[TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2
Publié : 27 avr. 2014 - 10:37
Je vais tenter de vous faire un petit tuto pour ajouter retroarch dans Hyperspin .
Merci a Mathi 68 , Nocta et aux autres
Je vais vous montrer avec un systeme , il faudra faire la même opération à chaque fois.
Tout d abord téléchargez l'archive suivante que vous décompresserez dans Hyperspin/Emulators
Retroarch Version 64 bits du 25 avril 2014
Il contient des shaders modifié par mes soins , si vous voulez la version d origine et les versions plus anciennes , vous pouvez les trouver là : https://www.dropbox.com/sh/91sakv0qdyxj ... CyDBYJ/old
- Lancez retroarch.exe vous devriez avoir cet écran :
(les touches pour naviguer sont x pour valider , w pour revenir en arrière et les flèches )
- Vous arrivez ensuite ici :
-Choisissez Core , validez avec X , puis descendez jusqu' a arriver comme sur l'image:
-Choisissez SNES / Super Famicom ( bSNES Balanced) , appuyez sur X, pour revenir à l’écran précédant .
Vous voyez dans Load Content le Core que vous avez choisis .Descendez ensuite jusqu'à Settings :
Vous validez et vous allez dans " General Options "
Ici vous mettez "Configuration Save On Exit " sur ON et " Configuration Per-Core "sur OFF . Et le reste comme sur l'image suivante :
Ensuite vous appuyez sur W pour revenir d'une page en arrière et vous choisissez "Shader Options" :
A la ligne "Load Shader Preset " , appuyez sur X pour valider , puis vous allez dans le repertoire "crt " , puis "crt-interlaced-halation" et enfin vous choisissez "crt-interlaced-halation.cgp" . Cela vous ramènera a la racine de "Shader Options "
Vous appuyez sur W pour revenir d une page et vous choisissez "Video Options"
A l'image suivante vous mettez sur "aspect ratio" 4 : 3 (1:1 PAR) ( attention ceci est mon choix personnel pour les systèmes 8/16 bits , vous pouvez choisir le ratio que vous voulez )
Ensuite vous valider "Toggle Fullscreen " ( vous serez en plein écran ....)
Voila maintenant vous revenez sur l'écran principal qui se nomme "MENU" , vous allez sur "Save New Config " , vous validez et vous fermez RetroArch en appuyant sur Esc .
Ensuite vous allez dans Hyperspin/Emulators/retroarch/configs . Vous devriez voir ceci :
A chaque fois que l'on configure un systeme suivant la méthode du dessus , cela nous crée un fichier config .
Pour la super nintendo il s appelle "bsnes_balanced_libretro.cfg" ( suivant le core que l on choisi )
Pour plus de clarté nous allons le renommer en "Super_Nintendo.cfg"
Attention ne mettez jamais d'espace , mais un _ à la place , sinon cela ne fonctionne tout simplement pas .
Voila c'est presque fini , il ne vous reste plus qu'a modifier le module suivant ( Pour HL2) :
retroCFG := CheckFile(emuPath . "\configs\Super_Nintendo.cfg")
emuDLL := CheckFile(emuPath . libretro_path)
fullscreen := (If fullscreen = "true" ? ("-f") : (""))
GUI_ID := FadeInStart()
IfNotExist, %emuPath%srm
FileCreateDir, %emuPath%srm ; creating srm dir if it doesn't exist
IfNotExist, %emuPath%save
FileCreateDir, %emuPath%save ; creating save dir if it doesn't exist
7z1 := 7z(romPath, romName, romExtension, 7zExtractDir)
RunEmu(executable, """" . romPath . romName . romExtension . """", "-c" . retroCFG, "-L" .emuDLL, "-s srm", "-S save", emuPath, "Hide")
WinWait, ahk_class RetroArch
WinWaitActive, ahk_class RetroArch
GUI_ID2 := FadeInExit()
Process, WaitClose, %executable%
7z2 := 7zCleanUp()
GUI_ID4 := FadeOutExit()
WinActivate, Hyperspin
ExitApp
RunEmu(exe,rom,param1=0,param2=0,param3=0,param4=0 ,relativepath=0, option=0) {
Run, %exe% %rom% %param1% %param2% %param3% %param4%, %relativepath%, %option%
}
CloseProcess:
GUI_ID3 := FadeOutStart()
WinClose, ahk_class RetroArch
Return
Pour chaque systeme , il vous faudra modifié la première ligne .
Dans le module de l'exemple nous avons :
retroCFG := CheckFile(emuPath . "\configs\Super_Nintendo.cfg")
Il faudra modifier la config en rouge , par le nom de la config que vous aurez faite .
Je ne vous fait pas l'affront de vous faire un tuto sur l'installation d'un systeme avec Hyper HQ .
Normalement ça devrait être bon ^^
Il ne vous reste plus qu'à jouer avec les différents Shaders disponible dans RetroArch .
Pour ce faire , pendant un jeu , appuyez sur "F1" , allez dans Shaders , choisissez l'un des shaders.cgp , puis Apply shaders . Et de nouveau sur "F1" pour revenir au jeu
EDIT : Nous allons faire au moins 2 tutos à la suite de celui la . 1 pour l utilisation avec HL3 , 1 pour l'utilisation des differents shaders ( meilleurs rendu suivants les systemes )
Merci a Mathi 68 , Nocta et aux autres
Je vais vous montrer avec un systeme , il faudra faire la même opération à chaque fois.
Tout d abord téléchargez l'archive suivante que vous décompresserez dans Hyperspin/Emulators
Retroarch Version 64 bits du 25 avril 2014
Il contient des shaders modifié par mes soins , si vous voulez la version d origine et les versions plus anciennes , vous pouvez les trouver là : https://www.dropbox.com/sh/91sakv0qdyxj ... CyDBYJ/old
- Lancez retroarch.exe vous devriez avoir cet écran :
(les touches pour naviguer sont x pour valider , w pour revenir en arrière et les flèches )
- Vous arrivez ensuite ici :
-Choisissez Core , validez avec X , puis descendez jusqu' a arriver comme sur l'image:
-Choisissez SNES / Super Famicom ( bSNES Balanced) , appuyez sur X, pour revenir à l’écran précédant .
Vous voyez dans Load Content le Core que vous avez choisis .Descendez ensuite jusqu'à Settings :
Vous validez et vous allez dans " General Options "
Ici vous mettez "Configuration Save On Exit " sur ON et " Configuration Per-Core "sur OFF . Et le reste comme sur l'image suivante :
Ensuite vous appuyez sur W pour revenir d'une page en arrière et vous choisissez "Shader Options" :
A la ligne "Load Shader Preset " , appuyez sur X pour valider , puis vous allez dans le repertoire "crt " , puis "crt-interlaced-halation" et enfin vous choisissez "crt-interlaced-halation.cgp" . Cela vous ramènera a la racine de "Shader Options "
Vous appuyez sur W pour revenir d une page et vous choisissez "Video Options"
A l'image suivante vous mettez sur "aspect ratio" 4 : 3 (1:1 PAR) ( attention ceci est mon choix personnel pour les systèmes 8/16 bits , vous pouvez choisir le ratio que vous voulez )
Ensuite vous valider "Toggle Fullscreen " ( vous serez en plein écran ....)
Voila maintenant vous revenez sur l'écran principal qui se nomme "MENU" , vous allez sur "Save New Config " , vous validez et vous fermez RetroArch en appuyant sur Esc .
Ensuite vous allez dans Hyperspin/Emulators/retroarch/configs . Vous devriez voir ceci :
A chaque fois que l'on configure un systeme suivant la méthode du dessus , cela nous crée un fichier config .
Pour la super nintendo il s appelle "bsnes_balanced_libretro.cfg" ( suivant le core que l on choisi )
Pour plus de clarté nous allons le renommer en "Super_Nintendo.cfg"
Attention ne mettez jamais d'espace , mais un _ à la place , sinon cela ne fonctionne tout simplement pas .
Voila c'est presque fini , il ne vous reste plus qu'a modifier le module suivant ( Pour HL2) :
retroCFG := CheckFile(emuPath . "\configs\Super_Nintendo.cfg")
emuDLL := CheckFile(emuPath . libretro_path)
fullscreen := (If fullscreen = "true" ? ("-f") : (""))
GUI_ID := FadeInStart()
IfNotExist, %emuPath%srm
FileCreateDir, %emuPath%srm ; creating srm dir if it doesn't exist
IfNotExist, %emuPath%save
FileCreateDir, %emuPath%save ; creating save dir if it doesn't exist
7z1 := 7z(romPath, romName, romExtension, 7zExtractDir)
RunEmu(executable, """" . romPath . romName . romExtension . """", "-c" . retroCFG, "-L" .emuDLL, "-s srm", "-S save", emuPath, "Hide")
WinWait, ahk_class RetroArch
WinWaitActive, ahk_class RetroArch
GUI_ID2 := FadeInExit()
Process, WaitClose, %executable%
7z2 := 7zCleanUp()
GUI_ID4 := FadeOutExit()
WinActivate, Hyperspin
ExitApp
RunEmu(exe,rom,param1=0,param2=0,param3=0,param4=0 ,relativepath=0, option=0) {
Run, %exe% %rom% %param1% %param2% %param3% %param4%, %relativepath%, %option%
}
CloseProcess:
GUI_ID3 := FadeOutStart()
WinClose, ahk_class RetroArch
Return
Pour chaque systeme , il vous faudra modifié la première ligne .
Dans le module de l'exemple nous avons :
retroCFG := CheckFile(emuPath . "\configs\Super_Nintendo.cfg")
Il faudra modifier la config en rouge , par le nom de la config que vous aurez faite .
Je ne vous fait pas l'affront de vous faire un tuto sur l'installation d'un systeme avec Hyper HQ .
Normalement ça devrait être bon ^^
Il ne vous reste plus qu'à jouer avec les différents Shaders disponible dans RetroArch .
Pour ce faire , pendant un jeu , appuyez sur "F1" , allez dans Shaders , choisissez l'un des shaders.cgp , puis Apply shaders . Et de nouveau sur "F1" pour revenir au jeu
EDIT : Nous allons faire au moins 2 tutos à la suite de celui la . 1 pour l utilisation avec HL3 , 1 pour l'utilisation des differents shaders ( meilleurs rendu suivants les systemes )