Problème de controllers ID

Ici se règle les problèmes concernant la configuration des différents émulateurs.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
RascarCapat
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 237
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 12 fois
A été remercié : 17 fois

Problème de controllers ID

Message par RascarCapat » 13 déc. 2015 - 22:13

Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer mon problème le plus en détail possible parce que je n'arrive absolument pas à m'en sortir.
Mes manettes changent d'ID et ça me met le bazar, pire Demul ne reconnait tout simplement plus mes manettes. Je précise que j'ai bien essayé JoyIds mais que cela ne change rien du tout. J'ai lu sur ce post que c'était normal en DirectInput :
http://forum.arcadecontrols.com/index.php?topic=93837.0" onclick="window.open(this.href);return false;

Lorsque j'ai commencé à paramétrer mes émulateurs sur ce PC, je n'avais que 2 manettes de 360 sans fils connectées à "Xbox 360 Wireless Receiver for Windows".
J'avais déjà remarqué que mes manettes changaient d'ID lorsque j'allumais la 2ième (le joueur 1 devenait le joueur 2 et vice-versa).
Cependant, cela ne me gênait pas plus que ça donc je ne m'en suis pas préoccupé.

Plus tard j'ai débuté l'émulation Wii et j'ai commandé un "Mayflash Wiimote PC adapter" (que je recommande d'ailleurs) et puis j'ai commencé à jouer à Elite Dangerous et je me suis acheté un "X-55 Rhino" (et oui oui c'est super kifant). C'est là que j'ai commencé à avoir des problèmes.

En fonction du nombre de manettes connectées, Mame reconnait ma première manette comme ID 7 ou ID 8. La 2ième manette est reconnue en ID 6.
Du coup je m'en sort dans Mame avec des "ou" :
ex : JOYCODE_8_YAXIS_UP_SWITCH OR JOYCODE_8_HATSWITCHU OR JOYCODE_7_YAXIS_UP_SWITCH OR JOYCODE_7_HATSWITCHU

Donc dans Mame ça passe, par contre dans Retroarch je n'ai pas trouvé comment faire de "ou" alors je me contente de passer en mode clavier pour les consoles sans sticks analogique, et de jouer à 1 joueur pour les consoles avec... Pas terrible donc mais bon ...

Maintenant le cœur de mon problème, je relance un jeu DreamCast et malheur mes manettes ne sont plus reconnues par Demul.
Avant cela marchait du premier coup et la première manette était reconnue comme ID 0. Maintenant impossible de configurer les contrôles (rien ne se passe lorsque j'appuie sur les boutons de ma manette).

Image

Comme expliqué en intro j'ai bien essayé d'utiliser JoyIDs mais cela ne change rien ni dans MAME, ni dans Retroarch ni dans Demul.

Si quelqu'un à une idée parce que là je sèche.

Avatar de l’utilisateur
micaelo14
Modérateur
Modérateur
Messages : 3379
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Centre
A remercié : 98 fois
A été remercié : 165 fois

Re: Problème de controllers ID

Message par micaelo14 » 13 déc. 2015 - 22:34

Essai joyID

Avatar de l’utilisateur
RascarCapat
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 237
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 12 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Problème de controllers ID

Message par RascarCapat » 13 déc. 2015 - 22:42

Oui comme précisé dans mon post j'ai essayé et malheureusement je ne constate aucun changement.
J'ai lu ailleurs que JoyID ne marchait pas avec le DirectInput.

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6940
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: Problème de controllers ID

Message par moustic » 13 déc. 2015 - 22:51

Tu as essayé la fin du tuto de Camarade35 ?

tutos-logiciels-annexes/xpadder-pour-hfsbox-t4828.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Avatar de l’utilisateur
RascarCapat
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 237
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 12 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Problème de controllers ID

Message par RascarCapat » 13 déc. 2015 - 22:55

Oui c'est le fameux Joyids mentionné précédemment, quand je suis tombé sur son post j'ai cru que ça allait me sauver mais rien n'y fait. Cela ne change rien chez moi (j'ai windows 8 je ne sais pas si cela change quelque chose).

Voilà ce que j'ai sur Joyid :

Image

Pourtant MAME ne reconnait pas ces ID's, Retroarch non plus, et DEMUL il reconnait rien du tout.

Avatar de l’utilisateur
Karimitchi
Gourou
Gourou
Messages : 514
Inscription : 30 mai 2014 - 01:00
A remercié : 52 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Problème de controllers ID

Message par Karimitchi » 13 déc. 2015 - 23:06

j'ai eu le même problême et en fait ce sont les port USB 3.0 qui foutait la merde. Essaye de brancher tes manettes uniquement sur les 2.0 et ça devrait rentrer dans l'ordre.

Avatar de l’utilisateur
RascarCapat
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 237
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 12 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Problème de controllers ID

Message par RascarCapat » 14 déc. 2015 - 00:07

OK alors merci pour cette piste, ça règle un de mes problèmes et cela m'a permis d'y voir plus clair.
Voici ce qu'il en est après plusieurs essais :

1) Quoique je fasse Joyid n'impacte pas l'ID de mes manettes.

2) En mettant tout sur de l'USB 2.0 je n'ai plus le problème "tri-ID" avec mes 2 manettes 360, maintenant je suis sur les IDs 6 et 7 qui se swapent lorsque j'allume la 2ième manette. Cela me permet donc d'avoir un 2nd player analogique sur Retroarch. Merci beacuoup Karimitchi.

3) Apparemment Demul ne reconnait que les ID 0, 1, 2, 3, 4 et 5. Donc quand je débranche le X-55 tout baigne, parce que mes manettes passent en ID 4 et 5. Par contre lorsque je le rebranche elles repassent en 6 et 7 et Demul ne les reconnait pas.

Donc au pire je laisse mon X-55 débranché et je le branche que pour faire du shoot spatial.
C'est pas l'idéal mais au moins j'ai une solution.

Si quelqu'un à d'autres pistes je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
Karimitchi
Gourou
Gourou
Messages : 514
Inscription : 30 mai 2014 - 01:00
A remercié : 52 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Problème de controllers ID

Message par Karimitchi » 14 déc. 2015 - 15:27

Justement je pensais à acheter un HUB USB pour eviter ce genre de problème, mais je sais pas si ça sera efficace. Je veux brancher 4 stick pour l'arcade et 4 a 5 manettes pour le jeux consoles.

Edit : je vois que tu as les mayflash wiimote, ça fonctionne bien?

Avatar de l’utilisateur
RascarCapat
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 237
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 12 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Problème de controllers ID

Message par RascarCapat » 14 déc. 2015 - 17:41

@Karimitchi Oui la bar Mayflash c'est trop de la balle (j'ai un peu galéré à la configurer au début mais comme tout ce qui touche à l'émulation quoi) et Dolphin c'est trop de la balle !

Le seul problème que j'ai avec mes wiimotes c'est que je dois brancher / débrancher un nunchuk pour qu'elles soit reconnues par Dolphin.

On peut aussi utiliser les wiimotes commes des lightguns mais j'ai pas spécialement essayé.

Ah oui et elles peuvent aussi servir de souris, ça marche bien mais c'est pas pratique par contre.

Avatar de l’utilisateur
Kintano
Amateur
Amateur
Messages : 33
Inscription : 21 août 2014 - 01:00
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Problème de controllers ID

Message par Kintano » 14 déc. 2015 - 18:41

Salut. Hum, pas sûr de pouvoir aider mais comme j'ai moi aussi eu quelques problèmes quand j'ai installé mayflash, je partage mon expérience.

Pas besoin de brancher/débrancher le nunchuk pour ma part (J'utilise des manettes wiimote+ intégré). Mets la barre à jour (sur leur site) si c'est pas fait, on sait jamais.

En revanche, quand la barre est en mode 4, retroarch ne prend plus en compte mes manettes 360. Je dois me lever et repasser la barre en mode 1 pour pouvoir jouer. En soit, c'est pas un gros souci donc je suis passé outre mais si ça vient d'un problème d'id qui peut être résolu via logiciel, je dis pas non.

Puis tant qu'on parle du mayflash, ben ça dépote. J'ai eu une vraie wii pour comparer et c'est kif kif (détection, portée, latence etc.). Entre ça et l'émulation dolphin proche de la perfection, c'est le pied.

Avatar de l’utilisateur
Karimitchi
Gourou
Gourou
Messages : 514
Inscription : 30 mai 2014 - 01:00
A remercié : 52 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Problème de controllers ID

Message par Karimitchi » 14 déc. 2015 - 19:30

ha genial les mecs, psk ça me saoulait les deconnection avec ma sensor bar a pile big ben

Avatar de l’utilisateur
Cannasteve
Passionné
Passionné
Messages : 173
Inscription : 06 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Problème de controllers ID

Message par Cannasteve » 24 mai 2016 - 01:14

Salut des nouvelles pour ce problème?

Je viens d'acheter une Mayflash USB et j'ai le même soucis, elle prend les ID 1 2 3 et 4 sous MAME et mon panel arcade avec un contrôleur Twin USB (adaptateur PSX vers USB) devient 5 et 6 , pas encore test sous retroarch.

joyID ne sert strictement à rien chez moi :/

il n'y a pas moyen de forcer via le registre? je cherche dans cette direction mais pour le moment rien.

Avatar de l’utilisateur
davidlinch
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 389
Inscription : 26 sept. 2013 - 01:00
A remercié : 19 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Problème de controllers ID

Message par davidlinch » 24 mai 2016 - 10:29

hello,

Vous avez essayé directement via rocketlauncher, il y a une option dans settings/mapping qui permet de définir les controleurs préférés ??

Image

Avatar de l’utilisateur
Cannasteve
Passionné
Passionné
Messages : 173
Inscription : 06 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Problème de controllers ID

Message par Cannasteve » 24 mai 2016 - 18:17

Mais cette option c'est pour le keymapper? c'est utile que si on utilise mame avec les binds touche clavier non? Enfin ca serait une alternative mais la flemme de tout rebind mes systèmes qui tourne mame (un .ini différent pour CAVE, NEO GEO, MAME global, CPS1, CPS2, CPS3....)

Perso, ce que je ne comprend pas c'est pourquoi MAME met les manettes Xbox360 la dolphin bar devant mon encodeur Twin USB au niveau des IDs, qu'est ce qui fait qu'ils ont la priorité?

EDIT: bon j'ai testé avec un système ta méthode, avec JoytoKey le soucis est le même, l'encodeur n'est pas attribué au Joystick 1 et 2 mal grès que dans Rocketlauncher j'ai bien activer le keymapper, les JoyIDs enabled et j'ai mis mon encodeur en Prefered Controllers.

Franchement ça rend fou. ^^

Avatar de l’utilisateur
RascarCapat
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 237
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 12 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Problème de controllers ID

Message par RascarCapat » 24 sept. 2016 - 10:03

Je relance ce sujet parce que j'ai toujours des problèmes de controller ID.

Pour faire simple, lorsque j'allume une de mes manettes mon PC lui affecte une ID (4 par exemple).
Par contre, lorsque j'allume ma 2ième manette, non seulement elle prend une ID aberrante (1 par exemple) mais en plus le pc change l'ID de la première manette (et lui affecte l'id 5).

Du coup pour Mame, je m'en sort à peu prés avec des ou (ID4 ou ID5 pour le joueur 1, ID1 pour le joueur 2) mais sur RetroArch je ne trouve pas de solutions. Je me retrouve donc à devoir choisir entre configurer Retroarch pour 1 joueur, ou pour 2 joueurs.

Comment cela se passe t-il de votre côté ? Tout fonctionne facilement avec vos manettes ?

Je précise que j'ai 2 manettes Xbox 360 sans fils avec un connecteur USB.
Dernière modification par RascarCapat le 24 sept. 2016 - 14:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: Problème de controllers ID

Message par kefran69 » 24 sept. 2016 - 14:22

si jamais ca peut t'aider mais c'est en anglais
http://docs.mamedev.org/advanced/devicemap.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
RascarCapat
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 237
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 12 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Problème de controllers ID

Message par RascarCapat » 24 sept. 2016 - 14:52

kefran69 a écrit :si jamais ca peut t'aider mais c'est en anglais
http://docs.mamedev.org/advanced/devicemap.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci Kefran, ça va me servir pour MAME car j'ai effectivement constaté à plusieurs reprises le changement d'ID de mes manettes dans MAME et à chaque fois je perd du temps à changer les ID dans mes fichiers de configs.

En revanche, il me semble que c'est un paramétrage logiciel MAME, et que par conséquent ça ne règle pas mon problème sur RETROARCH

Répondre

Revenir à « Aide Configuration d'Emulateurs »