[EN COURS] Bartop > besoin de conseil pannel boutons/sticks

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
JambeRusse
noob
noob
Messages : 9
Inscription : 22 sept. 2017 - 19:35
Localisation : Montreal

[EN COURS] Bartop > besoin de conseil pannel boutons/sticks

Message par JambeRusse » 22 sept. 2017 - 22:06

Salut a tous,

Ce post pour vous partager mon souhait de commencer la fabrication d'un bartop dans les mois a venir.
J'ai fais pas mal de recherche et essayer de definir mes envies et les moyens (temps, technique,financier) que j'ai.

J'ai neanmoins quelque interrogation et bien que certain sujet ont ete traites sur ce forum ou autre, j'aimerais avoir des precisions et surtout votre avis.
Prendre son temps et se lancer une fois qu un plan semble clair, c'est sans doute une des cles !

Alors voila:

Je souhaite m'essayer a la fabrication d'un bartop pour 2 joueurs.
Je souhaiterais l equiper premierement d'une config rasperry 3B puis pk pas plus tard d'une petite tour de PC.
N'etant pas bricoleur, j'apprend a l 'etre et j'ai la chance d'etre entoure d'amis qui eux le sont, je pourrais donc compter sur leur aides et leur matos.
L'idee c'est donc simple mais quand meme du bon matos !

Pour la structure globale, je pense partir sur du medium en 18mm
Le reste, au plus simple et classique, une ecran plat, des enceintes (de preference devant)et boutons/sticks pour deux joueurs.
Il y a de quoi faire niveau plans sur internet mais j'ai encore des doutes
sur Le pannel qui m'empeche de me decide sur les dimensions du bartop, la taille de l'ecran etc.

- Pour un confort de jeu et pas se coller a son adversaire durant une intense partie de street fighters , quelle largeur pensez vous correcte?
Certain disent 600 mm, certain 700 mm, certain meme 800mm.
Auquel cas, avez vous le lien vers le plan ideal? =)
De la ca m'aidera a voir quel taille d'ecran pourra se caser

Ensuite, et c'est ce qui m'inquiete le plus (pas que moi au vu des topics!)
Le choix des boutons/sticks et surtout l epaisseur du pannel avant.
Je suis perdu , beaucoup de topics, trop de choix, plus ou moins complexes meme si tous semblent fonctionner.Alors je vais une fois de plus vous soliciter en esperant etre concret:

Partons sur le kit classique boutons + sticks sanwa 30mm a vis (ca a l'air + adapte au bois) pour deux joueurs.

Vaut'il mieux :

- passer sur une epaisseur plus fine que 18mm uniquement pour le pannel pour ne - pas avoir a defoncer et adapter? dans ce cas laquelle?

- En gros : quelle serait selon vous l epaisseur ideal pour y s'embeter le moins possible?
(Sapioux a evoque une superbe astuce d utiliser des inserts 10 mm introduit dans le bois, ca m interesserait eventuellement)

Des que je serais clair sur ces infos , je serais pret a me lancer !

A votre bon coeur et merci d'avance =)

Matt

Avatar de l’utilisateur
chamcham
Virtuose
Virtuose
Messages : 1258
Inscription : 25 juin 2017 - 06:35
Localisation : 97410
A remercié : 185 fois
A été remercié : 215 fois

Re: [EN COURS] Bartop > besoin de conseil pannel boutons/sti

Message par chamcham » 24 sept. 2017 - 06:28

Pour la dimension du panel je ne saurais te répondre car cela peut être subjectif, après c'est sûr que plus c'est grand mieux c'est, sur celui de mich01 en 700mm on a l'air à l'aise (https://www.smallcab.net/sanwa-obsf-blanc-p-76.html" onclick="window.open(this.href);return false;).

L'intérêt du forum c'est justement d'avoir ce choix, pour les boutons et sticks tu pars sur du sanwa et/ou seimitsu et tu ne seras pas déçu (il y en a même pas mal qui trouvent les zippy suffisant)...... je sais que je ne t'aide pas là :D.
Pour les inserts de 8/10mm tu les trouveras dans ton magasin de brico favoris, et j'avoue que c'est vraiment pas mal (je les ai utilisé pour l'instant pour fixer des panneaux démontables sur l'arrière de ma borne).

Pour les boutons à vis si tu as des potes qui sont outillés (en matériel de bricolage j'entends :D) le défonçage du fond ne posera aucun soucis (oui oui j'ai bien dis matériel de bricolage), j'avais même vu quelque part sur le forum quelqu'un qui prenait ces boutons là (https://www.smallcab.net/sanwa-obsf-blanc-p-76.html" onclick="window.open(this.href);return false;) et à priori ça ne bougeait pas une fois enfoncé (la seule interrogation pour moi c'est comment on les enlève).

Je laisse la main à des personnes plus qualifié pour finir de t'éclairer.

Avatar de l’utilisateur
kiwandou
Mentor
Mentor
Messages : 2876
Inscription : 13 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Lens / Lille (dans ch'nord quoi)
A remercié : 43 fois
A été remercié : 56 fois

Re: [EN COURS] Bartop > besoin de conseil pannel boutons/sti

Message par kiwandou » 24 sept. 2017 - 08:31

Un panel de 60cm est pas trop mal.
Pour les joysticks, les sanwa sont tops et idem pour les boutons.
Après c'est surtout une question de ressenti et de choix visuel

Avatar de l’utilisateur
loujez
Virtuose
Virtuose
Messages : 1050
Inscription : 21 déc. 2016 - 21:48
Localisation : Nantes
A remercié : 172 fois
A été remercié : 148 fois

Re: [EN COURS] Bartop > besoin de conseil pannel boutons/sti

Message par loujez » 24 sept. 2017 - 10:34

Niveau largeur je suis A 67 cm sur mon bartop. C'est niquel. On ne se touche pas. Je pense qu'entre 63 et 73 cm t'es bien apres, c'est trop peu ou trop grand.
Je rejoins kiwandou pour les sanwas.

Avatar de l’utilisateur
JambeRusse
noob
noob
Messages : 9
Inscription : 22 sept. 2017 - 19:35
Localisation : Montreal

Re: [EN COURS] Bartop > besoin de conseil pannel boutons/sti

Message par JambeRusse » 24 sept. 2017 - 17:22

Salut et merci de ces premieres reponses !

Merci Loujez , Chamcham et Kiwandou !

Je note qu'a partir de 60cm on commence a moins jouer des coudes .
Sanwa, c'est valide alors =)

Le but de cette future construction est vraiment d'avoir un confort de jeux et quelque chose de simple.
Donc un pannel large, de la place pour poser la paume de la main (c'est con mais je voit enormement de bartop ou les boutons sont tres/trop proche du bord et je pense vraiment que ca doit pas etre tres agreable pour jouer)
Couplet a des boutons de qualites Sanwa ca me parait bien =)

Une question supplementaire qui revient tout le temps mais bon :

Partant sur l envie de jouer arcade : Neogeo,Mame... y'a t'il besoin de 8 boutons ou 6 sont suffisant pour allez, 90% des jeux?
Je me dit que ca coute pas grand chose d'en rajouter deux mais si cest pour ne jamais les toucher, la ca devient ridicule (car pour les consoles comme N64-Psx-Dreamcast je vais pluger une manette c'est sur)
Je prefere avoir la aussi vos impressions

Merci,

Matt

Avatar de l’utilisateur
loujez
Virtuose
Virtuose
Messages : 1050
Inscription : 21 déc. 2016 - 21:48
Localisation : Nantes
A remercié : 172 fois
A été remercié : 148 fois

Re: [EN COURS] Bartop > besoin de conseil pannel boutons/sti

Message par loujez » 24 sept. 2017 - 19:44

Si tu comptes pluguer une manette pour la ps1 et autre effectivement, reste sur 6 boutons l'ami, tu seras largement tranquille ;)

lejedi62
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 244
Inscription : 13 juil. 2013 - 01:00
Localisation : Calais
A remercié : 279 fois
A été remercié : 16 fois

Re: [EN COURS] Bartop > besoin de conseil pannel boutons/sti

Message par lejedi62 » 25 sept. 2017 - 08:55

Salut,
idem, 6 boutons est l'idéal. Pour les sticks, j'ai pris seimitsu et sanwa pour les boutons. C'est de la qualité. Cependant, faut s'habituer aux clics des sticks sinon, si tu ne veux pas de bruit de clics, il faut partir sur des sticks poire à l'américaine. Pense aussi à l'inclinaison du panel pour le confort.

A+

Avatar de l’utilisateur
JambeRusse
noob
noob
Messages : 9
Inscription : 22 sept. 2017 - 19:35
Localisation : Montreal

Re: [EN COURS] Bartop > besoin de conseil pannel boutons/sti

Message par JambeRusse » 25 sept. 2017 - 15:17

Merci Lejedi62 et loujez pour vos reponses.

je ne vais donc pas surcharge mon pannel et c'est pas plus mal.
J'ai appris a apprecier les bornes d'arcade en vivant quelque temps au Japon, le vacarme des salle d'arcade me manque presque alors je ne peux me resigner a la poire et au silence =)

En revanche l inclinaison du pannel je n'y avait pas pense, tu/vous preconiserais quoi a ce niveau?

Je vais aller squatter la salle d'arcade de Montreal , ca me permettra aussi de voir un peu comment les qq bornes sont foutues

Merci

Avatar de l’utilisateur
loujez
Virtuose
Virtuose
Messages : 1050
Inscription : 21 déc. 2016 - 21:48
Localisation : Nantes
A remercié : 172 fois
A été remercié : 148 fois

Re: [EN COURS] Bartop > besoin de conseil pannel boutons/sti

Message par loujez » 25 sept. 2017 - 17:11

En revanche l inclinaison du pannel je n'y avait pas pense, tu/vous preconiserais quoi a ce niveau?
Perso j'en ai pas mis d'inclinaison et aucun probleme de confort... Ca m'est arrivé d'y passer des heures sans soucis.

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »