Réforme pour les français 2.0

Parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéos et HyperSpin dans la vie...forum libre.

Modérateurs : kefran69, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
snuf69
Modérateur
Modérateur
Messages : 2577
Inscription : 31 déc. 2013 - 00:00
Localisation : 38200
A remercié : 181 fois
A été remercié : 406 fois

Re: Réforme pour les français 2.0

Message par snuf69 » 05 févr. 2016 - 08:12

Amen :)
Image

Avatar de l’utilisateur
odentium
Gourou
Gourou
Messages : 825
Inscription : 15 janv. 2015 - 11:04
Localisation : Toulouse
A remercié : 20 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Réforme pour les français 2.0

Message par odentium » 05 févr. 2016 - 08:59

MadXvelvet a écrit :heu... je vois que ça fait débat ici, on parle politique et tout et tout mais ne voyez vous pas plutôt une "évolution" de notre langue, comme elle là toujours fait sinon on parlerait encore latin ;), voir gallo-romain.
Oui la langue française a évolué et c'est tant mieux, mais elle a évolué, elle n'a pas été réformée !
Qui plus est, cette évolution était corrélée à l'évolution de la nation.

On est passé du gaulois au latin au gallo-romain pour une raison simple : la conquête de la Gaule par Jules César (sacré Jules, heureusement qu'on avait Astérix et ses copains pour résister :lol: ).

Par la suite, les romains étant retournés chez leur mère ( bah oui, parlons djeun's, la réforme est pour eux après tout :p), le peuple a voulu se différencier d'eux (qui étaient l'envahisseur, ne pas l'oublier). La différence passe entre autres par la culture et donc par la langue. On commence alors à délaisser le latin vulgaire tout en continuant à leur emprunter de nombreux mots.
Je passe sur les facteurs locaux qui entraînent d'autres modifications linguistiques (migration des Germains à partir du Bas Empire par exemple).

A partir du IXe siècle, on parle le roman (qui s'appellera par la suite le "franceis" ), qui emprunte à plusieurs langues étrangères (langues nordiques, latin, arabe...). Là encore, comme à toutes les époques, les relations (commerciales ou guerrières d'ailleurs) avec les pays étrangers viennent enrichir la langue (oui, enrichir, pas simplifier ;) ).

Suit une période un peu trouble pour la langue française avec le moyen francais qui fait la transition entre l'ancien français et le français moderne. La raison : les évènements une fois de plus. La grande épidémie de Peste noire (qui ravagea 1/3 de la population européenne) et la Guerre des Cent Ans entraînent une désorganisation des institutions.

Du XVIe au XVIIIe, c'est le français classique, fortement influencé par la Renaissance. La langue est alors codifiée et acquiert un statut officiel, illustré par l'ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539, qui impose le français comme langue du droit et de l'administration. De plus, l'invention de l'imprimerie par Gutenberg en (alors, vous vous en rappelez plus hein :p ), cette codification était nécessaire.

Du XVIIIe à nos jours, c'est le français moderne. Le français va être nationalisé pour une excellente raison : "À la veille de la Révolution française, on estime qu'un quart seulement de la population française parle français, le reste de la population parle des langues régionales."

Voila, c'était la minute le quart d'heure histoire (j'ai évidemment tout chipé de wikipedia ici )

Alors oui il y a eu des modifications "récentes" de l'orthographe (cf ici), mais si celle ci nous fait bondir c'est parce qu'elle s'inscrit dans un contexte global d'appauvrissement culturel et intellectuel de la population( cf la tv),des jeunes en particulier. Je me rappelle quand j'étais ado, je me mettais au lit et je prenais un bouquin. Il n'y avait pas un soir où je bouquinais pas ! Seulement de nos jours, on voit plus trop ca... :cry:
Décroissance voulue par nos dirigeants pour mieux nous contrôler ? Simple modification comportementale résultant de la mondialisation ? Altérations cognitivo-biologiques liées à la pollution/nucléarisation/toutes les merdes qu'on bouffe ?
Je n'ai pas la réponse, mais la seule chose que je peux conseiller aux jeunes : culturez-vous bon sang !

P.S. : merci d'avoir lu jusque ici, ca m'a pris 2 cafés quand même ^^

Avatar de l’utilisateur
Bastok
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 266
Inscription : 30 nov. 2015 - 17:16
A remercié : 8 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Réforme pour les français 2.0

Message par Bastok » 05 févr. 2016 - 09:17

Le problème c'est qu'il y a
- la norme : qui défini ce qui est correct et incorrect de manière arbitraire
- l'usage : qui est la langue parlée.

Quand une langue évolue, c'est l'usage qui évolue. Puis il arrive que la norme s'adapte à l'usage.
La ce qui est débile c'est qu'ils modifient la norme mais pour des choses dont l'usage n'a pas été modifié (personne n'écrit "ognon").

Et pour se rendre compte de appauvrissement : "Je vais me faire un petit jeune ça va me faire du bien" si on ne met plus le "^" , c'est pas la même chose.
Dernière modification par Bastok le 05 févr. 2016 - 09:25, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
DrEamApiX
Gourou
Gourou
Messages : 699
Inscription : 20 mai 2015 - 17:17
Localisation : Près de Lyon
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Réforme pour les français 2.0

Message par DrEamApiX » 05 févr. 2016 - 09:19

Bastok a écrit :Le problème c'est qu'il y a
- la norme : qui défini ce qui est correct et incorrect de manière arbitraire
- l'usage : qui est la langue parlée.

Quand une langue évolue, c'est l'usage qui évolue. Puis il arrive que la norme s'adapte à l'usage.
La ce qui est débile c'est qu'ils modifient la norme mais pour des choses dont l'usage n'a pas été modifié (personne n'écrit "ognon").
Exactement!

J'aime beaucoup ta présentation de cette analyse! Succincte et précise!

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6938
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: Réforme pour les français 2.0

Message par moustic » 05 févr. 2016 - 09:19

Chapeau bas l'ami et je suis d'accord, le peu de temps qu'il me reste en dehors du fofo c'est pour lire et ce n'est pas le cas de mes nièces qui ont 12 et 13 ans et qui n'ouvrent pas souvent un bouquin :(
Image

Avatar de l’utilisateur
Ulgar
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 440
Inscription : 05 sept. 2015 - 16:11
Localisation : Montpellier
A remercié : 143 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Réforme pour les français 2.0

Message par Ulgar » 05 févr. 2016 - 11:31

DarkTrooper a écrit :Je suis absolument scandalisé par cette réforme d'une part en tant que telle car rien ne le justifie (si ce n'est ce que je vais dénoncer ensuite) et que l'évolution d'une langue ne nécessite pas de tels changements car si un mot s'écrit d'une certaine façon cela a une raison qui peut être étymologique entre autres, d'autre part parce qu'elle s'inscrit dans un cadre plus general de démantèlement du système éducatif.
Car si l'on ajoute les diverses modifications des programmes à tous niveaux, plus récemment la reforme des rythmes scolaires où une place non négligeable à été accordé au périscolaire au detriment de l'instruction et j'en passe, on ne peut que faire le triste constat que le but des décideurs n'est plus d'instruire les gens afin qu'ils puissent s'élever intellectuellement et par voie de consequence socialement, mais juste de les former pour augmenter leur degré d'employabilité, qu'il n'est pas de leur apprendre des choses mais de les faire réussir. Mais réussir quoi et pourquoi?
Quand je vois que le taux de réussite au BAC augmente, le réflexe est de s'en réjouir et on peut le comprendre, mais en analysant plus finement on se rend compte que ce n'est pas le niveau global qui augmente, mais la difficulté de l'examen qui baisse. J'ai passé un bac S option Technologique spécialité maths (bac E maths renforcées pour les plus anciens) et j'ai comparé avec le programme actuel : c'est consternant. Le résultat des français au classement PISA qui se dégrade ne va pas me contredire. Et si tout le monde à le BAC un autre mode de sélection pour l'entrée en grande école ou université se fera donc par un autre mode qui, je le craint, sera certainement pécuniaire (cf loi LRU/Pécresse) détruisant de fait l'ascenseur social qui était déjà bien étroit et dont les rouages étaient fort grippés.

Qui a dit que j'étais aigri ?!?! :lol:
Totalement d'accord; j'étais pas au courant de cette réforme et c'est scandalisant... Et comment je vais faire avec mes gamins quand je vais devoir leur apprendre l'orthographe, ils vont avoir de mauvaises notes à cause de moi, et de ce foutu monde qui part en cacahuètes: génial !
Je pense qu'il y a tellement de choses à changer et à améliorer dans pleins de domaines, je comprends pas que des personnes perdent du temps à faire dans la stupidité inutile comme ça.

C grav serieu, la vi de oim jsui vener mdr

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Réforme pour les français 2.0

Message par DarkTrooper » 05 févr. 2016 - 13:13

J'ajouterais que cette réforme est aussi une diversion pour occuper "le temps de cerveau disponible" et détourner les gens des autres réformes qui sont en train de se mettre en place, bien plus graves pour nous tous

Avatar de l’utilisateur
XxTookie38xX
Initié
Initié
Messages : 114
Inscription : 22 juin 2014 - 01:00
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Réforme pour les français 2.0

Message par XxTookie38xX » 05 févr. 2016 - 14:04

DarkTrooper a écrit :J'ajouterais que cette réforme est aussi une diversion pour occuper "le temps de cerveau disponible" et détourner les gens des autres réformes qui sont en train de se mettre en place, bien plus graves pour nous tous
C'est malheureusement une horrible manie utilisée très souvent par nos politiciens.


Envoyé depuis midgar, entre deux raids sur les réacteurs mako

Avatar de l’utilisateur
MadXvelvet
Virtuose
Virtuose
Messages : 1319
Inscription : 20 déc. 2014 - 14:53
Localisation : 91510
A remercié : 527 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Réforme pour les français 2.0

Message par MadXvelvet » 07 févr. 2016 - 07:41

DarkTrooper a écrit :J'ajouterais que cette réforme est aussi une diversion pour occuper "le temps de cerveau disponible" et détourner les gens des autres réformes qui sont en train de se mettre en place, bien plus graves pour nous tous
un complot ?! c'est un coup de l'homme à la cigarette.

Image

Avatar de l’utilisateur
Bastok
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 266
Inscription : 30 nov. 2015 - 17:16
A remercié : 8 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Réforme pour les français 2.0

Message par Bastok » 07 févr. 2016 - 09:39

Pour clôturer le débat

[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Réforme pour les français 2.0

Message par DarkTrooper » 07 févr. 2016 - 12:07

MadXvelvet a écrit : un complot ?! c'est un coup de l'homme à la cigarette.
Ah pas de complotisme du tout! Comme l'examen de lois pendant les grandes vacances, avec 15 péquins dans l'hémicycle, l'utilisation d'un sujet sociétal clivant comme celui-ci est très souvent utilisé pour détourner l'opinion publique d'autres sujets.

Concernant la vidéo de Bastok, elle est juste le point de vue de son auteur qui utilise des arguments avec lesquels je suis parfois en accord, mais d'autres fois non. Les arguments sont à l'emporte-pièce, choisis pour servir son point de vue mais ne constitue pas une vérité absolue.

Avatar de l’utilisateur
Porko
Modérateur
Modérateur
Messages : 2019
Inscription : 02 févr. 2014 - 00:00
Localisation : 26700
A remercié : 258 fois
A été remercié : 381 fois

Re: Réforme pour les français 2.0

Message par Porko » 07 févr. 2016 - 12:14

Ce sujet est louche.... Vérifions!

Image




Effectivement... Vite! appelons les!





Image

Avatar de l’utilisateur
odentium
Gourou
Gourou
Messages : 825
Inscription : 15 janv. 2015 - 11:04
Localisation : Toulouse
A remercié : 20 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Réforme pour les français 2.0

Message par odentium » 07 févr. 2016 - 12:43

Roo @Porko, faut bien discuter de choses futiles dans la vie. Faut savoir laisser le sérieux comme l'arcade de côté de temps en temps :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Réforme pour les français 2.0

Message par DarkTrooper » 07 févr. 2016 - 14:20

C'est pas à ça que ça sert les sections libres des forums? ;)
Moi je trouve pas que ce soit tant du troll que ça. la limite entre troll et débat est parfois floue.
Personnellement certains points de vue m'ont permis de nuancer le mien.

Avatar de l’utilisateur
odentium
Gourou
Gourou
Messages : 825
Inscription : 15 janv. 2015 - 11:04
Localisation : Toulouse
A remercié : 20 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Réforme pour les français 2.0

Message par odentium » 07 févr. 2016 - 14:59

Je pense que @porko disait ca sur le ton de la plaisanterie et ne pensait pas à modérer/clore le sujet... n'est-ce pas ?

Répondre

Revenir à « Forum Libre »