Problèmes d'affichage sur écran CRT Hantarex MTC 25 EV/2

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Madmetalslug15
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 04 juin 2015 - 17:40

Problèmes d'affichage sur écran CRT Hantarex MTC 25 EV/2

Message par Madmetalslug15 » 01 juil. 2015 - 21:01

Bonjour à tous et à toutes,
Avant de vous exposer mon problème, je tiens avant tout à remercier sincèrement Reaver7 pour son aide très précieuse et sa gentillesse pour m'avoir donné un énorme coup de main pour monter mon PC et installer la HeavyBox. Merci à lui.

Donc, chez lui, une fois la Heavybox installé, il a branché le PC sur sa Blast équipé d'un écran CRT Sony, (Une ancienne télévision) Tout à fonctionné correctement car il a fait les réglages afin que le PC envoi un signal en 15Khz avec calmait drivers.

Voici donc mon problème :
De retour à la maison, j'ai laissé le PC de côté, le temps de continuer la rénovation de ma N'STYL. J'ai donc fait un adaptateur en bois pour y installer l'écran Hantarex MTC25 EV/2.
Cette écran est un écran CRT muni d'une entrée VGA et il tourne en 31 Khz, mais je pense que vous le savez déjà.
En branchant le PC sur l'écran, la première image qui est apparue est une image dupliquée MSI provenant de la carte mère, ensuite s'est affiché le logo ''nucléaire'' vert avec une petite barre de progression puis, plus rien.
Je pense que cela est du au fait que le PC est configuré en 15Khz et que l'écran, accepte que le 31Khz.

Sur les conseils de Reaver7, je me tourne donc vers vous pour savoir comment je pourrais faire pour que la Heavybox apparaisse correctement sur mon écran Hantarex ?
C'est dommage de ne pas pouvoir l'utiliser car il est neuf.

Merci par avance pour vos conseils et votre aide.

Amicalement
Yannick

Avatar de l’utilisateur
Reaver7
Virtuose
Virtuose
Messages : 1390
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Re: Problèmes d'affichage sur écran CRT Hantarex MTC 25 EV/2

Message par Reaver7 » 01 juil. 2015 - 21:05

Salut, de rien ça a été un plaisir de t'installer tout ça en discutant :)

Alors premièrement: ou as tu branché ton cable VGA, sur la carte mère ou sur la carte graphique?
Ensuite sur ton écran Hantarex, as tu réussi a avoir une image avec un système quelconque genre jamma ou slot mvs?

Fais nous des photos de ton installation, ça peut toujours être utile :)

Avatar de l’utilisateur
Madmetalslug15
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 04 juin 2015 - 17:40

Re: Problèmes d'affichage sur écran CRT Hantarex MTC 25 EV/2

Message par Madmetalslug15 » 01 juil. 2015 - 21:23

Salut Nico.
Le cable VGA est branché sur la carte mère car pas d'image sur la prise de la carte graphique.
Au niveau de l'écran, j'ai une image au lancement du PC avec une image dupliquée du logo MSI de la carte mère et ensuite, un logo ''nucléaire'' de couleur vert apparait bien centré sur l'écran. une petite barre de progression en dessous puis, plus rien.
Donc, je pense que le soucis vient du fait que mon écran en 31Kz, la heavybox n'apparait pas car configurée en 15Khz.
Pour brancher un autre système sur l'écran pour vérifier, je ne vois pas comment faire car seulement une entrée VGA et une sortie VGA. A si, je pourrais essayer avec une Dreamcast peut être ?

Avatar de l’utilisateur
Reaver7
Virtuose
Virtuose
Messages : 1390
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Re: Problèmes d'affichage sur écran CRT Hantarex MTC 25 EV/2

Message par Reaver7 » 01 juil. 2015 - 21:36

Aie, t'as fait la connerie a ne pas faire. Il ne fallait pas brancher le cable vga sur la carte mère. il fallait le laisser sur la carte graphique.
Du coup là il y a de fortes chances pour que ton système ne soit plus en 15Khz.
Essaye avec une dream oui

Avatar de l’utilisateur
manu7793
Passionné
Passionné
Messages : 179
Inscription : 20 mai 2013 - 01:00
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Problèmes d'affichage sur écran CRT Hantarex MTC 25 EV/2

Message par manu7793 » 01 juil. 2015 - 23:20

Salut
Le paramétrage video de ta Heavybox doit être trop bas et du coup ton écran ne peu l'afficher."ce n'est que mon avis"
Par contre ne branche pas ton écran sur ta carte video car vu que Reaver7 te l'a passé en 15Khz, ce n'est pas bon pour ton écran.
Ce n'est pas la chose que l'ont pense au début,,,,15khz ou 31Khz.

Avatar de l’utilisateur
Madmetalslug15
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 04 juin 2015 - 17:40

Re: Problèmes d'affichage sur écran CRT Hantarex MTC 25 EV/2

Message par Madmetalslug15 » 02 juil. 2015 - 08:31

Salut Manu et salut à tous.
Alors, j'ai fait un petit test hier soir en essayant de brancher le PC sur mon écran de PC Lcd. En VGA, ça fait pareil que sur le cathodique, image MSI, logo Rebord XP vert, barre de progression et plus rien du tout.
Par contre, si j'utilise un câble DVI sur la prise DVI de ma carte graphique, là, tout se lance nickel, la heavybox apparait et je peux naviguer dans les différents systèmes de jeux.
Donc, à votre avis, si j'utilise mon câble DVI-I avec un adaptateur VGA pour relier le PC à l'écran cathodique, est ce que cela fonctionnera ?

Pour ce que tu dis Manu, ''Ce n'est pas la chose que l'on pense au début...15Khz ou 31Khz. Et bien, comme on a fait les tests chez Reaver, il a que des écran de borne en 15Khz, donc le pc est paramètre pour ça. On en a discuté chez lui concernant mon écran en 31Khz et il m'a dit que ça ne devrait pas poser de soucis. Je ne vois pas comment nous aurions pu faire.

lukudo
Gourou
Gourou
Messages : 662
Inscription : 25 janv. 2013 - 00:00
Localisation : Vieille-Eglise (pas de calais)
A remercié : 53 fois
A été remercié : 40 fois
Contact :

Re: Problèmes d'affichage sur écran CRT Hantarex MTC 25 EV/2

Message par lukudo » 02 juil. 2015 - 09:09

Salut l'ami, pour avoir un ev/2 (actuellement en réparation) je peux te dire qu'il n'encaissera pas longtemps que tu lui envoie un signal 15khz.
Le mieux que tu as à faire c'est de prendre la version lcd de la Heavybox et de le paramétrer en 640x480 ou 800x600 maxi et en 60hz maxi aussi.
Une mauvaise fréquence peux endommager ton ev/2, pour ça que le mien est en réparation :(

Avatar de l’utilisateur
Madmetalslug15
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 04 juin 2015 - 17:40

Re: Problèmes d'affichage sur écran CRT Hantarex MTC 25 EV/2

Message par Madmetalslug15 » 02 juil. 2015 - 09:25

Salut lukudo.
Donc, tu me conseilles donc de changer ma version de la heavybox ?
Il me semble que relaver me l'a paramètré en 640x480.
Je suis vraiment mauvais en informatique, il faut que je télécharge tout le pack lcd de la heavybox ?
Je vais aller voir les tutus car c'est du chinois pour moi, relaver pourra en attester.

lukudo
Gourou
Gourou
Messages : 662
Inscription : 25 janv. 2013 - 00:00
Localisation : Vieille-Eglise (pas de calais)
A remercié : 53 fois
A été remercié : 40 fois
Contact :

Re: Problèmes d'affichage sur écran CRT Hantarex MTC 25 EV/2

Message par lukudo » 02 juil. 2015 - 09:29

Tu as juste à aller sur la page de la heavybox ICI tu descend le premier sujet, tout en bas il y'a un lien pour soit la version lcd 32 bits ou version lcd 64 bits. Tu remplace juste les émulateurs qui sont dans la version 15khz de la Heavybox par ceux là et roule ma poule ;)
J'édite parce que j'ai oublié de préciser, configure sur un autre écran la résolution adéquate AVANT de brancher le pc sur le ev/2, c'est cette connerie qui m'a couté ma panne! ;)

Avatar de l’utilisateur
Madmetalslug15
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 04 juin 2015 - 17:40

Re: Problèmes d'affichage sur écran CRT Hantarex MTC 25 EV/2

Message par Madmetalslug15 » 02 juil. 2015 - 09:46

Merci lukudo. Je vais me pencher la dessus. Ca me paraît assez simple. Ca doit être à ma portée de novice en informatique. Du coup, pas besoin de mon câble dvi-i avec adaptateur VGA alors ?
Dernière modification par Madmetalslug15 le 02 juil. 2015 - 09:51, modifié 1 fois.

lukudo
Gourou
Gourou
Messages : 662
Inscription : 25 janv. 2013 - 00:00
Localisation : Vieille-Eglise (pas de calais)
A remercié : 53 fois
A été remercié : 40 fois
Contact :

Re: Problèmes d'affichage sur écran CRT Hantarex MTC 25 EV/2

Message par lukudo » 02 juil. 2015 - 09:51

Non du tout, tu peux y aller en vga direct, le mien fonctionne comme ca.

Avatar de l’utilisateur
manu7793
Passionné
Passionné
Messages : 179
Inscription : 20 mai 2013 - 01:00
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Problèmes d'affichage sur écran CRT Hantarex MTC 25 EV/2

Message par manu7793 » 02 juil. 2015 - 10:38

Attention,le PC envoi un signal en 15Khz avec calmait drivers,,,,il faut que tu remettes ta carte video d'origine en 31Khz

lukudo
Gourou
Gourou
Messages : 662
Inscription : 25 janv. 2013 - 00:00
Localisation : Vieille-Eglise (pas de calais)
A remercié : 53 fois
A été remercié : 40 fois
Contact :

Re: Problèmes d'affichage sur écran CRT Hantarex MTC 25 EV/2

Message par lukudo » 02 juil. 2015 - 11:27

ah oui forcément, il faut remettre la carte avec les paramètres d'origine.
Par contre si c'est pas indiscret, j'aimerais savoir où tu as trouvé un ev/2 et à quel prix, parce que dans le genre rare... :)

Julios
Gourou
Gourou
Messages : 538
Inscription : 28 mai 2014 - 01:00
A remercié : 15 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Problèmes d'affichage sur écran CRT Hantarex MTC 25 EV/2

Message par Julios » 02 juil. 2015 - 12:44

Bonjour à tous,

Je comprends pas comment ta box 15khz tourne sur ton écran 31khz ?

Normalement ton écran ne devrait pas apprécier du tout et devrait faire "tac tac", "je trouve pas la fréquence", "je vais bientôt mourir"

Et aussi si tu y arrive (en passant ta box 15 en 31 via ce qu'on te dit de reswitcher la CG en 31) je pense que tu n'auras pas la résolution, taux de rafraîchissement perfect.

La box en 15khz = un écran 15khz ou trifréquence.

A+

lukudo
Gourou
Gourou
Messages : 662
Inscription : 25 janv. 2013 - 00:00
Localisation : Vieille-Eglise (pas de calais)
A remercié : 53 fois
A été remercié : 40 fois
Contact :

Re: Problèmes d'affichage sur écran CRT Hantarex MTC 25 EV/2

Message par lukudo » 02 juil. 2015 - 13:53

Julios a écrit :Bonjour à tous,

Je comprends pas comment ta box 15khz tourne sur ton écran 31khz ?

Normalement ton écran ne devrait pas apprécier du tout et devrait faire "tac tac", "je trouve pas la fréquence", "je vais bientôt mourir"

Et aussi si tu y arrive (en passant ta box 15 en 31 via ce qu'on te dit de reswitcher la CG en 31) je pense que tu n'auras pas la résolution, taux de rafraîchissement perfect.

La box en 15khz = un écran 15khz ou trifréquence.

A+
En fait ces écrans sont assez spéciaux, mélange entre crt et moniteur informatique.
Ils étaient utilisés comme mur d'écrans sur les plateaux télés ou pour autres présentations dans les années 80-90. Tu peux les brancher à la chaine, il y'a une entrée s-vga et une sortie s-vga qui permet ça.
Donc en gros tu a l'avantage d'un crt, scanlines etc plus l'avantage des vieux écrans cathodiques pc,31 khz, en qualité supérieure par rapport à ceux-ci, d'où la rareté d'un tel écran.
A l'époque où je l'ai trouvé (presque dix ans my god :shock: ), c'était de l'import Italie via le site Mame Univers (maintenant Gammover).
C'est bien sûr pas la qualité originelle d'un 15khz mais comme c'est plug and play, tu branches le pc à la bonne config et hop, c'est largeeeeement au dessus d"un lcd avec hlsl et tout le merdier :) .
Tu peux visiter mon blog créé à la réception de cet écran pour voir un peu la qualité du truc (qui tournait sur Ultrastyle, qu'Hyperspin a gentiment pompé mais ceci est une autre histoire....)

Avatar de l’utilisateur
Madmetalslug15
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 04 juin 2015 - 17:40

Re: Problèmes d'affichage sur écran CRT Hantarex MTC 25 EV/2

Message par Madmetalslug15 » 02 juil. 2015 - 18:49

Cet ecran, je l'ai depuis pas mal d'années, au moins depuis 2002 2003. Je l'ai eu par un pote a l'époque sur le même forum que toi Lukudo. Et je l'ai remisé dans don carton sans y toucher depuis. Maintenant c'est l'occasion qu'il commence à vivre sa vie dans ma n'styl.

Donc, si je vous comprends bien, il faut que je télécharge la Hspbox version Lcd, que je l'installe a la place des anciens fichiers dans le dossier émulateur.
Il faut aussi que je remette ma CG en version d'origine. Donc, en remettant le cd des drivers de la CG c'est bien ca ?
Ça devient très technique pour moi et mes connaissances la.
Dites moi si j'ai bon ?

Avatar de l’utilisateur
Madmetalslug15
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 04 juin 2015 - 17:40

Re: Problèmes d'affichage sur écran CRT Hantarex MTC 25 EV/2

Message par Madmetalslug15 » 02 juil. 2015 - 19:00

A oui, j'oublié. Sur quelle touche faut il appuyer pour accéder à l'interface de rebord xp ? Je demande ca car la heavybox apparaît directement après le chargement ?
F11 ?

lukudo
Gourou
Gourou
Messages : 662
Inscription : 25 janv. 2013 - 00:00
Localisation : Vieille-Eglise (pas de calais)
A remercié : 53 fois
A été remercié : 40 fois
Contact :

Re: Problèmes d'affichage sur écran CRT Hantarex MTC 25 EV/2

Message par lukudo » 02 juil. 2015 - 19:07

Le plus simple c'est que tu fasse alt+f4 pour tuer l'application quand elle est lancée, tu aura accès à ton bureau.
Sinon, oui pour tes deux questions : heavybox lcd et remise à zero de la CG ;)

Julios
Gourou
Gourou
Messages : 538
Inscription : 28 mai 2014 - 01:00
A remercié : 15 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Problèmes d'affichage sur écran CRT Hantarex MTC 25 EV/2

Message par Julios » 02 juil. 2015 - 19:15

Ok je ne connais pas ces moniteurs :D

Effectivement repasse en 31khz ça sera mieux.

Pour ta HB qui démarre toute seule sans voir windows, oui, kill le process et si explorer a été coupé il faudra faire ctrl + alt + suppr => gestionnaire des taches, nouvelle tache : explorer.exe

Avatar de l’utilisateur
Madmetalslug15
Habitué
Habitué
Messages : 61
Inscription : 04 juin 2015 - 17:40

Re: Problèmes d'affichage sur écran CRT Hantarex MTC 25 EV/2

Message par Madmetalslug15 » 02 juil. 2015 - 19:44

Merci les gars. Heureusement que vous êtes la.
Une fois téléchargé la version lcd, je l'installe où il faut et je n'ai rien à modifier d'autre ?
Il faut dire oui quand xp demande remplacer les fichier du dossier émulateur ?

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »