[RESOLU] Question ventilos

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nezzz
Initié
Initié
Messages : 128
Inscription : 28 juil. 2017 - 22:30
A remercié : 20 fois
A été remercié : 2 fois

[RESOLU] Question ventilos

Message par nezzz » 24 févr. 2019 - 08:37

Bonjour,

Je suis en train de faire un bartop avec un config PC dedans, et le "caisson" est terminé.
Maintenant je dois implémenter divers éléments, dont les ventilos.
Donc, je connais quelques éléments, mais je ne sais pas s'ils sont juste ou bien si ce sont des idées reçues :
- L'entrée doit se faire le bas et l'évacuation par le haut (car l'air chaud monte)
- La quantité d'ai entrante doit être plus important que celle sortante pour ne pas créer de dépression
- Idéalement, mettre les élément chauffants comme le processeur près de la (ou des) sortie(s)

Donc logiquement, un configuration possible serait de mettre un gros diamètre de ventilo en dessous du bartop, et 2 avec un plus petit diamètre sur la façade arrière le plus haut possible, comme j'ai déjà pu le voir sur d'autres.

Par contre, est ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur les ventilos, car je suis nul en hardware ^^
Merci d'avance :)
Dernière modification par nezzz le 13 mars 2019 - 10:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Patkiller
Passionné
Passionné
Messages : 184
Inscription : 19 oct. 2018 - 12:28
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: [EN COURS] Question ventilos

Message par Patkiller » 24 févr. 2019 - 11:30

Salut

Je suis également en pleine réflexion sur les ventilateurs à mettre dans un bartop avec une config PC et j'ai lancer un sujet sur ce thème.

Je n'ai pas eu toutes mes réponses.

Me concernant je vais placer deux ventilos dans le milieu du panneau arrière.... Un en bas pour faire entrer de l'air et un en haut pour l'extraction.
Je pensais mettre des ventilos de 120 mm mais après réflexion cela me semble un peu gros.... Je vais peut-être acheter les mêmes en 80 mm et je garderais les 120 mm pour la fabrication d'un pincab qui est prévu après avoir terminé le bartop.

Du coup je ne sais pas trop répondre à tes questions... Tu es sûr que de mettre un ventilo en dessous est judicieux? Il y aura pas beaucoup place pour l'air en dessous du bartop.

Pour la question de la taille différente des ventilos à mettre je suis intéressé par la réponse que tu va avoir....

Bref, je laisse ceux qui ont terminés leur bartop te donner leur retour d'expérience.

Avatar de l’utilisateur
nezzz
Initié
Initié
Messages : 128
Inscription : 28 juil. 2017 - 22:30
A remercié : 20 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [EN COURS] Question ventilos

Message par nezzz » 24 févr. 2019 - 15:50

Aucune idée, j’espère aussi que quelqu'un saura nous éclairer :)

Avatar de l’utilisateur
Foest
Gourou
Gourou
Messages : 620
Inscription : 26 févr. 2016 - 18:43
A remercié : 80 fois
A été remercié : 121 fois

Re: [EN COURS] Question ventilos

Message par Foest » 24 févr. 2019 - 22:49

Salut !

Tu peux regarder mon wip : https://forum.hfsplay.fr/la-galerie-f21 ... 10999.html j'en ai mis un de 120mm (marque: Bequiet!) derrière le bartop et il est branché sur la carte mère qui gère sa ventilation.
J'ai percé une rangée de trous sur la planche basse du bartop pour faire une petite arrivée d'air :D

Après je ne trouve pas que ça chauffe beaucoup, je n'ai jamais entendu le ventilo tourner au taquet :lol:
En plus ma carte graphique n'a pas de ventilo pour refroidir et je n'ai constaté aucun lag ou surchauffe. Je fais tourner que des jeux 2D par contre (HFSBox) aucun jeux 3d bien gourmand ^^ Le système le plus gourmand ds le bartop doit être Future Pinball :lol:

Avatar de l’utilisateur
matt59
noob
noob
Messages : 4
Inscription : 10 août 2018 - 22:37
Localisation : Croix

Re: [EN COURS] Question ventilos

Message par matt59 » 24 févr. 2019 - 23:09

Salut
nezzz a écrit :
24 févr. 2019 - 08:37
L'entrée doit se faire le bas et l'évacuation par le haut (car l'air chaud monte)
L'entrée doit se faire idéalement du bas et l'avant, et l'extraction vers l'arrière et le haut
nezzz a écrit :
24 févr. 2019 - 08:37
- La quantité d'ai entrante doit être plus important que celle sortante pour ne pas créer de dépression
A mon avis il vaudrai mieux en priorité extraire l'air chaud qui pourrai s'accumulé dans le bartop, du coup j'aurai plutot dit le contraire
nezzz a écrit :
24 févr. 2019 - 08:37
- Idéalement, mettre les élément chauffants comme le processeur près de la (ou des) sortie(s)
exactement
nezzz a écrit :
24 févr. 2019 - 08:37
Donc logiquement, un configuration possible serait de mettre un gros diamètre de ventilo en dessous du bartop, et 2 avec un plus petit diamètre sur la façade arrière le plus haut possible, comme j'ai déjà pu le voir sur d'autres.
Si tu peux te le permettre, met plutôt des gros ventillo. Pour la même quantité d'air brassé, les plus gros ventillo seront plus silencieux.
Tu peux brancher les ventillo sur ta carte mère et si la CM te le permet tu peux personnalisé la vitesse des ventillo selon la température du processeur, ou sinon tu met un rheobus pour régler la vitesse manuellement

Avatar de l’utilisateur
nezzz
Initié
Initié
Messages : 128
Inscription : 28 juil. 2017 - 22:30
A remercié : 20 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [EN COURS] Question ventilos

Message par nezzz » 25 févr. 2019 - 09:33

Un grand merci à vous deux pour les informations.
Pour la carte mère, j'ai MSI Z370, est dans la description LDLC, il est écrit :

Image

Donc ca devrait le faire :-)

@Foest : je survolé ton WIP, mais je prendrais le temps de le regarder avec plus d'attention lorsque j'aurais moins de boulot ^^

Par contre, j'aimerais faire une porte à l'arriere, et je suppose que je ne peux pas le mettre sur la partie mobile (car ca va tirer sur les fils)

Avatar de l’utilisateur
Foest
Gourou
Gourou
Messages : 620
Inscription : 26 févr. 2016 - 18:43
A remercié : 80 fois
A été remercié : 121 fois

Re: [EN COURS] Question ventilos

Message par Foest » 25 févr. 2019 - 10:53

nezzz a écrit :
25 févr. 2019 - 09:33
Par contre, j'aimerais faire une porte à l'arriere, et je suppose que je ne peux pas le mettre sur la partie mobile (car ca va tirer sur les fils)
Il existe des rallonges :mrgreen: :D https://www.ldlc.com/fiche/PB00244345.html

Avatar de l’utilisateur
ZeVoOdOo
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 03 oct. 2016 - 14:47
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [EN COURS] Question ventilos

Message par ZeVoOdOo » 25 févr. 2019 - 11:43

Salut nezzz ^^

Te prend pas la tête avec des calculs de savant fou :ugeek:

J'y ai mis dans le mien, deux ventilos noctua 120 mm. Un en arrivée d'air à la base du bartop et un autre en extraction sur la porte arrière (sachant que la cm est fixée sur la porte arrière aussi).

J'ai quatre pieds caoutchouc sous le bartop (max 1cm d'épaisseur) et je n'ai jamais eu de soucis de plantage donc l'air frais arrive bel et bien.

Je te dirais par contre de faire très attention au choix de la marque des ventilos (Foest a choisi du bequiet, ce n'est pas pour rien...), parce que joué avec un bruit persistant de soufflerie en arrière plan, c'est l'enfer !!!!!

Juste au cas où ^^
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=31902.0

J'en garde un excellent souvenir de cette construction de bartop (ma femme un peu moins...) et quand tu "doseras" dessus, je te promets un kiff énorme ^^

Bon wip :D

Avatar de l’utilisateur
nezzz
Initié
Initié
Messages : 128
Inscription : 28 juil. 2017 - 22:30
A remercié : 20 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [EN COURS] Question ventilos

Message par nezzz » 27 févr. 2019 - 14:26

Super, merci à vous les garçons, et super beau vos bartops :)
Pour la marque, je comptais bien prendre du Be Quiet ^^

Par contre, pour ces pieds en caoutchouc, tu les as trouvé ou? J'en ai vu à Leroy mais ils etaient riquiqui

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »