[RESOLU]besoin de précisions pour les boutons

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pikabo de Beauvoisis
Habitué
Habitué
Messages : 78
Inscription : 10 avr. 2017 - 19:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

besoin de précisions pour les boutons

Message par Pikabo de Beauvoisis » 17 avr. 2017 - 15:08

Bonjour,
Comme certains ont pu le lire ici ou .... je me lance dans la réalisation d'un bartop (sous raspberry) avec mon fils de 13 ans.

Il y a quelques points que je souhaite me faire confirmer à propos des boutons.

J'ai lu que les Sanwa sont au dessus du lot pour beaucoup. Mais sur Small cab il est précisé qu'ils ne sont pas compatibles avec une installation raspberry. Vous confirmez?

Savez-vous où je peux trouver un visuel des couleurs des boutons autre que les boutons rouge et noir en image chez Smallcab? (pas facile de déterminer la couleur idéale en fonction de notre déco sans voir ce que ça peut donner).

Concernant les boutons lumineux... on hésite. C'est vrai que ça rend super mais... est-ce galère à installer? faut-il prévoir du matériel en plus?

Merci à ceux qui pourront nous aider!!!!

PS: je en suis pas sûre d'avoir poster dans la bonne rubrique donc si un modo passe par là.....n'hésitez pas à déplacer si besoin!
Dernière modification par Pikabo de Beauvoisis le 30 avr. 2017 - 17:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
neoakira013
Amateur
Amateur
Messages : 32
Inscription : 26 janv. 2017 - 14:00
A remercié : 10 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [débutante] besoin de précisions pour les boutons

Message par neoakira013 » 18 avr. 2017 - 10:15

Hello,

Pour moi les sanwa sont clairement au dessus du lot (les seimitsu sont de qualité similaire c'est le ressenti qui change).

Après les boutons lumineux c'est beau mais pour le jeux y'a un monde entre les deux.

J'ai utilisé les deux en mettant du lumineux pour les boutons spéciaux peu utilisés.

Sanwa sur raspberry ça ne pose aucun problème c'est d'ailleurs ce que j'ai utilisé.

Avatar de l’utilisateur
Alasius
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 443
Inscription : 03 nov. 2015 - 12:06
Localisation : 10350
A remercié : 36 fois
A été remercié : 57 fois

Re: [débutante] besoin de précisions pour les boutons

Message par Alasius » 18 avr. 2017 - 10:19

La seule difference entre les sanwa-seimitsu et les generiques-lumineux se fait au niveau de la taille des cosses de connexion. Certains sont en 2.8mm et les autres en 4.8mm . Il suffit juste d adapter son cablage en conséquence

Avatar de l’utilisateur
Pikabo de Beauvoisis
Habitué
Habitué
Messages : 78
Inscription : 10 avr. 2017 - 19:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [débutante] besoin de précisions pour les boutons

Message par Pikabo de Beauvoisis » 18 avr. 2017 - 10:29

Merci pour ta réponse.
Effectivement je ne retrouve plus l'info. Par contre je vois que les Sanwa ne sont pas compatibles avec un panel bois.
Vous confirmer?
Image

Si c'est bien cela.... trop de déception!!!
Dernière modification par Pikabo de Beauvoisis le 18 avr. 2017 - 11:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alasius
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 443
Inscription : 03 nov. 2015 - 12:06
Localisation : 10350
A remercié : 36 fois
A été remercié : 57 fois

Re: [débutante] besoin de précisions pour les boutons

Message par Alasius » 18 avr. 2017 - 10:39

Dire qu ils sont pas compatibles c'est un bien grand mot, ils nécéssitent de petites adaptations. En effet, ils sont adaptés pour un panel metal fin plutot que un panel bois beaucoup plus épais mais ca se rattrappe sans trop de difficultés. Tu peux au choix passer un coup de défonceuse sous l emplacement des boutons pour reduire l epaisseur du bois ou plus simplement percer ton panel au diametre 30 de ces boutons et en les appuyant bien avec le pouce ca rentre et ne bouge plus apres, un coup de colle chaude pour sceller le bouton au panel par le dessousen cas de doute. Tout simplement

Avatar de l’utilisateur
Pikabo de Beauvoisis
Habitué
Habitué
Messages : 78
Inscription : 10 avr. 2017 - 19:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [débutante] besoin de précisions pour les boutons

Message par Pikabo de Beauvoisis » 18 avr. 2017 - 10:43

Le problème.... c'est que je ne fais pas la partie menuiserie moi-même (pas assez outillée et la défonceuse rien que le nom me colle les micquettes!). A priori on va prendre un kit chez Fabrikborne et le panel est équipé de trous en 28mn. Je ne me vois pas repasser un coup de scie cloche dessus.
Mais ça fait chier quand même si on peut pas prendre des Sanwa.
Certes c'est seulement notre première borne mais on la veut au top.

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: [débutante] besoin de précisions pour les boutons

Message par Safur » 18 avr. 2017 - 11:12

Ayant des boutons lumineux génériques je les déconseille. C'est très beau mais ils ne sont pas souples du tout.
A la limite on peut les installer pour le Start, le rajout des crédits ou autre mais il ne faut pas les mettre comme boutons utilisés en jeu.
De plus pour les installer (allumer les LED) il faut prévoir une entrée 12V. C'est assez facile à faire avec une alimentation PC vu qu'il existe des câbles 12V mais sur Raspberry vu qu'il est déjà alimenté avec une alim de base ça risque d'être un peu galère. Perso je ne vois pas comment faire mais il doit exister des solutions.

Avatar de l’utilisateur
Pikabo de Beauvoisis
Habitué
Habitué
Messages : 78
Inscription : 10 avr. 2017 - 19:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [débutante] besoin de précisions pour les boutons

Message par Pikabo de Beauvoisis » 18 avr. 2017 - 11:21

Hello hello,
Merci pour ces infos.
Effectivement on a pris la décision de laisser tomber les lumineux. Certes ça claque mais bon c'est pas le but premier d'une borne.
Par contre j'étudie comment pouvoir intégrer les Sanwa. Va peut être falloir qu'on trouve ailleurs pour nous fournir sur les découpes bois.

Avatar de l’utilisateur
DrLobo
Gourou
Gourou
Messages : 513
Inscription : 29 mars 2016 - 10:20
A remercié : 18 fois
A été remercié : 90 fois

Re: [débutante] besoin de précisions pour les boutons

Message par DrLobo » 18 avr. 2017 - 11:52

Y'a aussi les seimitsu lumineux, le meilleur des deux mondes ... par contre ca douille... mais comme je dis toujours, ne pas lésiner sur la qualité des controles, si deja tu es sur du raspberry par rapport au pc, t'as deja economisé au moins 300 euros, réinvestis les dans dans ces boutons qui te feront à la fois le bling bling ET la qualité irréprochable pour les commandes. Attention aussi a la longueur des tiges des sticks en fonction de l'epaisseur du panel .... tu arrivera pas a la meme hauteur ni n'aura la meme course en fonction du choix d'une boule ou d'une poire ... les longues courses c'est fatiguant et forcement moins precis.

Pour l'integration des boutons quelque soit le diametre que tu auras sur tn panel, si ca rentre pas, il suffit d'agrandir les trous, si cets trop loose (possible avec les seimitsu vu que c'est a vis) il suffit de coller tout autour un truc genre double face epais (avec de la mousse) tu rentre 'en force' ca n'a pas de raison de ressortir sauf si tu les pousses par l'interieur mais dans une utilisation normale, aucun risque

Avatar de l’utilisateur
GoryBlaster
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 380
Inscription : 05 avr. 2017 - 10:54
A remercié : 114 fois
A été remercié : 76 fois

Re: [débutante] besoin de précisions pour les boutons

Message par GoryBlaster » 18 avr. 2017 - 11:53

Hello Pikabo,

Quand j'avais confectionné et commandé (oui oui j'avais fait faire) ma borne actuelle, j'ai longuement hésité aussi pour les Sanwa ou lumineux.

Après de longues heures de lectures, je me suis arrêté sur des Sanwa et je ne regrette pas mais petite astuce (à 2 balles), je les ai pris en transparent !

Du coup j'ai rusé en collant un bandeau led sur le bottom panel (avec ça par exemple : " onclick="window.open(this.href);return false;), cela éclaire le contour des boutons, c'est plutôt sympa. J'ai la qualité des boutons avec une "Touch" lumineuse.

(je peux faire quelques photos si intéréssé(e)s ;) )

Avatar de l’utilisateur
Pikabo de Beauvoisis
Habitué
Habitué
Messages : 78
Inscription : 10 avr. 2017 - 19:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [débutante] besoin de précisions pour les boutons

Message par Pikabo de Beauvoisis » 18 avr. 2017 - 15:34

Merci pour les tuyaux!!!!
Franchement on préfère au final privilégier le fonctionnel au claquant.
Par contre chez SmallCab je m'y perds un peu entre les kits et les achats à l'unité en ce qui concerne Sanwa. En gros je ne sais pas trop ce qu'il me faut pour une connexion raspberry (oui oui je m'autoproclame boulet du jour)

Avatar de l’utilisateur
tikiandskull
Habitué
Habitué
Messages : 70
Inscription : 15 mars 2017 - 15:15
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [débutante] besoin de précisions pour les boutons

Message par tikiandskull » 18 avr. 2017 - 15:50

soit tu te connectes en direct sur les GPIO, soit tu prends un encodeur USB style dragonrise/xsource ou xin-mo

;)

Avatar de l’utilisateur
GoryBlaster
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 380
Inscription : 05 avr. 2017 - 10:54
A remercié : 114 fois
A été remercié : 76 fois

Re: [débutante] besoin de précisions pour les boutons

Message par GoryBlaster » 18 avr. 2017 - 15:51

En regardant le descriptif des Kit Raspberry sur Smallcab tu auras donc besoin de :

- 2 Joysticks
- 6 boutons pour le joueur 1
- 6 boutons pour le joueur 2
- 1 bouton Start et 1 bouton Select (Insert coin) pour le joueur 1
- 1 bouton Start et 1 bouton Select (Insert coin) pour le joueur 2
- 1 bouton Hot Key commun aux deux joueurs
- 1 lot de cables pour GPIO en 4.8mm pour relier le RaspBerry aux joysticks/boutons
(22 fils de 80cm avec un connecteur dupont et cosse de 4.8mm. 1 fil de 80cm avec quatre connecteur dupont et cosses de 4.8mm. 2 fil de 80cm avec une chaine de masse commune pourvu d'un connecteur dupont et des cosses de 4.8mm.)

Avatar de l’utilisateur
Pikabo de Beauvoisis
Habitué
Habitué
Messages : 78
Inscription : 10 avr. 2017 - 19:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [débutante] besoin de précisions pour les boutons

Message par Pikabo de Beauvoisis » 18 avr. 2017 - 16:30

Ben vous savez quoi les mecs.... si vous êtes d'accord je vous poste mon shopping quand il sera prêt et vous validerez.
Crois pas me tromper en disant que ce qui est proposé dans les kits Sanwa chez Smallcab ne peuvent être branchés directement sur GPIO. Et par contre dans le kit le joystick est court donc ne passera pas sur un panel bois. Du coup soit tout à l'unité soit.... un autre kit mais pas Sanwa.
Et pour l'histoire des 22 fils + 2fils +1 fil bah.... j'ai point tout compris

Pour être plus claire....
En plus de ça... http://www.smallcab.net/raspberry-joyst ... -1198.html" onclick="window.open(this.href);return false; ..... j'ai aussi besoin de ça en plus...http://www.smallcab.net/cablage-gpio-48 ... -1021.html" onclick="window.open(this.href);return false;.
Par ce qi la réponse est oui alors je ne comprends pas bien l'idée du kit auquel il faut rajouter des choses.

Si j'ai pas bon...n'hésitez surtout pas!

Avatar de l’utilisateur
tikiandskull
Habitué
Habitué
Messages : 70
Inscription : 15 mars 2017 - 15:15
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [débutante] besoin de précisions pour les boutons

Message par tikiandskull » 18 avr. 2017 - 16:44

bhaaa a première vue le câblage est inclus...

Avatar de l’utilisateur
GoryBlaster
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 380
Inscription : 05 avr. 2017 - 10:54
A remercié : 114 fois
A été remercié : 76 fois

Re: [débutante] besoin de précisions pour les boutons

Message par GoryBlaster » 18 avr. 2017 - 16:54

Je suis pas du tout du tout pro (mais si je peux aider un peu... :) )

Oui oui le câblage est inclus dans les kits ne t'en fait pas !

Le problème étant (et je ne comprends pas pourquoi), qu'ils ne font pas de kit Sanwa complet (avec la liste que j'ai postée précédemment).

Tu peux prendre tout à part mais c'est sûr que ça gonflera un peu le prix (sanwa oblige). Je suis dans le même cas que toi !

Je les avais contacté concernant la hauteur de la tige du Joystick qui était limite par rapport au MDF 18mm. Ils m'ont répondus très rapidement en me conseillant ceci :
http://www.smallcab.net/rallonge-seimit ... p-752.html avec http://www.smallcab.net/joystick-seimit ... p-398.html
ou http://www.smallcab.net/joystick-zippy-long-p-68.html

(concernant les boutons Start+Select+Hotkey, tu n'es effectivement pas obliger de prendre du Sanwa... enfin perso je prendrais pas je pense)

Avatar de l’utilisateur
Pikabo de Beauvoisis
Habitué
Habitué
Messages : 78
Inscription : 10 avr. 2017 - 19:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [débutante] besoin de précisions pour les boutons

Message par Pikabo de Beauvoisis » 18 avr. 2017 - 18:38

Merci pour les infos.
Bon donc il semble qu'avec ça....
Image Je puisse être opérationnelle.
Reste que par contre.... ça double la facture boutons/joysticks.

Avatar de l’utilisateur
GoryBlaster
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 380
Inscription : 05 avr. 2017 - 10:54
A remercié : 114 fois
A été remercié : 76 fois

Re: [débutante] besoin de précisions pour les boutons

Message par GoryBlaster » 18 avr. 2017 - 19:57

Heuu... tu as besoin de 4 joystick ? :)
Dans les kit Sanwa, les joystick sont déjà intégrés. De plus si tu prends la rallonge seimitsu c'est pour aller avec le joystick du même nom (et non pas le zippy) ;)

Avatar de l’utilisateur
Pikabo de Beauvoisis
Habitué
Habitué
Messages : 78
Inscription : 10 avr. 2017 - 19:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [débutante] besoin de précisions pour les boutons

Message par Pikabo de Beauvoisis » 18 avr. 2017 - 20:05

Le kit c'est pour un seul joueur. Donc du coup tout par 2. Par contre j'avais pas fait gaffe pour la rallonge.
Bon décidément ces kits Sanwa ils me gavent. M'est d'avis qu'on va faire sans car le prix passe au double pour commencer et je sens que je vais m'y perdre à commander tout à l'unité.

Avatar de l’utilisateur
GoryBlaster
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 380
Inscription : 05 avr. 2017 - 10:54
A remercié : 114 fois
A été remercié : 76 fois

Re: [débutante] besoin de précisions pour les boutons

Message par GoryBlaster » 18 avr. 2017 - 20:26

Oui mais c'est bien un bartop 2 player donc 2p = 2 stick (là les 2 du kit + les 2 ajoutés dans ton panier ça fait 4)
Apparemment ton panneau est percé en 28mm c'est ça ? Le soucis c'est que je suis en train de faire le tour et les boutons vissables (sanwa/seimitsu) sont en 30mm...

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »