[TUTO] Le mega tuto HFSBox

Tout ce qu'il vous faut pour bien commencer!!

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
French_Kiss
Gourou
Gourou
Messages : 685
Inscription : 10 nov. 2014 - 12:47
Localisation : Le Rheu
A remercié : 37 fois
A été remercié : 44 fois

[TUTO] Le mega tuto HFSBox

Message par French_Kiss » 11 nov. 2015 - 14:50

Image
Bonjour à tous,
voici un tuto général pour la HFSBOX, rassemblant, j'espère, toutes les questions que vous pouvez et devez vous poser. Celui-ci est fait surtout pour les novices et ceux qui ne veulent pas prendre le temps de lire les très nombreux tuto et post...j'ai rassemblé ici les meilleurs !

1) Vérifiez la version de votre windows (32, 64 bits). Pourquoi ? pour savoir quelle version de la HFSBox télécharger.

> Ne faites pas comme moi si vous avez une version de windows en 32 bits, n'allez pas croire qu'en téléchargeant la version 32, la HFSBox sera en 32 bits. Comme me l'a expliqué Metheore, cette version (32bits) de la HFS-Synchro est faite pour ceux qui veulent télécharger la HFSBox DEPUIS un ordinateur possédant un windows 32 pour ensuite exporter celle-ci vers un pc possédant une version de windows 64 bits. Donc en claire et pour résumer la HFSBox n'existe qu'en version 64 bits.

2) Ensuite, vous allez télécharger la HFS-Synchro,ce qui va vous permettre de télécharger la HFSBox. Pour ceci, allez sur le lien de Metheore, il explique tout ici :


lisez bien ses instructions svp ! Tout est bien indiqué pour que la synchronisation se fasse sans souci. N'oubliez pas de placer la HFSBox à la racine !

3) Pendant que la synchro se fait et que vous téléchargez tranquillement votre HFSBox, on va vérifier que tout est bien à jour sur votre pc.

a/ toutes les mises à jour windows sont à faire. On ne sais jamais, je vais quand même l'expliquer pour les plus novices : sur windows 7, allez dans démarrer>panneau de configuration>système et sécurité>windows update. Tout est à jour ? Ok on passe donc à la suite.


b/ Rendez-vous sur le tuto de l'excellent Bencoz ici :

viewtopic.php?f=28&t=8345&p=129637&hili ... es#p129353

Tout est expliqué sur son premier post, à faire absolument c'est parfait pour mettre à jour tous ces pilotes et maintenir son système propre et stable.

c/ Vous avez terminé de mettre à jour tous vos pilotes ?

d/ on va maintenant mettre à jour tous vos runtimes. Rendez-vous sur ce site:

https://www.sereby.org/site/downloads/A ... 20Runtimes"

Je ne sais pas qui exactement à donner ce lien, pour ma part je l'ai vu sur un post et c'est le grand, l'excellent, notre plus grand guide : Moustic57 qui l'avait posté.

4) Tout notre pc est à jour, on va pouvoir configurer notre HFSBox dans d'excellente condition. Ça y est ! Votre HFSBox est téléchargée à 100% ? cool

> pour ma part, quand j'ai eu fini de télécharger la mienne, j'ai eu un message d'erreur à la fin de la synchro m'indiquant que les bezels (que j'avais demandé d'appliquer en 16/9) n'avaient pas pu être appliqués. J'ai donc été dans la HFSBox>RocketLauncher>Media. De là, j'ai créé un dossier nommé Bezels puis j'ai relancé la synchro. Les bezels concernés se sont de suite mis dans ce nouveau dossier et plus de message d'erreur dans la syncho. C'est bien cette manip mais un peu inutile en fait de compte. Il suffit simplement de renommer le dossier nommé « (16.9)Bezels » en Bezels. C'est quand même nettement plus rapide lol.

(> info : Metheore me dit que l'erreur doit être réparée)

a/ Vous avez placé la HFSBox à la racine de votre disque dur, c'est parfait on va pouvoir commencer à configurer.

Note : attention, si vous allez "fouiner" dans Rocketlauncher Ui, il va vous demander et ce à chaque fois que vous allez le lancer, de procéder à une mise à jour. Ne la faites pas sous peine de perdre vos configurations pré-établis.

b/Vous avez télécharger la HFSBox mais désirez la mettre sur un disque dur externe pour la mettre sur un autre système ? Ok, alors je vous conseille de soit la compresser, soit de NE JAMAIS OUVRIR LA HFSBOX DEPUIS VOTRE DISQUE DUR. Pourquoi ? Parce que j'ai fait cette erreur et la hfsbox a pris tous les chemins de mon d.d externe. Résultat : ça m'a mis un « bordel » monstre dans la hfsbox, bousillant tout ce que les gars avaient passé à faire pour nous....donc ensuite j'ai du supprimer la HFSBox puis tout recommencer.

Bon ceci étant dit et vous ayant prévenu, on peut continuer.

La première chose à faire avant de faire la configuration de xpadder, c'est de vous rendre dans \HFSBox\RocketLauncher\Media\Fonts et double clic sur "BebasNeue.ttf" afin d'installer la "font" nécessaire au bon fonctionnement d’hyperpause. Sinon, gare aux messages d'erreur !

5) configuration de xpadder. Je ne vais rien vous expliquer de plus que dans l'excellent tuto de Camarade35 ici :

tutos-logiciels-annexes-f28/xpadder-pou ... tml#p65196

6) Les systèmes de la HFSBox ne suffisent pas à combler votre appétit ? Vous désirez ajouter un système mais vous ne savez pas comment faire


et en vidéo (tuto de Metheore)

http://forum.hfsplay.fr/tutos-pour-hype ... t1634.html"

7) vous avez ajouté des systèmes mais lors du chargement vous avez un écran noir avec juste le nom du jeu

viewtopic.php?f=32&t=3927&p=133159&hili ... ems#p49259

8) vous désirez configurer un minimum retroarch mais ne savez absolument pas vous y prendre ?

mini tuto rapide (l'essentiel): lancez un jeu géré par Retroarch (la mega drive par exemple), puis appuyez sur F1, de là vous allez pouvoir régler directement les sticks et boutons des joueurs.
Pour entrer et sortir d'un menu, c'est haut, bas, gauche, droite, X et W.

Je laisse le soin à d'autres de compléter ce tuto sur RetroArch pour régler les shaders, etc...(c'est fait! :lol: )

Configurer RetroArch (V.1.2.2) par Système ou par Core
:

Astuce de kikikirissx :

Refaire la configuration bouton par système. A savoir qu'il y a des systèmes ou on utilise la même configuration boutons.

Par exemple :
(configuration 6 boutons: megadrive, 32X, mega CD) ; ( configuration 2 boutons: game gear, gameboy , nes, master system...)

Afin de gagner du temps, faites du copier/coller et enregistrer avec les bons noms des systèmes.

Pour résumé, faire une configuration pour les consoles ayant un même nombre de boutons et changer simplement les shaders en fonction de la console.

Ok mais concrètement, comment fait-on les réglages manettes pour un système
:

Astuce de Pouet :

Commençons par trouver le fichier que l'on souhaite modifier :

lancez le système souhaité,puis appuyez sur F1

Image

Dans la liste, RetroArch indique le nom du fichier de config.
Quittez RetroArch et allez dans \HFSBox\Emulators\RetroArch\configs\xxxx.cfg et modifiez les input_player1_* qui correspondent.

Image

regardez bien la première ligne:

input_player1_b = "z"
input_player1_b_btn = "nul"
input_player1_b_axis = "nul"

pour le bouton (B par exemple), il y a 3 lignes :

La 1ere, c'est une configuration clavier "encodeur clavier type Ipac,
la 2eme c'est la configuration pour un encodeur manette ou une vrai manette,
la 3eme ligne c'est la configuration pour des boutons ou des stick analogique comme un volant ou les boutons gachette de la manette xbox ou encore un pédalier.

NB:
dans le cas par exemple d'un Ipac, on ne touche qu'a la première ligne de chaque groupe de 3 lignes, pour tous les boutons.
Dans ce cas (Ipac), la touche b du player 1 demandée par retroarch correspond a "z" du clavier (ipac).

Ne pas oublier de faire la même chose pour le player 2.

Attention aux encodeurs qui sont parfois qwerty.
Sauvegardez et testez.

Autres précisions :

(permet de comprendre également comment retroarch fait le mapping)

Allez dans le répertoire Configuration de retroarch (dans la HFSBox)

Normalement il y a déjà des configurations mais celles -ci sont par core.
Copiez une de ces configurations et renommez-la du nom du système désiré.

Pour être vraiment certain que cela fonctionne, il faut également vérifier que ce nom soit bien pris en compte par le module de retroarch.
Pour cela éditez le module de retroarch qui se trouve dans Rocketlauncher\module :

Image

A un moment donné, vous allez voir toute une liste de systèmes ( normalement ça doit matcher avec les noms de la database)

Image

Pour résumer ,changez le nom du fichier de configuration en fonction de votre système, allez ensuite aux lignes 'imput" ( il y en a un bon paquet).
il y a 3 lignes en fonction de ce qu'on a. C'est à dire soit un "mappeur clavier" ,un "mapper manette" ou un "système analogique" (gâchette xbox 360)

donc vous devez avoir quelque chose comme :
input player 1 y="a" donc c'est le bouton Y de votre panel qui est mapper avec la touche "a" de votre clavier....

Voilà, j'espère que c'est assez clair et que personne ne s'est perdu en route...


9) Il vous reste des questions aux quelles je n'ai pas répondu ? Allez jeter un œil ici :

http://forum.hfsplay.fr/telechargement- ... t4862.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Si j'ai oublié des choses, je les ajouterai.

Il n'y a pas tous les tutos ici, c'est à vous d'explorer au maximum sur le forum.

Bon courage à tous car cette HFSBox, c'est de la bombe !!!!!!!!!!!!!
Dernière modification par French_Kiss le 17 nov. 2015 - 06:25, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: Le mega tuto HFSBox

Message par kefran69 » 11 nov. 2015 - 19:52

Superbe initiative :) Cela va certainement aider plusieurs personnes !

Avatar de l’utilisateur
scal
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 245
Inscription : 23 mai 2013 - 01:00
Localisation : Essonnes
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Le mega tuto HFSBox

Message par scal » 11 nov. 2015 - 20:27

Merci j'en ai besoin :(

Avatar de l’utilisateur
Odissine
Virtuose
Virtuose
Messages : 1223
Inscription : 20 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Le mega tuto HFSBox

Message par Odissine » 11 nov. 2015 - 21:41

Bonne idée ;) très propre et ca peut aider en effet ;) Bravo et merci ;)

Avatar de l’utilisateur
French_Kiss
Gourou
Gourou
Messages : 685
Inscription : 10 nov. 2014 - 12:47
Localisation : Le Rheu
A remercié : 37 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Le mega tuto HFSBox

Message par French_Kiss » 12 nov. 2015 - 08:38

merci bien les gars, ça fait plaisir ces petits retours :D

Avatar de l’utilisateur
Klootsy
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 418
Inscription : 05 mars 2014 - 00:00
Localisation : Nivelles
A remercié : 40 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Le mega tuto HFSBox

Message par Klootsy » 16 nov. 2015 - 09:31

Merci pour le tuto, j'ai une question par rapport à Retroarch, y a possibilité de le configurer une fois pour toutes ? Ou une fois par systeme : Nintendo, Megadrive etc...

Parce que là pour chaque jeu je dois refaire la config des boutons...

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: Le mega tuto HFSBox

Message par kefran69 » 16 nov. 2015 - 09:40

Klootsy a écrit :Merci pour le tuto, j'ai une question par rapport à Retroarch, y a possibilité de le configurer une fois pour toutes ? Ou une fois par systeme : Nintendo, Megadrive etc...

Parce que là pour chaque jeu je dois refaire la config des boutons...
Il y a d'autres sujets et d'autres tutos pour Retroarch.... fait donc quelques recherches :)

Avatar de l’utilisateur
Klootsy
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 418
Inscription : 05 mars 2014 - 00:00
Localisation : Nivelles
A remercié : 40 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Le mega tuto HFSBox

Message par Klootsy » 16 nov. 2015 - 10:26

kefran69 a écrit :
Klootsy a écrit :Merci pour le tuto, j'ai une question par rapport à Retroarch, y a possibilité de le configurer une fois pour toutes ? Ou une fois par systeme : Nintendo, Megadrive etc...

Parce que là pour chaque jeu je dois refaire la config des boutons...
Il y a d'autres sujets et d'autres tutos pour Retroarch.... fait donc quelques recherches :)
...

Avatar de l’utilisateur
kikikirissx
Virtuose
Virtuose
Messages : 1237
Inscription : 02 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Bonneuil
A remercié : 30 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Le mega tuto HFSBox

Message par kikikirissx » 16 nov. 2015 - 10:42

oui par système ou par core

c'est un peu plus complexe sur le 1.2.2 que sur l'ancien.

moi je refais la configue bouton par système, et encore y a des systèmes ou tu réutilises la même configue bouton (configue 6boutons: megadrive, 32X, mega CD) ( configue 2boutons: game gear, gameboy , nes, master system...)

Apres c'est du copier/coller et éditage des bons noms des systemes

en gros je fais une configue pour les consoles ayant un même nombre de bouton
et je change simplement les shaders en fonction de la console

édites ton module de retroarch ya des infos dedans comme souvent ;)

Avatar de l’utilisateur
Klootsy
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 418
Inscription : 05 mars 2014 - 00:00
Localisation : Nivelles
A remercié : 40 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Le mega tuto HFSBox

Message par Klootsy » 16 nov. 2015 - 11:24

Ok merci pour la réponse, je peux te contacter par mp si j'ai un probleme ?

Avatar de l’utilisateur
kikikirissx
Virtuose
Virtuose
Messages : 1237
Inscription : 02 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Bonneuil
A remercié : 30 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Le mega tuto HFSBox

Message par kikikirissx » 16 nov. 2015 - 11:35

oui mais je te conseilles plutot de creer un post ou on pourra tous repondre ;) car le truc sur retroarch ya pas mal de chose deja dite mais pas sur que se soit sur la 1.2.2

Avatar de l’utilisateur
Klootsy
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 418
Inscription : 05 mars 2014 - 00:00
Localisation : Nivelles
A remercié : 40 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Le mega tuto HFSBox

Message par Klootsy » 16 nov. 2015 - 11:41

kikikirissx a écrit :oui mais je te conseilles plutot de creer un post ou on pourra tous repondre ;) car le truc sur retroarch ya pas mal de chose deja dite mais pas sur que se soit sur la 1.2.2
Je veux juste trouver/comprendre comment on fait les reglages manettes pour un systeme, ensuite je ferai les autres facilement je pense.

Avatar de l’utilisateur
mimso
Guide
Guide
Messages : 1907
Inscription : 29 août 2014 - 01:00
A remercié : 100 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Le mega tuto HFSBox

Message par mimso » 16 nov. 2015 - 11:45

Mega merci ;-)

Avatar de l’utilisateur
pouet
Virtuose
Virtuose
Messages : 1365
Inscription : 06 févr. 2015 - 20:50
Localisation : 92-Courbevoie
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Le mega tuto HFSBox

Message par pouet » 16 nov. 2015 - 13:15

Reprise du post (aide-hardware-software/config-ipac-retr ... ilit=ipac2" onclick="window.open(this.href);return false;), réponse de kikikirissx :
en faite c'est tout con
regardes bien la premiere ligne:

input_player1_b = "z"
input_player1_b_btn = "nul"
input_player1_b_axis = "nul"

pour le bouton B tu as 3 lignes, la 1ere c'est une configuration clavier "encodeur clavier type Ipac donc, la 2eme c'est si tu as un encodeur manette ou une vrai manette, et la 3eme ligne c'est si tu as des boutons ou des stick analogique comme un volant ou les bouton gachette de la manette xbox ou encore un pedalier.

donc dans ton cas tu ne touche q'ua la premiere ligne de chaque groupe de 3 lignes pour tous les boutons
la dans le cas du dessus la touche b du player 1 demandé par retroarch correspond a "z" de ton clavier (ipac)

edit: oublies pas le playeur2 apres :D
=============
Après pour trouver le fichier, tu lances le sytème que tu veux (surtout retroarch le relou), tu appuies sur F1 et dans la liste, il t'indique le nom du fichier de config (j'ai pas le nom exact en tête).
Tu quittes et tu vas dans \HFSBox\Emulators\RetroArch\configs\xxxx.cfg et tu modifies les input_player1_* qui te correspondent, attention aux encodeurs qui sont parfois qwerty ;)
Tu sauvegardes et tu testes, pour Mame et les autres j'ai pas encore testé, tu peux peut être directement le faire via F1 dans le jeu ;)

Avatar de l’utilisateur
kikikirissx
Virtuose
Virtuose
Messages : 1237
Inscription : 02 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Bonneuil
A remercié : 30 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Le mega tuto HFSBox

Message par kikikirissx » 16 nov. 2015 - 13:37

Klootsy a écrit : Je veux juste trouver/comprendre comment on fait les réglages manettes pour un système, ensuite je ferai les autres facilement je pense.
Pouet a tout dit ;), mais comme je suis parti manger javais fait une réponse vite fait aussi, c'est redondant mais c'est comme a Ecole c'est comme ça que ça rentre hihi:


tu va dans le répertoire Configuration de retroarch dans la HFSBox, normalement il y a déjà des configuration mais celles -ci sont par core
tu en copie une et tu le renommes du nom de ton système. (pour être vraiment sur il faut aussi vérifier que ce nom soit bien prit en compte par le module de retroarch. pour cela tu vas éditer ton module de retroarch qui se trouve dans Rocketlauncher\module, et a un moment donné tu vas voir toute une liste de système ( normalement ça doit matcher avec les nom de la database)

donc tu changes de nom le fichier de config en fonction de ton système, tu vas après aller aux lignes 'imput" yen a un bon paquet.
il y a 3 lignes en fonction de si tu a un "mappeur clavier" ,un" mapper manette" ou un un "systme analogique" (gâchette xbox 360)

donc tu dois avoir un truc du style
input player 1 y="a" donc c'est le bouton Y de ton panel est mapper avec la touche "a" de ton clavier....

tu fait ça pour toute les inputs que tu veux, généralement tu fais ça pour les 4 premier player le reste c'est vide je crois.
ya des touches du menu a voir également si elles ne te gênent pas.

Apres il faut s'attaquer au core donc il y a une ligne qui en parle , a toi de voir quel core pour quelle console et de mettre le chemin

et tu as également une ligne qui détermine le chemin du shader, pareille a toi de trouver le bon shader corespondant

Avatar de l’utilisateur
pouet
Virtuose
Virtuose
Messages : 1365
Inscription : 06 févr. 2015 - 20:50
Localisation : 92-Courbevoie
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Le mega tuto HFSBox

Message par pouet » 16 nov. 2015 - 14:17

Merci kikikirissx pour ces autres précisions, car je me demandé comment retroarch faisait le mapping.

Avatar de l’utilisateur
Klootsy
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 418
Inscription : 05 mars 2014 - 00:00
Localisation : Nivelles
A remercié : 40 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Le mega tuto HFSBox

Message par Klootsy » 16 nov. 2015 - 15:12

Merci à tous les deux, je pense que l'auteur peut ajouter à son méga tuto.

Avatar de l’utilisateur
Antipode
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 499
Inscription : 20 nov. 2012 - 00:00
Localisation : Rouen
A remercié : 60 fois
A été remercié : 21 fois
Contact :

Re: Le mega tuto HFSBox

Message par Antipode » 16 nov. 2015 - 19:46

Merci pour ce super boulot, qui simplifie nos recherche !

Avatar de l’utilisateur
French_Kiss
Gourou
Gourou
Messages : 685
Inscription : 10 nov. 2014 - 12:47
Localisation : Le Rheu
A remercié : 37 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Le mega tuto HFSBox

Message par French_Kiss » 16 nov. 2015 - 21:17

Klootsy a écrit :Merci à tous les deux, je pense que l'auteur peut ajouter à son méga tuto.
ok je m'en occupe, ;)

Avatar de l’utilisateur
foosh
Habitué
Habitué
Messages : 69
Inscription : 11 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Le mega tuto HFSBox

Message par foosh » 01 juin 2016 - 23:22

Bonjour
Pour info le lien : http://sereby.org/site/downloads-AiO est HS

Répondre

Revenir à « Téléchargement et installation »