[RESOLU]Problèmes Audio sur Pi2/Pi3/Recalbox + Ampli + Alim ATX

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
marco74
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 07 juin 2018 - 23:38
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Problèmes Audio sur Pi2/Pi3/Recalbox + Ampli + Alim ATX

Message par marco74 » 11 nov. 2018 - 19:02

Bonjour à tous,
actuellement en cours de montage avec mon bartop, j'ai mis Recalbox sur un Pi2 et j'ai relié le tout sur un ampli audio Lepy 2020a (2x20W). tout fonctionne bien sauf que, le son bourdonne/souffle pas mal quand je branche le cable audio à l'ampli. De plus je suis obligé de mettre le son presque à fond au niveau de l'ampli (sur recalbox je suis à 90%) pour que je puisse entendre quelque chose.
la sortie son est en jack et j'envoi l'image via l'HDMI.

Pourriez vous me dire si déjà je me dois d'investir ou non dans un anti parasite audio.
Et pour le volume sonore, comment pourrais-je réglé le problème ? (Le pi2 en serai t'il aussi la cause, un Pi3B+ aurai til une puce plus puissante ?), autre ?

En vous remerciant.

[MAJ 13/11/2018]
- Ajout de mon plan global (qui n'est plus valide à ce jour suite aux différents tests)
- Test sur Pi3
[thumbnail]http://aerao.net/bartop/plan-circuit-arcade_v1.jpg[/thumbnail]

[MAJ 16/11/2018] voir le post
- Ajout d'un Filtre anti parasite
- Tests avec plusieurs cas de figure

[MAJ 22/11/2018] voir le post
- nouveau test avec adaptateur [HDMI/VGA + Jack] + Filtre anti-parasite => Solution complète et fonctionnelle
- MAJ de mon plan de circuit Arcade finale
[thumbnail]http://aerao.net/bartop/plan-circuit-arcade_v2.jpg[/thumbnail]
Dernière modification par marco74 le 22 nov. 2018 - 13:27, modifié 16 fois.

Avatar de l’utilisateur
wonderboy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1440
Inscription : 31 oct. 2015 - 19:32
Localisation : Cordemais
A remercié : 374 fois
A été remercié : 239 fois

Re: Souci Audio sur Pi2 + Lepy 2020a

Message par wonderboy » 11 nov. 2018 - 23:26

hello
je ne pense pas que changer de pi resoudra le soucis
tu as mis quoi comme son ,respecte bien l’impédance
hdmi ou vga+jack mais pas les deux.
comment as tu brancher?
a+
https://mega.nz/folder/JJVwUR6Y#75J34dxowIcQEw93H71ihw Jeu Saturn KEIO FLYING SQUADRON 2.
https://mega.nz/folder/MJNmjZQQ#IgQMLEjbzMDqmTUkTg7_hg Jeu Saturn DECATHLETE.
A VOS STICKS A++++ ;)

Avatar de l’utilisateur
guiltybear
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 208
Inscription : 02 mars 2018 - 09:45
Localisation : saint laurent du var
A remercié : 81 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Souci Audio sur Pi2 + Lepy 2020a

Message par guiltybear » 12 nov. 2018 - 05:42

Slt,
Oui, le fait de prendre un pi3b+ ne résoudra vraisemblablement pas ton problème... (attention pour recalbox oublie de suite le 3 b+)
Va dans ton menu recalbox ou retropie et mets la sortie jack.
Si ça continue essaye de changer le câblage et/ou revoie tes soudures !
Ensuite assure toi que ton système de son n'est pas non plus "déjà" amplifié (style petit system logitech etc.) ça fera chauffer considérablement ton ampli Lepy.
Si ça continue essaye de prendre une alim EMI chez smallcab qui réduit aussi les parasites.
Bon Couarge.

Avatar de l’utilisateur
marco74
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 07 juin 2018 - 23:38
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Souci Audio sur Pi2 + Lepy 2020a

Message par marco74 » 13 nov. 2018 - 01:37

hello, merci des réponses,

Un ami m'a donc prêté un PI3 (j'ai pas pu répondre tout de suite avant de faire les tests), et j'ai donc refait de nouveau des tests en veillant à bien à vérifier les connexions, avec uniquement : interrupteur avec filtre EMI, l'alim 520w, le Raspberry Pi3, l'ampli, les HP et rien d'autre (pas d'écran non plus, car quand Recalbox démarre, il arrive direct au menu et il y a de la musique, pas besoin d'avoir donc de l'image)

=> toujours un souffle que l'on entend très nettement et avec toujours mon ampli à 90% environ de son volume max pour que j'entende assez clairement le son. (Que le bouton de volume de l'ampli son soit presque à fond ça me gène pas trop, c'est juste que le souffle, forcement s'amplifie...)

bref, Je ne sais pas trop quoi faire du coup. :(
Je veux quand même tenter d'acheter un filtre audio anti parasite de ce type là (pour le mettre entre le PI3 et l'ampli audio) :
[thumbnail]https://www.smallcab.net/images/filtre- ... e-jack.jpg[/thumbnail]

Merci de votre retour si vous avez d'autres idées.

Voici donc mon plan refait plus clairement pour comprendre mon installation (finale). Des fois que j'aurais mal fait certaines choses et qui me génèreraient les différents problèmes évoqués...
[thumbnail]http://www.aerao.net/bartop/plan-circuit-arcade_v1.jpg[/thumbnail]
maj 22/11/2018 - Plan obsolète, voir mon 1er post pour le plan finale fonctionnelle.
Dernière modification par marco74 le 22 nov. 2018 - 00:59, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
marco74
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 07 juin 2018 - 23:38
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Souci souflement Audio sur Pi2/Pi3 + Ampli + Alim ATX

Message par marco74 » 16 nov. 2018 - 09:36

Retour rapide sur mon installation, après l'achat du filtre anti parasite version jack :
[thumbnail]https://www.smallcab.net/images/filtre- ... e-jack.jpg[/thumbnail]

Il s'avère que cela n'a fait à vrai dire ... pas grand chose.
Les distorsions de son que j’entendais ont vraisemblablement disparus, mais le soufflement/ronronnement du son de manière général est toujours bien présent et de manière plus flagrante quand on coupe la musique du menu recalbox.
Et je ne sais donc pas si c'est à cause de mon ampli ou du raspberry que le son soit aussi mauvais, mais vraiment mauvais.

Bref retour à Zéro, ça m’embête un peu parce que c'est pas ce qui était prévu, mais je vais tester avec un adaptateur HDMI-VGA+Jack que je viens de commander.
[thumbnail]https://m.media-amazon.com/images/I/41S ... SX500_.jpg[/thumbnail]

Des fois que mon expérience pourrais servir à d'autre...

à suivre.

Avatar de l’utilisateur
benoitdu77
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 15 sept. 2018 - 11:57
A été remercié : 2 fois

Re: Souci souflement Audio sur Pi2/Pi3 + Ampli + Alim ATX

Message par benoitdu77 » 16 nov. 2018 - 10:07

je pense que cela est du a l'alimentation de ton ampli. il faut éviter de le brancher a l'alim ATX

https://www.smallcab.net/amplificateur- ... sejg5psj01" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
gerby08
Passionné
Passionné
Messages : 145
Inscription : 18 mai 2015 - 18:46
Localisation : sedan
A remercié : 10 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Souci souflement Audio sur Pi2/Pi3 + Ampli + Alim ATX

Message par gerby08 » 16 nov. 2018 - 10:38

je rejoins @benoitdu77 car sur smallcab ils le disent dans la description
https://www.smallcab.net/amplificateur- ... -1355.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
skullface
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 298
Inscription : 16 oct. 2017 - 17:55
Localisation : 44360
A remercié : 60 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Souci souflement Audio sur Pi2/Pi3 + Ampli + Alim ATX

Message par skullface » 16 nov. 2018 - 10:39

Ou perturbation électromagnétique si ton câble n'est pas blindé ?
As tu essayé en sortant tout et en éloignant bien les éléments les un des autres ?
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Avatar de l’utilisateur
wonderboy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1440
Inscription : 31 oct. 2015 - 19:32
Localisation : Cordemais
A remercié : 374 fois
A été remercié : 239 fois

Re: Souci souflement Audio sur Pi2/Pi3 + Ampli + Alim ATX

Message par wonderboy » 16 nov. 2018 - 12:40

l'alim ATX c'est certain n'arrange rien
en +d’être lourd et prends de la place
tu devrais trouver une alim classique (transfo)5 ou 12 v je ne sais plus pour l'ampli LEPY.
https://mega.nz/folder/JJVwUR6Y#75J34dxowIcQEw93H71ihw Jeu Saturn KEIO FLYING SQUADRON 2.
https://mega.nz/folder/MJNmjZQQ#IgQMLEjbzMDqmTUkTg7_hg Jeu Saturn DECATHLETE.
A VOS STICKS A++++ ;)

Avatar de l’utilisateur
marco74
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 07 juin 2018 - 23:38
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Souci souflement Audio sur Pi2/Pi3 + Ampli + Alim ATX

Message par marco74 » 16 nov. 2018 - 13:31

skullface a écrit :Ou perturbation électromagnétique si ton câble n'est pas blindé ?
As tu essayé en sortant tout et en éloignant bien les éléments les un des autres ?
oui j'ai essayé ça ne change malheureusement rien.
wonderboy a écrit :l'alim ATX c'est certain n'arrange rien
en +d’être lourd et prends de la place
tu devrais trouver une alim classique (transfo)5 ou 12 v je ne sais plus pour l'ampli LEPY.
Personnellement je trouve au contraire qu'elle ne prend pas trop de place en largeur ni longueur et à l'avantage est d'avoir toutes les tensions (+3.3v +5v +12v) avec un bon ampérage (24A-40A).
Après voilà, pas mal de tutos de gens ont montré des créas de bartop à partir d'alim ATX pour, justement, un gain de place et ne se sont jamais plein du son (et avaient d’ailleurs ce fameux adaptateur hdmi/vga+jack, peut être un début de réponse...). Du coup je me suis lancé comme ça.

Cela étant je vais faire quand même faire d'autre tests ce soir en suivant vos conseils. je vais tester avec une alim externe et voir toutes les configurations possible et je verrai s'il faut que je trouve ou prenne tout simplement une autre direction d'alimentation de l'ensemble ou juste de l'ampli.

Je vais faire bien évidement aussi un test avec l'adaptateur hdmi/vga+jack pour voir si ça change quelque chose, car j'ai lu dans les commentaires sur la vente de ce produit, une personne dire de ne plus avoir de problèmes avec son ampli, dans son bartop, grâce à lui. Ou tout du moins que la qualité de son n'avait plus rien à voir.
affaire à suivre donc....

Merci de vos réponses/remarques en tout cas. J'en prend bonne note.
Je ferai un retour d'ici milieu semaine prochaine.

Avatar de l’utilisateur
marco74
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 07 juin 2018 - 23:38
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Souci souflement Audio sur Pi2/Pi3 + Ampli + Alim ATX

Message par marco74 » 16 nov. 2018 - 22:49

Bon, finalement retour rapide ce soir :D car je pense peut être avoir trouvé une piste. Selon vos conseils j'ai donc effectué plusieurs tests de manière plus sérieuse que les autres fois, avec les alims/transfos fournis avec les appareils :

Image

La constatation est donc assez simple comme vous pouvez le voir, le meilleur son que je puisse avoir avec mon alim ATX, c'est seulement et uniquement avec l'anti-parasite entre la sortie jack du raspberry et l'ampli. => Test n°2
En outre, le son global qui sort des enceintes (dans le cas du test 2) reste exactement identique aux autres cas (Alim séparée avec ou sans anti-parasite) ; je n'ai vu aucune différence sonore, mais vraiment aucune.
Ce qui me rassure finalement, l'alim ATX fera très bien l'affaire (mais uniquement dans le cas jack/anti-parasite)

Mais le problème reste tout de même ce souffle continu. (présent dans tous les cas, et qui augmente avec la montée du volume)

Donc soit cela vient de mon ampli 2x20W qui sature (?) rapidement et donc pas assez puissant (car obligé d'être à 85% minimum du volume max pour jouer à peu près dans de bonnes conditions en arcade), soit le son en sortie jack du Raspberry est vraiment de très mauvaise qualité et génère ce souffle.
note: j'ai changé mon câble jack pour voir, mais aucun effet.

Bref, obligé donc d'attendre semaine prochaine l'adaptateur [HDMI/VGA+Jack] pour tester et voir si une meilleur qualité sonore (sans souffle) sera ou non au rendez vous.

Affaire re-à-suivre ;)

Avatar de l’utilisateur
marco74
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 07 juin 2018 - 23:38
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Soufflement Audio sur Pi2/Pi3/Recalbox + Ampli + Alim ATX

Message par marco74 » 22 nov. 2018 - 00:46

Voilà, j'ai enfin reçu mon adaptateur [HDMI/VGA + Jack], et je vais pouvoir continuer les tests. Croisons les doigts.
Note : le son passe désormais par le câble HDMI avant de rebasculer en jack 3.5mm via l'adaptateur. Bien penser à mettre le son sur "HDMI" dans le menu Recalbox.

Image

Le test commence à être super intéressant, le souffle, pour la première fois a complètement disparu, et le volume sonore a augmenté (environ 15-20%). Au niveau de l'ampli, je suis maintenant à volume équivalent à environ 65-70% du max volume de mon ampli au lieu des 85% de départ (via les tests précédent).

Malheureusement, il y a de nouveau un souci de distorsion de son.

***
=> Je vais rajouter le filtre anti parasite, et voir ce que cela donne :

Image
ENFIN ! j'ai enfin trouver la solution !

Avec une Alim ATX, il suffit donc, le plus simplement du monde de relier, sur l'ampli, dans cet ordre : le Raspberry avec un adaptateur [HDMI/VGA + Jack] + Filtre antiparasite (avec 2 cables jacks avant et après) pour ne plus avoir de problème. Absolument rien de bien sorcier au final. A part me prendre la tête à faire tout un tas de test... :)

Bref, Le son est très clair, je n'ai plus aucun problème ! (plus de parasite, plus de souffle, et une augmentation du volume sonore)

Bref assez étonné tout de même de ne pas avoir pu trouver de tests similaires sur les nombreux forums qui évoquaient les mêmes soucis : Tout le monde, effectivement, remontaient la même problématique : l'alim ATX, avec pour seule réponse : branché l'ampli en dehors de l'alim.
Du coup, je ne sais pas si c'est la solution ultime, mais en tout cas elle fonctionne très bien de mon coté. J'ai branché d'ailleurs tout ce que je pouvais sur mon alim (LEDs, boutons lumineux, 2 ventilos...), j'ai testé ensuite quelque jeux sur Recalbox et le son reste impeccable.

Voilà, merci à vous en tout cas pour toutes vos remarques.

Si cela peut être utile à tout ceux qui voudrait avoir exclusivement une alim ATX dans leur borne d'arcade...

Avatar de l’utilisateur
lolo33
Gourou
Gourou
Messages : 876
Inscription : 18 mars 2013 - 00:00
A remercié : 45 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Soufflement Audio sur Pi2/Pi3/Recalbox + Ampli + Alim AT

Message par lolo33 » 22 nov. 2018 - 01:24

La sortie audio via le jack est dégueulasse, c'est de notoriété publique. ;)
Donc oui seul solution passer par le hdmi ou via une carte fille genre:
http://www.hifiberry.com/products" onclick="window.open(this.href);return false;
http://iqaudio.co.uk/?page_id=28" onclick="window.open(this.href);return false;
https://thepihut.com/collections/raspbe ... andard-rca" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
marco74
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 07 juin 2018 - 23:38
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Problèmes Audio sur Pi2/Pi3/Recalbox + Ampli + Alim ATX

Message par marco74 » 22 nov. 2018 - 09:00

Oui, j’entends bien, mais il y aurai quand même eu ce problème de parasite. Comme le HDMI, le son aurait été certainement très clair, sans ce souffle désagréable, mais pas sans parasite ou effet boucle de masse, à cause de l'alim ATX et de l'ampli branché dessus.
Le prix non plus n'aurai pas été le même ( car adaptateur + filtre < 16€).
J'ai préféré opté pour une solution qui me semblait plus simple en branchement (certes, plus prise de tête pour trouver un son propre) et plus abordable, comme beaucoup de ceux qui montent un Bartop.
Comme je dois monter pour noël un "mini mini" bartop pour mon frère je passerai peut être par une carte son pour gagner en espace ;)

Avatar de l’utilisateur
lolo33
Gourou
Gourou
Messages : 876
Inscription : 18 mars 2013 - 00:00
A remercié : 45 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Problèmes Audio sur Pi2/Pi3/Recalbox + Ampli + Alim ATX

Message par lolo33 » 22 nov. 2018 - 12:10

Oui c'est un peu plus cher mais ce n'est pas non plus la mort. Et je n'ai pas de problème de parasite. Pourtant petite alim atx
et le tout branché sur mon vieil ampli hifi. Après c'est peut être gâcher pour juste du jeu.
Tu as aussi la carte son Wolfson.
https://www.framboise314.fr/enfin-une-v ... pberry-pi/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fr.farnell.com/wolfson-microele ... dp/2347264" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
flomartin
Amateur
Amateur
Messages : 32
Inscription : 22 juil. 2017 - 21:13
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [RESOLU]Problèmes Audio sur Pi2/Pi3/Recalbox + Ampli + Alim ATX

Message par flomartin » 08 juil. 2019 - 13:39

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si j'ai le droit de poster sur une discussion assez ancienne et marquée Résolue, j'espère que oui...

J'ai fabriqué il y a quelques temps mon bartop : viewtopic.php?f=21&t=15872

Super content, jusqu'à ce que Recalbox 6 sorte avec une nouvelle version d'AmiBerry assez réfractaire aux cartes Xin-Mo pour brancher mes joysticks Sanwa :(

Je me suis résolu à les brancher sur le port GPIO, et ça marche super !

Sauf que j'ai des interférences terribles dans mes enceintes ! Après plusieurs tests, je me suis aperçu que si je coupais le ruban de LED qui éclaire mon marquee et mes boutons, les parasites d'arrêtent !

Seule différence avec avant, plus de boitier autour du Rpi pour cause d'utilisation du port GPIO...

Si je touche mon ampli, les interférences changent et diminuent un peu. Visiblement, je dois avoir un souci avec la masse.

L'ampli a sa propre alim, branché sur une multiprise, le Rpi est aussi branché avec son alim sur la multi-prise.

Une carte son va-t-elle réglée le souci ? Dois-je partir sur un anti-parasite ? Un grand merci d'avance pour les conseils :)

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »