[EN COURS]Le Projet Vicsius

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Vicsius
Amateur
Amateur
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2017 - 17:27

Le Projet Vicsius

Message par Vicsius » 11 janv. 2017 - 19:07

Bonjour à tous,

Avant tout, malgré mes recherches, je n'es pas trouvé de réponse à ces questions, dans le forum ou ailleurs. :(

Partant sur un nouveau projet, avec des besoins spécifiques et voulant joindre l’utile à l’agréable, j’aurais besoin de votre aide et surtout de vos lumières, :idea: je vous explique mon envie et mes besoins.

1- Mon envie:

Créer une borne arcade rétro (pas une bartop mais bien une borne de taille 1m70 comme dans nos vieux bar et salle d’arcade), tout en utilisant le pc qui lui sera attribué, pour une utilisation perso et pour mon travail que je ramène à la maison.

2- Mes besoins:

a: Pouvoir faire tourner tout les émulateurs que je pourrais avoir besoin, jusqu’à la ps2 et la wii (avec sensorbar et port usb pour manette PS1,PS2, N64, Gamecube et Wii au besoin). (Borne)

b: Jouer à certains de mes jeux en ligne sans lag et une bonne (voir très bonne) option graphique. (Perso)

c: Continuer à jouer à mes anciens jeux de type Warcraft 1, 2 et 3, Starcraft 1 et 2, leurs extensions ainsi que d’autre du genre (type wow ou lol ou LoA2). (Perso)

d: Faire mes montages vidéo/audio. (travail)

e: Utiliser des programmes de montage 3D. (travail)

f: Utiliser mes programmes lourd du type Photoshop Pro ou ScreenerTV. (travail)

g: Faire de la vidéo-conférence. (travail)

h: Branchement HDMI sur un 2e écran, pour une utilisation en vidéotech. (Perso)

i: Branchement en mini-jack externe pour utilisation en jukebox. (Perso)


Voila, donc maintenant je vous pose mes questions, d’avant achat, de la machine et ses composants:

A- Dites-moi si possible, ce que je doit prendre au minimum comme,

-carte mère ?
-carte graphique ?
-processeur (puissance mini et qu’elle gen) ?
-ventilateur (ou water-coller, dsl pas sûr de l’orto) ?
-Ram mini ?
-Alim ?
-2e DD (le 1er sera un SSD de 256Go pour l’instal de l’OS + installe de tout les programmes, mais que dois-je prendre pour celui de toutes les émuls et roms, un 3e de 1To viendra pour tout mon perso et travail) ?
-lecteur de carte ?
-lecteur/graveur blueray ?
-quoi d’autre a prévoir ???

Alors pour info, dans les roms des jeux, je ne prendrais que ceux que je possède pour les consoles dites récente (de la N64 à la wii en passant par la gamecube, ps1 et 2), que pour les nes, snes, mastersystem, megadrive, saturn et autres des même générations uniquement ceux que je possède, est possédé, voir certains que je n’es pus, ou n’arrive pas à, avoir. Que pour certaine console de plus ancienne génération, je n’en utiliserais que certaine (type, atary 2600/5200/7800 ou vectrex) d’autre pourrais m’intéresser ou pas, je suis encore sur mes recherche, via mon tri sur se que je possède, est possédé ou aurais voulu avoir.

Merci bien de m’avoir lus, je sais que je demande beaucoup pour un 1er temps, mais je ne veux faire aucune erreur et bien m’y prendre dans mes achats avant de façonner et monter mon projet.

Encore merci et d’avance merci à tous ceux qui m’aideront ^^

PS: Bien-sûr, pour aider un maximum, je ferais un tuto le plus détaillé possible afin que ceux qui le souhaite puisse construire la même ou au moins s'en inspirer, afin de la modifier/l'embellir/l'améliorer à leurs convenance.
PPS: Ce topic sera le principal pour la construction de A à Z sans oublier le Q, la Bière et le Stress !!!
PPSS: Si je ne suis pas dans la bonne section, dites-le moi svp^^

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6940
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: Le Projet Vicsius

Message par moustic » 11 janv. 2017 - 20:17

Salut,

Ton projet est intéressant et si tu veux faire tout ce que tu souhaite avec ton pc il va te falloir une config costaud. Par contre tu omets un point essentiel: ton budget !
Image

Avatar de l’utilisateur
Vicsius
Amateur
Amateur
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2017 - 17:27

Re: Le Projet Vicsius

Message par Vicsius » 11 janv. 2017 - 20:26

Merci, oui car je n'es pas de budget arrêté, j'ai quelques connaissances qui peuvent m'avoir des prix sur certaine pièces, je peux en avoir d'autre gratuitement (qui ne demandent qu'une revision de soudure ou autre), je prefère savoir se que j'ai besoin, plutot que de definir un budget car en plus avec les années celui-ci evoluera surement
Je sais pas si j'arrive a me faire comprendre, je ne veux pas forcement se qu'il y a de plus cher mais se qui correspond le mieux a mon projet^^

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6940
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: Le Projet Vicsius

Message par moustic » 11 janv. 2017 - 20:30

Oui sauf que tu prévois du montage video, photo et 3d donc un core I7 est recommandé donc c'est déjà un minimum de 300-350€ rien que pour le processeur. Donc on peut imaginer un budget global de l'ordre de 1200-1500€ mini.
Image

Avatar de l’utilisateur
Vicsius
Amateur
Amateur
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2017 - 17:27

Re: Le Projet Vicsius

Message par Vicsius » 11 janv. 2017 - 20:51

sans avoir regarder exactement les prix (car aucune idée de ce dont je pourrais avoir besoin au final) s'est un peu l'idée de prix que je me faisait justement oui^^

EDIT: je viens de tomber sur une vidéo, où le gars a modifié des pistolet pour écran LCD afin de les utiliser sans fils, sa sera ajouté, en double pour les times crisis que j'adore^^
Cela m'a aussi fait repenser à la taille de l'écran qui en 21" sera fortement trop petit donc on va modifier les tailles standart de la borne des années 80/90 et la voir un peu plus grande donc augmenter aussi sa hauteur pour que se soit harmonieux (bon on jette les anciens plans et on recommence tout :-/ )

EDIT2: Voilà je partirais donc sur un écran LCD de 60cm en 16/9', qui ne sera ni trop grand, ni trop petit, la largeur de l'écran étant de 50cm avec une marge de 5cm environs de chaque côté, cela me permet de rester dans les taille normalisées d'une borne d'arcade classique.
Je part un projet mame qui sera modifié:
-pas de tiroir.
-un back panel qui se relève.
-un panneau de rangement.
-une tablette rétractable pour sourie à droite.
-des ouvertures supplémentaires pour les outils et fonction PC.
-une tablette rétractable porte ce qu'on veux à gauche.
-charnière pour le fond afin d'avoir accès aux entrailles de la bête, pour l'entretiens, le nettoyage et éventuels soucis et changements futurs
-Bien de chose encore suivant les idées, possibilités, besoins et envies^^

Je continue les plans demain et ferais une 1ere esquisse au format 1/10e voir 1/2 pour le calcul des cotes que je modifierai (photo à l'issue, et si possible mais surtout si j'y pense surement vidéo)

Avatar de l’utilisateur
Vicsius
Amateur
Amateur
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2017 - 17:27

Re: Le Projet Vicsius

Message par Vicsius » 13 janv. 2017 - 02:55

Salut à tous,

Alors avancé de la journée (ou plutôt de la soirée après le taf), je m'en allais chercher mes planches, quand ma femme m'a demandée pour quoi faire ??? Quand je lui est expliqué mon projet de borne (avec 2/3 video pour lui montrer les résultats possible), elle fut fort intéressée (pour jouer avec pas la faire avec moi bien-sur), elle me suggéra quelque chose qui me semblait être un défi, je ne vous dis rien pour le moment mais une fois le corps de la borne monté si sa le fait je vous dévoilerais tout et d'après mes recherche personne n'en a fait comme sa (ou du moins quelques chose de potable dans le genre), j'ai fait les 2 cotés et commencé le pieds je pense qu'en 2/3 jours j'aurais bien avancé mais je vous en dis pas plus pour l'instant ;)

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: Le Projet Vicsius

Message par Funkychild » 13 janv. 2017 - 07:34

Welcome.

Avatar de l’utilisateur
Vicsius
Amateur
Amateur
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2017 - 17:27

Re: Le Projet Vicsius

Message par Vicsius » 16 janv. 2017 - 16:52

Bon sa avance bien, juste un peu plus long que se que j'avais prévus, apparemment cela le fait bien^^
Je continue et une fois le corps de la borne fini je vous montre le résultat

Avatar de l’utilisateur
decadiego
Passionné
Passionné
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 - 01:00
A remercié : 25 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Le Projet Vicsius

Message par decadiego » 16 janv. 2017 - 19:19

Salut !

Je suis intéressé par ton projet ! J'ai moi même une optique similaire, à savoir borne d'arcade, dispo pour faire du Home studio, du jeux à 4 (donc un écran assez large, et assez de visu sur les angles), et servir de PC d'appoint si besoin.

Pour l'instant, niveau config, j'en suis à :

Un intel core i5 (pour toi, un i7 je pense).
Une petite carte graphique (actuellement, gtx 750. A remplacer dans le futur par une RX 470 ou 480, qui ont un très bon rapport perf/prix)
8 go de ram
SSD de 256go
Disque dur de 1To (mais 2 To serait mieux).

Pour le reste, rien de fou !

La cm, peut importe à partir du moment où sa supporte le reste
Alim, actuellement 300w, mais si changement de proc et de cg, partir sur du 500w mini (ne pas lésigner sur la marque. Une bonne alim peux dure plusieurs gen de PC)
Lecteur graveur, j'en ai un... J'ai du l'utiliser 3 fois. Si tu as ce qu'il faut sur un autre pc, tu peux l'éviter je pense.
Ventilateur, actuellement j'ai celui d'origine intel qui fait le taf sur mon petit i5 (et sur une toute petite tour, le ventilo expulse directement dehors). Dans le cas d'un i7, un bon vieux dark rock fait le taf et ne coûte pas une blinde (pas d'interet a avoir un water cooling si ta config est cachée dans la borne. En plus d'être moins efficace, tu ne pourra pas te la péter ^^ ).

Avec ma config actuelle, tout les jeux de la HFSbox passent niquel. Pour PS2 / Wii, à mon avis faut changer la cg.

Voila ! Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
Vicsius
Amateur
Amateur
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2017 - 17:27

Re: Le Projet Vicsius

Message par Vicsius » 16 janv. 2017 - 20:23

Merci pour les info, sa me donne une base de départ.

-en partant de la base émulateur (on verra les reste après), ce que j'aimerais savoir s'est la puissance minimale pour la CG, pour faire tourner, aux meilleures réso/fluidité pour les jeux sur consoles wii/play 2, sachant que pour mes jeux pc 1Go suffi (j'ai une 1.5Go sur un autre pc et je sais mm pas se que j'ai sur mes mac)

-le lecteur/graveur je laisse tomber, effectivement j'en aurais pas l'utilité dessus au final.

-la ram j'aimerais aqueuillir 16Go mini et que le reste supporte un upgrade jusqu'a 32 ds le futur

-pour le water-cooling ce n'est en rien pour me la peter s'est juste que c'est bien plus silencieux a mon gout et que un pc enfermé ds une 'boite' je suppose que se sera mieux pour le refroidir (confirmer ou infirmer moi svp)

Voila si vous pouvez m'aiguiller un peu plus sa m'aiderais svp

PS: je ne veux pas de mini ou micro PC je prendrais ds tout les cas une taille au moins standart (voir plus si besoin ou mieux)

Avatar de l’utilisateur
Vicsius
Amateur
Amateur
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2017 - 17:27

Re: Le Projet Vicsius

Message par Vicsius » 17 janv. 2017 - 17:36

Bon petit bilan depuis hier, ma 1ere tentative est un échec, j'ai une 2e façon de faire je la tente en ce moment pour voir, espérons que cette fois ce soit bon sinon j'aurais une 3e façon de faire, donc je verrais tout à l'heure si cela va cette fois^^

EDIT: Bon cette nouvelle façon à l'air de fonctionner, on verra si cela va toujours lors de l'assemblage.

Avatar de l’utilisateur
Fn__x
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 26 déc. 2016 - 18:27
A été remercié : 4 fois

Re: Le Projet Vicsius

Message par Fn__x » 18 janv. 2017 - 17:15

Je comprends pas trop le projet, tu veux une borne (utilisation debout si je comprends bien) mais tu veux travailler avec en même temps ? Via un second écran et un bureau sur le côté, ou alors tu bosses tes montages debout ? oO

Ensuite, le watercooling que l'on trouve dans le commerce n'a quasiment aucun intérêt : tu as quand même des ventilateurs. A la limite (et encore...), tu peux gagner un peu sur les températures lorsque le proco est overclocké, mais même dans ce cas c'est pas flagrant du tout. A l'heure actuelle, le watercooling est plus esthétique qu'autre chose. Ca fait classe dans une machine quoi. Si vraiment t'as peur pour ton proco, tu claques un Noctua dessus, ce sera bien plus performant (et moins cher aussi) qu'un kit watercooling.

En ce qui concerne la CG, il faut que tu nous en dises plus sur l'écran (et la résolution) que tu veux utiliser. Tu pars sur un 60cm, mais quelle résolution ? Jusqu'en FHD tu t'en sortiras avec une CG au prix raisonnable, au dessus on commencera à taper dans la grosse CG.

Pour le processeur, tout dépend de tes besoins réels, un gros i5 envoie déjà bien, si vraiment c'est pour du pro et du lourd, alors i7 obligatoire.

En ram, avec 16go déjà, t'as déjà de la marge pour un moment. A moins que tu sois monteur chez Pixar par exemple :D

Avatar de l’utilisateur
Vicsius
Amateur
Amateur
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2017 - 17:27

Re: Le Projet Vicsius

Message par Vicsius » 18 janv. 2017 - 21:42

Fn__x a écrit :Je comprends pas trop le projet, tu veux une borne (utilisation debout si je comprends bien) mais tu veux travailler avec en même temps ? Via un second écran et un bureau sur le côté, ou alors tu bosses tes montages debout ? oO
Oui, pouvoir travailler dessus directement, travailler debout oui et non je verrais avec mes tabourets de bar a ce moment là.
Fn__x a écrit :Ensuite, le watercooling que l'on trouve dans le commerce n'a quasiment aucun intérêt : tu as quand même des ventilateurs. A la limite (et encore...), tu peux gagner un peu sur les températures lorsque le proco est overclocké, mais même dans ce cas c'est pas flagrant du tout. A l'heure actuelle, le watercooling est plus esthétique qu'autre chose. Ca fait classe dans une machine quoi. Si vraiment t'as peur pour ton proco, tu claques un Noctua dessus, ce sera bien plus performant (et moins cher aussi) qu'un kit watercooling.
Je ne compte pas faire de l'overclock (sa ne m'interresse pas), peux importe le prix je veux surtout quelque chose qui refroidit super-bien mais qui soit super silencieux aussi.
Fn__x a écrit :En ce qui concerne la CG, il faut que tu nous en dises plus sur l'écran (et la résolution) que tu veux utiliser. Tu pars sur un 60cm, mais quelle résolution ? Jusqu'en FHD tu t'en sortiras avec une CG au prix raisonnable, au dessus on commencera à taper dans la grosse CG.
Ce sera un écran de tv lcd mais je ne sais pas encore quoi exactement, seul chose que je sais (et que je veux) c'est que tout soit controlé par la CG du pc, pas celle de l'écran. C'est donc pour cela que je dois trouver qu'elle puissance de CG mini il me faudrait pour faire tourner n'importe quel jeu, de n'importe qu'elle ému à leur plein potentiel pour de la PS2/wii au max (sachant que pour mes jeux perso de pc, ceux aux quels je joue demande grand max 1Go en CG).
Fn__x a écrit : Pour le processeur, tout dépend de tes besoins réels, un gros i5 envoie déjà bien, si vraiment c'est pour du pro et du lourd, alors i7 obligatoire.
J'ai commencé à regarder et à part pour de la vitesse de calcul il n'y a pas de très grande différence entre un bon i5 et un i7, à savoir quel i5 je devrais prendre là je sais pas du tout
Fn__x a écrit : En ram, avec 16go déjà, t'as déjà de la marge pour un moment. A moins que tu sois monteur chez Pixar par exemple :D
Dommage que non lol, je pensais surtout avec les nouveaux proc, les intel kaby lake, si un jour je decidais d'en mettre un dessus de lui faire acceuillir plus de ram, mais 16Go c'est vraimment ce que je veux et que la CM et le proco les supporte et les utilises^^

Merci pour ta reponse Fn__x ;)

Avatar de l’utilisateur
Fn__x
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 26 déc. 2016 - 18:27
A été remercié : 4 fois

Re: Le Projet Vicsius

Message par Fn__x » 18 janv. 2017 - 22:07

Sans overclock, tu peux limite te contenter du ventirad stock (si y'en a un avec ton proco, c'est pas toujours le cas), ou alors le changer pour un truc sérieux genre un Cooler Master Hyper TX3i à 25 boules, vraiment pas besoin d'un watercooling.

Après tu sembles parti pour faire une grosse config quand même (i5 mini, 16go de ram... probablement un SSD...) je vois pas pourquoi tu te priverais d'une CG qui tient la route pour un prix raisonnable. Sinon ce serait (à mon sens) totalement déséquilibré comme machine.

Avatar de l’utilisateur
Vicsius
Amateur
Amateur
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2017 - 17:27

Re: Le Projet Vicsius

Message par Vicsius » 18 janv. 2017 - 22:48

Merci pour ce complément d'info, je sais me servir et trifouiller un PC et y mettre les mains mais en config je suis complétement perdu, oui un SSD de 256Go comme DD principal et un dual d'1 ou 2 To pour l'additionnel, tu me conseillerais quoi comme CG (sachant que j'ai une pref pour les Nvidia) ???

Avatar de l’utilisateur
Fn__x
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 26 déc. 2016 - 18:27
A été remercié : 4 fois

Re: Le Projet Vicsius

Message par Fn__x » 18 janv. 2017 - 23:59

Pour garder une config équilibrée qui propose une puce graphique décente, je te conseillerai d'y mettre au moins une RX460 (chez AMD) / 1050Ti (chez nVidia).

Ca reste overkill pour l'utilisation jeux que tu veux en faire, mais ça n'aurait pas de sens de mettre moins puissant avec les autres composants que tu vises.

Avatar de l’utilisateur
Vicsius
Amateur
Amateur
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2017 - 17:27

Re: Le Projet Vicsius

Message par Vicsius » 19 janv. 2017 - 05:12

d'accord merci et d'apres toi vaut-il, mieux que je prenne la 1050 ti normal, windforce ou OC ???

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6940
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: Le Projet Vicsius

Message par moustic » 19 janv. 2017 - 06:34

L'OC sur ces cartes est très léger donc cela n'a que peu d'impact sur les performances. Après j'irais même plus loin et je viserais, si tu en trouves à vil prix, une 1060.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fn__x
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 26 déc. 2016 - 18:27
A été remercié : 4 fois

Re: Le Projet Vicsius

Message par Fn__x » 19 janv. 2017 - 11:04

L'OC tu peux laisser tomber en effet, ça ne changera rien. Prends plutôt une carte d'un bon constructeur avant tout.
Tu peux partir sur une 1060 en effet mais là on est alors sur une vraie grosse config' de joueur. En 1080p tu feras tourner tous les jeux actuels et récents à fond les ballons (à quelques détails près par ci par là) et tu pourras titiller un peu de 1440p si le coeur t'en dit.
Sinon la RX480 est une très bonne carte (chez les rouges toutefois).

Avatar de l’utilisateur
Vicsius
Amateur
Amateur
Messages : 42
Inscription : 11 janv. 2017 - 17:27

Re: Le Projet Vicsius

Message par Vicsius » 19 janv. 2017 - 19:36

Merci a tout les 2, je resterais donc sur la 1050 ti en windforce alors, plus gros ne me servirais pas du tout donc je ne vais pas investir plus cher inutilement (pis viens un peu de me faire engueuler quand madame a commencé a voir le prix total pour la base du pc lol)

Voici pour le moment ce que j'ai retenue pour ma config, tout n'y est pas mais s'est un debut

Alim: http://www.ncix.com/detail/seasonic-pla ... -79063.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Proco: http://www.ldlc.com/fiche/PB00166882.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Radiateur Proco: http://www.ncix.com/detail/be-quiet-dar ... omoid=1458" onclick="window.open(this.href);return false;
CM: http://www.materiel.net/cartes-meres/as ... 95777.html" onclick="window.open(this.href);return false;
RAM (offert par un ami informaticien): http://www.materiel.net/barrette-memoir ... 08414.html" onclick="window.open(this.href);return false;
SSD: http://www.materiel.net/ssd/intel-540-s ... 30084.html" onclick="window.open(this.href);return false;
SSHD: http://www.materiel.net/disque-dur-inte ... 33102.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Voila perso je ne sais quoi voir de plus a ajouter (dites-moi svp), qu'en pensez-vous ??? quoi changer ???

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »