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[TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Publié : 27 févr. 2014 - 00:39
par Nocta
Je suit de temps en temps l'évolution de RetroArch et c'est tout bonnement ce qui est arrivé de mieux à l'émulation depuis pas mal de temps.

Celui-ci intègre (presque) tous les meilleurs émulateurs existants jusqu'à la période 64bit incluse et leur ajoute une meilleure vsync et de sublimes shaders, voici la liste complète:
Arcade : MAME
Nes: NEStopia (dans les réglages de celui-ci, choisir la palette de couleurs RGB)
MegaDrive, MegaCD, Master-System, Game Gear: Genesis Plus GX
PC-Engine: Mednafen PC Engine (Fast en attendant que l'Accurate arrive)
PC-FX: Mednafen PC-FX
Snes: Bsnes Balanced ou Snes9x (Snes9x-Next est moins fidèle mais permet d'overclocker le chip SuperFX pour jouer aux jeux se basant dessus tel Star Fox en 60fps !- donc à n'utiliser que pour les jeux utilisant ce chip)
Playstation 1: Mednafen PSX
N64: Mupen 64 Plus
Atari 2600: Stella
Game Boy (B/W et Color): Gambatte
Game Boy Advance: VBA-M
NeoGeo Pocket: Mednafen NeoPop
Virtual Boy: Mednafen VB
Atari Jaguar: Virtual Jaguar
Wonderswan: Mednafen Wonderswan (Cygne)
PSP: PPSSPP
3DO: 4DO

Je vous recommande de mettre "aspect_ratio_index" à 4 comme ça le menu reste à la résolution de votre écran.

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Tuto shaders:
L'un des gros avantages de RA par rapport aux émulateurs classiques est la qualité des shaders.
Vous souhaitez par exemple émuler le Laser Disc ou la N64 avec un rendu qui soit le plus fidèle possible à l'original, pas de soucis vous trouverez un shader qui correspond au rendu du duo "écran/sortie vidéo du système original" et éviterez ainsi une trop forte pixellisation/clarté.

De manière générale:
Pour un écran 31khz, utilisez le shader interlacing.cg et un stock shader (qui prescale avec "nearest by two" et ensuite applique le filtre linéaire) = Perfect
- Si vous voulez une correction gamma, utilisez le shader: bsnes-gamma-ramp.cg.
Vous pouvez télécharger tout ces shaders en un pack ici.

Tuto LCD:
Le Shader crt-geom-flat-sharpness semble très bon.
Sinon celui qui fait parler de lui en ce moment est le shader d'hyllian ICI (je vous recommande de suivre le topic de ce shader ICI pour avoir la dernière version à jour).


Autres configs :

En Opengl sous Windows:
Hard GPU Sync ON
Hard GPU Sync Frames 1

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Config manette : setting-input- … X pour valider, W pour annuler

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"sound" : "rate controle delta" a 0.003
"vidéo" : compteur défile en bas-se stabilise-aller dessus et appuyer sur X pour enregistrer le rafraichissement
Puis sortir de Retroarch par l'interface pour sauvegarder

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Lancer un jeu : "load content (detect core)" , tu choisis ta rom , ensuite le core avec , par exemple bsnes balanced.
Gui : F1 en plein jeu

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Mise à jours des résolutions de windows quand on utilise l'option "integer scale" et un shader de scanline genre CRT-cgwg (rendu sur nearest).

Les informations sont fournis pour un écran 1080p (1920x1080) . Elles peuvent être différentes pour des écrans avec d'autres résolutions.
super nes : 1600x900
megadrive :1600x900
neogeo :1600x900
psx :1280x720
cps1 :1600x900
cps2 :1600x900
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Tutoriaux:
Pas mal du tout mais en anglais CE GUIDE.
Tout est ICI pour les bases.
Et ICI pour approfondir.

Re: [Tutos et infos] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Publié : 27 févr. 2014 - 08:43
par lankou910
merci pour ton partage

Re: Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime ?

Publié : 27 févr. 2014 - 10:53
par slana54
Merci pour cette info. C'est super interressant

Re: [Tutos et infos] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Publié : 27 févr. 2014 - 17:10
par Doctor
ça peut donner quelque chose de sympa ,par contre l'interface moniteur j'aime pas des masses ^^

Re: [Tutos et infos] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Publié : 15 avr. 2014 - 19:51
par Nocta
Grosse mise à jour !

Re: [Tutos et infos] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Publié : 15 avr. 2014 - 20:16
par Meth
Merci Nocta!

Re: [Tutos et infos] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Publié : 15 avr. 2014 - 21:48
par DarkEagle37
Merci beaucoup ;)

Re: [Tutos et infos] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Publié : 27 avr. 2014 - 01:14
par bazola
Super tuto, merci pour les infos qui m'ont permis de bien avancer!
J'ai une petit question cependant concernant les résolutions données pour les différentes consoles dans la partie "tuto lcd", où renseigne-t'on ce paramètre?
Merci d'avance

Re: [Tutos et infos] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Publié : 27 avr. 2014 - 01:21
par Kam3léoN
Hello ! les gens
Y'a quelqu'un pour ce mettre sur une copie prêt à dé-compilé dans le hyperspin une version x32 et x64.
avec tous les plugins, bios, shaders and cie.
c'est pas que je veux pas mais j'ai pas le temps y'a juste à télécharger c'est vrai, mais j'aimerai un truc propres pour limiter les émulateurs dans la distrib', et retroarch me semble bien indiquer.

Nocta si tu m'entends ! ;)   :cheers:  

Re: [Tutos et infos] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Publié : 01 mai 2014 - 13:58
par Nocta
Je suis en vacances donc je vous suit de loin les amis.
Pour ton pack Kam3léoN, je te recommandes chaudement celui de Nuts ICI.

Re: [Tutos et infos] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Publié : 01 mai 2014 - 14:12
par lukudo
Je suis en vacances donc je vous suit de loin les amis.
Pour ton pack Kam3léoN, je te recommandes chaudement celui de Nuts ICI.Bonnes vacances! par contre j'ai besoin d'un peu d'aide   :D  
J'utilise un x-arcade, du coup je sais pas configurer les touches pour jouer (bsnes les shaders sont terribles avec le pack de nuts), j'ai vu sur différents forums qu'il fallait directement changer dans les fichiers .cfg pour ça mais ca a pas l'air de marcher   :roll:

Re: [Tutos et infos] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Publié : 01 mai 2014 - 14:22
par Nocta
Aucune idée pour le x-arcade l'ami, demande sur le github, ils devraient pouvoir t'aider !

Re: [Tutos et infos] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Publié : 01 mai 2014 - 15:03
par Kam3léoN
Je suis en vacances donc je vous suit de loin les amis.
Pour ton pack Kam3léoN, je te recommandes chaudement celui de Nuts ICI.
Merci Nocta ! c'était bon... mais merci quand même ;)
Et merci à Nuts au paasage !

Re: [Tutos et infos] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Publié : 01 mai 2014 - 18:16
par NutsreturN2
Je suis en train uploader la HeavyBox LCD , en version 64 bits
Avec RetroArch et Mame 0.152 HLSL

Re: [Tutos et infos] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Publié : 01 mai 2014 - 18:22
par Kam3léoN
Je suis en train  uploader la HeavyBox LCD , en version 64 bits
Avec RetroArch et Mame 0.152 HLSL
Toi Nuts, je t'aime ! tu réalise pas à quel point.   :affraid:

Re: [Tutos et infos] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Publié : 01 mai 2014 - 19:03
par sorry
Je suis en train  uploader la HeavyBox LCD , en version 64 bits
Avec RetroArch et Mame 0.152 HLSL
serieux ? alors là je suis en demi molle   :P   si tu l'as uploadé avant le week end j'annule toutes mes activités pour me consacrer a me faire mon projet a partir de celui que tu nous aura fait   :sunny:

Re: [Tutos et infos] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Publié : 02 mai 2014 - 11:53
par bazola
Super nouvelle,j'ai hâte de tester ça!
Je suis en train de me monter la même config, mais j'ai plusieurs jeux de la heavybox qui refusent de se lancer sous retroarch (mr driller,strider 2...)

Re: [Tutos et infos] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Publié : 24 mai 2014 - 22:25
par Nocta
MAJ! Retroarch va très bientôt supporter le pixel perfect!   :cheers:

Voici le lien les amis: http://www.libretro.com/forums/viewtopic.php?f=25t=1536

En gros hunterk et maister (deux dev' de RA) vont implémenter un masque de résolution lié à la détection automatique de l'entrelacement et combiner tout ça avec les superwide resolutions pour proposer le pixel perfect sur tous leurs émulateurs.
C'est Calamity lui même (le mec qui à créé GroovyMAME) qui a donné la solution !

Ce que ça implique: les meilleurs émulateurs NES, SuperNES, MasterSystem, MegaDrive, PC-Engine, Playstation et N64 vont maintenant pouvoir être joués en pixel perfect ! Il ne manque plus que la Saturn (mais c'est mal barré pour le moment vu que personne ne bosse dessus et que le dev' de SSF n'a aucune envie de rendre son émulateur open-source) pour avoir la complète !   :bounce:

Re: [Tutos et infos] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Publié : 24 mai 2014 - 23:36
par hepyon
question idiot c'est quoi le pixel perfect   :?:  

Re: [Tutos et infos] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Publié : 25 mai 2014 - 00:33
par Nocta
hepyon: C'est afficher chaque jeu dans sa résolution d'origine sur un écran CRT 15khz (genre une tv cathodique ou ancienne borne d'arcade).