[DECO BORNE]vos conseil pour coller les vinyles sur du mdf

Mettez à disposition vos propres décorations, artworks ou liens utiles.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orko
noob
noob
Messages : 7
Inscription : 12 nov. 2017 - 20:04
A remercié : 4 fois

vos conseil pour coller les vinyles sur du mdf

Message par Orko » 09 janv. 2018 - 23:54

bonjour tous le monde

je suis entrain de réaliser mon premier bartop , je suis pas trop bricoleur alors soyer indulgent merci ;) .je vais faire imprimer mais vinyle prochainement et je lit beaucoup de chose sur la façon de faire, pouvez vous me conseiller se qu'il y a de mieux à faire pour préparer mes panneau de MDF j'ai pas envie que ma dico soit louper après temps d’effort !!

Image

Image

Image

MERCI de bien vouloir m'aider

Avatar de l’utilisateur
ezechielxae
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 428
Inscription : 20 nov. 2017 - 21:08
Localisation : Montpellier
A remercié : 59 fois
A été remercié : 74 fois

Re: vos conseil pour coller les vinyles sur du mdf

Message par ezechielxae » 10 janv. 2018 - 11:45

Hello,

alors perso j'ai fais au plus simple :)
Le MDF étant un bois tres lisse de basse, j'ai juste passé un gros coup d'éponge dessus et d'essuie tout, je le refais jusqu'a ce qu'il reste aucune impureté sur la partie ou je vais coller le vinyle.

Je commence par faire les slides latéraux en premier, je bascule sur le coté mon bartop, pour avoir le slide vers le haut comme ca, facile a poser pour moi :)
Fait une découpe grossière du vinyle dans un premier temps, moi une partie du vinyle est prise dans le T-Molding.
Sans le coller, je le plaque a mon bartop pour voir l'effet voulu, ce qui est pas mal c'est d'être a 2 pour cette partie la, une fois que j'ai bien ajusté comme je le souhaite, je demande a mon partenaire de le tenir fermement sans le bouger :)

je prend le sommet du slide et j'enleve 5-10cm du papier coller au vinyle et je le fixe delicatement au bartop, sans faire de bulle, ma main dans la manche de mon pull, glisse a la perfection sur le vinyle pour cette etape.
Une fois le dôme coller correctement, mon partenaire lache le vinyle, je recupere le papier restant par dessous le vinyle, et je le tire au fur et mesure que mon autre main dans ma manche l'applique et ainsi de suite.

Le slide parfaitement coller, de sors un scalpel, je recourbe les bords du slide sur le MDF, et tout ce que je juge trop long, je coupe au scapel, voila en prennant son temps, le slide est parfaitement posé.

Je ferai pareil pour le slide opposé, mais en veillant bien a ne pas rayé le vinyle que je viens de poser, donc je pose sur une couverture douce ^^

PS : pense avant a bien mettre a plat ton vinyle, et pas qu'il reste enroulé avant la pose ;)
Image
Back Old Gaming
https://www.backoldgaming.com

Discord Back Old Gaming
https://discord.gg/wDyHXf45Wj

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: vos conseil pour coller les vinyles sur du mdf

Message par Landonien » 10 janv. 2018 - 13:32

Voilà comment j'ai fait sur mon bartop.
Déjà il faut que ton mdf soit bien lisser le poncer au 200 avant et bien le rincer à l'eau avec une éponge.
Ensuite tu vas positionner ton vynil (avec finition brillante ou mate, mai la finition a son importance pour sa durée de vie) et sur le milieu de la hauteur tu mets une cale que tu bloque avec 2 pinces.
Tu décolles le ahut ou le bas et quand tu arrive au milieu tu enlevés la protection et tu colle cette premier partie (en partant donc du milieu de ta déco) en chassant l'air en partant du centre vers l'extérieur.
Quand tu as fini de coller la moitié, tu enlèves la cale et tu colle la seconde partie toujours en partant du centre vers l'extérieur.
J’espère que j'ai été clair.

Si jamais une fois terminé tu as des bulles je te conseille fortement de faire un petit trous avec une aiguille et d'utiliser un sèche cheveux pour mettre la bulle a plat car décoller ton vynl risquerait fortement de trop le déformer.

Avatar de l’utilisateur
tutor59
Virtuose
Virtuose
Messages : 1270
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 119 fois
A été remercié : 176 fois

Re: vos conseil pour coller les vinyles sur du mdf

Message par tutor59 » 10 janv. 2018 - 14:24

Ok pour bien nettoyer la surface, toute poussière se verra.

Ensuite, quand je veux coller sur une surface quelle qu'elle soit, j'utilise du produit à vitre.
Tu vaporises ta surface, tu positionnes ton vinyle. S'il est mal positionné, tu peux le décoller et ça, c'est un sacré avantage !
Une fois le vinyle bien positionné, tu chasses le produit à vitre en passant un carte de crédit sur le vinyle.
C'est une méthode que j'ai appris par un pro.

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: vos conseil pour coller les vinyles sur du mdf

Message par Landonien » 10 janv. 2018 - 14:54

tutor59 a écrit :Ok pour bien nettoyer la surface, toute poussière se verra.

Ensuite, quand je veux coller sur une surface quelle qu'elle soit, j'utilise du produit à vitre.
Tu vaporises ta surface, tu positionnes ton vinyle. S'il est mal positionné, tu peux le décoller et ça, c'est un sacré avantage !
Une fois le vinyle bien positionné, tu chasses le produit à vitre en passant un carte de crédit sur le vinyle.
C'est une méthode que j'ai appris par un pro.
Perso je ne conseille pas d'humidifier du mdf.

Avatar de l’utilisateur
ezechielxae
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 428
Inscription : 20 nov. 2017 - 21:08
Localisation : Montpellier
A remercié : 59 fois
A été remercié : 74 fois

Re: vos conseil pour coller les vinyles sur du mdf

Message par ezechielxae » 10 janv. 2018 - 17:04

Pareil que @Landonien je déconseille, l'éponge propre humide suffit et un coup d'essuie tout pour bien essuyer, ce soir je met les photos de mon wip fini ;)
Image
Back Old Gaming
https://www.backoldgaming.com

Discord Back Old Gaming
https://discord.gg/wDyHXf45Wj

Avatar de l’utilisateur
wonderboy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1440
Inscription : 31 oct. 2015 - 19:32
Localisation : Cordemais
A remercié : 374 fois
A été remercié : 239 fois

Re: vos conseil pour coller les vinyles sur du mdf

Message par wonderboy » 10 janv. 2018 - 18:30

un poncage impecable et une sous couche de blanc
ensuite pose des vinyles sur la table a l'envers car vinile plus grand pour moi, pose du bartop sur un side puis tracage en suivant le contour
a faire sur l'autre side avec l'autre sticker
une fois le tracage ,decoupage au ciseaux proprement un peu plus grand si t-molding
collage et finition au cuter pour des rebord parfait sauf si t-molding
ce n'est pas parfait mais loin d’être dégueux.
https://mega.nz/folder/JJVwUR6Y#75J34dxowIcQEw93H71ihw Jeu Saturn KEIO FLYING SQUADRON 2.
https://mega.nz/folder/MJNmjZQQ#IgQMLEjbzMDqmTUkTg7_hg Jeu Saturn DECATHLETE.
A VOS STICKS A++++ ;)

Avatar de l’utilisateur
Badaud
Virtuose
Virtuose
Messages : 1153
Inscription : 04 mai 2017 - 11:55
Localisation : Nantes
A remercié : 356 fois
A été remercié : 202 fois

Re: vos conseil pour coller les vinyles sur du mdf

Message par Badaud » 10 janv. 2018 - 20:26

+1 @tutor59 J'ai posé des kilomètres carrés de films, on fait comme ça.

Le medium est costaud, on parle de trois pshitts de pulvérisateur classiques.

Un dé à coudre de mir dans un pulvérisateur de flotte.

On pulvérise des deux côtés du vinyle et un peu sur le support

On chasse l'air et le peu de flotte qui reste avec une carte NEUVE.

En ayant en plus la possibilité de replacer le truc parce que ça glisse.

Jamais fait sur du mdf, mais je ferais comme ça.


Et la solution de Wonder est très bien aussi...
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
huk300
noob
noob
Messages : 6
Inscription : 04 févr. 2018 - 16:59
A été remercié : 4 fois

Re: vos conseil pour coller les vinyles sur du mdf

Message par huk300 » 05 févr. 2018 - 20:31

Alors je vous conseille de poser à sec avec une pose en charnière (on pose une zone d' amorce,puis le reste.)
comme décrit dans le premier message. Le mdf n'est pas une matière difficile à poser, même si vous faites de petites bulles,
elles disparaîtront toutes seules au bout de 2-3 jours lorsque le vinyle aura polymérisé.

Le truc du mir ou du savon etc... C'est vrai c'est plus facile, mais uniquement avec les vinyles dont la colle est en base solvant,
si vous avez un vinyle en base aqueuse, vous allez simplement détruire la colle et votre sticker tombera comme une peau morte.
au bout d'une quinzaine de jours !
Donc renseignez-vous avant sur ce que l'on vous a vendu (en général les vendeurs ne signalent pas ce genre de choses)

Le plus important c'est éviter les poussières, donc, penser à faire cela dans un endroit propre,
idéalement un jour ou il ne fait pas trop chaud car plus le temps et sec plus il y a de poussières en suspens dans l'air.

Nettoyer avec un peu d'eau à l'aide d'un chiffon non pelucheux.
La température est importante aussi, l'idéal c'est 15°
trop froid le vinyle peut casser ou se déchirer,
trop chaud il peut se déformer faire des plis à la pose devenir plus statique et attirer la poussière, coller trop fort à peine posé sur le support.

Il existe des vinyles à colle structurés qui ne coûtent pas plus cher, mais facilitent la pose.
Ils ont une désignation "Easy Apply" et franchement c'est impossible de faire des bulles,
même un tiot cp pourrait les poser.

Avant l'achat préférer des stickers "laminés" sinon l'impression peut se dégrader rapidement,
surtout avec la sueur des mains qui est corrosive, donc si il n'y a pas de lamination, n'achetez-pas !
Vous pouvez toujours rajouter une lamination mais dans ce cas je vous conseilles de coller d'abord le vinyle sur votre mdf
et ensuite la lamination par dessus. Ne tentez-pas de coller la lamination directement sur l'autocollant vous risqueriez de tout flinguer.

Si vous pouvez avoir une raclette en plastique avec de la feutrine c'est le top pour ne pas faire de micro-griffes
La finition matte ou satinée se raye moins facilement, la finition brillante est plus tape à l'oeil, mais tous les défauts,
aspérités, poussières, micro-rayures, seront bien plus visibles surtout si votre déco est fonçée.

Après tout le monde à toujours un ami qui sait poser ce genre de choses !
Si vous n'êtes pas manuel n'allez pas tout gâcher !

Bizouilles !

Avatar de l’utilisateur
Orko
noob
noob
Messages : 7
Inscription : 12 nov. 2017 - 20:04
A remercié : 4 fois

Re: vos conseil pour coller les vinyles sur du mdf

Message par Orko » 23 févr. 2018 - 06:51

merci a tousse pour vos renseignement super sympa!!!! je vous montrerais le résultat une fois fini.

Avatar de l’utilisateur
joss_baumont
noob
noob
Messages : 4
Inscription : 06 févr. 2018 - 18:57
A été remercié : 1 fois

Re: vos conseil pour coller les vinyles sur du mdf

Message par joss_baumont » 17 juin 2018 - 13:09

Ce topic très instructif devrait être épinglé ! :-)

Avatar de l’utilisateur
manulejuste73
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 28 sept. 2016 - 16:55
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: vos conseil pour coller les vinyles sur du mdf

Message par manulejuste73 » 12 sept. 2018 - 10:55

Le plus important et si on travaille dans les règles de l'art, on ne colle jamais un vinyle directement sur du MDF, il faut ajouter une interface pour éviter que le bois absorbe l'adhésif.
Pour cela, une ou deux couches de peinture sont OBLIGATOIRES!

Avatar de l’utilisateur
Blaw
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 16 août 2018 - 22:12
A été remercié : 3 fois

Re: vos conseil pour coller les vinyles sur du mdf

Message par Blaw » 12 sept. 2018 - 18:29

J'ai aussi peint avant de poser les stickers, même si je ne l'ai pas fait pour ça (je l'ai fait car je ne mets pas des stickers partout, donc pour avoir une couleur assez uniforme, peinture rouge, stickers rouges).

Par contre, le MDF, ça boit pas mal la peinture, donc il faut au moins 2-3 bonnes couches pour avoir un résultat correct.

Avatar de l’utilisateur
gui_2009
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 445
Inscription : 05 juil. 2017 - 09:53
Localisation : Tours
A remercié : 89 fois
A été remercié : 107 fois

Re: vos conseil pour coller les vinyles sur du mdf

Message par gui_2009 » 13 sept. 2018 - 09:37

Salut !

En ce qui me concerne, même technique que plus haut : ponçage au grain très fin, dépoussiérage soigneux au linge légèrement humide et mise en place du vinyl blanc laqué de chez Merlin Pinpin directement sur le MDF.
Après un an, la chaleur de l'été, le frais de l'hiver et des heures de jeu, aucun décollage, c'est resté nickel (cf mon WIP : la Bartoma)

Bon bricolage !

Avatar de l’utilisateur
Kenobie
Amateur
Amateur
Messages : 30
Inscription : 19 nov. 2017 - 18:50
Localisation : Poitiers
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [DECO BORNE]vos conseil pour coller les vinyles sur du mdf

Message par Kenobie » 03 juin 2019 - 16:15

Puisqu'il semble que ce soit le principale fournisseur pour les membres du forum, j'ai contacté PixartPrinting pour avoir de plus amples informations et ne pas se faire piéger comme le suggère huk300 :
Bonjour,

Certains utilisateurs conseilles pour la pose du PVC adhésif de l'appliquer en
pulvérisant un peu d'eau savonneuse afin de pouvoir le repositionner facilement.
D'autres mettent cependant en garde dans le cas d'une colle avec une base aqueuse.
Quelle type de colle utilisez-vous et/ou préconisez vous la pulvérisation d'eau
savonneuse pour appliquer vos PVC ?

Par avance, merci.
Voici leur réponse :

Bonjour ,

Nous vous remercions d'avoir choisi nos services.
Nous vous informons que tous les matériaux adhésifs proposés sur le site ont une
colle à base d'acrylique.
Pour une application facile, vaporisez un peu d’eau savonneuse sur la surface,
placez l’adhésif et à l’aide d’une spatule, retirez l’eau présente à l’arrière du
PVC, en partant du centre vers l’extérieur. Le séchage complet aura lieu en fonction
de la température ambiante.

Nous vous rappelons que nous proposons des adhésifs électrostatiques
repositionnables depuis la section ci-dessous :
https://www.pixartprinting.fr/grand-for ... ionnables/
Idéal pour les fenêtres et les vitrines, il peut être appliqué et ôté de nombreuses
fois, même après 2-3 ans et sans laisser de résidus. Il est 100 % recyclable et sans
PVC.

Nous demeurons à disposition pour tout renseignement complémentaire.
Nous vous souhaitons une excellente journée.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Kenobie
Amateur
Amateur
Messages : 30
Inscription : 19 nov. 2017 - 18:50
Localisation : Poitiers
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [DECO BORNE]vos conseil pour coller les vinyles sur du mdf

Message par Kenobie » 07 juin 2019 - 18:57

Retour d'expérience avec un Vinyle PixartPrinting sur du MDF avec sous-couche spéciale MDF pour la Taïto de DarkTrooper:

Nous avons réussi à coller "à sec" sans trop de problème. Si on abuse pas, le vinyle reste relativement repositionnable, même à sec. Nous avons travaillé à 3.
Pour les sides, nous avons prépositionné le vynil. Un a appuyé sur le haut du vinyl pour que les deux autres retirent (et découpent) le papier sur 15/20 cm à la base du socle. La partie à coller a été tiré et collé en marouflant au torchon en partant du centre de la borne et tirant vers l'extérieur.
Pour la suite, on repart de la découpe du papier en remontant vers le haut de la borne. Une personne tient le vinyl et les deux autres maroufle du centre vers le bord, chacun d'un côté de la borne.

Voilà, j'espère avoir été à peu prêt clair ;)
(si vous trouvez ça incompréhensible, n'hésitez à me pourrir et me demander de préciser :lol: je modifierai au fur et à mesure)

Avatar de l’utilisateur
Coms
noob
noob
Messages : 9
Inscription : 30 oct. 2019 - 16:01
Localisation : Lussat 63
A été remercié : 1 fois

Re: [DECO BORNE]vos conseil pour coller les vinyles sur du mdf

Message par Coms » 24 déc. 2019 - 13:11

Bonjour.

Pour poser vos vinyl, vous pouvez utiliser une "raclette en feutre", ça vaut quelques euros et ça ne raye pas, ne déchire pas et permet la pose sans soucis.

La solution de Kenobie est assez simple à mettre en œuvre, même seul avec deux bout de ruban adhesif pour placer la déco.

Sur du MDF, je ne suis pas certain que le produit vaisselle soit une bonne idée, le MDF boit énormément et le "bois" va rester humide longtemps vu qu'on l'enferme avec du vinyl.

Perso j'ai mis une sous couche de peinture qui trainait dans mon atelier dilué à 100% d'eau (moitié-moitié donc), un coup de ponceuse et un produit de dégraissage (après peinture, la graisse reste en surface) à base d'ammoniac avant de poser pour virer les poussières.

Il faut vraiment que je prenne le temps d'uploader les photos et faire un WIP/galerie... :oops:

Répondre

Revenir à « Décoration de borne »