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[RESOLU] Shoot them verticaux et gestion de l'écran

Publié : 21 mars 2014 - 02:09
par tetrafred
Salut à tous,

je me permet de créer un topic pour une question qui me turlupine par rapport à mon projet de construction d'une mamecab sur le modèle "mame project".
Voilà j'ai le pack de base heavy Box qui contient des jeux verticaux dans la partie CAVE et Shoot them up et je me demandais comment vous faisiez dans vos mamecab pour tourner l'écran avec le bezel devant pour profiter au max de ces jeux sans qu'il y est de déformations? J'ai un viel écran 169/10 qui traine et que je pense utiliser mais ce bezel me pause problème. faire un cadre avec une partie circulaire solidaire de l'écran quand je le tourne?

ou alors tous simplement avez vous supprimer ce type de shoot de vos database? ou alors passe t'il de manière correct avec un affichage normal sur un écran 4/3 classique?

merci ;)

Au pire j'aurais bien la solution de les intégrer dans mon pincab via pinballX sur un TV 37" en vertical avec affichage d'artwork sur la backglass mais je n'ai pas envie d'y mettre un pannel arcade ni de faire les shoot à la manette

Re: Shoot them verticaux et gestion de l'écran

Publié : 23 mars 2014 - 13:15
par tetrafred
Personne? Ou bien ma question est peut être pas trop clair?   :oops:  

Re: Shoot them verticaux et gestion de l'écran

Publié : 25 mars 2014 - 11:22
par kiwandou
Dsl j'ai pas de solutions...PErso du coup je joues sur l'écran réduit.
Après j'ai déjà vu des bornes ou l'écran se tourne à 90° mais c'est bcp de travail

Re: Shoot them verticaux et gestion de l'écran

Publié : 25 mars 2014 - 11:51
par jaycounet
pas mieux ecran reduit et c'est bien suffisant

impossible que j'ai pas de shmup sur ma borne

Re: Shoot them verticaux et gestion de l'écran

Publié : 25 mars 2014 - 13:57
par tetrafred
Qu'est ce que vous appelez des écrans réduits? Une résolution en desktop classique en 4:3, 16:9 ou 16:10 avec des bandes noires sur les côtés?

Re: Shoot them verticaux et gestion de l'écran

Publié : 25 mars 2014 - 14:03
par kiwandou
Moi perso j'ai els bandes noires sur les cotés. Pour ne pas les avoir il faudrait un 16/9ou10 mis à la verticale

Re: Shoot them verticaux et gestion de l'écran

Publié : 31 mars 2014 - 05:15
par Firch
moi, j'ai pas de borne ou de bartop, mais pour les shoot verticaux, je me suis acheter un pied ou un socle (je sais pas quel est le nom exact en fait) qui permet de faire pivoter mon ecran pc tres facilement
honnêtement, je regrette pas mon achat, car la difference notement au niveau de la taille de l'image est plus que flagrante
si vous avez la possibilité de mettre la main sur ce petit gadget, n'hesiter pas
j'avais payer ça environ 30 euros, et depuis que je l'ai, je joue très souvent au shoot'em up verticaux

ça ressemble à ceci:
Image
Image


mais cela peut etre egalement pratique pour les autres jeux mame verticaux comme donkey kong, pacman, et plein d'autre,,(y'en a un paquet)
pour jour à la NDS, c'est nickel aussi
et pour future pinball, c'est parfait egalement

par contre, pour integrer ceci dans une mamecab mamecab, là perso, je vois pas comment faire

Re: Shoot them verticaux et gestion de l'écran

Publié : 31 mars 2014 - 08:35
par tetrafred
C'est exactement sur ce genre de system que je m'orientais. Si ça ce trouve il va falloir que je fasse deux bezel pour rester dans la simplicité ce qui sera un peut dommage quand même.

Re: Shoot them verticaux et gestion de l'écran

Publié : 31 mars 2014 - 09:16
par Firch
moi ce que je conseillerai à la limite, c'est un seul et unique bezel et qui de surcroix fait bloc avec l'ecran,, mais pas un bezel de forme rectangulaire, un bezel en forme de cercle
comme ça, tu pourra facilement pivoter l'ecran
un bezel carré, ça risque d'etre la merde à pivoter, hormis tu le souleve avant pivotement, c'est donc pour ceci que je te preconise un bezel cicurlaire (bien qu'esthetiquement c'est pas ce qui a de plus joli, je le reconnais)
pour un bezel rectangulaire,, euh là tu oublie,,,

Re: Shoot them verticaux et gestion de l'écran

Publié : 31 mars 2014 - 23:26
par tetrafred
Sinon vous préconiser quoi, un écran 16/10 ème ou un écran 4/3 dans une borne d'arcade? Je vous avouerais que j'hésite entre du 22 ou 24 pouces à 100e et me creuser la tête ou acheter un écran 17 ou 19 pouce 4/3 d'occase sur le bon coin pour 30€.

parceque au pire j'ai trouvé ce site pour al découpe de plexi en circulaire+reste du bezel en medium si je part sur un système avec écran avec système de rotation:
http://www.plastiquesurmesure.com/perso ... ion?id=206

Re: Shoot them verticaux et gestion de l'écran

Publié : 01 avr. 2014 - 02:02
par Firch
Sinon vous préconiser quoi, un écran 16/10 ème ou un écran 4/3 dans une borne d'arcade?
cela depend des systemes que tu veux mettre dans ta borne
si tu veux mettre du taito typex, de la ps2, de la wii, et les jeux PC les +recent, là je te recommande un 16/10
pour la parti shmup verticaux, mis à part raiden III et Raiden IV (taito type X) qui sont au format widescreen, à ma connaissance, ils sont tous au format 3/4 (4/3 si tu prefere)

Re: Shoot them verticaux et gestion de l'écran

Publié : 01 avr. 2014 - 04:23
par Firch
bon je viens de faire un croquis concernant comment resoudre ton soucis (et en espérant que ça te convienne)
regarde

Image

bon y'a des code couleurs

en noir l'ecran
en orange, une partie en forme de cercle qui te permet l'inclinaison et qui doit faire bloc avec l'ecran
(donc pour le coup,, l'utilisation d'un ecran LCD est fort conseillé car + leger et +facile à pivoter)
en bleu, une partie fixe qui ne bouge pas, je l'ai juste coloré pour expliquer les 3 differente parties
et les double fleches en gris, c'est pour dire que tu peux pivoter dans les 2 sens, mais attention a pas faire des 360 toujours dans le même sens, car ca passera très vite à 720 degres, 1080, etc,, jusqu'a ce que les cables s'entortille et subissent une grosse tension

d'ailleurs, pour la partie bleue et orange, je te conseille d'utiliser une couleur identique, sinon, tu pourrai confondre ta borne avec ton sèche-linge   :lol!:   et en plus, selon moi, ca ferai super laid

la partie orange aurait pu être un carré, mais à ce moment là, il faut obligatoire soulever la partie orange, pivoter le tout,  puis réencastrer, mais je trouve que l'operation peut etre assez penible à la longue

Re: Shoot them verticaux et gestion de l'écran

Publié : 01 avr. 2014 - 13:03
par tetrafred
Merci Firch' c'est exactement ce que j'avais en tête. Merci pour le schéma \o/
La problématique va être de solidariser l'écran avec le plexi en orange sans que ce soit trop visible.
Je pensais même à de la jonction souple en H entre la partie orange et bleue pour que ce soit plus propre de ce genre là:
http://planetcaoutchouc.com/window-seal ... -5-mm.html
Là ça risque d'être compliqué à trouver et si j'en trouve vraiment pas il faudra quand même un cache dans le cas où la découpe ne sera pas au "poil".

Re: Shoot them verticaux et gestion de l'écran

Publié : 01 avr. 2014 - 17:30
par Firch
après je vais être franc avec toi, je n'ai jamais construit de borne, et je n'ai aucune connaissance en bricolage, donc hormis le schema ci-dessus fait à la va-vite et qui présente juste une idée, je pourrai pas t'être d'une plus grande aide, desolé

Re: Shoot them verticaux et gestion de l'écran

Publié : 01 avr. 2014 - 18:14
par tetrafred
T’inquiète c'est déjà ça et le jour où tu t'en construit une tu aura déjà abordé le problème ;)

Sinon pour la solidarisation de l'écran avec la plexi j'y ai réfléchi sur la route aujourd'hui en allant à un RDV et j'en ai conclu qu'il faut que l'écran et le le plexi circulaire doivent être fixés sur le même tasseau, ensuite c’est sur ce tasseau que je mettrais la plaque de rotation.
Si j'ai le temps dans la soirée je ferais un schéma pour mieux visualiser le truc.

Il faut que je crée mon topic WIP avec mon thème de cab "valkyrie profile" ^^