[EN COURS]Manette PS3

Un problème que vous ne pouvez classer dans aucune des autres sections?

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Misaki
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 206
Inscription : 14 mai 2018 - 11:35
A remercié : 22 fois
A été remercié : 8 fois

Manette PS3

Message par Misaki » 16 janv. 2019 - 17:54

Bonjour à tou(te)s,

J'aimerais bien jouer avec ma manette PS3 sur Hyperspin et en bluetooth.

J'ai trouver ce tuto : " onclick="window.open(this.href);return false;
et celui ci : " onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai déjà un dongle bluetooth branché sur ma tour pour ma souris et mon clavier.
Dois je en avoir un autre pour ma manette ? Ou bien mon dongle suffit ?

Est ce que ce tuto vous semble correct parce que pour l'instant j'avais plus entendu parler de xpadder ou xoutput.

En tout cas, est il bien possible de jouera mes jeux sur hypespin avec ma manette ps3 en bluetooth ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
LoloZ
Passionné
Passionné
Messages : 178
Inscription : 04 juin 2016 - 04:42
Localisation : Clermont-Ferrand
A remercié : 119 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Manette PS3

Message par LoloZ » 16 janv. 2019 - 18:21

Salut !

@Misaki pour ce qui est du logiciel je te recommande ce qui est présenté sur le 2ème tutoriel "SCP Toolkit", qui est en effet une version amélioré de ce qui est présenté dans le 1er.

Pour ce qui est du dongle, tu devras en acheter un nouveau et ne peut pas utiliser n'importe lesquels, celui-ci sera entièrement dédié aux manettes et ne servira qu'à cela, bien sûr des dongles

compatibles sont proposés je te recommande de suivre ces recommandations, car tu risque d'avoir de mauvaises surprises sinon.

En ce qui concerne le logiciel "SCP Toolkit" il y'a une version plus récente qui corrige certains bug dont je te donne le lien de téléchargement:

https://github.com/nefarius/ScpToolkit/releases" onclick="window.open(this.href);return false;

Sache aussi que l'avantage de se driver est qu'il est gratuit, compatible manettes PS4 et permet d'avoir des manette xbox aussi en parrallèle, il est totalement compatible avec les logiciels Joy2key et Xpadder.

Bon jeux à toi ! :)
Dernière modification par LoloZ le 16 janv. 2019 - 18:29, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Misaki
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 206
Inscription : 14 mai 2018 - 11:35
A remercié : 22 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Manette PS3

Message par Misaki » 16 janv. 2019 - 18:24

Bonjour,

merci beaucoup.

Du coup je vais peut etre essayer avec ma manette ps4 cool.
Merci encore

Avatar de l’utilisateur
LoloZ
Passionné
Passionné
Messages : 178
Inscription : 04 juin 2016 - 04:42
Localisation : Clermont-Ferrand
A remercié : 119 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Manette PS3

Message par LoloZ » 16 janv. 2019 - 18:28

Oui tu peux, mais sache que tu auras aussi besoin d'un dongle!

L'avantage c'est que si tu as des amis à la maison tu peux mixer manettes Ps3 et Ps4, j'ai pu mettre 4 manettes sur un même dongle sans soucis et c'est vraiment top ! ^^

Avatar de l’utilisateur
Misaki
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 206
Inscription : 14 mai 2018 - 11:35
A remercié : 22 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Manette PS3

Message par Misaki » 16 janv. 2019 - 19:51

Des qe j'ai le dongle et que j'ai tester je reviens vous dire si c'est ok.

merci
et bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Misaki
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 206
Inscription : 14 mai 2018 - 11:35
A remercié : 22 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Manette PS3

Message par Misaki » 21 janv. 2019 - 17:04

Bonjour,

je viens de passer des heures a essayer de connecter mes manettes PS3 et PS4. et rien a faire je n'y arrive pas.

Je dois dire que je suis complétement embrouillé avec tous les outils et savoir qui fait quoi.


J'ai acheté ce dongle : Image

Et je me suis rendu compte qu'il était pour windows XP/7/8 et moi j'ai windows 10.
J'ai essayé quand même mais je sais pas si c'est bon.

Ensuite j'ai essayé avec une demi douzaine de tuto différents et pour SCPtoolkit, SCPDriver, DS4windows.

Et j'ai essayé de d'utiliser Xpadder mais je suis largué.

Déjà dois je trouver un autre dongle windows 10 ?
Et a quoi servent concrètement ces logiciels et desquels ai je vraiment besoin ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
LoloZ
Passionné
Passionné
Messages : 178
Inscription : 04 juin 2016 - 04:42
Localisation : Clermont-Ferrand
A remercié : 119 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Manette PS3

Message par LoloZ » 22 janv. 2019 - 03:08

Hello !
@Misaki
Bon alors on reprend de zéro !^^

Déjà j'espère que tu as bien désinstallé tout les drivers que tu as installé et proprement, car sinon tu vas foutre une merde immense dans ton pc et ça risque de pas fonctionner correctement...

Ensuite comme je te le suggérai, il faut que tu utilise se tuto que tu as toi même trouvé, qui explique l'install de "SCP toolkit":

A partir de 1mn16
" onclick="window.open(this.href);return false;

ou celui-ci, peut-être plus précis dans la démarche mais en anglais:
" onclick="window.open(this.href);return false;

Il est simple et automatisé, d'ailleurs "SCP Toolkit" est la nouvelle version de "SCP driver" (qui est débuggé et inclus dedans), t'avais juste à suivre ce que je te disais plus haut en fait ^^

Donc tu t'assure d'avoir tout désinstallé proprement, ensuite tu télécharge la dernière version de ScpToolkit v1.7.277.16103-BETA qui est là:

https://github.com/nefarius/ScpToolkit/releases" onclick="window.open(this.href);return false;

1/Tu branche ta manette ps3 ou/et ps4 en USB, tu l'allume bien sûr (sinon pas de reconnaissance) avec un câble officiel c'est plus sûre (très important sinon rien ne seras reconnu !!!) et aussi ton dongle USB, pour éviter toutes erreurs et problèmes débranche les autres dongles si possible (clavier souris) le temps de l'opération.

2/Tu met le logiciel dans un dossier, tu lance "scp toolkit driver installer", sur le panneau qui s'affiche tu as 2 colonnes, la 1ère te permet de sélectionner les drivers à installer, la 2ème sert à sélectionner le

périphérique dans la liste des périphériques branchés à ton ordi (d'ou je te dis de débrancher les autres dongles, ce qui peut prêter à confusion)

3/Là tu sélectionne "install DualShock 3 driver" (et/ou le 4 pour la manette ps4) et en face tu clique sur la flèche qui t'ouvre une liste déroulante ou tu coche la case devant "Playstation(R)3 (VID ...", ta manette doit apparaitre sous un nom similaire dans cette liste.


4/Donc ensuite tu sélectionne : "install blutooth driver" et en face tu choisi ton dongle dans la liste déroulante en cliquant sur la flèche et tu coche le bon, il doit certainement s'appeler "Asus blutooth usb 4.0" (d'après la photo que tu à mis)ou un truc dans le genre...

Si il n'apparait pas, c'est qu'il n'est pas compatible avec win10 sûrement (ça me parait peu probable...mais on sait jamais !)

Pour la liste des dongle compatible avec le logiciel je te renvoie à se lien pour vérifier, sachant que c'est une liste non exhaustive:

https://github.com/nefarius/ScpToolkit/ ... th-Devices" onclick="window.open(this.href);return false;

5/Ensuite arrivé là tu clique simplement sur "install" en haut à droite et si l'opération est réussi tu entendra un bruit comme si tu branchais un périphérique "USB" et tu auras la confirmation du branchement de tes manettes à droite sur le bureau !

Si il ne se passe rien, réessaie la même manip en cochant "Force Driver Installation"

6/Après ceci dans le pire des cas tes manettes seront reconnue au moins branchés en usb et si le dongle est compatible en Bluetooth bien sûr !!! ;)

Petite précisions, tout ces drivers (SCP toolkit ps3+ps4, SCP driver ps3+ps4, DS4windows seulement pour manette ps4) permettent de tromper windows et tes manettes seront reconnues comme des manettes xbox360, ce qui les rend compatible avec tout les jeux et permet d'unifier les configurations.

Tu peux vérifier leur fonctionnement correct dans le panneau "périphériques et imprimantes", pour l'ouvrir, clique droit sur l'icone de windows en bas à gauche, tu choisis la ligne "paramètres", tu sélectionne

ensuite "périphériques et imprimantes" en rouge tout à droite, ensuite sur le dessins des manettes xbox360 clique droit et sélection "paramètre des contrôleurs de jeux" et enfin sur "propriétés" et la tu test tes touches ! Enjoy !!! :D

Normalement tout devrait rouler avec ces instructions si tu les suit calmement et rigoureusement, tes manettes seront reconnue au niveau "hardware" !

PS: Pour ce qui est de "Xpadder" ou "Joy2key" ça n'as rien à voir avec les pilotes de manettes, en fait il te permet juste de faire correspondre des touches de clavier ou de souris avec une manette, ce qui peut

aider sur des jeux ou la manette n'est pas reconnue, du coup ces logicielles agissent au niveau software, en surcouche des drivers que tu auras intallés avant, ce qui est différent ! ;)


Voilà, je suis désolé j'ai été horriblement long dans mes explications et ça m'as pris beaucoup de temps pour te faire ce mini tuto, mais je voulais que tu aie toutes les étapes et que tu comprenne

le fonctionnement, je suis passé par là et j'aurais aimé qu'on m'explique aussi à l'époque, donc c'est avec plaisir que j’essaie de contribuer à ma manière ^^

J'espère que tu vas enfin pouvoir jouer sans prise de tête, bon jeux à toi !!!


Edit 1:
A j'oubliais, pense à "éditer" tes messages ce qui éviteras le spam du forum et aussi que tu te fasse remonter les bretelles par les modos ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Misaki
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 206
Inscription : 14 mai 2018 - 11:35
A remercié : 22 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Manette PS3

Message par Misaki » 23 janv. 2019 - 22:43

@LoloZ

Bonjour et un grand merci à toi pour le temps que tu as pris pour ton tuto.

J'ai essayé de suivre ce tuto mais les étapes ne se passaient pas comme tu le disais.
Dans SCPtoolkit, le passage des colonnes, je ne pouvait rien sélectionner. Peut être par ce que je l'avais déjà fait. Pourtant j'avais tout désinstaller avant pour tout reprendre à zéro.

Bon je suis aller jusqu'au terme tout de même. Et j'ai testé dans hyperspin, je peux naviguer avec ma manette PS3. Je peux également lancer un jeu. Par contre ensuite, je ne peux pas jouer. J'ai essayer sur plusieurs émulateurs. Neogeo, master system, wii u et game cube. Apparemment ca serait le bouton pour "start" qui ne va pas. Mais est ce le seul ? Quand je teste la manette dans proprietes ou bien dans xpadder, les boutons réagissent tous.
Par exemple dans mario kart 8 sur wii u, j'arrive a aller dans les menus. Le bouton carré me le permettant. Ensuite quand je dois choisir le mode de jeu, je peux descendre oui monter mais pas sélectionner le mode.

Sinon la manette PS4 est bien détecter dans les périphériques, mais ne réponds jamais a aucun bouton.

Et sinon, je ne peux pas débrancher mon autre dongle bluetooth car il me sert a ma souris et mon clavier.


Merci encore.





EDIT :

je me pose aussi une question.

comment parametrer ls boutons pour chaque system ? Car suivant la console, les boutons sont différents.

Avatar de l’utilisateur
LoloZ
Passionné
Passionné
Messages : 178
Inscription : 04 juin 2016 - 04:42
Localisation : Clermont-Ferrand
A remercié : 119 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Manette PS3

Message par LoloZ » 24 janv. 2019 - 01:52

@Misaki
Bon déjà y'a du mieux si certaines touches répondent ! :D

Pour ton dongle Bluetooth c'est pas grave qu'il reste branché du moment que tu n'installe pas de pilote de manette avec scp toolkit par dessus, si tu fait attention c'est ok !

Je pense que tu confond pas mal de choses, on va essayer d'éclaircir tout ça.

Très important, il y'a en gros 3 niveau de paramétrage de la manette, dans l'ordre : Windows (hardware)
Hyperspin (software)
Emulateurs (sofware)

1/Alors la manip que je t'ai fait faire avec "scptoolkit" sert juste à faire reconnaitre et fonctionner les manettes dans "windows en hardware", c'est pour ça que si tu veux être sûr que ça as bien marché,

tu dois les tester dans le panneau de configuration "périphérique et imprimante", elles apparaitront sous la forme de manette xbox360, ça as dû marché pour la manette ps3 sinon tu n'aurais aucune réaction.

Tu dois vérifier cela en 1er pour savoir si ta ou tes manettes sont reconnue par windows, c'est la base, mais ça fait pas tout :)

2/pour le passage d'une colonne à l'autre, tout se fait à la "souris" en cliquant "sur la petite flèche" devant chaque écriture qui te permet de faire la sélection que je t'explique, faut juste cliquer au bon endroit et sélectionner le bon périphérique qui correspond au pilote (ou driver) que tu souhaite installer dans scp toolkit.

3/Pour ce qui est du fonctionnement dans Hyperspin, c'est à part, ça dépend de si tu est partit d'un hyperspin vierge, il te faudras le paramétrer de la base, voici un tuto qui t'aidera dans ce cas:
tutos-logiciels-annexes/xpadder-pour-hfsbox-t4828.html" onclick="window.open(this.href);return false;

ou si tu as pris la HFS box SP qui est déjà paramétré pour les manettes 360 (dons avec scp toolkit c'est bon puisque windows les reconnais comme ça), là dans hyperspin tu n'aura rien ou quasiment rien à faire.

4/Quand ta manette est reconnue dans windows et que ton Hyperspin est pilotable à la manette il te reste que cette étape, et il y as beaucoup de manière de procéder.

En gros faut que tu paramètre les commandes dans chaque émulateurs et pour chaque manette (manette1, manette2...ect)

Là il y à plusieurs solutions, la plus simple est de mapper la manette directement dans l'émulateur et la faut que tu vois comment on fait pour chaque ému, personnellement j'utilise google image

et map mes touches pour qu'elle soit au même endroit que sur la manette d'origine, afin d'avoir la même maniabilité que l'original.

Après une des autres technique consiste à mapper les touches du clavier et/ou de la souris dans l'émulateur et de créer un profil avec soit Xpadder soit Joy2key( ou Joytokey),

dans se profil que tu créer sous RocketLauncher le but est que chaque touche du clavier et/ou de la souris correspondent à une touche de manette,

pareil dans ce cas je m'aide d'une photo de la manette originale.

PS: il y'a cependant une exception, "Retroarch" map les touches des manettes de manière optimale et tous seul et automatiquement pour chaque émulateurs que tu utilise avec, ça gagne du temps !

Je préfère utiliser Joy2key personnellement car je le trouve plus stable et je n'ai jamais eu le problème d'inversement des manettes avec, alors que Xpadder j'ai eu ce soucis.

Petite astuce:
Souvent pour vérifier que tout fonctionne et à la bonne place, j'utilise un jeux de combat de la série Street Figther, les touches sont tout le temps dans le même ordre et reconnaissable à l'écran.

Voilà ce que je peut te dire de mieux par écris...

Après je sais que c'est long, mais faut paramétrer chaque ému 1 à 1, faire des recherches et des tests, y'a que ça de vrai !!! ^^

Avatar de l’utilisateur
Misaki
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 206
Inscription : 14 mai 2018 - 11:35
A remercié : 22 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Manette PS3

Message par Misaki » 27 janv. 2019 - 15:34

@LoloZ

Bonjour,

merci encore pour ton aide

J'attendais d'avancer un peu avant de répondre

Ma base est une HfsBox.

J'ai configurer ma manette PS3 directement dans chaque emulateur comme tu me l'as conseillé, et ca marche bien.
La pluspart c'est ok. Il me reste Neo Geo, Mame, atari st et amiga a faire.
La 3ds ca marche pas mais j'ai l'impression que c'est l'émulateur qui déconne.
Puis PS3, triforce, game watch quand je les aurais installés.

Par contre mon soucis est dans les menus hyperspin.
J'ai du faire une erreur quelquepart en voulant regler les boutons dans les menus.
c'est bien ici qu'il faut faire :

Image

Désormais dans chaque emulateur, via hyperspin, lorsque j'appuie sur le bouton "croix" de ma manette, ca quitte l'emulateur et reviens dans le menu hyperspin.

Et pour ce qui est du bluetooth, j'ai pas réessayer car j'ai peur de tout dereglé maintenant que ca marche en filaire.

Merci
Bon dimanche

Avatar de l’utilisateur
LoloZ
Passionné
Passionné
Messages : 178
Inscription : 04 juin 2016 - 04:42
Localisation : Clermont-Ferrand
A remercié : 119 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Manette PS3

Message par LoloZ » 29 janv. 2019 - 06:27

@Misaki Hello !

Oui c'est bien dans ce panneau, je me rappel plus trop des touches pour xpadder, je suis passé sur joy2key, mais c'est la même démarche en gros ! :)

Faut que tu soit rigoureux sur les touches et pas t’emmêler les pinceaux entre les profils, c'est surement pas très grave, je te remet le lien qui te permettra de régler la manette dans hyperspin, y'a les

vidéo de camarade35 qui explique très bien tout ça et d'autres tutos sur xpadder !

viewtopic.php?f=28&t=4828

Pour les émulateurs tu devrait aller faire un tour dans la section support du forum, tu y trouvera les tuto et une section aide si besoin, tu verra c'est une vrai mine d'or. :D

Pour Mame tu règle les commande en appuyant sur F2 pendant le lancement d'un jeux, tu peux régler soit tout les systèmes soit chaque jeux individuellement.

Pour ce qui est du pilote Bluetooth de la manette ça risque pas grand chose, ce qu'il ne faut pas faire c'est désinstaller et réinstaller tout et n'importe quoi, si ta manette fonctionne en usb tu as juste à

ajouter le pilote Bluetooth en suivant les instructions (manette allumé et branché), mais à toi de voir.

Tiens moi au courant de tes avancés, bon courage !

Avatar de l’utilisateur
Misaki
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 206
Inscription : 14 mai 2018 - 11:35
A remercié : 22 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [EN COURS]Manette PS3

Message par Misaki » 30 janv. 2019 - 15:12

Bonjour, @LoloZ,

j'ai réussi à changer le bouton echape de ma manette et le mettre sur "R3".
Mais y'a pas des jeux qui utilisent le bouton "R3" ?

Pour Mame j'ai réussi c'est cool.
Et pour le bluetooth j’essaierais prochainement.

Merci encore

Avatar de l’utilisateur
LoloZ
Passionné
Passionné
Messages : 178
Inscription : 04 juin 2016 - 04:42
Localisation : Clermont-Ferrand
A remercié : 119 fois
A été remercié : 50 fois

Re: [EN COURS]Manette PS3

Message par LoloZ » 30 janv. 2019 - 19:56

@Misaki
Salut !

Bon ben nickel ça avance pour toi !

En ce qui concerne le bouton "echap j'ai mis "start+select" je suis sûr que ça me parasite aucun jeux ni ancien, ni récent comme ça, car d'après ce que j'ai compris tu vas ajouter RPCS3 pour émuler la

ps3 et ça va surement te causer des soucis si tu utilise "R3".

Mais ça ça se règle dans rocket launcher, mais ce n'est pas un profil xpadder, je t'explique la manip si tu n'as pas vu cet écran:

Tu lance RL, tu reste sur "global" à gauche et tu vas sur l'onglet "Settings" au milieu (le rouage), en dessous tu vas sur l'onglet "Main Settings"

Là tu vas voir dans un cadre nommé "Controls" tu as la ligne : "Exit Emulator Key", à cet endroit précis tu rentre une touche clavier, pour moi c'est "echap"

tu sépare bien par une barre verticale "|" , et tu rentre tes touches manettes, pour moi c'est bouton 7 et 8 de la manette 1 (select et start)

Donc sur cette ligne "Exit Emulator Key" en suivant mon exemple tu aura marqué :

~Esc|1joy7&1joy8

Voilà pour mon astuce du jour ! ^^

Allez bon courage, que la force soit avec toi ! :D

Avatar de l’utilisateur
Misaki
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 206
Inscription : 14 mai 2018 - 11:35
A remercié : 22 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [EN COURS]Manette PS3

Message par Misaki » 31 janv. 2019 - 20:08

Bonjour, @LoloZ,

Grace à ton conseil j'ai réussi.
J'ai juste enlevé "echap".

Dans Hyperspin j'ai le rond et la croix pour entrer et sortir d'une wheel.
Dans l’émulateur start +select me fait revenir a Hyperspin.
C'est parfait.

Bizaremment, ensuite la manette ne s'allumait plus.
Y'avais plus le point rouge et elle marchait pas. Je la voyais dans périphérique imprimante pourtant.

J'ai alors réinstallé scptoolkit et ça a marché.

Bonne soirée et encore merci

Avatar de l’utilisateur
LoloZ
Passionné
Passionné
Messages : 178
Inscription : 04 juin 2016 - 04:42
Localisation : Clermont-Ferrand
A remercié : 119 fois
A été remercié : 50 fois

Re: [EN COURS]Manette PS3

Message par LoloZ » 01 févr. 2019 - 19:49

Hello @Misaki , de rien avec plaisir :)

Bravo bien joué !!!

Normalement cette manip n'as aucun point commun avec le pilote scptoolkit... Mais bon on mettra ça sur le compte des mystères de l'informatique ! ^^

En tout cas l'essentiel est que ça fonctionne et que tu avance dans ton projet !

Bonne soirée !

Avatar de l’utilisateur
Misaki
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 206
Inscription : 14 mai 2018 - 11:35
A remercié : 22 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [EN COURS]Manette PS3

Message par Misaki » 10 avr. 2019 - 16:36

Bonjour,

y'a une chose que je ne controle pas.

J'ai deux manettes PS3, et comment decider laquelle est manette 1 ou manette 2.
Ca change sans savoir pourquoi.

Et sinon dans le jeu Super mario world 3d sur Wii U, j'avais un soucis récurrent.
Quand je selectionnait mon joueur avec ma manette, il sélectionnait 2 joueurs automatiquement a chaque fois.
j'ai réussi a m'en sortir mais j'aimerais comprendre pour le cas ou ca reviens.

Merci

Répondre

Revenir à « Divers »