Mame box XP Reborn ou Seven ?

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Craps
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 05 mars 2016 - 10:24
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Mame box XP Reborn ou Seven ?

Message par Craps » 13 mars 2016 - 18:43

Bonjour,

J'ai récupérer plusieurs veilles config afin d'essayer de dégager quelque chose de plus ou moins potable pour démarrer ma première mamebox et mettre mes main dans le camboui adware (trop bon :) ) voila la config actuelle :

pavilon HP bios non "overclockable" :/ je cherche si le flash bios constructeur (msi) ou autre possibilité, remplacement de la puce bios ... pourrais m'ouvrir l'option; Actuellement, je ne trouve pas, mais ça c'est une autre histoire. :D

Le bon coté c'est qu'il n'est pas tatoué pour l'installation d'un autre OS, j'ai donc installé Xp Reborn comme conseillé dans votre tuto Hardware (merci pour le tuto au passage),
je l'ai optimisé et tout et tout.

Pour info à l'intérieur du pavillon désossé ^^ :
CM MSI RS480M2 (MS-7093)
Athlon 3000+ 64 (1800Mhz)
2 Gig de ram PC3200 (4x512 en dual) possible de upper à 4 giga
HDD sur port sata 200G
Cate graphie ATI X300 - RV370 128 en Pci Express (je vais voir à la changer pour passer je pense en 512)

Je suis à deux doigt de commencer à paramétrer la mamebox vu que l'OS et le Hardware sont ok, mais avant de passer de longues heures à bidouiller tout ça, je me demande quand même si il ne serait pas intéressant de tenter l'install d'un Seven 64 ou un Seven 32 ... le Proc fait plus de 1 g il y les 1g de ram et l'athlon est compatible 64,(mais le but de Seven surtout 64 étant, corrigé moi si je me trompe, de gérer le multi cœur et ce n'est pas mon cas). Par contre la mamebox serait peu être plus stable ? qu'avec le xp allégé ?

Bref pas mal de questions pour faire le bon choix et ne pas revenir en arrière dans 1 semaine ....

Si je récapitule :
Windows XP Reborn, un windows XP 64 si oui existe-il un allégé ?
Passer sur un seven 32 ou 64 , cela va t-il ramer ? la mamebox sera t'elle plus stable, plus compatible ?
Dans ce cas existe-t-il un seven allégé, j'en ai trouvé quelque un chez AAA par contre y'en a t-il un plus conseillé qu'un autre ? ou alors non surtout pas restons sur Xp ?

Grâce à votre expérience sur le sujet, je me permet de venir chercher conseils ici, par avance merci de votre aide ;)

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
miaouss
Gourou
Gourou
Messages : 778
Inscription : 07 déc. 2014 - 23:40
Localisation : Longwy / Luxembourg
A remercié : 86 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Mame box XP Reborn ou Seven ?

Message par miaouss » 13 mars 2016 - 19:10

Salut, c'est pour brancher à un écran cathodique (TV) ou un LCD ?

Pourquoi ne pars-tu pas sur une simple HFSbox SP ( telechargeable ici : hfsboxsp-f130/hfsboxsp-t6511.html" onclick="window.open(this.href);return false;), tu n'auras presque rien à configurer et tu auras un best Set Mame ainsi que d'autre systèmes.

Avatar de l’utilisateur
Craps
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 05 mars 2016 - 10:24
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Mame box XP Reborn ou Seven ?

Message par Craps » 13 mars 2016 - 19:52

Pour le moment j'ai un LCD, par la suite je pense bien essayer de trouver un vieux cathodique,

Pour le fronted j'ai pas de soucis je fait déjà tourner hyperspin avec rocketlauncher mais j'ai juste mis pour le moment 3 systems et aucun media, je l'avais testé sur ma bécane w10 64bit,

puis avant d'aller plus loin dans le paramétrage du fronted, je me suis fait une config pour tenter une mame dédié (avec la config cité plus haut)

La question du coup, c'est surtout de savoir quel OS je met, je regarde depuis toutes les version alléger seven 64 bit demande justement du 2g, mais je ne sais pas si il faut mieux un windows xp allégé qui tourne à pleine capacité, un xp 64 bit si possible allégé aussi ou un sevent 32 ou 64 qui tournera au "ralenti" ?

Je cherche un niveau de stabilité qui puisse tourner sur la config de mon projet.

J'ai pu lire sur votre forum également que seven est conseillé et que 64 bit aussi, mais pensez vous véritablement qu'un sevent 64 sur un athlon 3000+ tienne la route pour faire tourner un fronted ? la ram je peux la up à 4g ce n'est pas un soucis après le proc pareil je devrait pouvoir en trouver un d'occaz la cm dont je dispose dispose d'un slot Socket 939 donc limite si la carte le supporte je ne me suis pas renseigner mais dans manuel bios il dise athlon xx , xx et version sup donc je doit pouvoir monter (si j'en trouve un) un Athlon 64 4000+ 2.4ghz /cache L1 : 128Ko/ cache L2 : 1024 ko (à vérifier si possible) il y a aussi des dual core sur ce socket : Athlon 64 FX-60 2.6ghz /cache L1 : 256Ko/ cache L2 : 2048 ko ou Opteron 154 2.8ghz /cache L1 : 128Ko/ cache L2 : 1024 ko reste à voir si la carte mère est compatible la je n'ai aucune idée ... je ne me suis pas renseigner, tout ce qu je sais c'est que HP à posé sur la carte mère le premier processeur existant pour ce socket un 3000+.

Et justement pour bien préparer le projet j'aimerais savoir quel OS est conseillé dans le cas de figure que j'expose ici :) en essayant de tenir compte de l'évolution possible du matériel ;), parce que si je met du 32b et que d'un coup après upgrade je part sur du 64, je vais pouvoir remplacer pas mal d'ému (à mon avis) qui propose une version 64 et donc qui doivent être plus stable ?

j'en pose des questions ^^ merci à ceux qui se pose sur mon cas ;)

Pour Info seven 64bit installé et fonctionnel, qu'en pensez vous : inutile ? repasser sur XP ? Voir pour mettre une version "allégé" la c'est le seven OEM dont je dispose.

Go Mamebox ? :)

Avatar de l’utilisateur
Craps
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 05 mars 2016 - 10:24
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Mame box XP Reborn ou Seven ?

Message par Craps » 13 mars 2016 - 20:47

Pour Info seven 64bit installé et fonctionnel, qu'en pensez vous : inutile ? repasser sur XP ? Voir pour mettre une version "allégé" la c'est le seven OEM dont je dispose.

Go Mamebox ? :)

Avatar de l’utilisateur
miaouss
Gourou
Gourou
Messages : 778
Inscription : 07 déc. 2014 - 23:40
Localisation : Longwy / Luxembourg
A remercié : 86 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Mame box XP Reborn ou Seven ?

Message par miaouss » 13 mars 2016 - 21:56

Alors je vais te parler de ce que je sais et tu avises ensuite.

Le choix de l'OS se fait pour moi en grande partie en fonction de ce que tu veux faire tourner. Tu veux allez jusq'ou en terme d'emulation ? Juste MAME ? PS2 ? Wii ?

Je t'ai posé la question de la carte graphique parce que si ton choix s'oriente vers un tube cathodique, sous xp tu seras limité a une certain nombre de carte graphique qui suite à une modification du driver vont faire tourner ton pc en 15kHz alors que si tu utilises un LCD tu auras un choix plus large mais un rendu graphique moins bon pour les jeux rétro par rapport à un cathodique.

Dans mon cas j'ai un athlon 64 3200+ avec 4gb ram et je vais tourner pleins de systèmes jusque la Dreamcast avec XP Reborn. Donc ta config avec un upgrade à 4gb normalement c'est bon sans soucis sur XP . Le soucis de XP c'est que tu es limité à DX9 ( dans mon cas ça pose pas de problème).

Ça va dépendre surtout de ce que tu veux faire tourner sur ta bécane et d'autres pourront te conseiller sur W7.

Avatar de l’utilisateur
Craps
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 05 mars 2016 - 10:24
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Mame box XP Reborn ou Seven ?

Message par Craps » 13 mars 2016 - 23:31

Merci pour ta réponse, avec la config actuel je ne pensais pas faire tourner de la wii ou ps2 ;) je ne pense pas quelle soit assez coriace mais je le redit je débute donc je n'ai pas grande idée, si tu me dis dreamcast, ça me va déjà très bien :) ensuite oui j'aimerais le cathodique si j'arrive à trouver un écran, j'ai vu dans le tuto hardware que l'on en parlé, mais je n'ai pas approfondi la lecture.

Peux-tu m'expliquer ou direct x 9 commence à poser problème ? je pense que c'est là ou je doit comprendre pour me faire une idée aussi, après psx1, Nintendo 64, Dreamcast sont des console qui me vont déjà très bien, reste à voir si je peux l'envisager :)

Question pour PS2 et Wii il faut envisager quelle config à peu prêt ? et dans ce cas j'imagine seven pour passer au direct x sup ?

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6940
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: Mame box XP Reborn ou Seven ?

Message par moustic » 14 mars 2016 - 08:55

Pour la ps2 et la wii au moins un dual core récent type g3258 ou mieux un i3 et une carte graphique type 750ti
Image

Avatar de l’utilisateur
mich01
Mentor
Mentor
Messages : 2247
Inscription : 08 nov. 2015 - 01:54
A remercié : 121 fois
A été remercié : 268 fois

Re: Mame box XP Reborn ou Seven ?

Message par mich01 » 14 mars 2016 - 10:10

Attention pour l'émulateur Wii qui est très gourmand!

La recommandation est un I5
Image

Avatar de l’utilisateur
Craps
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 05 mars 2016 - 10:24
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Mame box XP Reborn ou Seven ?

Message par Craps » 14 mars 2016 - 19:59

Je pense tenter d'émuler au max de la dreamcast c'est déja très bien et puis à vrai dire les cs1 / 2 /3 un vieux tétris un bon donkey kong et un bobble bubble moi je dit : WIN :=)

Pour info j'ai réussi à update le bios de la carte mère MSI RS480M2 (MS-7093 dans la config HP) avec le dernier bios constructeur :) clé usb boot, les deux fichier msi et cette ligne de commande sous bios awfl855a.exe biosfilename /py/sn/wb/f ça m'a permis d'écraser le bios HP et de pouvoir (normalement) faire profiter la carte du bios 390 qui lui fait digérer les dual core :)

Me reste à régler mon problème de son, j'attends un proc athlon 64 x2 3800+ sur le bon coin 20 € (j'suis trop flare ;))

Avatar de l’utilisateur
Craps
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 05 mars 2016 - 10:24
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Mame box XP Reborn ou Seven ?

Message par Craps » 23 mars 2016 - 17:25

Bonjour à tous, j'avance doucement dans mon projet :) j'ai placé sur ma carte mère un athlon 64 x 2 3800+ et j'aimerais réussir à faire tourner un émulateur de dreamcast.

La carte mère dispose d'un port pci express, la carte actuelle est une veille carte x300 qui ne tient pas la route mais avant de partir sur une carte graphique compatible dx11 en pci express, j'aimerais savoir si le processeur pourrait être suffisant pour faire de l'emul DC ?

J'ai pu voir sur certain site que le proc devrait supporter le mmx, c'est le cas du 64x2 3800+(toledo), pouvez vous me conseiller sur le sujet, vaut-il la peine que je cherche une carte graphique plus puissante pour espérer faire tourner Nulldc par exemple, demul sera surement impossible car bien trop gourmand.

Pour info actuellement Nulldc ou Demul s'ouvre normalement sans erreur mais au moment de lancer une image, ils plantent tous les deux; j'ai essayer sur ma machine bureau beaucoup plus puissante que le projet mamebox et ils tournent correctements, ce qui me fait penser que les émulateurs sont bien paramétrer ....

J'ai tenter également d'utiliser demul avec directx10 plutôt que 11 mais même résultat.

Merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Craps
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 05 mars 2016 - 10:24
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Mame box XP Reborn ou Seven ?

Message par Craps » 17 avr. 2016 - 01:56

Petit retour ma config actuelle :
Athlon64 x2 3800+
4 giga de ram
carte graphique GT 610
Windows seven optimisé

Hyperspin tourne correctement, les thèmes s'affiche correctement, fronted plutôt réactif,
FBA tourne très bien avec rom Neo Geo et diverse arcade classique, je testerai sans crainte cave cps1 et 2 prochainement,
Zinc tourne nickel également (plutôt content de faire tourner un peu de 3D),
Cps3 pas de soucis non plus,
Ultra64 tourne également avec quelques léger problèmes de son lié au petit processeur mais reste jouable,
Mame tourne très bien avec du classique arcade, mais des jeux 3D comme tekken par exemple tourne mieux sur Zinc pas de problème de son (j'en déduit que mame est bien plus gourmand)
Null DC ou Demul démarre mais non jouable lag beaucoup trop et le son est complétement haché (trop petit processeur mais pas très très loin en overclock 10% les hachage de son se font beaucoup moins sentir mais sont toujours malheureusement présent exit Naomi :/)

Voila pour mon retour d’expérience, si ça peu aider ;)

Bonne continuation à tous.

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »