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[EN COURS] Shader et curvature système

Publié : 23 avr. 2020 - 17:01
par hycday
Bonjour à tous !

Petit retour parmi les grows ! Pas mal de changement perso, j'ai du tout mettre en standby.
J'essaye de doucement y revenir et je suis en train de faire quelques tests software afin de mieux préparer mon prochain WIP.

J'aimerai par exemple avoir un cache devant l'ecran, qui adopterai une forme type CRT.

J'ai donc enfin pu redécouvrir les joies des shaders, en particulier les curvatures type CRT, alors que je suis sur Windows+LCD.

Cependant, j'aimerai aller plus loin et je ne suis pas ultra fan d'avoir à bidouiller chacun des émulateurs systèmes pour intégrer le shader qui me plait, un à un - en supposant que je peux utiliser le meme fichier de shader pour chaque systeme (ou bien alors j'ai loupé un truc et il y a moyen de le faire une fois pour toutes, pour tous ? ).

En partant de ce constat, je me suis posé la question suivante :

est-ce possible d'avoir un shader qui s'applique directement sur le système windows ? comme ca, tout ce qui est affiché, y compris les jeux, auraient les scanline+curvature CRT ?

j'ai recherché un peu, je suis tombé sur différents solutions/mots clés, sans savoir si cela s'appliquait à ce cas : SweetFX et ReShade...
puis j'ai cru comprendre que ces softs s'appliquent en direct sur des jeux (il faut pointer vers les repertoires des jeux) donc non applicable ici...

ainsi : y a t il des solutions software plus bas niveau qui vraiment s'applique sur tout le système, au niveau du GPU pour modifier l'affichage ?
sinon, y a t il des solutions hardware, type SLG3000 qui ferait les curvatures type CRT ainsi que les scanlines (et en bonus on pourrait un peu tweaker les couleurs et autres effets à l'aide de boutons/potentiomètre etc) ?

D'avance merci de votre précieuse aide !

Re: [EN COURS] Shader et curvature système

Publié : 23 avr. 2020 - 19:05
par wildpumpk1n
J'ai choppé à un moment donné un p'tit pcb vga ou HDMI qui generais des scanlines.

Ca fonctionnait pas mal 🙂

Re: [EN COURS] Shader et curvature système

Publié : 23 avr. 2020 - 19:27
par hycday
salut !

j'ai une SLG3000 et oui ca marche bien (la tienne est cool car HDMI)

en fait, l'idéal, serait ca avec en plus une fonction pour gérer le brightness et contraste, et en plus une fonction pour gérer la curvature (cest surtout ca qui m'interesse), et après, tu peux générer un max de 'template'....(et en bonus qqch pour même gérer l'épaisseur exacte des scanlines)

je me demande si c'est qqch qui pourrait se bidouiller en fait, ou si techniquement c'est impossible :/

Re: [EN COURS] Shader et curvature système

Publié : 23 avr. 2020 - 23:42
par phenix14000
Salut,
Alors pour reshade j'ai essayé et ca marche super bien sur un jeu pc ou autre logiciel, broforce avec les scanlines c'est énorme ;) . Mais pour windows c'est impossible de l'intégrer mais c'est plantage direct.
Pour le shaders dans retroarch c'est simple il te suffit de faire une sauvegarde général, lors de la mise en placeet config du shaders.
Pour d'autres émulateurs hors MAME, ca reste moyen ou je ne peux te dire car je ne connais pas. Et MAME est le meilleur simulateur de crt a mon gout ;)

Certe c'est long a bien config surtout sur retroarch car il y en a plein. Mais si besoin de conseil n'hésite pas je peux te guider ;)

Re: [EN COURS] Shader et curvature système

Publié : 24 avr. 2020 - 09:19
par hycday
salut et merci de ton retour !

donc ReShade peut s'appliquer à n'importe quel logiciel du coup ? je peux le pointer vers les exe de n'importe quel emulateur et ca fonctionnera ?

Re: [EN COURS] Shader et curvature système

Publié : 24 avr. 2020 - 09:29
par phenix14000
oui reshade s'installe dans un dossier de logiciel ou jeu et se lancera avec le jeu ;)

Re: [EN COURS] Shader et curvature système

Publié : 24 avr. 2020 - 09:34
par hycday
mais, juste à titre d'exemple, je peux le lancer dans chrome (qui utilise l'accélération 3D) par exemple, et avoir des scanlines/curvations sur chrome ??
faut que je le tente avec retroarch pour comprendre tiens

edit: ok non, ca ne fonctionne que sur les jeux types Steam, pas sur les logiciels


edit 2 : ok et donc pour revenir au sujet initial, il n'y a pas, à priori de soft pour faire ca au plus bas niveau (= OS), yaurait-il un hardware comme les générateurs de scanlines pour faire cela ? si non, y a t il une limitation technique/physique de créer ce genre de hardware ?

Re: [EN COURS] Shader et curvature système

Publié : 24 avr. 2020 - 11:01
par phenix14000
avec retroarch tu as les shaders intégré. Jutilise le crt-royale-kurozumi.glslp. Donc scanlines et effet crt, pour tous les cores. Sauf gameboy^^

C'est pas que les jeux steam c'est les jeux pc en général pour le reshade ;).

En hardware la je ne sais pas je n'ai jamais regardé.

Re: [EN COURS] Shader et curvature système

Publié : 27 avr. 2020 - 16:51
par Safur
phenix14000 a écrit :
24 avr. 2020 - 11:01
avec retroarch tu as les shaders intégré. Jutilise le crt-royale-kurozumi.glslp. Donc scanlines et effet crt, pour tous les cores. Sauf gameboy^^
Il se rapproche un peu d'un écran CRT?
De mon côté j'utilise le shader CRT-geom qui permet d'avoir des scanlines avec l'effet incurvé d'un écran mais je me demande si il y a mieux.
Par exemple pour les jeux Dreamcast seule la résolution 240p permet de profiter de ces scanlines. Au-dessus ça donne un effet bizarre.
Du coup j'aimerai trouver des scanlines qui ont un bon rendu avec des résolutions plus importantes.
Tu connaitrais ça? Il y en a tellement de disponible que je m'y perds un peu. Surtout que je sais que l'on peut les superposer les unes aux autres...

Re: [EN COURS] Shader et curvature système

Publié : 27 avr. 2020 - 17:39
par phenix14000
perso oui je m'en plein pas^^
Pour la dreamcast ca correspond a la réso du systeme je pense donc oui ca fait dégueu, j'avais réussi a trouver un truc pour ca fonctionne bien mais je me suis pas repenché dessus (flycast dans retroarch)