[EN COURS]Problème écran Hantarex MTC-9000 cramé !!

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
calmjay
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 03 oct. 2018 - 18:11

Problème écran Hantarex MTC-9000 cramé !!

Message par calmjay » 05 oct. 2018 - 08:03

Bonjour à tous,

je possède une borne d'arcade depuis 2003, elle a toujours tenu le choc, malgré les années et les déménagements, les hivers comme les étés dans des pièces non isolées...

et récemment, je l'ai laissée tourner plus qu'à lhabitude (4heures environ) par erreur. Du coup petite odeur de cramé et écran noir (snif)

L'écran est un hantarex MTC-9000.

Voici quelques photos des entrailles pour voir si quelque chose a cramé. Si quelqu'un peut m'aider ou m'aiguiller pour réparer çà, je suis preneur.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A bientôt, et merci de votre aide !

Avatar de l’utilisateur
ezechielxae
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 428
Inscription : 20 nov. 2017 - 21:08
Localisation : Montpellier
A remercié : 59 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Problème écran Hantarex MTC-9000 cramé !!

Message par ezechielxae » 05 oct. 2018 - 08:52

Hello,

il va te falloir sortir le multimètre et savoir l'utiliser,
attention tu as la THT a tester aussi et c'est une tension MORTELLE, je préfère te le dire en majuscule.

Pour tes composants difficiles a dire, peut être la résistance grise, on dirai une 5W, tes condos ont l'air bien, mais faut voir si c'est bien le cas (il m'est arrivé qu'un Condo pshiiittt par une patte, donc visuellement on voyait rien, mais au test de celui-ci je savais qu'il été mort).
Ça peut aussi venir d'un transistor de puissance, faut les tester....

En résumé, c'est pas une électronique trop compliqué à dépanner (quoique aujourd'hui retrouver certains composants devient Mission Impossible...), mais ça prend du temps, surtout sans le service manuel, si tu arrives a mettre la main dessus, ça aide vachement, pour savoir ou prendre la tension d'un module de composants complet, et voir si la tension reçu, et conforme a celle attendu :)

Sinon, sur LebonCoin j'ai vu un vendeur avoir ta marque de tube dans diverse diagonale :)
Image
Back Old Gaming
https://www.backoldgaming.com

Discord Back Old Gaming
https://discord.gg/wDyHXf45Wj

Avatar de l’utilisateur
calmjay
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 03 oct. 2018 - 18:11

Re: Problème écran Hantarex MTC-9000 cramé !!

Message par calmjay » 05 oct. 2018 - 11:02

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide !

Tu fais bien de le mettre en majuscule parce que oui, j'ai bien mesuré l'importance de faire attention avec tout ca, c'est pourquoi j'essaie de trouvé ici ou là de l'aide sur comment m'y prendre pour trouver la panne puis la réparer.

J'essaie d'en savoir plus mais je posterai la suite ici si j'ai plus d'infos.

Merci, à bientôt !

Avatar de l’utilisateur
BazingA
Initié
Initié
Messages : 120
Inscription : 29 sept. 2013 - 01:00
Localisation : 82000
A remercié : 16 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Problème écran Hantarex MTC-9000 cramé !!

Message par BazingA » 07 oct. 2018 - 13:26

Effectivement, la résistance à l'air d'avoir chauffé. Tes condensateurs sont plus récents que la platine elle a dû être cap-kitée, donc si ça été bien fait ils doivent encore tenir le coup.
Par contre la neck-board est à nettoyer, la poussière est l'ennemi de l'électronique!!! Un petit coup de soufflette lui ferait pas de mal ;) (c'est la plaquette carrée insérée au bout du tube,photo 3) bon courage pour les tests et encore attention à la haute tension!

Avatar de l’utilisateur
calmjay
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 03 oct. 2018 - 18:11

Re: Problème écran Hantarex MTC-9000 cramé !!

Message par calmjay » 10 oct. 2018 - 08:08

Merci Bazing, je vais déjà nettoyé çà ensuite peux-tu m'expliquer ce que veut dire cap-kité ?

Quand tu parles de résistance, tu parles de celle ou on voit une trace de chauffe autour oui ?

Merci bcp !

Avatar de l’utilisateur
ezechielxae
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 428
Inscription : 20 nov. 2017 - 21:08
Localisation : Montpellier
A remercié : 59 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Problème écran Hantarex MTC-9000 cramé !!

Message par ezechielxae » 10 oct. 2018 - 09:18

cap-kité = changer tous les Condo, parfois ca aide, parfois ca sert a rien, car le pb est ailleurs, résistance HS, Transistor grillé ....

Oui nous parlons bien de cette résistance, je pense que c'est une 5W de dissipations, faut tout tester au multimètres :)
Image
Back Old Gaming
https://www.backoldgaming.com

Discord Back Old Gaming
https://discord.gg/wDyHXf45Wj

Avatar de l’utilisateur
calmjay
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 03 oct. 2018 - 18:11

Re: Problème écran Hantarex MTC-9000 cramé !!

Message par calmjay » 31 oct. 2018 - 17:33

Merci pour vos réponses, je regarde çà de plus prêt ce week end, et je commence à regarder ici ou là comment fonctionne tout çà. J'espère déjà trouver la panne, je vous tiens au courant !

Avatar de l’utilisateur
calmjay
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 03 oct. 2018 - 18:11

Re: Problème écran Hantarex MTC-9000 cramé !!

Message par calmjay » 03 nov. 2018 - 12:29

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
calmjay
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 03 oct. 2018 - 18:11

Re: Problème écran Hantarex MTC-9000 cramé !!

Message par calmjay » 03 nov. 2018 - 12:34

Bonjour,

rien de bien nouveau mais quelques photos de la platine, du tht, de la resistance dessous qui est bien chaude...

A noter qu'on entend le son du jeu (qu'il provienne d'une pcb ou d'une pandora box)

Je ne vois pas de filament rouge sur le tube de l'écran.

J'essaye de me documenter un peu partout, mais vos avis sont toujours les bienvenus. A près un peu de nettoyage à la soufflette, j'entreprendrais de prendre des mesures au multimètre.

A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Reaver7
Virtuose
Virtuose
Messages : 1390
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Re: Problème écran Hantarex MTC-9000 cramé !!

Message par Reaver7 » 03 nov. 2018 - 12:56

Allume ta borne, et écoute a l'interieur, au niveau de la platine, et regarde si la THT couine et / ou fume.
Trés souvent, sur ce modèle c'est la THT qui lache.
La dernière sur laquelle je suis intervenu, du jour au lendemain la THT était morte, et quand j'ai voulu y regarder, elle s'est enflammée (true story).
Certains l'ont remplacée, mais je n'ai pas pu le faire car j'avais pas la ref.

Avatar de l’utilisateur
calmjay
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 03 oct. 2018 - 18:11

Re: Problème écran Hantarex MTC-9000 cramé !!

Message par calmjay » 04 nov. 2018 - 19:10

Aucun bruit ou comportement suspect de la tht . Par contre la grosse résistance dessous chauffe bien.

J'attends d'avoir une heure devant moi avant de faire quoi que ce soit. Mais je voudrais commencer par décharger l'écran de la manière la plus safe possible dans un premier temps avant de prendre des mesures.

Avatar de l’utilisateur
nikoups
Habitué
Habitué
Messages : 96
Inscription : 01 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Liancourt
A remercié : 9 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Problème écran Hantarex MTC-9000 cramé !!

Message par nikoups » 06 nov. 2018 - 10:55

Salut,

Voici un guide pour le dépannage de ce type de platine. Il m'a énormément aider pour dépanner le mien 8-) .
Il a été écrit par 2 connaisseurs du forum flipjuke.

depannage_mtc9000

Par contre si la grosse résistance blanche est bouillante (pas chaude mais bouillante) il y a de grande chance pour que la THT ou le transistor de puissance soit en court circuit.

Avatar de l’utilisateur
calmjay
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 03 oct. 2018 - 18:11

Re: Problème écran Hantarex MTC-9000 cramé !!

Message par calmjay » 11 nov. 2018 - 19:51

Merci pour ces précisions alors effectivement après avoir décharger l'écran (pas d'étincelles ni de clac après 5 jours sans branchement), j'ai fait des mesures en suivant le guide de Thierry, et il s'avère qu'il n'y a pas de 130V qui alimente le moniteur... (Je précise que je suis débutant en électronique :))

La résistance R105 est effectivement bouillante.

Je m'oriente donc vers l'achat d'une THT-HR-7107 :

http://www.ecflipp.fr/fr/pieces-arcade/ ... 46274.html

et du fameux BU508A :

http://www.electronic-space.net/cgi-bin ... n=Chercher

D'ici là je démonterai ces composants, m’achèterai un fer à souder, nettoierai encore un peu plus la platine tant qu'à faire...

En espérant qu'il y ait que çà comme panne, mais j'y crois ! ^-

Image

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »