Une borne Un lycée

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
TheStream
Passionné
Passionné
Messages : 172
Inscription : 08 oct. 2015 - 08:30
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Une borne Un lycée

Message par TheStream » 04 févr. 2016 - 11:24

Salut
Bon faut que je vous avoue que je n'ai pas qu'un seul projet en matière d'arcade je suis le "chef de projet" pour créer une borne au lycée du type européen année 80-90.
Le principal de mon lycée et à fond dans le projet nous sommes une petite équipe de la section SEN (Informatique pour faire simple )
Donc pour la petite histoire notre lycée le lycée Albert Einstein et un lycée réputé pour les sections bac pro Mécanique carrosserie plomberie mais personne ne connaît sa section informatique seulement comme beaucoup de lycée professionnel nous avons une mauvaise réputation ce qui me désole parce que le petit lycée familial dans lequel j'étudie et dors chaque semaine et beaucoup plus interresent qu'un grand lycée général où peu de chose de ce type on l'a chance de pouvoir ce réalisé (je parle en connaissance de cause) "'
Bon voilà je raconte un peu ma vie mais bon aujourd'hui n'ont a pas cours du coup comme on n'est pas des branleurs on travaille sur le projet : mrgreen:
voilà des petites photos qui illustrent bien notre journée et surement notre soirée

Image

Image
Dernière modification par TheStream le 04 févr. 2016 - 22:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DrEamApiX
Gourou
Gourou
Messages : 699
Inscription : 20 mai 2015 - 17:17
Localisation : Près de Lyon
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Une borne Un lycée

Message par DrEamApiX » 04 févr. 2016 - 11:39

Super sympa l'idée surtout si le directeur est derrière!!

Mais du coup vous en êtes ou? on vous vois sur les PC mais pas sur les ponceuses... vous faites quoi?

Vous developpez?

Avatar de l’utilisateur
TheStream
Passionné
Passionné
Messages : 172
Inscription : 08 oct. 2015 - 08:30
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Une borne Un lycée

Message par TheStream » 04 févr. 2016 - 12:38

DrEamApiX a écrit :Super sympa l'idée surtout si le directeur est derrière!!

Mais du coup vous en êtes ou? on vous vois sur les PC mais pas sur les ponceuses... vous faites quoi?

Vous developpez?
Le projet a était accepte hier notre dirlo et une fan de Donkey Kong sur lequel elle a passé des heures et des heures : mrgreen:
bon bref et une AED (donc une pione) et a fond avec nous elle s'investit beaucoup pour nous et une grosse joueuse de MMO.
Donc la contrainte de notre directrice est de rédiger un cahier charges comprenant la conception du meuble et lexique au niveau de tout ce qui est informatique et tout et tout quoi bon bref en gros on rédige un carnet de bord en gros pour pouvoir avoir une trace de notre projet.
Nous avons donc des questions il nous faudrait le plan complet d'une bonne grosse MameCab de ce type mais plus détaillé quelqu'un peut reprendre les mêmes cotes et nous faire un truc exploitable par une menuisière professionnelle voilà

Image

Image

On mettra des boutons de 28 mm de diamètre
2 Stick a poire pour que ce soit accessible à tous
On nous demande quel config il nous faut je sait pas quoi lui dire ^^
Dernière modification par TheStream le 04 févr. 2016 - 22:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DrEamApiX
Gourou
Gourou
Messages : 699
Inscription : 20 mai 2015 - 17:17
Localisation : Près de Lyon
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Une borne Un lycée

Message par DrEamApiX » 04 févr. 2016 - 14:03

j'aurai aimé t'aider mais en ce moment j'ai pas le temps de te dessiner ta borne et te sortir les plans...

Pour ce qui est deta config, cela dépend de ce que tu veux faire avec... Jusqu'à quelle console tu veux aller par exemple

Avatar de l’utilisateur
Antipode
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 499
Inscription : 20 nov. 2012 - 00:00
Localisation : Rouen
A remercié : 60 fois
A été remercié : 21 fois
Contact :

Re: Une borne Un lycée

Message par Antipode » 04 févr. 2016 - 14:19

Pour les plans, as tu regardé et posté dans la section plans ?
Sinon sur ce site tu trouvera tous les conseil et plans ( fait de manière professionnel ).
http://www.koenigs.dk/mame/eng/

Avatar de l’utilisateur
Bastok
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 266
Inscription : 30 nov. 2015 - 17:16
A remercié : 8 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Une borne Un lycée

Message par Bastok » 04 févr. 2016 - 14:41

Sans aucune méchanceté, pour moi, tu prends le projet complétement à l'envers. Je dis "tu" parce que tu te présente comme chef de projet. Donc c'est TA responsabilité. ;)

Quand on vous demande ce qu'il faut comme config, on attend pas une réponse précise. On attend que vous ayez fait des recherches et que vous sachiez ou vous allez, ce que ça va représenter en terme de cout (financier, humain et en temps) etc...

Je te dirai donc : cherche ! Sur le forum tu auras toutes les infos dont tu as besoin.

Mais avant de chercher, focalisez vous sur ce qui est important avant d'aller dans les détails sans importances tels que le diamètre des boutons ou la forme des sticks.
Définissez :
- Quel est votre budget ? C'est la question la plus importante !
- Quelle type de borne : borne ou bartop ? 15K ? LCD ? Une télé transformée en console rétro ?
- Comment la construire ? La solution du menuisier : vous êtes vous au moins renseigné sur ce dont a besoin un menuisier et sur combien ça coute ? Vous avez une section chaudronnerie, pourquoi ne pas les impliquer dans la construction ?
- Qu'allez vous mettre dedans ? Raspberry pi, pc neuf, pc de récup ?
- Quel type d'écran ? CRT ou LCD ? Recup ou neuf ? 16/9 ou 4/3 ? Quelle taille ?
- Combien de joueurs. Attention il y a un piège...
- Quelle sera la partie informatique ? Un seul émulateur ? Y aura t-il un front-end ? Un OS dédié ? Aurez vous des problèmes lié a des licences ?
- Avez vous de contraintes particulières ? La borne sera t-elle en libre service pour l'ensemble du lycée (auquel cas il faudra prendre certaines précautions, sécurité, robustesse etc...) ?
- Enfin proposez différents scenarii avec pour chacun : le cout, les compétences a avoir, le temps que ça va prendre etc...
- A noter que chaque choix dépend des autres. Par exemple le nombre de joueurs influe sur la taille de l’écran et inversement.

Et surtout pourquoi une borne ? Il y a pleins de projets hyper intéressants, surtout pour des étudiants en informatique, par exemple ça : http://www.open-consoles-news.com/2014/ ... aming.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour résumer, si c'est "projet", montrez que c'en est bien un ! Et pas juste un truc de branleurs (pour te citer) "ouais ça serait trop cool d'avoir une borne" (même si clairement tous les membres de ce forum se sont dit un jour "ouais ça serait trop cool d'avoir une borne").
Dernière modification par Bastok le 04 févr. 2016 - 15:22, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
TheStream
Passionné
Passionné
Messages : 172
Inscription : 08 oct. 2015 - 08:30
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Une borne Un lycée

Message par TheStream » 04 févr. 2016 - 14:44

DrEamApiX a écrit :j'aurai aimé t'aider mais en ce moment j'ai pas le temps de te dessiner ta borne et te sortir les plans...

Pour ce qui est deta config, cela dépend de ce que tu veux faire avec... Jusqu'à quelle console tu veux aller par exemple
On veut faire tourner la HFS box :D donc bah pour l'instant je me suis pas encore penché sur la HFSBox

Avatar de l’utilisateur
Antipode
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 499
Inscription : 20 nov. 2012 - 00:00
Localisation : Rouen
A remercié : 60 fois
A été remercié : 21 fois
Contact :

Re: Une borne Un lycée

Message par Antipode » 04 févr. 2016 - 14:55

Prend la HFSbox SP, personnalise là celon t'es besoins. Et relis bien le poste de Bastok il te sera très utiles.

Avatar de l’utilisateur
DrEamApiX
Gourou
Gourou
Messages : 699
Inscription : 20 mai 2015 - 17:17
Localisation : Près de Lyon
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Une borne Un lycée

Message par DrEamApiX » 04 févr. 2016 - 14:56

Je pense également que vous n'allez pas dans le bon sens mais nous allons mettre ceci sur le compte de votre âge et du fait que vous vous lancez dans un petit projet assez ambitieux sans savoir forcément la conséquence de chaque choix que vous allez faire!

Si c'est pour faire tourner la HFSBoxSP tu n'as pas besoin de grand chose en config matérielle, regarde sur le fofo il y a un post présentant des exemple de configurations minimums selon les systèmes émulés.

réfléchissez bien à comment optimiser les coups, faire de la récup peut etre (ce qui va conditionner certains achats)... etc

Avatar de l’utilisateur
nephistos
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 350
Inscription : 11 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Une borne Un lycée

Message par nephistos » 04 févr. 2016 - 15:29

J'ai par curiosité apporté l'année dernière un icade sous hyperspin à mes élèves pour voir leurs réactions.
Image

Dommage que je sois pas de la même filiaire que toi, mais je pense que :
- Tu devrais monté le projet et le faire voté au CA pour obtenir un budget.
- Te rapproché d'une filière menuiserie pour l'inclure dans ton projet.
- Idem pour une filière éléctro pour le CRT
- Publier son avancement sur le site du lycée.
- Utiliser la futur borne comme outil de présentation des savoirs faire des différentes filières.

Avatar de l’utilisateur
undertaker
Gourou
Gourou
Messages : 773
Inscription : 15 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Sur le Peurt du Hav'
A remercié : 202 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Une borne Un lycée

Message par undertaker » 04 févr. 2016 - 16:34

JAMESPEED a écrit :Sa donne envie de reprendre ses études :) .
surtout lorsque l'on a du mal à déchiffrer l'orthographe ! :lol: :lol:

super projet, mais par pitié un peu de concentration ou à défaut utilise le correcteur automatique d'orthographe. j'ai chopé une migraine !

Avatar de l’utilisateur
TheStream
Passionné
Passionné
Messages : 172
Inscription : 08 oct. 2015 - 08:30
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Une borne Un lycée

Message par TheStream » 08 févr. 2016 - 17:14

Bonjour

je comprend que certains d'entre vous ont des doutes en ce qui concerne mon implication et celle des mes camardes dans ce projet.
En effet nous sommes jeunes et nous avons tendance rapidement a nous disperser :geek:
Je vais donc vous faire la version longue de nos avancés et en même temps répondre à une grande partie de vos interrogations.
Après vote de la MDL (maison du lycée : association du lycée . on disait foyer avant :twisted: )
nous avons choisit une borne européenne , 2 joueurs.

En ce qui concerne la partie menuiserie :
Notre proviseur adjointe est en contact avec le lycée Desaix qui a justement une section menuiserie.
Je possède qlq plans que je lui ai transmis pour obtenir un premier devis.
J'ai également l'un de mes prof d'éléctro qui a monter sa borne euro cet été avec une ancienne armoire.
Donc si le devis est trop élévé nous nous tournerons vers cette option.

En ce qui concerne la partie matériel :
Le responsable de la maintenance informatique du lycée (que je dois rencontrer demain) va nous fournir une tour ayant servit dans une salle de classe avant d'etre remplacée.
Ca sera probablement un vieux coucou :shock: (affaire à suivre ...) mais niveau budget ca sera FREE
Pour l'écran, on est conscient que ça dépendra de notre meuble.
On souhaiterai un 4/3 évidemment :D mais une fois de plus ça sera de la récup du vieux matos du bahut ...
Mais si on explose pas le budget on verra à la fin si on peut investir 30 ou 50€ dans un écran plat.

En ce qui concerne le panel : (budget 100€)
On souhaiterait acheter 2 joysticks poire, 17 boutons (2 x 6 joueurs, coin, echap, pause, player 1 and player 2), un encodeur clavier ps2 .

En ce qui concerne l'hardware ,
Windows 7 64 bits, une HFS SP Box.

En ce qui concerne la mise à disposition aux élèves :
La borne ne sera accessible que les mercredis après-midi lorsque notre AED (Cleopatia, qui s'est inscrite récemment sur le forum) est présente .
Nous réfléchissons à un système de réservation. Toutes les 20 ou 30 minutes pour les jours où il n'y aura pas de tournois mis en place.
Elle sera stockée dans une pièce fermée à clef .
On souhaite la mettre sur roulette afin de pouvoir la déplacer en cas de besoin.(Budget 20 à 30€.)

En résumé :
Ecran fournit
pc fournit
bois reste à déterminer (environ 150€)
Panel 100€
roulettes 20€
déco à déterminer en fonction de l'avancement du projet.
La MDL a déjà accepté de financer le projet à hauteur de 200-250€.

Je suis actuellement en première et je vais bientôt partir en stage pro.
Mais il est déjà prévu que ce projet pourra se finaliser l'an prochain (surtout en ce qui concerne la partie déco).

J'espère que ce complément d'information suffira à vous convaincre de mon investissement dans ce projet et qu'ainsi vous voudrez bien m'aider a le concrétiser :D

J'ai déjà énormément parcouru le forum et appris pleins de choses comme l'atteste mon autre poste : cabs-construction/bartop-theme-batman-1992-t9273.html" onclick="window.open(this.href);return false;

J'éspere que mon effort en orthographe sera suffisant :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bastok
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 266
Inscription : 30 nov. 2015 - 17:16
A remercié : 8 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Une borne Un lycée

Message par Bastok » 08 févr. 2016 - 18:15

Hello, perso je ne critiquais pas ton/votre investissement (que j'imagine bien sur à 100%), mais la vision global du projet et la façon de le mener à bout, notamment les tenants et aboutissant des décisions.

Et là, c'est le jour et la nuit comparé à ton premier post. Le projet est plutôt bien défini et cadré. Bravo !

Note : pour l'écran, et le meuble. D'un coté, vous n'avez ni l'un ni l'autre. De l'autre vous avez défini le nombre de joueur.
Donc à 2 joueurs il faut de la place -> Ecran 19" mini (sur LBC on en trouve à partir de 15€)
La taille de l'écran et le nombre de joueur définissent ensuite la taille du meuble.

C'est pour cela que je disais que le nombre de joueurs est une question piège. Si vous aviez un écran 17" par exemple, il aurait été ridicule d'envisager une borne 2 joueurs (même si ça n'aurait pas posé de problème technique, le résultat aurait été décevant et dans ce cas il aurait mieux valu faire une bonne borne 1j)

C'est pareil pour la box, elle dépendra de la puissance du PC : est-il capable de faire tourner la HFSBoxSP. Si la réponse est non quels sont vos choix ? Trouver un autre pc ou trouver une autre box ?

Bonne chance pour la suite

Avatar de l’utilisateur
BlackGhost
Gourou
Gourou
Messages : 539
Inscription : 10 sept. 2013 - 01:00
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Une borne Un lycée

Message par BlackGhost » 08 févr. 2016 - 18:59

J'aurai aimé avoir ca comme projet quand j'étais en cours.

Vous m'avez l'air bien motivé vous irez au bout de ce projet j'en suis sur, si on peux vous filer un coup de main ce sera avec plaisir c'est la vocation 1ere de ce forum ;)

Avatar de l’utilisateur
MadXvelvet
Virtuose
Virtuose
Messages : 1319
Inscription : 20 déc. 2014 - 14:53
Localisation : 91510
A remercié : 527 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Une borne Un lycée

Message par MadXvelvet » 08 févr. 2016 - 20:02

@TheStream elle est fan de donkey ?

Image

la suite des plans ici ;)

plans-prets-emploi/bornes-dediees-des-annees-t7221.html

Avatar de l’utilisateur
TheStream
Passionné
Passionné
Messages : 172
Inscription : 08 oct. 2015 - 08:30
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Une borne Un lycée

Message par TheStream » 08 févr. 2016 - 21:21

Bastok a écrit :Hello, perso je ne critiquais pas ton/votre investissement (que j'imagine bien sur à 100%), mais la vision global du projet et la façon de le mener à bout, notamment les tenants et aboutissant des décisions.

Et là, c'est le jour et la nuit comparé à ton premier post. Le projet est plutôt bien défini et cadré. Bravo !

Note : pour l'écran, et le meuble. D'un coté, vous n'avez ni l'un ni l'autre. De l'autre vous avez défini le nombre de joueur.
Donc à 2 joueurs il faut de la place -> Ecran 19" mini (sur LBC on en trouve à partir de 15€)
La taille de l'écran et le nombre de joueur définissent ensuite la taille du meuble.

C'est pour cela que je disais que le nombre de joueurs est une question piège. Si vous aviez un écran 17" par exemple, il aurait été ridicule d'envisager une borne 2 joueurs (même si ça n'aurait pas posé de problème technique, le résultat aurait été décevant et dans ce cas il aurait mieux valu faire une bonne borne 1j)

C'est pareil pour la box, elle dépendra de la puissance du PC : est-il capable de faire tourner la HFSBoxSP. Si la réponse est non quels sont vos choix ? Trouver un autre pc ou trouver une autre box ?

Bonne chance pour la suite
Bonsoir
C'est justement pour ça que j'ai pris le temps de reformuler correctement tous sa et c'est ce qui importe est en m'avant poser ses questions tu nous as fait avancé dans notre réflexion et c'est ça qui compte pour nous c'est avancer le projet
Cela prendra du temps mais nous le mènerons à termes comme je l'ai dit demain on va chercher le Pc je vous donnerai la config et si jamais c'est vraiment peu exploitable nous avons d'autres solutions :geek:

Avatar de l’utilisateur
TheStream
Passionné
Passionné
Messages : 172
Inscription : 08 oct. 2015 - 08:30
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Une borne Un lycée

Message par TheStream » 08 févr. 2016 - 21:27

MadXvelvet a écrit :@TheStream elle est fan de donkey ?

Image

la suite des plans ici ;)

plans-prets-emploi/bornes-dediees-des-annees-t7221.html
Ouais mais du coup on part sur le plan que je vous aie montrez
Merci quand même ! :D

Avatar de l’utilisateur
Bastok
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 266
Inscription : 30 nov. 2015 - 17:16
A remercié : 8 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Une borne Un lycée

Message par Bastok » 08 févr. 2016 - 22:45

TheStream a écrit :C'est justement pour ça que j'ai pris le temps de reformuler correctement tous sa et c'est ce qui importe est en m'avant poser ses questions tu nous as fait avancé dans notre réflexion et c'est ça qui compte pour nous c'est avancer le projet
Génial, c'était le but. Content que ça t'ait aidé.
TheStream a écrit :Cela prendra du temps mais nous le mènerons à termes comme je l'ai dit demain on va chercher le Pc je vous donnerai la config et si jamais c'est vraiment peu exploitable nous avons d'autres solutions :geek:
Voilà, c'est comme ça qu'on avance, continuez

Avatar de l’utilisateur
TheStream
Passionné
Passionné
Messages : 172
Inscription : 08 oct. 2015 - 08:30
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Une borne Un lycée

Message par TheStream » 09 févr. 2016 - 10:07

Bastok a écrit :
TheStream a écrit :C'est justement pour ça que j'ai pris le temps de reformuler correctement tous sa et c'est ce qui importe est en m'avant poser ses questions tu nous as fait avancé dans notre réflexion et c'est ça qui compte pour nous c'est avancer le projet
Génial, c'était le but. Content que ça t'ait aidé.
TheStream a écrit :Cela prendra du temps mais nous le mènerons à termes comme je l'ai dit demain on va chercher le Pc je vous donnerai la config et si jamais c'est vraiment peu exploitable nous avons d'autres solutions :geek:
Voilà, c'est comme ça qu'on avance, continuez
Merci mec je vous tiens au courant dans le courant de la journée ou demain pour la config :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fablog
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 305
Inscription : 31 déc. 2015 - 06:51
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Re : Une borne Un lycée

Message par fablog » 10 févr. 2016 - 05:17

Si vous avez des questions précises pour la fabrication/conception je pourrais probablement vous donner mon avis. J'ai presque terminé ma borne que j'ai présenté ici:
http://forum.arcadecontrols.com/index.p ... 58640.html
C'est en anglais mais je compte faire un post ici en français un de ces 4. Une premiere borne c'est des heures et des heures de préparation et beaucoup de test/erreur. La moindre erreur de conception peut te couter moultes heures pour la récupérer, quand c'est possible. Je ne suis pas quelqu'un de manuel mais j'y suis arrivé quand même. Un projet de ce type ça représente des centaines d'heures alors plus vous en lirez sur le sujet plus vous irez vite. Je vous conseille de regarder les projets presentés ici ou sur BYOAC. Au niveau budget, j'ai vu beaucoup de projets qui doublait ou triplait le plan initial. Ne faites donc pas les comptes au plus juste, vous serez à court d'argent tres vite. Bonne chance, c'est un beau projet!

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »