Dance Pad lumineux : Le matos ?

Un problème que vous ne pouvez classer dans aucune des autres sections?

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tutor59
Virtuose
Virtuose
Messages : 1270
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 119 fois
A été remercié : 176 fois

Dance Pad lumineux : Le matos ?

Message par tutor59 » 25 sept. 2015 - 17:11

Je vais me lancer porchainement dans la fabrication de dance pads lumineux, éléments de la MUFO présentée au HFS Makers Contest 2015,
hfs-makers-contest-2015-f102/mufo-t7545.html" onclick="window.open(this.href);return false; .

On voit ici un dance pad allumé et un dance pad éteint (manque flagrant de luminosité dû au logiciel employé) :

Image

je cherche une solution pas chère avec une carte contrôleur qui posséderait des entrées pour des contacteurs, un port usb hib (pour simuler un clavier) et qui puisse aussi piloter un ruban de leds de type ws 2811/2812 mais chinoise, bref une solution à pas chère car l'utilisation ne sera pas intensive.

Comme il y a des pros du KL25, ça serait possible une telle utilisation ? des liens, des idées ? il faudrait ajouter des cartes supplémentaires ?

Je pensais au kl25 car pas chère mais s'il y autre chose (j'avais pensé à une arduino avec usb controlleur, une teensy 3.2 mais un peu cher), bref je suis preneur de toutes les idées ;)
Dernière modification par tutor59 le 27 sept. 2015 - 11:52, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme
Messages : 406
Inscription : 28 juin 2014 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: KL25 : USB HID et LED STRIP

Message par hycday » 25 sept. 2015 - 17:17

je suis pas certain, Porko pourra confirmer, mais il me semble que le KL25 était fragile, donc pas top top pour du DDR !
mais je me trompe peut etre, car il fait aussi accéléromètre, donc c'est pas logique avec la fragilité -_-


sinon moi pr mon ddr je pensais à qqch de simple : un arduino et une vieille manette usb
je récupère les contacts des touches via des microswitches, jenvoi le signal au controlleur de la manette usb, direct sur l'usb, et en parallèle, le microswitch envoi le signal à l'arduino qui s'occupe de faire le joujou des leds strips


hate de voir ton WIP !!! prends un max de photos :D

Avatar de l’utilisateur
Porko
Modérateur
Modérateur
Messages : 2019
Inscription : 02 févr. 2014 - 00:00
Localisation : 26700
A remercié : 258 fois
A été remercié : 381 fois

Re: KL25 : USB HID et LED STRIP

Message par Porko » 25 sept. 2015 - 17:22

Pour la sortie ledstrip tu peux utiliser la KL25z en passant par un ULN mais pour les inputs oublis y a un leger lag car c'est une carte de dev qui fonctionne donc par cycle...

Avatar de l’utilisateur
tutor59
Virtuose
Virtuose
Messages : 1270
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 119 fois
A été remercié : 176 fois

Re: KL25 : USB HID et LED STRIP

Message par tutor59 » 25 sept. 2015 - 17:37

Merci ;)

j'étaits en train de faire une boulette, je viens juste de voir ton message sur la latence sur le fil minipincab.
S'il faut oublier les inputs à cause du lag, tu as une autre idée ?

Si ce n'est pas possible, comme le dit hycday, il y a la solution arduino et ledstrip et hack de joysick avec un deux circuits parallèles de microswitchs, mais les neopixels même si elles sont bien (j'en ai) c'est vraiment cher !

Avatar de l’utilisateur
hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme
Messages : 406
Inscription : 28 juin 2014 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: KL25 : USB HID et LED STRIP

Message par hycday » 25 sept. 2015 - 17:45

j'ai vu sur ebay du 5mètre pour une trentaine de $ (pas des WS2812 neopixels, mais des WS2811, donc bien aussi, meme si cest des chinoises), en 5v, et yen a du 12v pour le même prix (60led/m, il en faut environ 370 des leds, donc ca fait environ 6mètres)

Avatar de l’utilisateur
tutor59
Virtuose
Virtuose
Messages : 1270
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 119 fois
A été remercié : 176 fois

Re: KL25 : USB HID et LED STRIP

Message par tutor59 » 25 sept. 2015 - 17:51

Merci hycday ;)

je crois que je vais faire marche arrière et repartir sur la solution du départ.
Tu as acheté ou tu as un lien ? Tu es sûr que cela fonctionne avec une arduino, il semble que certains ledstrip ne fonctionnent pas.
Quelle librairie envisages-tu, fastled, fastspi ou autre ?

Avatar de l’utilisateur
hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme
Messages : 406
Inscription : 28 juin 2014 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: KL25 : USB HID et LED STRIP

Message par hycday » 25 sept. 2015 - 18:01

http://www.ebay.fr/itm/262011439119" onclick="window.open(this.href);return false;

bah justement, ca va être jackpot ou pas...j'attends de les recevoir, j'ai mon circuit de pret, mon arduino, mes pots etc, une fois recu je testerais fastled oui

si ca fonctionne, soit je me prends le meme truc pr mes ddr pads en 5 ou 12v à voir (là cest pr un autre projet que j'ai acheté en 12v, mais si ca fonctionne je prendrais pas le risque d'en trouver en 5v et qui fonctionne avec arduino, je prendrais peut etre les memes)

je devrais les avoir d'ici 1 bon mois...je peux rien dire avant, c'est ca le côté négatif...

Avatar de l’utilisateur
tutor59
Virtuose
Virtuose
Messages : 1270
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 119 fois
A été remercié : 176 fois

Re: KL25 : USB HID et LED STRIP

Message par tutor59 » 25 sept. 2015 - 18:18

Merci,

Avant de passer le sujet en résolu, le kl25 n'étant pas la solution, je cherche aussi des plaques de polyglass ou similaire déjà découpé en carré de 250x250mm, épaisseur 4 ou 5mm, épais donc comme on ne peut rien mettre de renfort au centre sous le plexy. Couper une telle épaisseur, ça doit être coton et je ne suis pas sûr que cela donnerait un résultat propre, alors si tu as une idée ou trouver des fournisseurs, je suis à nouveau preneur.

Avatar de l’utilisateur
Antipode
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 499
Inscription : 20 nov. 2012 - 00:00
Localisation : Rouen
A remercié : 60 fois
A été remercié : 21 fois
Contact :

Re: KL25 : USB HID et LED STRIP

Message par Antipode » 25 sept. 2015 - 18:45

As tu pense à l'arduino micro ? Il est reconnue comme HID et gère très bien les led adressable.

Avatar de l’utilisateur
davidlinch
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 389
Inscription : 26 sept. 2013 - 01:00
A remercié : 19 fois
A été remercié : 19 fois

Re: KL25 : USB HID et LED STRIP

Message par davidlinch » 25 sept. 2015 - 18:55

J'ai passé commande chez ce fournisseur http://www.plexiglas-shop.com/ pour du plexiglas sur mesure

Voici les les prix de l'epoque (commande passée le 15/10/2013)

1 x PLEXIGLAS® LED (truLED), plaque, Blanc WH14 GT
á 14,39 EUR --> total: 14,39 EUR

Epaisseur: 3,00 mm
Longueur: 700 mm Largeur: 157 mm

..............................................................................................
1 x PLEXIGLAS® GS (allround), plaque, Gris 7C83 GT
á 33,95 EUR --> total: 33,95 EUR

Epaisseur: 5,00 mm
Longueur: 700 mm Largeur: 451 mm

Avatar de l’utilisateur
tutor59
Virtuose
Virtuose
Messages : 1270
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 119 fois
A été remercié : 176 fois

Re: KL25 : USB HID et LED STRIP

Message par tutor59 » 25 sept. 2015 - 20:33

Merci à vous,

L'arduino micro, je ne connaissais pas. L'idée derrière le HID était (j'espère car dans l'absolu ça doit être possible) de renvoyer un signal au microcontrôleur à partir du PC en utilisant par exemple pywinusb. Si possible recompiler stepmania à partir du github et glisser dans a routine kivabien une commande externe python qui permettrait de faire des flash lumineux sur le dance pad correspondant lorsqu'un joueur gagne. Enfin, ça c'est dans la théorie :mrgreen:

je vais zyeuter tout ça ;)

Avatar de l’utilisateur
hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme
Messages : 406
Inscription : 28 juin 2014 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: KL25 : USB HID et LED STRIP

Message par hycday » 25 sept. 2015 - 23:36

si j'ai bien compris, ca, ce n'est que pour communiquer avec l'arduino, depuis stepmania en fin de partie, pour manipuler les leds, c'est ca ?
car sinon, la pression d'une touche et son éclairage se feront tout seul depuis l'arduino (à verifier: le nombre d'input sur l'arduino, tu fais comment, tu mets tt les leds sur un seul input, ou bien tu sépares les cases ?)

Avatar de l’utilisateur
tutor59
Virtuose
Virtuose
Messages : 1270
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 119 fois
A été remercié : 176 fois

Dance Pad lumineux : Le matos ?

Message par tutor59 » 26 sept. 2015 - 09:13

hycday a écrit : la pression d'une touche et son éclairage se feront tout seul depuis l'arduino
Oui, en mode normal.
hycday a écrit :tu fais comment, tu mets tt les leds sur un seul input, ou bien tu sépares les cases ?)
Je pensais mettre les leds sur une seule digital pin bien que c'est vrai on puisse en utiliser plusieurs, ce qui fait 7 digital pins de prises (en input : up, down, let, right, x,o, en output : led strip), donc c'est bon pour les E/S, avec une arduino par pad.

Lacommunication carte ->PC :
  • On envoie via le usb HID de la carte les ordres claviers au PC pour stepmania (ou autre logiciel de danse)
  • L'autre solution est de doubler les microswitchs et un hack de joysticks usb, peut-être plus simple.
La communication PC -> Carte :

On reçoit des ordres de stepmania (start, joueur 1 gagne, joueur 2 gagne, gameover), ce qui fait que l'on peut avoir de nouveau modes avec des effets lumineux spécifiques sur chaque pad (ça demande un peu de programmation sur le pc, mais les sources de stepmania - et uniquement lui -sont disponibles, c'est déjà ça !).
Ce que je ne sais pas, c'est si la communication hid peut avoir lieux dans les deux sens et cela facilement, donc deux solutions
  • Si le HID USB de la carte le permet, on récupère les ordres de stepmania envoyés depuis le PC.
  • Si le hid ne fonctionne pas dans sens pc->carte ou que cela soit trop compliqué, il y a une solution de replis. Un relais usb à la sortie du pc relié à l'arduino sur une pin digital en entrée. On pourrait facilement piloter les relais depuis stepmania, mais ça augmente le prix, c'est une solution de replis.
PS : j'ai changer le titre, l'ancien n'étant plus approprié.
Dernière modification par tutor59 le 26 sept. 2015 - 10:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme
Messages : 406
Inscription : 28 juin 2014 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Dance Pad lumineux : Le matos ?

Message par hycday » 26 sept. 2015 - 09:51

c'est ultra clair :D et ca donne envie !!
cela dit, avant d'aller plus loin, à ta place, je testerai si niveau software il est possible de modifier stepmania comme tu as envie
ca fait un standby sur le projet, mais au moins tu sauras clairement les possibilités
(et en plus, cette idée de relais -si tu as un lien pr voir à quoi ca ressemble?- pour envoyer des données sur l'arduino est nikel et peut etre utilisé pour plein d'autres trucs, sous reserve d'avoir accès au soft)

c'est genre ca ? http://www.ebay.fr/itm/USB-4-Canaux-Car ... 1030885205" onclick="window.open(this.href);return false;
si oui, tu peux developper le fonctionnement ? chaque truc orange seral un canal, donc ici, on n'en a besoin que d'un, ils ont tous 3 sorties : NO/C/NC, tu relierais ca comment à l'arduino ?
Dernière modification par hycday le 26 sept. 2015 - 10:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tutor59
Virtuose
Virtuose
Messages : 1270
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 119 fois
A été remercié : 176 fois

Re: Dance Pad lumineux : Le matos ?

Message par tutor59 » 26 sept. 2015 - 10:24

Je pensais à ça :
http://sigma-shop.com/product/69/usb-re ... nnels.html" onclick="window.open(this.href);return false;
(il existe aussi un modèle un relais)
le manuel : http://kmtronic.com/usb-relay-controlle ... nnels.html" onclick="window.open(this.href);return false;
les drivers : http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
des exemples d'utilisation : http://kmtronic.com/software-examples.html" onclick="window.open(this.href);return false;
des exemples de commandes : http://kmtronic.com/windows-command-line-example.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Comme je te le disais, c'est un peu cher à mon sens. Dans ce modèle, tu as deux relais, ce qui peut faire 3 modes stepmania pour la arduino (1: relais 1 on/ relais 2 off, 2: relais 1 off/ relais 2 on, 3: relais 1 on/ relais 2 on).
Juste à brancher le relais comme un bouton sur une entrée digital, le relais est actif, la pin digital est activée.

C'est assez simple à utiliser (voir des exemples de commandes), par exemple :
usbrelay.exe -c:5 -r:1#1 (le relais est on)
usbrelay.exe -c:5 -r:1#0 (le relais est off)
c'est hypersimple à installer dans un programme

La source stepmania est disponible ici : https://github.com/stepmania/stepmania" onclick="window.open(this.href);return false;
Je n'ai pas encore essayé de compiler, mais si ça c'est bon, il n'y a plus qu'à trouver où mettre les lignes de commandes des relais, ce n'est plus que de la bidouille et j'aime ça. 8-) .

PS : je ne vois pas ton lien...
Dernière modification par tutor59 le 26 sept. 2015 - 10:39, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme
Messages : 406
Inscription : 28 juin 2014 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Dance Pad lumineux : Le matos ?

Message par hycday » 26 sept. 2015 - 10:36

ah oui ok je vois, chaques 'sorties' de chaque relais doit être branchées sur l'arduino et ensuite c'est en fonction de la combinaison de signal qu'on envoi que l'arduino interprete le mode
mais ca fait 3 sorties par relais, donc 6 sorties à brancher sur l'arduino, ca commence à faire bcp de pins la, non ?

j'ai modifié mon lien, j'ai mis un lien ebay avec 4 canaux, donc ca fait 16 possibilités, moins le mode off/off/off/off donc 15 modes (j'ai bon?)
dans ce lien, tu peux voir qu'ils fournissent tt les softs, meme en ligne de commande etc ca peut etre interessant en effet (comme tu l'as décris), c'est très puissant comme idée ! mais ca fait une bonne trentaine d'euros...

très fort comme idée je dois dire, reste plus qu'à voir si tout passe dans la pratique (ca fait 3 ou 4 cables par ddr non ? power/arduino/hid/relais)

Avatar de l’utilisateur
tutor59
Virtuose
Virtuose
Messages : 1270
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 119 fois
A été remercié : 176 fois

Re: Dance Pad lumineux : Le matos ?

Message par tutor59 » 26 sept. 2015 - 10:40

Je viens de voir ton lien, et oui, c'est le même principe ;)
hycday a écrit :...donc ca fait 16 possibilités, moins le mode off/off/off/off donc 15 modes (j'ai bon?)
oui c'est ça :mrgreen: et pour 15 modes, 4 câbles.

j'ai aussi trouvé ça à 15$ mais je n'ai pas encore regarder dans le détail :
carte controller usb, 8 sorties digitales en 5V TTL : 15$
http://sigma-shop.com/product/66/usb-to ... modul.html" onclick="window.open(this.href);return false;
et la doc :
http://sigma-shop.com/manuals/8out_usb_manual.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
pas de relais sur cette carte (ils ne sont pas nécessaire dans ce cas) ca fait du 0V en état off et 5V en état on.
hycday a écrit :ca fait 3 ou 4 cables par ddr non ? power/arduino/hid/relais)
oui c'est ça !

Mais comme tu le dis, tout ça, c'est la théorie :)
Dernière modification par tutor59 le 26 sept. 2015 - 10:56, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme
Messages : 406
Inscription : 28 juin 2014 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Dance Pad lumineux : Le matos ?

Message par hycday » 26 sept. 2015 - 10:50

dans la mesure où on n'a besoin que de digital, ca pourrait être suffisant, pas besoin de relais je pense.
d'autant que dans notre exemple, on n'a pas besoin de supporter un fort ampérage et qu'on est déjà en 5v pour tout donc c'est nikel.
il faudra peut etre une diode ou qqch pour bien être certain qu'on dépasse pas 5v pr pas faire bobo à l'arduino

Avatar de l’utilisateur
tutor59
Virtuose
Virtuose
Messages : 1270
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 119 fois
A été remercié : 176 fois

Re: Dance Pad lumineux : Le matos ?

Message par tutor59 » 26 sept. 2015 - 10:55

On est ok, donc la carte à 15€ doit suffire.

Je pense que la carte arduino est costaud et supporte un pic de plus de 5V, mais pourquoi ne pas mettre une led en effet ou une résistance pour éviter de cramer la carte, ca ne mange pas de pain.

Pour limiter le coût, je pensais ne mettre qu'une alim 5V 10A et la repiquer du pad1 sur le pad2
Dernière modification par tutor59 le 26 sept. 2015 - 11:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme
Messages : 406
Inscription : 28 juin 2014 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Dance Pad lumineux : Le matos ?

Message par hycday » 26 sept. 2015 - 11:01

pas bête, mais il faut être certain que l'alim couvre tout ! environ 370leds adressables par PAD (740total), deux controlleurs usb, une carte 'relais' (une seule suffit: 8 sorties donc 64-1 modes ca suffit je pense :D à voir si on peut la relier sur 2 arduinos sans risque, peut etre via une masse commune?) et deux arduinos

et idéalement, ca serait bien de pouvoir n'utiliser qu'un seul pad si on ne relie pas le second au premier

Répondre

Revenir à « Divers »