[RESOLU] Comment faire fonctionner le compteur de pièce en Jpac sur une NAC?

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kesswell
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 12 mars 2021 - 11:46
Localisation : Japon
A été remercié : 1 fois

[RESOLU] Comment faire fonctionner le compteur de pièce en Jpac sur une NAC?

Message par Kesswell » 02 juil. 2021 - 18:46

Bonjours à toute la communauté.

Après des jours de labeur à parcourir plusieurs forum pour résoudre tous mes problèmes lié à l’installation d’une configuration Hfsbox 15Khz dans une new Astro city,j’ai enfin réussi à avoir une configuration potable(je suis encore en pleine configuration).
Jusque-là, je n’ai pas encore posé de question sur le forum car en cherchant, je trouvait la réponse, le forum est une vrai mine d’or. Cependant, j’ai un problème que je n’ai pas encore résolu.
J’ai un pc avec une carte graphique en 15Khz (driver de calamity) relié avec un j-pac. Tout fonctionne à merveille! Le monnayeur 100yens est reconnu et fonctionne parfaitement. J’aimerai que le compteur qui se trouve dans la partie « coffre-fort » compte le nombre de fois qu’une pièce a été introduite. Mais malheureusement le J-pac ne le gère pas (broche 8 du peigne jamma). Habitant au Japon, je n’ai pas de problème pour avoir des pièces de 100 yens donc je compte me servir de ma borne comme d’une tirelire.
Comment faire pour faire fonctionner le compteur?
Quelqu’un s’est déjà penché sur le problème?
En lisant le schéma électrique, on comprend qu’il y a un fil jaune relié à la masse et un fils noir au 5volt ( + ou - il faut que je revérifie). Pour remettre à zéro le compteur j’ai utilisé une pile de 9volt pour faire défiler le compteur et ça a fonctionné donc j’en ai conclu que c’était le pcb qui après avoir mis une pièce envoyait le signal 5 volt sur le compteur pour l’incrémenter. Mais il y a d’autres fils qui se connect au compteur et même avec le schéma je ne comprend pas pourquoi et surtout leurs utilité.

Je reformule ma question au cas où, avez vous une idée ou bien un exemple pour faire fonctionner le compteur de pièce en utilisent un jpac?

Merci
Dernière modification par Kesswell le 05 juil. 2021 - 01:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
YaYaLanD
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 23 mars 2020 - 14:46
A remercié : 17 fois
A été remercié : 24 fois

Re: [EN COURS] Comment faire fonctionner le compteur de pièce en Jpac sur une NAC?

Message par YaYaLanD » 02 juil. 2021 - 21:53

Tu es sûr qu’il te faut du 5V ? Tous les compteurs que j’ai manipulés étaient en 12V ;)

Avatar de l’utilisateur
YaYaLanD
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 23 mars 2020 - 14:46
A remercié : 17 fois
A été remercié : 24 fois

Re: [EN COURS] Comment faire fonctionner le compteur de pièce en Jpac sur une NAC?

Message par YaYaLanD » 02 juil. 2021 - 21:57

Le pin8 n’est pas utilisé par le JPAC donc pas d’impulsions vers le compteur quand tu mets une pièce.

Par contre rien ne t’interdit de mettre le pin coin1 en parallèle sur le compteur. Chaque fois que tu vas insérer une pièce ca va créditer et faire tourner le compteur !

https://www.ultimarc.com/control-interf ... interface/

Avatar de l’utilisateur
Kesswell
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 12 mars 2021 - 11:46
Localisation : Japon
A été remercié : 1 fois

Re: [EN COURS] Comment faire fonctionner le compteur de pièce en Jpac sur une NAC?

Message par Kesswell » 02 juil. 2021 - 22:27

Le fils jaune est connecté au 3 du peigne jamma donc du +5v.
Mais sur le schéma électrique, dans une autre partie il est écrit coin meter 12v… je n’y comprend plus rien.
Oui j’y pensais aussi à me repiquer sur le monnayeur mais j’ai pas osé. Car je ne comprends pas pourquoi il y a d’autres fils qui sont raccordé entre le compteur et le monnayeur.
Une double protection ? Monnayeur actif+signal du pcb pour éviter d’incrémenter le compteur si on touche le micro switch du monnayeur sans avoir crédité un jeu?
Dernière modification par Kesswell le 02 juil. 2021 - 22:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
YaYaLanD
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 23 mars 2020 - 14:46
A remercié : 17 fois
A été remercié : 24 fois

Re: [EN COURS] Comment faire fonctionner le compteur de pièce en Jpac sur une NAC?

Message par YaYaLanD » 02 juil. 2021 - 22:29

Tu as une photo de l’ensemble ?

Avatar de l’utilisateur
Kesswell
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 12 mars 2021 - 11:46
Localisation : Japon
A été remercié : 1 fois

Re: [EN COURS] Comment faire fonctionner le compteur de pièce en Jpac sur une NAC?

Message par Kesswell » 02 juil. 2021 - 22:41

C’est plutôt compliqué pour la photo car j’ai tout bien arrangé donc difficile de suivre les fils.

Avatar de l’utilisateur
Kesswell
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 12 mars 2021 - 11:46
Localisation : Japon
A été remercié : 1 fois

Re: [EN COURS] Comment faire fonctionner le compteur de pièce en Jpac sur une NAC?

Message par Kesswell » 02 juil. 2021 - 22:55

Image
Image
Image
Le compteur est serti dans la boîte en métal qui sert de coffre fort donc on accessible mais on peut voir le fils noir (8 du peigne jamma) le fils jaune (3 du peigne jamma +5v) ensuite deux fils blanc qui partent vers le monnayeur.

Il semblerait que les fils blanc soit les fils ground

Avatar de l’utilisateur
YaYaLanD
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 23 mars 2020 - 14:46
A remercié : 17 fois
A été remercié : 24 fois

Re: [EN COURS] Comment faire fonctionner le compteur de pièce en Jpac sur une NAC?

Message par YaYaLanD » 04 juil. 2021 - 07:31

J’ai du mal a suivre car ton schéma est incomplet.
Tu peux le scanner ou me donner un lien vers le document ?

Avatar de l’utilisateur
Kesswell
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 12 mars 2021 - 11:46
Localisation : Japon
A été remercié : 1 fois

Re: [EN COURS] Comment faire fonctionner le compteur de pièce en Jpac sur une NAC?

Message par Kesswell » 04 juil. 2021 - 11:32

https://wiki.arcadeotaku.com/images/9/ ... Manual.pdf

Les derniers pages du Manuel.
D’après ce que j’ai compris, sur le compteur il y a 4 fils, un jaune, un noir, et deux blanc.
Le jaune c’est le +5v, le noir se branche sur le pin 8 du peigne jamma, donc le pcb agit comme un switch. Cependant je suis avec un jpac, donc la fonction « switch » n’est plus valable. Pour les fils blanc, j’en ai conclu que c’était la masse pour la lampe qui se trouve dans le compteur et qui s’alimente en 12v mais où est le fils du +12v??

Avatar de l’utilisateur
YaYaLanD
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 23 mars 2020 - 14:46
A remercié : 17 fois
A été remercié : 24 fois

Re: [EN COURS] Comment faire fonctionner le compteur de pièce en Jpac sur une NAC?

Message par YaYaLanD » 04 juil. 2021 - 16:46

Ton pin numéroté 1 est le GND
Ton pin numéroté 2 est le pin 8 jamma (coin meter)
Ton pin numéroté 3 est le GND
Ton pin numéroté 4 est le 12v par déduction car le schéma de la notice ne le raccorde pas.

Prends un voltmètre, tu mets la touche noir sur le ground du jamma et la touche rouge sur le pin, en position voltmètre tension continu, tu devrais lire 12V.

Donc là sur le JPAC, tu branche les fil 2 sur le point de coin1 et chaque fois que tu auras une impulsion de crédit, tu auras une impulsion dans le compteur de crédit

Avatar de l’utilisateur
Kesswell
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 12 mars 2021 - 11:46
Localisation : Japon
A été remercié : 1 fois

Re: [EN COURS] Comment faire fonctionner le compteur de pièce en Jpac sur une NAC?

Message par Kesswell » 05 juil. 2021 - 01:31

Après avoir beaucoup plus pris mon temps, j’ai décidé de ne pas me référer qu’au plan mais de vraiment comprendre et suivre les fils.
Voici ma conclusion, il y a donc 4 fils relié au compteur, un jaune, un noir, et deux blanc.
Le blanc est la masse, donc il va aussi vers le monnayeur 12v. (Il ressort du compteur ce qui fait un 4ème fils mais en faite c’est le même donc le compteur est alimenté par 3 fils)
Pourquoi 3 fils. Il y a le Jaune+5v qui alimente la lumière du compteur et le compteur lui même, cependant la masse est relié directement à l’ampoule du compteur (donc elle s’allume)mais pas au compteur! C’est le fils noir qui est en fait la masse du compteur mais avec un switch qui est le pcb lui même donc si le pcb ne ferme pas le circuit, le courant ne peut pas circuler.
Ce qui me faisait peur c’est que je pensait que le fils qui part du peigne JAMMA et qui reviens sur le pin 16(Coin P1) était le +12v mais en faite c’est lui aussi un fils de masse. Sachant que toutes les masses sont commune j’ai compris que la solution était juste de brancher le fils noir (masse) du compteur avec celui du monnayeur)
La solution m’avait été donné dès le départ! Merci ! J’avais peur de mélanger +5v et +12v sur le circuit.
Je remercie ceux qui m’ont donné la solution, ceux qui on essayé de cherché et aussi ceux qui m’on lu, merci beaucoup!

Merci YaYaLanD pour t’être penché sur mon problème! Je pense faire comme tu m’as dit, de me brancher au niveau du peigne jamma avec le fils du Coin P1. Ça sera beaucoup plus propre.
Ça paraît ultra simple une fois résolu.... J’ai un peu honte mais j’avait tellement peur de faire un coût-circuit!

https://ibb.co/nMhZsxX

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »