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Pourquoi autant de bouton ???

Publié : 01 mai 2017 - 17:56
par mismu2000
Bonjour à tous,

Toujours à l'affut de compréhension divers et varié sur le futur montage de mon bartop, j'aimerais comprendre l'intérêt d'autant de bouton.

Je m'explique, dans ma logique, une borne d'arcade c'est :

Player 1 : Joystick, 6 boutons d'action, 1 bouton start pour le joueur 1
Player 2 : Joystick, 6 boutons d'action, 1 bouton start pour le joueur 1
Et pour terminer, un bouton pour les crédits.
Eventuellement un bouton de chaque coté de la borne pour le coté flipper.
Mais en gros, ça ressemble à ça :
Image

Alors quand je vois ça :
Image
Je me DAIiiim !
Mais a quoi sert tout ces boutons ??? :stock:
Alors je vois qu'il y' a un bouton de crédit pour chaque joueur, mais ça sert à quoi ?
Bon, après réflexion, je vois aussi qu'il y a un bouton rouge au milieu dénommé "QUIT" ou "OUT" (j'arrive pas bien à lire), et j'imagine que c'est la HotKey (ok, bonne idée ;) )
Et ce dernier bouton sur la droite, il servirait à quoi ?

En fait, j'aimerais comprendre que m'apporterais ces boutons supplémentaire.
Ils ont surement une fonction utile que je ne soupçonne pas, alors j'aimerais que l'on me l'explique.

Merci les amis :oops:

Re: Pourquoi autant de bouton ???

Publié : 01 mai 2017 - 18:55
par tikiandskull
Si le bartop fonctionne avec un pi le dernier bouton est peut être pour l'éteindre. (Sur le mien il y en a un pour éteindre et un pour le reset en cas de freeze du pi)

Re: Pourquoi autant de bouton ???

Publié : 01 mai 2017 - 19:09
par mismu2000
C'est effectivement le type d'application que je n'avais pas penseé.
Par contre, à quoi sert un bouton crédit pour le joueur 1 et un autre pour le joueur 2 ?
Quand on met des crédits, ne sont ils pas valables pour tous les joueurs ?

Re: Pourquoi autant de bouton ???

Publié : 01 mai 2017 - 19:23
par moustic
Alors à droite c'est le bouton pause qui est une fonctionnalité d'hyperspin et qui s'appelle en réalité Hyperpause. Pour le 2eme bouton Start tu as raison mais cela permets aussi de déclencher l'ajout du 2eme player ;)

Re: Pourquoi autant de bouton ???

Publié : 01 mai 2017 - 19:25
par Iori
le select pour les emulateurs consoles. comme la super nes

Re: Pourquoi autant de bouton ???

Publié : 01 mai 2017 - 21:40
par mismu2000
@moustic : Ok, je comprend un mieux ce bouton pause.
Par contre, je comprend le deuxième bouton "start" qui sert à faire entrer le deuxième joueur dans la partie, mais pour les crédits, pourquoi en mettre aussi pour lui ? Juste par commodité ou y a t'il une réel raison ?

@ Iori : Punaise, tu as raison, je n'ai pensé au bouton sélect.
J'ai fait les tests sur mon Raspberry avec une manette Playstation 3, alors forcement, je n'y avais pas pensé.

J'y vois un peu plus clair, et mine de rien, il me faudrait une config comme cela je suppose :

Player 1 : Joystick, 6 boutons d'action, 1 bouton start pour le joueur 1
Player 2 : Joystick, 6 boutons d'action, 1 bouton start pour le joueur 2
1 bouton crédit
1 bouton sélect
1 bouton HotKey

Re: Pourquoi autant de bouton ???

Publié : 01 mai 2017 - 22:49
par oijkn
Je profite de ton topic pour poser une question au sujet des boutons.
Pour ma part je vais opter pour un système avec un PC et non un Raspberry, le tout tournant avec HS. Est-ce que comme dit précédemment ai-je besoin de tous ces boutons ?
Merci pour ce topic c'est déjà un peu plus clair pour moi aussi.

Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk

Re: Pourquoi autant de bouton ???

Publié : 01 mai 2017 - 23:02
par Safur
@oijkn
Oui tu en as besoin. Perso je n'ai qu'un seul bouton pour les crédits.
Le bouton QUIT est très important pour quitter le jeu dans lequel tu es par exemple. Avec un Street Fighter 2 ça te laisse peu de boutons de libres pour revenir sous hyperspin.
Ensuite ne pas oublier le bouton ON/OFF pour allumer et éteindre l'ordinateur.
Je me suis rajouté 2 boutons supplémentaires. Un pour aller dans le menu test des jeux. Très pratique pour modifier la difficulté, les vies, etc... et un autre qui est le bouton système. Il permet de se déplacer dans le menu test pour naomi par exemple et pour Mame je l'utilise pour ouvrir le menu de config. Super pratique, pas besoin d'avoir un clavier à proximité.

Re: Pourquoi autant de bouton ???

Publié : 02 mai 2017 - 10:45
par gtranche
Il y a un certain nombre de jeux MAME ou le 2ème player à besoin de son propre bouton de crédits, par exemple les simpsons.

Re: Pourquoi autant de bouton ???

Publié : 02 mai 2017 - 15:15
par mismu2000
gtranche a écrit :Il y a un certain nombre de jeux MAME ou le 2ème player à besoin de son propre bouton de crédits, par exemple les simpsons.
A mince, je ne savais pas ça.
Du coup, si j'ai deux bouton Start (un pour le 1er joueurs et un autre pour le deuxième), mais qu'un seul bouton crédit, je suis coincé ?

Re: Pourquoi autant de bouton ???

Publié : 02 mai 2017 - 15:23
par mismu2000
J'étais en train de penser à un truc...
Mais quand je joue avec ma manette Playstation 3 sur un Raspberry pi sur Recalbox, le bouton Sélect qui est vraiment le "sélect" sur Super Nintendo (par exemple) sert justement aussi a mettre les crédits sur les MAME ou NEOGEO.
Du coup, ma réflexion était faussé, et finalement, ma config bouton ressemblerait plus à cela :

Player 1 : Joystick, 6 boutons d'action, 1 bouton start, 1 bouton crédit/sélect
Player 2 : Joystick, 6 boutons d'action, 1 bouton start, 1 bouton crédit/sélect
1 bouton HotKey

Ca me parait plus cohérent non ?

A la final, ça revient à la borne Mario de la deuxième image sans le bouton "Pause".
Bon...il me fallait bien cela pour comprendre :lol:

Re: Pourquoi autant de bouton ???

Publié : 05 mai 2017 - 07:13
par mismu2000
Je viens de percuter un nouveau truc.
Comme quoi, il faut tout le temps remettre les choses en perspectives :)
En réalité, avec un Bartop sous Recalbox, y a pas besoin de rajouter un bouton Hotkey.
Etant donné que dans la configuration des touches Recalbox permet d'attribué la Hotkey à n'importe quelle autre touche déjà attribué, et la Hotkey ne fonctionne que par l'action combiner de la touche "Start" et "Hotkey", on peu très attribuer cette dernier à "Sélect" par exemple.
Ce n'est pour le prix d'un bouton en plus à acheter, mais bon, pourquoi rajouter des bouton la ou il n'y en a pas besoin ? :)

Re: Pourquoi autant de bouton ???

Publié : 05 mai 2017 - 07:58
par tikiandskull
mismu2000 a écrit :Je viens de percuter un nouveau truc.
Comme quoi, il faut tout le temps remettre les choses en perspectives :)
En réalité, avec un Bartop sous Recalbox, y a pas besoin de rajouter un bouton Hotkey.
Etant donné que dans la configuration des touches Recalbox permet d'attribué la Hotkey à n'importe quelle autre touche déjà attribué, et la Hotkey ne fonctionne que par l'action combiner de la touche "Start" et "Hotkey", on peu très attribuer cette dernier à "Sélect" par exemple.
Ce n'est pour le prix d'un bouton en plus à acheter, mais bon, pourquoi rajouter des bouton la ou il n'y en a pas besoin ? :)
Sauf qu'il le semble que pour certains emulateurs (mame ou fba je ne sais plus) la combinaison start + select pour sortir ne fonctionne pas, il faut la hotkey.

Re: Pourquoi autant de bouton ???

Publié : 05 mai 2017 - 08:09
par mismu2000
J'ai eu cette réflexion de la Hotkey sur le bouton "Sélect" justement parcequ'hier j'ai tester une manette Super Nintendo qui n'a pas de "Hotkey".
Et comme le propose Recalbox, j'ai paramètre la touche "Hotkey" sur la touche "Sélect".
J'ai testé les Emulateur Super Nintendo, NEOGEO, MAME, PIRETRO, et sur tous j'ai réussi à sortir normalement en faisant "Sélect" + "Start".
Donc si, ça fonctionne ;)

Re: Pourquoi autant de bouton ???

Publié : 05 mai 2017 - 09:35
par tikiandskull
tant mieux! :)