[RESOLU]BARTOP - Panneau MDF ou Contreplaqué ?

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Lightbeam
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2017 - 14:48
Localisation : Méricourt (62)
A remercié : 8 fois

BARTOP - Panneau MDF ou Contreplaqué ?

Message par Lightbeam » 26 déc. 2017 - 15:38

Bonjour, je suis à la recherche de bois pour fabriquer mon Bartop et à prix quasi équivalent j'ai le choix entre du MDF 16mm (bon, ok, hydro machin mais j'habite pas une cave) ou de contreplaqué 15mm mais lequel choisir ?
Quels sont les avantages et inconvénients de chaque matériau en ce qui concerne leur solidité et facilité d'application de peinture, vinyles...
(Même si j'avoue que j'aime bien l'aspect sandwich / chaleureux des découpes du contreplaqué pour le peu qu'il soit bien poncé, bien que je mettrai des T-Molding...)
NB: je parle bien de contreplaqué et non d’aggloméré ;)
Merci.

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: BARTOP - Panneau MDF ou Contreplaqué ?

Message par bakaskal » 26 déc. 2017 - 16:49

Bonjour,

Le MDF sera à mon avis plus facile à travailler, par contre port du masque obligatoire sinon gare aux poumons (fine particule au découpage).
Le MDF aura des coupes plus franches, le contreplaqué risque d'avoir plus éclat.
Le MDF a déjà une finition et une surface plus régulière donc peut être moins difficile à travailler pour les finitions.
Le MDF cependant est un matériau qui est très absorbant, si tu peins ton Bartop, il faudra le saturer pour que la peinture soit homogène.
Les champs du MDF sont plus compliqués à saturer cependant vu que tu mettras des T-Molding, ce ne sera pas un soucis.
Le MDF est plus lourd et plus fragile au choc que le contreplaqué(le MDF n'aime pas le démontage - montage)
Pour la plupart la différence est surtout le prix (contreplaqué plus chère que le MDF) mais vu que tu l'as déjà ca ne sera pas un problème.

Ceci dit rien ne t'empêche de le faire avec les deux matériaux.
Les côtés du Bartop qui sont arrondis, qui demandent plus de travail de découpage et doivent être aussi rainurer se feront bien en MDF comme le panel pour faire les trous des boutons et des joystick.
Le reste en contreplaqué.

Avatar de l’utilisateur
Lightbeam
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2017 - 14:48
Localisation : Méricourt (62)
A remercié : 8 fois

Re: BARTOP - Panneau MDF ou Contreplaqué ?

Message par Lightbeam » 27 déc. 2017 - 09:06

Ok, merci pour tous ces conseils avisés, c'est le genre de réponse que j'attendais :geek:

Avatar de l’utilisateur
Allan47
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 328
Inscription : 31 janv. 2017 - 22:09
Localisation : Lot et Garonne
A remercié : 36 fois
A été remercié : 31 fois

Re: BARTOP - Panneau MDF ou Contreplaqué ?

Message par Allan47 » 27 déc. 2017 - 11:05

Mdf pour moi :)

Avatar de l’utilisateur
Lightbeam
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2017 - 14:48
Localisation : Méricourt (62)
A remercié : 8 fois

Re: BARTOP - Panneau MDF ou Contreplaqué ?

Message par Lightbeam » 27 déc. 2017 - 11:43

Perso j'ai juste peur de la visserie dans le MDF mais pour le reste je suis convaincu.

Avatar de l’utilisateur
Allan47
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 328
Inscription : 31 janv. 2017 - 22:09
Localisation : Lot et Garonne
A remercié : 36 fois
A été remercié : 31 fois

Re: BARTOP - Panneau MDF ou Contreplaqué ?

Message par Allan47 » 27 déc. 2017 - 11:59

Tu pré perce avec un mèche de 1mm plus petite que ta vis et ca devrais le faire ;)

Avatar de l’utilisateur
Lightbeam
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2017 - 14:48
Localisation : Méricourt (62)
A remercié : 8 fois

Re: BARTOP - Panneau MDF ou Contreplaqué ?

Message par Lightbeam » 27 déc. 2017 - 12:06

Ok merci pour l'astuce :-)

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: BARTOP - Panneau MDF ou Contreplaqué ?

Message par bakaskal » 27 déc. 2017 - 20:29

Sinon j'utilise aussi ces vis pour le Medium :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -mm-e38316" onclick="window.open(this.href);return false;
La tête convient bien pour rentrer comme dans du beurre dans du MDF sans éclater la surface et sans pré-perçage, cependant il ne faut pas être trop prêt du bord et cela ne fonctionne pas si tu visses dans le champ

Avatar de l’utilisateur
pappy
Apprenti
Apprenti
Messages : 21
Inscription : 25 déc. 2017 - 10:57
A été remercié : 4 fois

Re: BARTOP - Panneau MDF ou Contreplaqué ?

Message par pappy » 28 déc. 2017 - 07:07

Lightbeam a écrit :Bonjour, je suis à la recherche de bois pour fabriquer mon Bartop et à prix quasi équivalent j'ai le choix entre du MDF 16mm (bon, ok, hydro machin mais j'habite pas une cave) ou de contreplaqué 15mm mais lequel choisir ?
Quels sont les avantages et inconvénients de chaque matériau en ce qui concerne leur solidité et facilité d'application de peinture, vinyles...
(Même si j'avoue que j'aime bien l'aspect sandwich / chaleureux des découpes du contreplaqué pour le peu qu'il soit bien poncé, bien que je mettrai des T-Molding...)
NB: je parle bien de contreplaqué et non d’aggloméré ;)
Merci.
En ce qui me concerne c'est le médium, travaille moins dans le temps, plus facile à travailler, y a pas d'éclats vu qu'il n'y pas de sens de fil. Le côté poreux c'est uniquement si c'est poncé sinon c'est lisse et ça accepte bien la peinture. Au cas où il faut utiliser du bouche -pores avant de passer une sous-couche.

Envoyé de mon 7070X en utilisant Tapatalk

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »