[RESOLU] clavier dreamcast sur NAOMI

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
raika
Gourou
Gourou
Messages : 694
Inscription : 25 juin 2018 - 13:46
A remercié : 272 fois
A été remercié : 178 fois

[RESOLU] clavier dreamcast sur NAOMI

Message par raika » 01 oct. 2019 - 09:57

Salut à tous,
Ca fait un baille que je me suis pas connecté. J'étais à la recherche d'un écran 29 tosh pour la naomi ( la platine de l'ancien écran n'a pas pu être réparée , même après un bon capkit).
J'ai finalement trouvé après un an de recherche et des essais de réparation de l'ancien écran.
Donc maintenant que tout tourne au poil, je me suis dit , tiens qu'es-ce qui pourrait être fait de pas trop compliqué pour améliorer la borne?
Vu que j'ai un rpi2nuc et un fils qui sait depuis écrire, je veux brancher un clavier dreamcast sur le maple bus CN6 de la naomi ( voir 2 claviers avec le CN7) pour se faire un bon vieux THE TYPING OF THE DEAD.
J'ai trouvé le schéma de cablage sur le net mais avant de couper mon cable de clavier dreamcast je me demande quel connecteur utiliser pour le branchement.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ? c est la même chose que brancher des manettes dreamcast sur ces 2 ports ( CN6 & 7) de la mobo naomi.
Si vous avez un lien pour le bon connecteur, je m'y met direct et une fois branché , je reposte un wip qui fera une synthèse de tout ce qu'il faut faire.

le schéma de l'arrière de la mobo avec le CN6 pour savoir quel fiche/ connecteur acheter.

Image

la borne enfin fonctionnelle:

Image
Dernière modification par raika le 06 août 2020 - 10:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [EN COURS]clavier dreamcast sur NAOMI

Message par ninjanuin83 » 01 oct. 2019 - 10:04

ça c'est cool,un bon petit border down !!!ça fait plaisir.... 8-)

Avatar de l’utilisateur
raika
Gourou
Gourou
Messages : 694
Inscription : 25 juin 2018 - 13:46
A remercié : 272 fois
A été remercié : 178 fois

Re: [EN COURS]clavier dreamcast sur NAOMI

Message par raika » 01 oct. 2019 - 10:47

J'ai trouvé une photo sur google is my friend. C est la fiche blanche sur la photo où les cables de la manette/clavier sont racordés. Quelqu'un connait le nom ?
j'en ai trouvé un à cette adresse, ils ne livre pas en France.

https://www.allelectronics.com/item/con ... %3BN%3B%7D

Checké chez smallcab aussi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: [EN COURS]clavier dreamcast sur NAOMI

Message par Safur » 01 oct. 2019 - 15:28

Peut-être Conrad.fr? Ils vendent du matériel électronique. Mais je crois que les frais de port sont assez élevés dans mes souvenirs.
Sinon si tu connais le nom (j'ai zappé comment ça s'appelle) tu pourras facilement trouver des revendeur sur Ebay ou même Aliexpress.

Avatar de l’utilisateur
raika
Gourou
Gourou
Messages : 694
Inscription : 25 juin 2018 - 13:46
A remercié : 272 fois
A été remercié : 178 fois

Re: [EN COURS]clavier dreamcast sur NAOMI

Message par raika » 01 oct. 2019 - 17:42

ben , ça a pas vraiment de nom à ma connaissance , juste connecteur 10 pin avec O,1 cm entre chaque pin. j ai essayé ebay, j'ai pas trouvé en tapant en fr et UK. Je dois pas rentrer les bons mots clefs . Si quelqu'un me trouve le lien , je suis preneur et lui paye une bière au prochain summer ( on vient pas au winter avec Bamak cet année, impératifs familiaux mais on sera là pour le summer).

Update: j'ai trouvé ça, ça m'a l'air d'être le bon:
https://www.reichelt.com/fr/fr/connecte ... ct=vrt_pdn

J'ai acheté. Dès que c est monté et que ça marche, je vous fait un mini-WIP ( bon c est loin d'être compliqué à monter mais est-ce que ça va fonctionner???). SI ça marche, ça fait 10 balle le clavier dreamcast plus 7 balles (fdpin) le connecteur pour un bon délire sur the typing of the dead naomi.

Avatar de l’utilisateur
wonderboy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1440
Inscription : 31 oct. 2015 - 19:32
Localisation : Cordemais
A remercié : 374 fois
A été remercié : 239 fois

Re: [EN COURS]clavier dreamcast sur NAOMI

Message par wonderboy » 01 mars 2020 - 21:22

salut @Raika
je serais bien intéressé par ton wip si tu as reussi à faire quelque chose
plus pour brancher manettes voir gun dreamcast.
A+
https://mega.nz/folder/JJVwUR6Y#75J34dxowIcQEw93H71ihw Jeu Saturn KEIO FLYING SQUADRON 2.
https://mega.nz/folder/MJNmjZQQ#IgQMLEjbzMDqmTUkTg7_hg Jeu Saturn DECATHLETE.
A VOS STICKS A++++ ;)

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: [EN COURS]clavier dreamcast sur NAOMI

Message par Funkychild » 01 mars 2020 - 21:51

Pour le gun DC sur Naomi ça va être compliqué.
Les bornes Naomi avec jeux de shoot sont équipées de capteurs en haut et en bas de l'écran.

Avatar de l’utilisateur
vik
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 01 janv. 1970 - 03:34
Localisation : Evreux
A remercié : 18 fois
A été remercié : 319 fois
Contact :

Re: [EN COURS]clavier dreamcast sur NAOMI

Message par vik » 04 mars 2020 - 17:57

je crois que c'est du JST-XH (a confirmer)
par contre sur aliexpress tu peux toujours acheter des rallonges de manette dreamcast pour 2 ou 3 eur piece
du coup tu te fais des mini adaptateurs et apres tu pourras meme brancher des manettes de dreamcast avec les vmu pour les jeux qui supportent ou autres conneries si tu veux
dc_controller_to_naomi.png
dc_controller_to_naomi.png (213.51 Kio) Consulté 1255 fois

Avatar de l’utilisateur
raika
Gourou
Gourou
Messages : 694
Inscription : 25 juin 2018 - 13:46
A remercié : 272 fois
A été remercié : 178 fois

Re: [EN COURS]clavier dreamcast sur NAOMI

Message par raika » 07 mars 2020 - 16:22

Dslé d pas avoir répondu avant, pas de net. Merci Vik, ouais super idée le cable rallonge aliexpress, ça permet de brancher ce que tu veux. Bon j'ai déjà découpé le cable du clavier ( j'en avais 2). Il manque une couleur par rapport aux manettes mais j'ai le schéma du cablage. J'ai pas eu le temps de faire le Wip: reçu le rpi2nuc d'aje en même temps ( j'ai débrancher le rpi2netdimm et la mobo, j'ai pas réouvert la borne) et puis challenge de Willow enchainé. Y a shocktroopers ce mois-ci mais je vais essayer de brancher tout ça - vendredi et je prendrai des photos.
Thx again.

Avatar de l’utilisateur
raika
Gourou
Gourou
Messages : 694
Inscription : 25 juin 2018 - 13:46
A remercié : 272 fois
A été remercié : 178 fois

Message par raika » 13 mars 2020 - 11:44

OK, comme promis le WIP:

Donc, d'abord la bête:
Image

puis le matos:

Image

Comme je te disais VIK, seulement 4 câbles sur le clavier dreamcast ( donc ta solution de rallonge est bien meilleure, pas de câble de clavier ou controller coupé)

Image

Le bordel inside (rpi2nuc / naomi netdimm). Sry au pro du câblage parfait. @BAMAK si tu lis ce post.

Image

Le câblage suivant le schéma de début de post. Merci pour les spare de câblage des sticks smallcab, ça m'a finalement été utile. un peu de scotch dessus au cas où. Le noir laissé en loose, on verra si ça a une importance.

Image

branchements sur la mobo ( oui il manque l'usb IOboard, je l'ai branchée plus tard / une fois le warning à l'écran).

Image

Le clavier passe juste sur les genoux ( d'où l’intérêt une fois de plus de choisir ta solution VIK, plus de rallonge):

Image

THE TYPING OF THE DEAD avant le lancement sur le pi2netdimm.

Image

Ca charge, pas de message d'ERROR 20137456870.

Image

Le finish en video, ça marche nickel. Seul problème pour certains: le jeu est en qwerty. suis allé dans le test mode, pas d' azerty. Après y a des choix dans le menu avant le dézinguage de zombies; y a un droitier/gaucher et d'autres options, peut-être un mode azerty... Ca me dérange pas , j'ai tapé en qwerty pendant 2 ans , faut juste que je m'y remette.

[


Voilà, mais ça marche, donc typing of the dead et lupin the typing de jouable sur une NUC sans la borne dédiée jap ( - on se croirait au summer niveau décibels) . Quand j'aurai plus de temps , achat sur aliex d'une rallonge DC et recâblage. Faut que je trouve aussi un moyen de faire une belle extension de panel pour poser le clavier. Bon sur ce, je retourne rebrancher le RPI2NUC et session de midi sur Shocktroopers.
Dernière modification par raika le 13 mars 2020 - 12:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
raika
Gourou
Gourou
Messages : 694
Inscription : 25 juin 2018 - 13:46
A remercié : 272 fois
A été remercié : 178 fois

Re: [EN COURS]clavier dreamcast sur NAOMI

Message par raika » 13 mars 2020 - 11:51

ah et puis , je sais pas comment mettre résolu à la place de en cours.

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re:

Message par Funkychild » 13 mars 2020 - 20:42

raika a écrit :
13 mars 2020 - 11:44
Seul problème pour certains: le jeu est en qwerty. suis allé dans le test mode, pas d' azerty. Après y a des choix dans le menu avant le dézinguage de zombies; y a un droitier/gaucher et d'autres options, peut-être un mode azerty... Ca me dérange pas , j'ai tapé en qwerty pendant 2 ans , faut juste que je m'y remette.
Pas de version Azerty, comme la version Dreamcast.
Pour ce genre de jeu il faut savoir taper au clavier sans le regarder.

Je suis équipé pour faire comme toi mais je me demande ce que je gagnerai à faire la modif pour jouer sur la borne plutôt que sur la DC + TV.
Affichage 31 KHz, config de bonhomme ?

En tout cas merci pour le tuto and have fun.

Avatar de l’utilisateur
raika
Gourou
Gourou
Messages : 694
Inscription : 25 juin 2018 - 13:46
A remercié : 272 fois
A été remercié : 178 fois

Re: [EN COURS]clavier dreamcast sur NAOMI

Message par raika » 13 mars 2020 - 21:45

ouais pas grand chose par rapport à la dc, c'est juste que j'avais l jeu sur l netdimm et que j voulais voir si l clavier était accepté par la mobo. J'ai essayé Lupin the typing après, pas mal, et pour le coup celui-ci est pas sur DC. Et puis ouais, c'est toujours plus sympa de jouer sur un crt 31 d'origine que sur la TV.
Vu sur le net que y a un raccourci pc pour changer de qwerty en azerty :Maj + Alt Gr ou Maj + Alt ou Alt + Maj. Faudra que j'essaie.

Maintenant que je sais que ça marche et que j'ai le bon connecteur, vais prendre 2 rallonges et mettre deux manettes dc pour un power stone 4 players.

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: [EN COURS]clavier dreamcast sur NAOMI

Message par Funkychild » 13 mars 2020 - 22:54

raika a écrit :
13 mars 2020 - 21:45
Vu sur le net que y a un raccourci pc pour changer de qwerty en azerty :Maj + Alt Gr ou Maj + Alt ou Alt + Maj. Faudra que j'essaie.
Let me know.

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »