HyperConfig - One soft to rules them all.

Modérateurs : Bastok, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
odentium
Gourou
Gourou
Messages : 825
Inscription : 15 janv. 2015 - 11:04
Localisation : Toulouse
A remercié : 20 fois
A été remercié : 73 fois

Re: HyperConfig - One soft to rules them all.

Message par odentium » 17 janv. 2016 - 17:43

J'avais vérifié il y a echap comme touche...
EDIT : j'ai modifié la touche input_emulator_exit en mettant ² à la place d'echap et ca marche ! J'y comprends rien mais pô grave, ca marche xP
Le pire c'est qu'échap marche quand même pour quitter l'émulateur :D

Avatar de l’utilisateur
Bastok
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 266
Inscription : 30 nov. 2015 - 17:16
A remercié : 8 fois
A été remercié : 45 fois

Re: HyperConfig - One soft to rules them all.

Message par Bastok » 17 janv. 2016 - 18:36

odentium a écrit :J'avais vérifié il y a echap comme touche...
EDIT : j'ai modifié la touche input_emulator_exit en mettant ² à la place d'echap et ca marche ! J'y comprends rien mais pô grave, ca marche xP
Le pire c'est qu'échap marche quand même pour quitter l'émulateur :D
Ouais tiens, je viens de regarder ça, effectivement echap est utilisée par RocketLaucher pour fermer et c'est moins violent que de fermer à partir de l'émulateur. J'intègre ça dans la prochaine version

Avatar de l’utilisateur
odentium
Gourou
Gourou
Messages : 825
Inscription : 15 janv. 2015 - 11:04
Localisation : Toulouse
A remercié : 20 fois
A été remercié : 73 fois

Re: HyperConfig - One soft to rules them all.

Message par odentium » 18 janv. 2016 - 10:04

Hello,
Petite question, tu me dis si je me trompe :
Tu as fait en sorte qu'on puisse configurer les touches pour chaque type de jeu fonction du nombre de boutons (ce qui est génial, d'autant plus au vu du travail que tu as fourni pour ca !) et à moins que j'ai loupé un truc : on est obligé de configurer tous les types pour que ca marche n'est-ce-pas ? (les jeux 6 boutons, les 5, les 4...)

Ce serait top que la config defaut de mame s'applique de base pour tous les jeux et que si l'on souhaite une config spécifique pour les 4 boutons par exemple, on ne modifie que les 4 boutons.
Qu'en penses-tu ?

Avatar de l’utilisateur
Bastok
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 266
Inscription : 30 nov. 2015 - 17:16
A remercié : 8 fois
A été remercié : 45 fois

Re: HyperConfig - One soft to rules them all.

Message par Bastok » 18 janv. 2016 - 13:13

odentium a écrit :Hello,
Petite question, tu me dis si je me trompe :
Tu as fait en sorte qu'on puisse configurer les touches pour chaque type de jeu fonction du nombre de boutons (ce qui est génial, d'autant plus au vu du travail que tu as fourni pour ca !) et à moins que j'ai loupé un truc : on est obligé de configurer tous les types pour que ca marche n'est-ce-pas ? (les jeux 6 boutons, les 5, les 4...)
Tu as loupé un truc ! ;)

odentium a écrit :Ce serait top que la config defaut de mame s'applique de base pour tous les jeux et que si l'on souhaite une config spécifique pour les 4 boutons par exemple, on ne modifie que les 4 boutons.
Qu'en penses-tu ?
C'est bien comme ça que ça marche

La conf Mame - default, modifie le fichier ctrlr, qui est la conf par défaut de Mame
La conf "par driver" modifie le fichier ctrlr pour 1 driver en particulier
La conf "par bouton" modifie les fichiers cfg des jeux correspondants - et uniquement ceux ci - et uniquement les jeux dont on n'a pas configuré le driver

Pour quelqu'un qui aurait un panel 6 boutons, par exemple...
Par défaut
123
456

... n'a que les modif suivantes à faire (en théorie)
Neogeo par exemple
234
1xx

4 Boutons par exemple
12x
34x

Avatar de l’utilisateur
odentium
Gourou
Gourou
Messages : 825
Inscription : 15 janv. 2015 - 11:04
Localisation : Toulouse
A remercié : 20 fois
A été remercié : 73 fois

Re: HyperConfig - One soft to rules them all.

Message par odentium » 18 janv. 2016 - 13:25

Il me semblait bien que ca marchait comme ca et pourtant, lorsque j'ai joué avec mon frère hier à des jeux Mame, à chaque fois ses touches n'étaient pas configurées (ou quasiment à chaque fois, me rappelle pas). Au bout de 4-5 jeux, je suis repassé par hyperconfig pour configurer les touches du J2 pour chaque type de jeu (6 boutons, 5 boutons etc...) et à partir de là plus de souci.
En fait, je pense qu'il s'est passé ceci :
J'ai configuré les touches J1 et J2 pour mame défaut la 1ere fois et en même temps, j'ai modifié les touches J1 pour chaque type de jeu sans le faire pour J2.
Est-il possible que "forcer" la config pour un type de jeu pour J1 force aussi celle du J2 (et que par conséquent, si rien n'est rentré les touches ne marchent pas....) ?
Ce qui me fait aller dans ce sens est que le joystick du J2 marchait lui, seuls les boutons n'étaient pas configurés. De plus, dans Input (General) dans mame tout était configuré comme il faut.

Bref, tout ca pour ca :P

Avatar de l’utilisateur
Bastok
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 266
Inscription : 30 nov. 2015 - 17:16
A remercié : 8 fois
A été remercié : 45 fois

Re: HyperConfig - One soft to rules them all.

Message par Bastok » 18 janv. 2016 - 15:54

odentium a écrit : Est-il possible que "forcer" la config pour un type de jeu pour J1 force aussi celle du J2 (et que par conséquent, si rien n'est rentré les touches ne marchent pas....) ?
Oui c'est exactement ça, quand on configure, il faut le faire tous les joueurs.
A partir du moment ou on appuie sur sauvegarder, on modifie les touches dans Mame.
Une touche non affectée = 'NONE' dans Mame, et quand MAME voit 'NONE', il ne fait rien, il ne prend pas la touche par défaut.

Je m'étais posé la question s'il fallait intégrer la possibilité de pouvoir configurer une touche du genre "touche par défaut", mais :
1) Ca ne sert pas à grand chose
Quand on configure un driver, par exemple, c'est aussi rapide de ressaisir les boutons du joystick que de mettre 4 fois "touche par défaut"

2) C'est source de confusion (par exemple là, ce n'est pas dit que tu te serais rendu compte qu'un truc clochait)
odentium a écrit : Ce qui me fait aller dans ce sens est que le joystick du J2 marchait lui, seuls les boutons n'étaient pas configurés. De plus, dans Input (General) dans mame tout était configuré comme il faut.
La c'est parce que la fonction de config "par bouton", ne remappe que les boutons, HyperConfig ne touche pas au joystick dans ce cas. Mame utilise alors les touches par défaut
odentium a écrit :De plus, dans Input (General) dans mame tout était configuré comme il faut.
La encore :
- Conf "Mame-Defaut" = fichier ctrlr = Input (General) (si on a pas de fichier default.cfg)
- Conf "Par bouton" = fichier cfg = Input (This game)

Avatar de l’utilisateur
odentium
Gourou
Gourou
Messages : 825
Inscription : 15 janv. 2015 - 11:04
Localisation : Toulouse
A remercié : 20 fois
A été remercié : 73 fois

Re: HyperConfig - One soft to rules them all.

Message par odentium » 18 janv. 2016 - 19:26

Merci pour les explications :)
Je crois que j'ai fait le tour de mes soucis pour l'instant ;)

Avatar de l’utilisateur
Bastok
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 266
Inscription : 30 nov. 2015 - 17:16
A remercié : 8 fois
A été remercié : 45 fois

Re: HyperConfig - One soft to rules them all.

Message par Bastok » 20 janv. 2016 - 14:10

Une nouvelle version est dispo
- [General] Gestion des touches double actions
- [RetroArch] Possibilité de configurer un joueur avec n'importe quelle manette (Ex P1 = Joy2, P2 = joy3)
- [General] Gestion des JoyIDs
- [General] Ajout de RocketLauncher
- [RocketLauncher] Gestion de l'hyperpause
- [General] Modification la gestion du bouton "exit"
--> "Exit Emul" (rocket launcher) vs "Retour" (HyperSpin)
--> Suppression des UIKey "input_exit_emulator" (RetroArch) et "UI_CANCEL" (Mame) => Remplacées par une sortie propre "Exit Emul" par RL

Pour la gestion des JoyId, j'ai essayé d'améliorer ce que propose Joystick Id Swapper. Vous pouvez assigner n'importe quel ID (et donc avoir 2 manettes différentes avec le même ID si ça vous chante) mais aussi modifier les manettes qui ne sont pas connectées.

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: HyperConfig - One soft to rules them all.

Message par Meth » 20 janv. 2016 - 14:32

Ca avance bien, GG.

Avatar de l’utilisateur
Porko
Modérateur
Modérateur
Messages : 2019
Inscription : 02 févr. 2014 - 00:00
Localisation : 26700
A remercié : 258 fois
A été remercié : 381 fois

Re: HyperConfig - One soft to rules them all.

Message par Porko » 20 janv. 2016 - 14:47

Ca c'est du lourd!

Avatar de l’utilisateur
odentium
Gourou
Gourou
Messages : 825
Inscription : 15 janv. 2015 - 11:04
Localisation : Toulouse
A remercié : 20 fois
A été remercié : 73 fois

Re: HyperConfig - One soft to rules them all.

Message par odentium » 20 janv. 2016 - 20:56

GG Bastok !

Avatar de l’utilisateur
faeze
Mentor
Mentor
Messages : 2089
Inscription : 16 mai 2013 - 01:00
Localisation : Henin Beaumont
A remercié : 198 fois
A été remercié : 118 fois

Re: HyperConfig - One soft to rules them all.

Message par faeze » 21 janv. 2016 - 09:43

Merci pour ce soft au combien utile !

Je n ai pas vraiment le temps de faire de retour sur une version a la vitesse ou tu avance ;)
Tout de meme une suggestion pour tous les jeux 2 players geres par retroarch, etant donne que le "bas" du 2ieme joueur est par default la touche "f". Et que dans retroarch ce meme "f" est assigne d entree a Toggle fullscreen ce qui fout le bordel quand tu joue.

La soluce est simple editer a la main les fichiers de config de retroarch et remplacer

Code : Tout sélectionner

input_toggle_fullscreen = "f"
Par

Code : Tout sélectionner

input_toggle_fullscreen = "nul"
Tu pense que ce serait possible d ajouter cette fonction dans le soft ?
ps: j utilise un I-PAC ULTIMATE I/O

Par ailleurs je suis en clavier QWERTY, et avec les jeux Mame je suis emmeter sur les configs utilisant les boutons "w" "a" "z" par exemple. dans hyperconfig il sont bien pris pour ce qu ils sont. En revanche en jeu la touche "w" et a la place de "z" comme sur un AZERTY en fait. Tu aurais une idee de ce qui deconne ?

Je suis ton travail de pres, je trouve ca genial !! Je t encourage pour la suite :D

Avatar de l’utilisateur
Bastok
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 266
Inscription : 30 nov. 2015 - 17:16
A remercié : 8 fois
A été remercié : 45 fois

Re: HyperConfig - One soft to rules them all.

Message par Bastok » 21 janv. 2016 - 12:35

faeze a écrit : Tout de meme une suggestion pour tous les jeux 2 players geres par retroarch, etant donne que le "bas" du 2ieme joueur est par default la touche "f".
Je suppose que ce "f" c'est la conf pas défaut de l'ipac ?
faeze a écrit :Et que dans retroarch ce meme "f" est assigne d entree a Toggle fullscreen ce qui fout le bordel quand tu joue.
La soluce est simple editer a la main les fichiers de config de retroarch
Non la solution c'est de cliquer sur le bouton "config avancée" et ensuite de cliquer sur le bouton "RAZ", pour dégager toutes ces touches, justement.
faeze a écrit :Par ailleurs je suis en clavier QWERTY, et avec les jeux Mame je suis emmeter sur les configs utilisant les boutons "w" "a" "z" par exemple. dans hyperconfig il sont bien pris pour ce qu ils sont. En revanche en jeu la touche "w" et a la place de "z" comme sur un AZERTY en fait. Tu aurais une idee de ce qui deconne ?
Ce qui déconne, je pense : "je suis en clavier QWERTY". Hyperconfig est pensé pour être utilisé en azerty et je fais la conversion azerty->qwerty.
Il y a une raison particulière au fait que tu sois en querty ? C'est l'ipac qui fait ça ? As tu moyen de repasser en azerty ?

Pour rentrer un peu dans la technique, une touche c'est un code, le scancode. Qui est indépendant du clavier, de l'os ou de la langue.
Windows (mais surtout le BIOS), convertit le scancode en fonction du clavier, et de langue et détermine la touche correspondante.
Par exemple, la première touche alphabétique d'un clavier c'est le scancode 10 (quelque soit le clavier), ce qui correspond à un Q en qwerty mais un A en azerty.
Le problème c'est que les émulateurs (enfin... Mame et Retroarch, je n'ai pas regardé les autres encore ) n'utilisent pas la touche, mais le scancode de la touche. En revanche ils utilisent bien la touche dans le fichier de conf. C'est pour cette raison qu'on a l'impression qu'ils utilisent un clavier querty.

Je vais voir si j'ai moyen de modifier ça dans HyperConfig, mais c'est pas garanti, ça va demander pas mal de boulot.
Cela dit, gérer tous les types des claviers, c'est intellectuellement stimulant et très envie de répondre : "challenge accepted" !

Par contre ce qui est étrange c'est que tu n'ais le problème que sur Mame

Avatar de l’utilisateur
faeze
Mentor
Mentor
Messages : 2089
Inscription : 16 mai 2013 - 01:00
Localisation : Henin Beaumont
A remercié : 198 fois
A été remercié : 118 fois

Re: HyperConfig - One soft to rules them all.

Message par faeze » 21 janv. 2016 - 12:54

(Je n arrive plus a le logger sur un pc avec les identifiants). Fin de la parenthèse technique/forum

L ipac se base sur la config mame par default de ce côté je n ai rien touché.(Il me semble car c est lointain ;))

Capté pour la config avancée.

Concernant le qwerty c est parce que je voulais utiliser le clavier comme mame, car il semblait qu'il était fait de cette manière mais j ai compris ton explication du scancode. Il m est possible de revenir en azerty.
Sur mame je n ai pas encore eu le soucis car j utilise les touches ctrl alt space principalement je n ai encore pas eu l occas de tester sur des config 6 boutons.

Merci pour ces éclaircissements.

Je pense que le taf sur les différents types de claviers sera utile car de mémoire le reverant utilise un bepo et naru du dvorak et des cons en qwerty parce que ils aiment bien ;)


Envoyé de ma Ti-83 en utilisant Tapatalk
Dernière modification par faeze le 21 janv. 2016 - 17:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bastok
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 266
Inscription : 30 nov. 2015 - 17:16
A remercié : 8 fois
A été remercié : 45 fois

Re: HyperConfig - One soft to rules them all.

Message par Bastok » 21 janv. 2016 - 15:19

Image

Avatar de l’utilisateur
faeze
Mentor
Mentor
Messages : 2089
Inscription : 16 mai 2013 - 01:00
Localisation : Henin Beaumont
A remercié : 198 fois
A été remercié : 118 fois

Re: HyperConfig - One soft to rules them all.

Message par faeze » 21 janv. 2016 - 17:37

quoi ?! Deja ? Stock la machine de guerre!

Une autre suggestion, étant donné que je m'en sert pour la HFSBOX que parfois il y a des mises a jour qui écrasent les fichiers existants, serait il envisageable d'ajouter une fonction qui sauvegarde (dans un autre endroit que \HFSBox du coup) un Zip avec les fichiers de config, et la possibilité de les réintégrer a la box après un écrasement ?

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: HyperConfig - One soft to rules them all.

Message par Meth » 21 janv. 2016 - 18:16

Jamais la box écrasera des fichiers qui t'appartiennent et ne sont pas inclus dans la box. le seul cas ou il y aurait écrasement, est celui ou un fichier utiliser par HyperConfig serait plus récent sur le serveur que dans ta box.

C'est peut être possible, dans quel cas une save même dans la box serait suffisante. Car jamais serait écrasé un fichier save non inclus coté serveur.

Avatar de l’utilisateur
Bastok
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 266
Inscription : 30 nov. 2015 - 17:16
A remercié : 8 fois
A été remercié : 45 fois

Re: HyperConfig - One soft to rules them all.

Message par Bastok » 21 janv. 2016 - 18:50

@metheore : Ah ça tombe bien, je me posais justement la question des critères de download :)

@faeze : Avec ça je peux donner une réponse précise. C'est clairement une fausse bonne idée. Si un fichier est modifié par la box c'est qu'il y a une raison (ou une grosse boulette de la part des admins, mais cette éventualité n'est pas envisageable :twisted: ).
Prenons un cas d'école : correction de la résolution dans le fichier de conf d'un jeu Mame. Dans ce cas en faisant un backup/restore, on perdrait cette correction. C'est bête.
Autre cas d'école : on ajoute un jeu Mame à 3 boutons. Admettons que tu ais utilisé l'assistant pour spécifier la position "3 boutons". Dans ce cas, un backup/restore ne servait à rien puisque le jeu qui vient être rajouté n'a pas de fichier config.

Pour être bien, ce qu'il faudrait c'est une fonction qui rejoue les modif apprortées. Et je pense qu'une fois que j'aurai fini l'assistant, il suffira de le relancer pour tout corriger.

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: HyperConfig - One soft to rules them all.

Message par Meth » 21 janv. 2016 - 19:02

Pour faire simple la Synchro ajoute à votre box le contenu absent ou plus récent de la box serveur.

En gros c'est un copié complet de la box façon FileZila avec l'option "remplacer le fichier si la source est plus récente". Effectivement, sauf boulette, ça ne pose pas problème je pense.

Après je n'envisage pas forcement toutes les situations possibles à venir, que ce soit ajout/modification de jeux, mise à jour d'émulateurs...

Avatar de l’utilisateur
faeze
Mentor
Mentor
Messages : 2089
Inscription : 16 mai 2013 - 01:00
Localisation : Henin Beaumont
A remercié : 198 fois
A été remercié : 118 fois

Re: HyperConfig - One soft to rules them all.

Message par faeze » 22 janv. 2016 - 10:31

metheore a écrit :Jamais la box écrasera des fichiers qui t'appartiennent
Jamais de la france ;) ,bon sauf erreur de manip qui écrase tout et que le client oublie de faire des sauvegardes des fichiers de config. Mais ca n'arrivera jamais :mrgreen:

C’était juste une suggestion je propose des améliorations pour affuter le soft au mieux. Ton explication sur la fausse bonne idée m'a convaincu ;)

Pour les joysticks je ne peut pas te faire de retours maintenant, mais si j'ai bien compris ce qu'hyperconfig propose c'est que quelque soit l'ID du joystick initialement attribué il le puisse le modifier et le reconnaisse et lui assigne les touches en fonction de sa dénomination son ID modifié ?
L'ID est il en relation avec le port usb où le joystick à été branché et configuré du coup ?

L'hyperpause inclue dans le soft c'est un luxe :) merci

D'autre part je pense que ce serait très utile pour le développement d'avoir des retours sur différentes config, differents encodeurs claviers, ps2, usb hack manette... et autres délires exotiques :)

Répondre

Revenir à « HyperConfig »