Restauration de ma Japonaise

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tchopicard
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2014 - 01:00
Localisation : Ardennes
A remercié : 57 fois
A été remercié : 39 fois

Restauration de ma Japonaise

Message par Tchopicard » 05 avr. 2016 - 10:11

Bonjour à tous !

On peut dire qu'elle s'est faite désirer (d'ailleurs c'est le petit nom que je vais lui donner je crois :P ) mais elle est enfin là, ma jolie japonaise, ma blast city !

Après un petit road trip de 200 kms avec mon frangin on a chargé la bête dans mon c4 picasso et on peut dire que c'est rentré au poil de cul près ! On a dû faire le retour avec les jambes pliées mais c'est un détail ! Nous sommes aussi passés voir l'ami Playmobil qui m'a récupéré une Saturn et après une pause bière on a pris le chemin du retour.

Arrivés chez moi on a déchargé la Blast dans le garage pour un bon nettoyage !

Image
Image
Image
Image
Image


Une semaine après j'ai enfin eu le temps de me mettre au travail! Au programme démontage rapide des parties les plus simples, Marquee, arrière, panel, alimentation pour un bon nettoyage et on peut dire que ça lui a fait du bien ! Je n'ai pas pris de photo de l'alimentation avant nettoyage mais elle était remplie de poussière un vrai carnage !

Image
Image
Image

Bon il me reste encore les grosses traces de scotch jaune à gratter mais c'est pas grave je vais m'user les ongles un peu et ce sera bon !

Image

Aujourd'hui j'attaque le nettoyage/démontage total du panel et j'ai récupéré un vieux pcb dans ma borne européenne en rade pour tester tout ça dès que j'aurai reçu mon transfo 220v/110v demain !

Image

La suite bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Zio
Gourou
Gourou
Messages : 927
Inscription : 19 avr. 2015 - 11:30
Localisation : Rome
A remercié : 202 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Restauration de ma Japonaise

Message par Zio » 05 avr. 2016 - 11:08

Sympa, vivement la suite ! Bonne continuation.

Avatar de l’utilisateur
flibustier51
Gourou
Gourou
Messages : 979
Inscription : 20 mai 2015 - 06:19
Localisation : France Tokyo
A remercié : 2 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Restauration de ma Japonaise

Message par flibustier51 » 05 avr. 2016 - 16:33

bienvenue au club!!
Elle parait nikel!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Tchopicard
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2014 - 01:00
Localisation : Ardennes
A remercié : 57 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Restauration de ma Japonaise

Message par Tchopicard » 05 avr. 2016 - 19:29

Esthetiquement pour une machine de cet âge elle est encore très belle oui, ils savent faire du bon matos chez Sega ! Après quand on regarde de plus près le panel est pas mal jauni, l'écran est quand même bien marqué mais je dois tester en jeu si ça se voit et elle a quelques rayures mais bon pour du as is elle est en très bel état et vu que c'est ma première candy je suis tellement content que les quelques défauts sont vite invisibles ;p

Je poste des photos de mon travail d'aujourd'hui dans la soirée!

Merci de votre intérêt !

Avatar de l’utilisateur
Tchopicard
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2014 - 01:00
Localisation : Ardennes
A remercié : 57 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Restauration de ma Japonaise

Message par Tchopicard » 05 avr. 2016 - 22:17

Désolé du double post :?

Petite mise à jour du soir avec les travaux de la journée.

Démontage complet du panel pour un bon nettoyage, bon je n'ai pas fait de photo après mais vous imaginez bien que ça n'a rien à voir tellement il y avait à manger !

Image

La plaque a commencé à rouiller donc j'ai bien gratté tout ça et mis un bon coup de WD40...

Image

Ensuite j'ai retourné la Blast pour essayer de récupérer une pièce de 50 yen que j'avais repérée coincée au fond de la caisse mais je l'ai perdue de vue.... Pas grave j'en ai profité pour nettoyer le dessous qui en avait bien besoin aussi et même les pieds à vis y sont passés!

Image

Enfin j'ai gratté cette saloperie de scotch jaune ! :evil: ça m'a bien pris une heure pour tout avoir grrrrrr!

Image

Voilà! Demain je reçois mon transfo 220v/110v donc je v ais enfin pouvoir essayer tout ça et savoir si mon pcb de 1943 est toujours fonctionnel ! :P

à demain et merci de m'avoir lu !

Avatar de l’utilisateur
flibustier51
Gourou
Gourou
Messages : 979
Inscription : 20 mai 2015 - 06:19
Localisation : France Tokyo
A remercié : 2 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Restauration de ma Japonaise

Message par flibustier51 » 06 avr. 2016 - 02:56

Je suis dans le même kif que toi tous les jours en ce moment


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Tchopicard
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2014 - 01:00
Localisation : Ardennes
A remercié : 57 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Restauration de ma Japonaise

Message par Tchopicard » 06 avr. 2016 - 15:49

Bonjour,

J'ai reçu mon transfo ! du coup j'ai pu essayer la blast et bon ça fonctionne, j'ai des réglages à faire sur l'image mais ça je m'en doutais mais mon pcb de 1943 fonctionne.
Enfin il fonctionne à moitié, j'ai quelques glitch graphiques et je ne sais pas si les boutons sont morts ou si le cablage ne correspond pas au jeu mais je n'arrive pas à tirer, le stick marche nickel même si on sent bien qu'il a pas mal de parties au compteur. Je vais essayer de trouver un schéma de cablage pour Blast city histoire de vérifier tout ça, mais à terme je vais tout refaire à neuf avec les bonnes couleurs !

Ah aussi un détail et pas des moindres l'image est à l'envers! :lol: j'ai pas trop envie de pivoter l'écran tout seul alors ça attendra l'intégration de mon pc tout ça et je pense que je vais la repasser en Yoko.

Image

Sinon j'ai remonté les serrures car je me suis trouvé une clé 5575 donc les portes de service et du monnayeur ont retrouvé leur serrure. Celle de la cash box est aussi en place mais je peux pas la monter car il me manque l'écrou qui tient le loquet :evil: et ce dernier n'est pas entier car il me manque la partie verticale. Il ne me manquera plus qu'à retrouver une serrure pour verrouiller le panel ainsi qu'un loquet et ce sera tout bon de ce côté.

Image

Dans un autre registre je trouve mon alimentation assez bruyante mais peut-être que c'est normal, je ne peux pas comparer c'est la première fois que je vois une Blast fonctionner :?

Voilà ! bon ça risque d'être un peu long pour la prochaine maj du wip car je reprends le travail lundi......

Avatar de l’utilisateur
flibustier51
Gourou
Gourou
Messages : 979
Inscription : 20 mai 2015 - 06:19
Localisation : France Tokyo
A remercié : 2 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Restauration de ma Japonaise

Message par flibustier51 » 06 avr. 2016 - 16:38

Salut, tu parles de l'alim de la blast ou du transfo?
La mienne ronronne légèrement mais franchement pas bruyant.
Il faut peut-être là nettoyer.
Sinon pour le cablage tu as bien deux fils par boutons?
Balance des photos précisent que je vois si je peux t'aider


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Reaver7
Virtuose
Virtuose
Messages : 1390
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Re: Restauration de ma Japonaise

Message par Reaver7 » 06 avr. 2016 - 17:09

Pour les blasts je remplace le ventilo d origine par un noctua 80mm. Et ça change la vie.
Et c est pareil pour toutes les alims de borne.
Parfois je me demande meme si le ventilo fonctionne!
Perso pour 10e le ventilo je cherche meme pas a comprendre.

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Tchopicard
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2014 - 01:00
Localisation : Ardennes
A remercié : 57 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Restauration de ma Japonaise

Message par Tchopicard » 06 avr. 2016 - 17:36

Je parle bien du ventilo de l'alimentation pas du transfo mais j'avais lu que l'alimentation des blast était bruyante. Je vais le changer de toute façon ça ne lui fera pas de mal!

J'avais démonté l'alimentation pour la nettoyer car on ne voyait même plus le ventilateur tellement il y avait de poussière Image

ImageImage

Et voici deux photos du câblage du panel mais il est d'origine du coup si ça se trouve les boutons sont morts.

Ou alors le câblage du jamma n'est pas le bon par rapport au pcb que j'ai branché ?

Bref c'est pas bien grave de toute façon je compte refaire le panel quand je ferai l'intégration d'un pc avec Hfsbox 15k

En tout cas merci de votre intérêt !

J'essaie aussi de poster une vidéo où vous pourrez entendre la borne tourner!

Avatar de l’utilisateur
Misterfabulous
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 256
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
A remercié : 20 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Restauration de ma Japonaise

Message par Misterfabulous » 06 avr. 2016 - 18:05

Salut, déjà sur ta photo des boutons/joysticks, c'est assez bizarre de voir qu'il y a 2 fils qui arrivent sur le même bouton... Le 3eme... Normalement c'est un fil/masse, un fil/courant.

Avatar de l’utilisateur
Tchopicard
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2014 - 01:00
Localisation : Ardennes
A remercié : 57 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Restauration de ma Japonaise

Message par Tchopicard » 06 avr. 2016 - 18:36

Oui je viens d'y regarder c'est une reprise de la chaîne de masse le mec ne devait pas avoir assez de fil et il a refait ça à l'arrache et quand je vois ça Image

Je me dis que refaire le câblage ne sera pas du luxe Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Zio
Gourou
Gourou
Messages : 927
Inscription : 19 avr. 2015 - 11:30
Localisation : Rome
A remercié : 202 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Restauration de ma Japonaise

Message par Zio » 06 avr. 2016 - 19:27

Pour le cablage c'est ici que ça se passe.
Forum neo-arcadia.
Le câblage d'une japonaise par Heavyarms.
Avec ça t'es sauvé.

>>> ICI <<<

Avatar de l’utilisateur
Tchopicard
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2014 - 01:00
Localisation : Ardennes
A remercié : 57 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Restauration de ma Japonaise

Message par Tchopicard » 06 avr. 2016 - 20:09

Cool merci beaucoup je vais bûcher ça ce soir comme ça je serai paré! Image!

Merci !

EDIT:Ajout d'une courte vidéo de 1943 à l'envers :lol: au tout début on entend bien le bruit du ventilateur de l'alimentation.... Je l'ai démonté tout à l'heure et je dois en trouver un autre demain car celui que j'ai voulu mettre à la place n'a pas le petit connecteur qui va bien comme celui d'origine.... :evil:
Désolé pour la qualité merdique de la video et aussi pour mes piètres talents de caméraman :lol:

" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Tchopicard
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2014 - 01:00
Localisation : Ardennes
A remercié : 57 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Restauration de ma Japonaise

Message par Tchopicard » 09 avr. 2016 - 18:48

Bonjour,

Petite mise à jour de mon wip.
Aujourd'hui j'ai changé le ventilateur de l'alimentation de la Blast par un Noctua R8 redux-1800 PWM et c'est le jour et la nuit ! Maintenant j'ai un joli ronronnement au lieu du bruit de casserolle de l'ancien! Merci @Reaver7 pour le conseil !

Et aussi un petit truc j'ai réussi à retourner l'image sur l'écran :roll: c'était simplement une histoire de dip switch sur le pcb c'est tout de suite plus regardable :mrgreen:

Image

Sinon j'ai voulu faire un test de continuité au multimètre sur le cablage de mon panel car ça me gonfle de ne pas pouvoir faire ne serait-ce qu'une partie de 1943 :evil:
et le test est bon donc je pense que les microswitch sont fatigués et du coup je vais devoir attendre la fin du mois voire le début du mois de mai pour refaire le panel car Smallcab sont fermés jusqu'au 27 avril et du coup ma commande est bloquée jusque là ! Du coup ça va me permettre d'avancer sur la config d'un pc avec HFS Box 15khz miam miam :P

Voilà à bientôt pour la suite du Wip et merci de m'avoir lu !

Avatar de l’utilisateur
Zio
Gourou
Gourou
Messages : 927
Inscription : 19 avr. 2015 - 11:30
Localisation : Rome
A remercié : 202 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Restauration de ma Japonaise

Message par Zio » 10 avr. 2016 - 17:10

Il ya un auto quelque part pour le branchement d'un 4 pins vers un 2 pins.
J'ai trouvé des infos, mais ça se contredit.
Il faut jouer du multimètre pour trouver le + et le Gnd ?

Avatar de l’utilisateur
Tchopicard
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2014 - 01:00
Localisation : Ardennes
A remercié : 57 fois
A été remercié : 39 fois

Restauration de ma Japonaise

Message par Tchopicard » 10 avr. 2016 - 18:08

Oui j'ai vu ça sur neo arcadia je posterai le lien si ça peut servir à d'autres mais c'est vraiment tout simple le ventilateur n'a pas besoin des 4 pin pour fonctionner sur la borne vu qu'elle ne régule pas sa vitesse comme un pc ( en tout cas pour la blast je ne connais pas les autres bornes). Il suffit de trouver le fil de masse et le 12v et de laisser les deux autres. Dans mon cas sur le noctua c'est des fils jaune et noir dont j'ai eu besoin.

Edit:

Voici le lien d'un thread qui parle du sujet du remplacement du ventilateur de l'alimentation sur une Blast City, les photos sont assez éloquentes et on peut zoomer dessus pour bien voir quels fils il nous faut si on a un ventilateur de remplacement à 4 fils au lieu de 2 !

http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... blast+city" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Tchopicard le 10 avr. 2016 - 19:38, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zio
Gourou
Gourou
Messages : 927
Inscription : 19 avr. 2015 - 11:30
Localisation : Rome
A remercié : 202 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Restauration de ma Japonaise

Message par Zio » 10 avr. 2016 - 18:27

Merci, c'est impeccable Tchopicard.

Avatar de l’utilisateur
Tchopicard
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 246
Inscription : 10 oct. 2014 - 01:00
Localisation : Ardennes
A remercié : 57 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Restauration de ma Japonaise

Message par Tchopicard » 13 avr. 2016 - 23:54

Toute petite Maj du jour,

J'ai commencé à refaire le câblage de la blast grâce au super tuto de Heavyarms, c'est vraiment super bien expliqué et du coup c'est un plaisir de s'y mettre, merci encore pour le lein Zio et merci aussi à Heavyarms !

J'ai reçu ma commande de Smallcab avec surtout de nouveaux boutons et du coup j'espère avoir fini de câbler tout ça vendredi, j'aurai préféré plus tôt mais bon il faut bien bosser ;) . D'ailleurs je vais essayer de récupérer des petits serre câbles demain au travail, ce sera plus propre que du scotch!

Pour le coup je ne pensais vraiment pas recevoir ma commande tout de suite et j'ai été agréablement surpris, ils sont vraiment bons chez Smallcab !

Bientôt des photos du panel recâblé et ce week-end normalement la belle prendra sa place dans mon salon et on devrait aussi remettre l'écran en Yoko.

Il ne me manque plus qu'un SSD de 120go pour mon install de windows toute fraîche pour l'occasion et on sera pas trop mal !

Merci de m'avoir lu ! :)

Avatar de l’utilisateur
flibustier51
Gourou
Gourou
Messages : 979
Inscription : 20 mai 2015 - 06:19
Localisation : France Tokyo
A remercié : 2 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Restauration de ma Japonaise

Message par flibustier51 » 14 avr. 2016 - 02:35

Super tu avances plus vite que moi, pas simple de trouver le temps...
J'ai préparé pas mal de marquee que je vais poster cette semaine sur le fofo si cela t'intéresse


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »