Conseils bouton pour borne

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
webyves
Initié
Initié
Messages : 112
Inscription : 28 nov. 2015 - 15:34
A remercié : 17 fois
A été remercié : 10 fois

Conseils bouton pour borne

Message par webyves » 02 déc. 2015 - 13:23

Salut salut
Je suis entrain de faire ma liste du matos nécessaire pour créer mon bartop 2 joueurs
Il sera à base de hfsboxsp (à défaut d'être super membre) et ma question porte sur le nombre de boutons à acheter
Je pensais :
1 coins
2 start joueurs
1 boutons retour (pour quitter la ROM et revenir aux menus)
1 bouton on pour allumer le PC (et l'éteindre aussi)
2 joystick standard zippy court
12 boutons (6 par joueurs) probablement lumineux

Donc ma questions
6 boutons action par joueurs ça suffit ? Car j'ai vu plusieurs borne à 8 boutons !
Les boutons standard de smallcab sont ils bien ? Les lumineux sont ils aussi bien ?
Par avance merci de vos conseils avisés
Dernière modification par webyves le 08 déc. 2015 - 23:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Magicdav
Gourou
Gourou
Messages : 555
Inscription : 03 juin 2015 - 13:42
Localisation : redon
A remercié : 133 fois
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: [Conseils ?] bouton pour borne

Message par Magicdav » 02 déc. 2015 - 14:03

Hello,

Config identique sur mon panel, j'ai ajouté un bouton pour une pause.

Boutons lumineux de chez Smallcab et ils sont très bien,
Pour le moment 6 BP ne me pose pas de problème .

Avatar de l’utilisateur
pouet
Virtuose
Virtuose
Messages : 1365
Inscription : 06 févr. 2015 - 20:50
Localisation : 92-Courbevoie
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Conseils bouton pour borne

Message par pouet » 02 déc. 2015 - 14:33

Voici ma config perso :
2x6 boutons par joueurs
1 coin
2 start
1 exit
1 hyperpause
1 power

optionnellement tu peux ajouter :
1 pause (il peut peut être le cumuler avec start)
1 hypersearch
2x1 ou 2x2 pour les flippers
1 select pour la SNES par exemple (ou cumuler avec les boutons flippers)

Les bornes à 8 boutons sont à mon avis pour les jeux PC récent type baston (après faut la place et la config qui va avec).

Avatar de l’utilisateur
marintap
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 214
Inscription : 11 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Conseils bouton pour borne

Message par marintap » 02 déc. 2015 - 14:34

Moi j'en ai mis 8. Effectivement, 6 boutons peuvent suffire mais je voulais surtout pouvoir avoir une disposition différente suivant les systèmes.
Pour les marques, j'ai mis des smallcab pour les fonctions et des Seimitsu pour les boutons de jeux, franchement j'aimerais pas jouer sur les smallcab, je les trouve pas agréable a la pression et ils sont beaucoup plus raides, mais c'est une histoire de goûts.

Avatar de l’utilisateur
undertaker
Gourou
Gourou
Messages : 773
Inscription : 15 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Sur le Peurt du Hav'
A remercié : 202 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Conseils bouton pour borne

Message par undertaker » 02 déc. 2015 - 15:02

la plupart des boutons sont de bonne facture. tout est question de budget et de décoration.

Pour mon bartop par exemple, j'ai privilégié des boutons lumineux de chez smallcab qui sont très beau et du plus bel effet, mais qui ne sont pas du tout confortables pour jouer au jeux de baston type streetfighter.

la raison ? les microswitch, peu importe le modéle ou le vendeur. la majorité des microswitchs sont bruyants (exception faites de certains modèles dit silencieux - ce que je doute) et font que le ressenti à l'appui soit juste ON/OFF avec un clic, j' ai d'ailleurs enlevé les ressorts de rappel sur les miens pour assouplir un peu le retour.

tu ne t'en rends pas forcement compte en jouant, dans l'euphorie du jeu, mais ton entourage sait te le faire remarquer (la je parle perso, je saoule grave ma femme avec les clic clic clic à mort). déjà qu'il y a ceux des joysticks, alors avec 2 joueurs de streetfighters acharnés, ça fait pas moins de 20 microswitchs qui sont sollicités - Vacarme assuré !

la rolls des boutons (et d'ailleurs ceux que tu retrouve sur toutes les bornes d'arcades d'origine) ce sont les boutons à contact à lamelles (leaf)... silencieux, et progressifs - idéal pour les coups à répétitions

j'ai opté pour du switch sur le bartop pour le coté esthétique lumineux (bien que tous les goûts soient dans la nature), mais j'opterais OBLIGATOIREMENT pour du lamelles sur une vrai borne ! à telle point que je me tâte même à modifier mes boutons smallcab avec l'adaptateur à lamelle
Image

Avatar de l’utilisateur
webyves
Initié
Initié
Messages : 112
Inscription : 28 nov. 2015 - 15:34
A remercié : 17 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Conseils bouton pour borne

Message par webyves » 02 déc. 2015 - 15:59

@tous le monde
Merci de vos conseils

et certains d'entre vous ont ils des retours sur :
http://www.ultimarc.com/ultralux.html" onclick="window.open(this.href);return false;
sur les bouton et sur le site en lui meme (fiabilité, delais, frais ...)
car ils ont des boutons avec les led RGB dedans du coup on peu direct utilisé le controleur (comme dans un tuto de vvigues) pour faire des trucs sympas avec ledblinky
en effet j'aurai voulu une couleur par boutons (identique sur les deux joueurs) mais les lumineux de smallcab ne propose que 5 couleurs :( j'ai fouiné un peu mais j'ai pas trouvé plus de couleurs (a des prix raisonable) pas envie de mettre 10€ par boutons (il en faut quand meme 16-18)

Avatar de l’utilisateur
marintap
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 214
Inscription : 11 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Conseils bouton pour borne

Message par marintap » 02 déc. 2015 - 17:17

Ton retour est interressant Undertaker sur le bruit des switchs, en fait, sur mes Seimitsu (qui ne sont pas silencieux) j'ai plutot l'impression que le bruit est le claquement du plastique et non le switch en lui même. Bon, maintenant, je dois bien avouer que je suis du genre bourrin frénétique, quand je joue a des jeux trankillou, on n'entend vraiment que les sticks.

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Conseils bouton pour borne

Message par Sdf » 02 déc. 2015 - 17:42

Pour ce qui est du bruit, je sais plus où je l'avais vu mais je sais qu'il existe des pitites rondelles de caoutchouc à mettre dans le bouton, histoire d'attenuer le bruit le plus gênant lors de parties endiablées, reste plus que le clic du switch. Bon en même temps ça doit pas être bien dur à se faire ce genre de bidouille...

Avatar de l’utilisateur
undertaker
Gourou
Gourou
Messages : 773
Inscription : 15 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Sur le Peurt du Hav'
A remercié : 202 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Conseils bouton pour borne

Message par undertaker » 02 déc. 2015 - 18:01

webyves a écrit :et certains d'entre vous ont ils des retours sur :
http://www.ultimarc.com/ultralux.html" onclick="window.open(this.href);return false;
sur les bouton et sur le site en lui meme (fiabilité, delais, frais ...)
si tu as le budget, tu peux y aller les yeux fermés.... par contre IMPORTANT. les tarifs en euros sont mentionnés Hors Taxes ! le prix final doit être gonflé de la TVA à 20%. gaffe du coup aux fausses bonnes affaires.

Les frais de port sont aussi importants (exemple 15 eur pour un minipac tout seul)

sinon, pour avoir commandé plusieurs fois chez eux, c'est rapide et fiable !

biloon
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 478
Inscription : 09 août 2014 - 01:00
Localisation : Saint-Brieuc
A remercié : 58 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Conseils bouton pour borne

Message par biloon » 06 déc. 2015 - 19:32

Hello ,
je prend la discussion en route mais peut on jouer confortablement avec des bouton sanwa de 24 ?
merci

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Conseils bouton pour borne

Message par Sdf » 08 déc. 2015 - 18:31

biloon a écrit :Hello ,
je prend la discussion en route mais peut on jouer confortablement avec des bouton sanwa de 24 ?
merci
C'est plutôt réservé pour les fonctions secondaires, start, coin, exit. Ou alors aux doigts de fée ^^

Avatar de l’utilisateur
webyves
Initié
Initié
Messages : 112
Inscription : 28 nov. 2015 - 15:34
A remercié : 17 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Conseils bouton pour borne

Message par webyves » 08 déc. 2015 - 22:59

bon et bien papa noel a été particulierement genereux et finalement j'aurais la config de ouf qui clignote comme a volonté avec le Pac64LED !! gros parametrage en perspective :)

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Conseils bouton pour borne

Message par Sdf » 09 déc. 2015 - 00:07

Cool, si tu galères, pense à demander, on est là pour ça.

Avatar de l’utilisateur
webyves
Initié
Initié
Messages : 112
Inscription : 28 nov. 2015 - 15:34
A remercié : 17 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Conseils bouton pour borne

Message par webyves » 10 déc. 2015 - 00:00

merci j'hesiterai pas ;) surtout pour la config des boutons
je voudrais que ce soit allumé avec des couleurs differentes pour chaque console (au minimum) et si on peu pour certains jeux des couleurs spé differente encore (je pense au jeux CPC qui demandent plein de touches differentes du clavier)
j'imagine que tout ca est faisable mais je me suis pas encore penché sur la question mais je le ferais et si je galere trop je crierai au secours (ca je sais bien faire :p )

PS @vvignes
d'ailleurs je vais m'inspirer de tes tuto pimp my cab et c'est eux qui m'ont donné envie de faire ca :p

Avatar de l’utilisateur
Thazoot
Amateur
Amateur
Messages : 53
Inscription : 09 sept. 2013 - 01:00
A remercié : 11 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Conseils bouton pour borne

Message par Thazoot » 27 déc. 2015 - 22:58

Je suis très tenté par les boutons Ultralux d'ultimarc surtout pour le rgb. Côté qualité et bruit, quelqu'un les a essayé? Aussi pour ce qui est du contrôle de l'éclairage, faut-il absolument ajouter un board style pacled64?

merci.

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Conseils bouton pour borne

Message par Sdf » 28 déc. 2015 - 01:47

Tout dépend de ce que tu veux faire, si c'est juste pour allumer en permanence, pas besoin, pour un éclairage dynamique oui. Pour ce qui est du bruit, j'imagine que c'est comme les boutons standards, plus bruyant que des japs mais pas une énorme différence non plus, par contre, plus solide aussi.

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »