[RESOLU]Choix Ecran LCD ou CRT

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Choix Ecran LCD ou CRT

Message par Marsupio714 » 17 févr. 2018 - 10:33

Bonjour à tous,

Je me lance dans mon projet de borne d'arcade deux joueurs.
Ma borne devra émuler jusqu'à la PS2 (donc 8 bouton) + quelque jeux PC.

J'ai un vrai problème quand au choix de l’écran.

L'idéal serait un 21 ou 22 pouces 4/3 mais ça cours pas les rues... je dirais même que je n'en trouve pas.
Du coup je me sens obligé de passer par un écran 16/9 mais je ne sais pas quoi prendre et surtout je ne me rend pas compte du rendu final (pas esthétique mais niveau visibilité et image).

J'ai vu qu'en 16/9 on utilisait des bezels plutôt sympa mais je ne me rends pas bien compte de la taille et du model qui m'irait le mieux.

J'aimerais si possible un retours de personne ayant créer leur borne dans la même configuration que ce que je voudrais faire.

J'ai une semaine de vacance et je voudrais commander l'écran pour paramétrer toute la partie informatique avant de passer à la construction "physique" de la borne.

Merci pour tous vos conseils àvenir
Dernière modification par Marsupio714 le 05 mars 2018 - 06:16, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Choix Ecran LCD

Message par Marsupio714 » 17 févr. 2018 - 14:29

En fait je m'aperçois qu'en prenant un 24 pouces 16/9, je n'ai pas plus d' espace de jeu qu'avec un 19 pouces 4/3, il y a simplement deux bandes noires de chaque côté.

Je suis un peu perdu...

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Choix Ecran LCD

Message par bakaskal » 17 févr. 2018 - 15:01

Salut,
Comme les jeux auparavant étaient en 4/3 en effet l'image sera de taille équivalente entre un 19 pouces 4/3 et un 24 pouces 16/9.
Les 20, 21 pouces en 4/3 sont soit introuvable, soit trop chère.

Image

La seule différence que tu auras sera sur le Front-End qui aura une meilleure résolution sur un 16/9.

A la rigueur prend un 16/9 24 pouces, pour la résolution du Frontend et ajoute des Bezels pour combler les bandes noires qui seront autour de ton jeu.

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Choix Ecran LCD

Message par vybyvy » 17 févr. 2018 - 15:35

ça dépend aussi des jeux pc que tu veux faire tourner .
De mémoire, les jeux jusqu'à la ps2 incluse sont en 4/3, donc si tu veux un affichage optimal, écran 4/3

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Choix Ecran LCD

Message par Marsupio714 » 17 févr. 2018 - 18:33

Merci pour vos réponses.

Oui les jeux PS2 sont 4/3 mais je crois qu'on peut mettre des bezels ou utiliser le hack 19/6.

J'hésite vraiment entre une Taito et une Borne VEWLIX (donc un 32 pouce) mais la VEWLIX passe pas les portes...

J'ai passé mon après midi à lire votre site et je suis comme un gosse devant une vitrine de noël.

J'imajine qu'une WEWLIX n'est pas vraiment faite pour du retrogaming.

J'espère que la nuit portera conseil.

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Choix Ecran LCD

Message par bakaskal » 17 févr. 2018 - 18:55

@Marsupio714 : on a certainement tous des problèmes de place et de WAF (Wife Acceptation Factor), cependant pour mettre aussi beaucoup posé la question, j'ai décidé d'avoir au final au moins trois bornes.
- La borne bartop, pour les enfants, pour jouer partout, pour emmener chez les amis etc...
- La borne debout pour la 15K en pixel perfect (une taito) pour la nostalgie des jeux d'arcade d'enfance et pour essayer d'avoir un rendu qui se rapproche beaucoup d'avant, et les sensations aussi ....
- La borne HD assise (newlix) pour jouer de tout mais surtout au jeu d'aujourd'hui, faire du toshop, me remettre à la programmation etc...
Evidemment cela ne se fera pas en 1 jour ou 30 mais c'est un objectif.

J'ai décidé personnellement de commencer par la Taïto (nostalgie quand tu me tiens)
Pour la Newlix, je vais aussi avoir un souci de passage de porte, je n'ai pas encore étudié la chose ,mais avec le panel démontable, cela devrait être déjà pas mal (faut mesurer).
Je pense que la newlix ne sera pas le top pour le retro gaming mais sera plus polyvalente tandis que la taito sera exclusive à la 15K.

Que la nuit te porte conseil.

PS : je parle sans expérience mais plutôt sur mes propres reflexions.

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Choix Ecran LCD

Message par Marsupio714 » 18 févr. 2018 - 10:57

Oui j'y pensais aussi à faire un bartop pour les enfants.

Avant de m'inscrire j'ai lu pas mal de chose ici et ailleurs et je voulais essayer d'être puriste et de faire une borne avec écran CRT.
J'ai fait un essai sur la vieille TV de mes parents avec Mame et un convertisseur dvi - peritel avec un ordi portable mais le résultat était tout juste affreux...
Ça scintillait beaucoup et la mise à l' échelle ne se faisait pas correctement.
J'ai lu plein de truc et cela m'a semblé vraiment compliqué donc j'ai lâché l'affaire pour le CRT.

Du coup je pense partir sur une Taito avec LCD 24'

J'ai vu cet écran qui me semble pas mal.

Ecran 1
Mais il a pas de fixation Vesa

Ecran 2
Celui-ci là mais il coute plus chère.

Pour fixer l’écran c'est mieux le Vesa ?

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Choix Ecran LCD

Message par bakaskal » 18 févr. 2018 - 11:56

@Marsupio714 : Pour le CRT, pour moi ce n'était pas une question de puriste mais une question de retrouver un rendu comme dans notre enfance.
Je suis comme toi, je ne suis pas arrivé un rendre exactement ce que je voulais mais je me dis que j'aurais le temps de mieux configurer, une fois la borne montée.
La seule chose dont je vais attention pour ma construction, c'est de pouvoir changer facilement le CRT au cas où il rendrait l'âme ^^.
Ca prendra le temps qu'il faudra mais certains y sont arrivé, pourquoi pas nous ?!

En attendant de te faire une belle 15K pixel perfect, en prenant le temps, tu peux te faire un bartop avec un 24 pouces ou une newlix.
Bon moi je fais le contraire ou tout en même temps, mais c'est mon côté psychopathe ...

Pour l'écran, je viens de faire l'acquisition (grâce au conseil de @Chamcham) de cet écran Samsung LS32F351FUUXEN à 199€.
Il vient de remonter en prix, mais le prix fluctue depuis Noël. Je l'ai eu à ce prix sur Boul**ger mais il était aussi à ce prix sur Ama**n.

Image

Cela te permettrait de faire une jolie Newlix si tu es patient pour le prix, j'ai attendu plus d'un mois que le prix descende.

Sinon pour les fixations Vesa, ca sera plus simple si tu les as mais sinon pas impossible à faire.
Ce qui me Bluff c'est de voir encore des écrans récents neuf sans Vesa :shock:

Avatar de l’utilisateur
chamcham
Virtuose
Virtuose
Messages : 1258
Inscription : 25 juin 2017 - 06:35
Localisation : 97410
A remercié : 185 fois
A été remercié : 215 fois

Re: Choix Ecran LCD

Message par chamcham » 18 févr. 2018 - 12:20

@bakaskal pour que l'invoc fonctionne il faut un espace avant et après ;)

Pour la newlix/vewlix, pourquoi ça ne passerai pas par les portes ? En tout cas le modèle que j'ai fabriqué n'a aucun problème à ce niveau, le panel se démonte facilement et une fois démonté la borne fait dans les 80cm de longueur pour un peu moins de 55 cm de profondeur et pour la hauteur elle fait moins d'1m,70.

Du coup @Marsupio714 si tu veux te faire une borne de type vewlix ce n'est pas le passage des portes qui te posera problème ;)

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Choix Ecran LCD

Message par Marsupio714 » 18 févr. 2018 - 17:02

J'ai passé l'après midi à regarder des tutos et des réalisations, c'est tout juste incroyable le résultat.

Par contre le choix est difficile entre la Taito et la Vewlix.
La Taito me semble plutôt accessible au niveau de la réalisation mais même avec un 24 pouces en 16/9 je pense que pour deux joueurs ça fait juste niveau espace d'écran de jeu.

Par contre la Vewlix me semble assez compliqué sur pas mal de point mais par contre niveau espace jeux c'est juste le "panar".

@Chamcham

J'ai regardé le travail que tu as fait sur ta Vewlix c'est juste incroyable. Le résultat est top.
Du coup j'aimerais te poser une ou deux questions.

Sur ta Vewlix tu fais tourner des jeux oldschool (neo geo, arcade...) ?
Cela donne quoi comme résultat ?
Vu que l'écran c'est un 32 pouces ça pixelise pas trop ?
Si tu fais du retrogaming dessus tu utilises Mame avec des Hlsl ou retroarch avec des shaders ?

Avatar de l’utilisateur
chamcham
Virtuose
Virtuose
Messages : 1258
Inscription : 25 juin 2017 - 06:35
Localisation : 97410
A remercié : 185 fois
A été remercié : 215 fois

Re: Choix Ecran LCD

Message par chamcham » 18 févr. 2018 - 20:09

Alors, pour être honnête j'ai peu de temps pour jouer depuis que j'ai "fini" la borne, j'en suis encore à configurer mais je vois le bout du tunnel., mais le résultat est vraiment top même sur le oldschool
je ne pourrais pas te dire quel scanlines sont utilisées mais on est loin de la bouilli de pixel, c'est plutôt très joli, la 1ère fois que j'ai lancé des street fighter des CPS je me suis dit waouh.
Je me disais aussi au départ que le 32 pouces ferait peut être trop pour les jeux rétro et au final je trouve ça très bien
Et sur ma box il y a les 2 émulateurs mame et retroarch

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Choix Ecran LCD

Message par Marsupio714 » 28 févr. 2018 - 08:49

Bon je ne trouve pas d'écran CRT pour le moment mais je ne perd pas espoir.
Du coup je vais partir je pense sur une Taito avec écran LCD 16/10.

J'hésite entre deux :

Ecran 1

Ecran 2

Il ne reste plus qu'un exemplaire de chaque.

Si quelqu'un connait je prends tous les conseils.

Je n'abandonne pas la Borne VEWLIX mais je pense qu'il faut commencer doucement.

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Choix Ecran LCD

Message par Marsupio714 » 04 mars 2018 - 19:40

Bonsoir,

J'ai trouvé Sony Trinitron 55 cm KV21CL10B.

Est ce que cela suffit pour une borne Taito ?

C'est assez grand ou pas ?

C'est quoi la taille idéale en cathodique pour une Taito. ?

Je dois donner réponse rapidement.

Merci pour vos retours

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Choix Ecran LCD ou CRT

Message par Marsupio714 » 04 mars 2018 - 20:08

Je crois que je me suis enflammé sur l'annonce, je pensais avoir trouvé le saint Graal mais je crois que 21 pouces c'est trop petit... :|

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: Choix Ecran LCD ou CRT

Message par Funkychild » 04 mars 2018 - 22:00

La taille idéale je ne sais pas. Tu as une réalisation avec un écran 25" ici

Les TV CRT 25" sont assez rares. Les 28 et 29 pouces se trouvent bien plus facilement, en terme de dimension il faut compter environ 8 et 10 cm de plus sur la diagonale de l'écran.

Plus haut tu parles d'écran 16/9, la plupart des TV de ce format savent gérer le 4/3, naturellement il y deux bandes noires de chaque côté de l'écran.
Marsupio714 a écrit :J'ai fait un essai sur la vieille TV de mes parents avec Mame et un convertisseur dvi - peritel avec un ordi portable mais le résultat était tout juste affreux...
Ça scintillait beaucoup et la mise à l' échelle ne se faisait pas correctement.
Essai non transformé dans ce cas. Avec la bonne configuration il n'y a pas de souci. La HFSBOX15K est là pour ça.

Bonne continuation pour ton projet.

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Choix Ecran LCD ou CRT

Message par Marsupio714 » 05 mars 2018 - 06:15

Merci.
J'ai acheté un LCD 24 en 16/10 mais je cherche toujours un CRT pour faire une pixel perfect.

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »