[TUTO] Trier les jeux par genre dans Hyperspin
Publié : 03 déc. 2014 - 17:19
Trier les jeux par genre dans Hyperspin
Suite à une demande d'aide de la part d'un membre, j'ai fait ce petit tuto qui je l'espère aidera les moins avertis d'entre nous.
Donc pour rappel, Hyperspin intègre une fonction qui vous permet, lorsque vous êtes sur une wheel de jeux, de faire appel à une wheel par Genre pour ce système.
Génial non ? Mais comme on n'a rien sans rien, il faut au préalable avoir des databases aux petits oignons...
1- Définir la touche d'appel de la wheel Genre
Commencez par définir la touche qui appellera la wheel des genres comme ceci:
- Lancez HyperHQ et aller dans l’onglet « Controls » puis dans l’onglet du périphérique que vous utilisez pour votre navigation dans Hyperspin. Pour ma part « Keyboard ».
- Cliquer sur « set » en face du champ « Genre » et définissez une touche.
Fermez Hyper HQ
Si vous vous empressez de vous rendre dans Hyperspin à ce stade pour tester la fonction, vous aurez comme réponse un beau message comme suit:
Ba oui...ce n'est pas aussi simple et il faut bien qu' Hyperspin sache ce qu'il doit faire.
2- Compléter les databases Systèmes
Nous allons donc devoir éditer les databases de nos systèmes afin de vérifier qu’elles sont correctement renseignées.
Par exemple pour mon système « Amstrad CPC », Je me rends dans mon répertoire :
C:\hyperspin\Databases\Amstrad CPC
Pour éditer les fichiers, utilisez de préférence Notepad++ qui vous donnera une meilleure visibilité.
Si vous ne l’avez pas encore, il est grand temps de l’installer.
Ouvrez maintenant le fichier Amstrad CPC.xml et vérifier que la balise <genre></genre> contient bien le genre de chaque jeu, comme ceci :
Si ce n'est pas le cas il va falloir le faire ^^
Donc du boulot en perspective si jamais votre database ne contient aucun genre.
Ce qui peut être très fastidieux pour un système comptant plusieurs centaines de jeux.
Il y a des utilitaires qui peuvent vous aider à compléter vos databases automatiquement comme par exemple l'excellent HFS2XML de notre ami Crabi.
Mais dans certains cas, le faire manuellement est la seule solution.
3- Création des fichiers Genres
Une fois votre XML complété et enregistré, il faut maintenant créer le fichier genre.xml.
En effet, le genre.xml contiendra la liste de tous les genres présents dans votre database système (dans mon exemple "Amstrad CPC.xml").
Il faudra également créer un fichier par genre contenant tous les jeux de ce genre, par exemple:
- un fichier "Action.xml" contenant tous les jeux d'actions de ce système
- un fichier "Beat'em all.xml" contenant tous les beat'em all
- etc
Heureusement pour vous, il existe un utilitaire pour çà !
D'autant plus qu'il faudra répéter toute la procédure pour chaque système...
Cet utilitaire s’appelle « Don’s HyperSpin Splitter » et fais partie du package "Don's Hyperspin Tools" de emb disponible sur la board officielle.
Je vous laisse donc le soin de vous le procurer...ou pas ^^.
Il doit exister des alternatives mais l'outil susnommé fait très bien le taff.
Une fois que vous l'avez, exécutez-le.
Et pour le coup il est difficile de faire plus simple, il suffit d'indiquer les chemins demandés:
Cliquer sur « Generate XML Files ».
Après quelques secondes, vous constaterez l’apparition de tous les fichiers nécessaires dans le répertoire de destination que vous aurez défini comme ceci:
Et Voilà, à partir de maintenant vous accéderez à une nouvelle wheel par genre en appuyant sur la touche que vous avez configuré au début de ce tuto.
Il ne vous reste plus qu'à appliquer la méthode à chaque système de votre Hyperspin.
4- Personnaliser vos wheels Genre
Il est bien évidemment possible de personnaliser vos wheels genres.
Il suffit comme pour une wheel classique de mettre vos médias au bon endroit avec le bon nom.
Ainsi, mettez vos wheels dans C:\HyperSpin\Media\Amstrad CPC\Images\Genre\wheels
et vos background dans C:\HyperSpin\Media\Amstrad CPC\Images\Genre\Backgrounds.
Vos médias doivent porter exactement le même nom que vos fichiers XML.
J'espère avoir été suffisamment clair et concis.
N'hésitez pas à faire des remarques ou poser des questions
Suite à une demande d'aide de la part d'un membre, j'ai fait ce petit tuto qui je l'espère aidera les moins avertis d'entre nous.
Donc pour rappel, Hyperspin intègre une fonction qui vous permet, lorsque vous êtes sur une wheel de jeux, de faire appel à une wheel par Genre pour ce système.
Génial non ? Mais comme on n'a rien sans rien, il faut au préalable avoir des databases aux petits oignons...
1- Définir la touche d'appel de la wheel Genre
Commencez par définir la touche qui appellera la wheel des genres comme ceci:
- Lancez HyperHQ et aller dans l’onglet « Controls » puis dans l’onglet du périphérique que vous utilisez pour votre navigation dans Hyperspin. Pour ma part « Keyboard ».
- Cliquer sur « set » en face du champ « Genre » et définissez une touche.
Fermez Hyper HQ
Si vous vous empressez de vous rendre dans Hyperspin à ce stade pour tester la fonction, vous aurez comme réponse un beau message comme suit:
Ba oui...ce n'est pas aussi simple et il faut bien qu' Hyperspin sache ce qu'il doit faire.
2- Compléter les databases Systèmes
Nous allons donc devoir éditer les databases de nos systèmes afin de vérifier qu’elles sont correctement renseignées.
Par exemple pour mon système « Amstrad CPC », Je me rends dans mon répertoire :
C:\hyperspin\Databases\Amstrad CPC
Pour éditer les fichiers, utilisez de préférence Notepad++ qui vous donnera une meilleure visibilité.
Si vous ne l’avez pas encore, il est grand temps de l’installer.
Ouvrez maintenant le fichier Amstrad CPC.xml et vérifier que la balise <genre></genre> contient bien le genre de chaque jeu, comme ceci :
Si ce n'est pas le cas il va falloir le faire ^^
Donc du boulot en perspective si jamais votre database ne contient aucun genre.
Ce qui peut être très fastidieux pour un système comptant plusieurs centaines de jeux.
Il y a des utilitaires qui peuvent vous aider à compléter vos databases automatiquement comme par exemple l'excellent HFS2XML de notre ami Crabi.
Mais dans certains cas, le faire manuellement est la seule solution.
3- Création des fichiers Genres
Une fois votre XML complété et enregistré, il faut maintenant créer le fichier genre.xml.
En effet, le genre.xml contiendra la liste de tous les genres présents dans votre database système (dans mon exemple "Amstrad CPC.xml").
Il faudra également créer un fichier par genre contenant tous les jeux de ce genre, par exemple:
- un fichier "Action.xml" contenant tous les jeux d'actions de ce système
- un fichier "Beat'em all.xml" contenant tous les beat'em all
- etc
Heureusement pour vous, il existe un utilitaire pour çà !
D'autant plus qu'il faudra répéter toute la procédure pour chaque système...
Cet utilitaire s’appelle « Don’s HyperSpin Splitter » et fais partie du package "Don's Hyperspin Tools" de emb disponible sur la board officielle.
Je vous laisse donc le soin de vous le procurer...ou pas ^^.
Il doit exister des alternatives mais l'outil susnommé fait très bien le taff.
Une fois que vous l'avez, exécutez-le.
Et pour le coup il est difficile de faire plus simple, il suffit d'indiquer les chemins demandés:
Cliquer sur « Generate XML Files ».
Après quelques secondes, vous constaterez l’apparition de tous les fichiers nécessaires dans le répertoire de destination que vous aurez défini comme ceci:
Et Voilà, à partir de maintenant vous accéderez à une nouvelle wheel par genre en appuyant sur la touche que vous avez configuré au début de ce tuto.
Il ne vous reste plus qu'à appliquer la méthode à chaque système de votre Hyperspin.
4- Personnaliser vos wheels Genre
Il est bien évidemment possible de personnaliser vos wheels genres.
Il suffit comme pour une wheel classique de mettre vos médias au bon endroit avec le bon nom.
Ainsi, mettez vos wheels dans C:\HyperSpin\Media\Amstrad CPC\Images\Genre\wheels
et vos background dans C:\HyperSpin\Media\Amstrad CPC\Images\Genre\Backgrounds.
Vos médias doivent porter exactement le même nom que vos fichiers XML.
J'espère avoir été suffisamment clair et concis.
N'hésitez pas à faire des remarques ou poser des questions