Bartop 2 : Le retour (mais en mieux !)

Ici tronent fièrement les bornes des membres terminés avec leurs WIP respectifs, source d'idée et belles machines en vues !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yannick33
Passionné
Passionné
Messages : 177
Inscription : 13 déc. 2015 - 08:57
A remercié : 14 fois
A été remercié : 15 fois

Bartop 2 : Le retour (mais en mieux !)

Message par Yannick33 » 01 avr. 2016 - 13:03

Hey folks !
On démarre donc un nouveau projet, un Bartop 2 players pour une connaissance qui à craqué, que dis-je, fondu pour mon mien à moi et qui m'a gentiment demandé de lui en faire un !
Alors, la base : Plan du Bartop de Frankeezz, légèrement modifié par mézig :mrgreen:, Brice (le "client") n'ayant pas encore choisi la "finition" de sa borne, on part sur une borne "Full White" avec boutons chromés lumineux, Molding Chromé et un RPI 2 (ou 3 ;) ) avec une distribution Happi Game Center (distribution que je vous conseille si vou faites tourner vos bornes sous Raspberry !)
Allez, on attaque le chantier par la découpe des sides, rien de bien nouveau sauf que désormais, j'utilise un gabarit pour le traçage, gabarit découpé dans une plaque d'isorel de 3mm ce qui me permet de gagner du temps pour cette étape, ensuite, j'assemble le fond et la porte arrière avec des charnières drôlement bien fichues, qui permettent à la porte de s'ouvrir à plat et qui al laisse "remonter" sur le fond à la fermeture...

Image

Image

Comme vous l'apercevez (peut être) sur les photos, je reste fidèle à mes montages par perçage/tourillonage/collage ainsi, pas de vis visibles, pas de trous à boucher et une solidité/rigidité à toute épreuve !
On présente les sides après perçage, tout est d'équerre, on poursuit...

Image

Image

Découpe/perçage/tourillonage de l'angle à 25° de l'arrière du dessus à la scie circulaire, idem la partie qui accueillera les HP avec les 2 trous pour les HP, on présente, c'est bon ça colle !

Image

Image

Découpe de l'angle à 45° sur le Panel puis perçage (à la perceuse à colonne histoire d'être on ne peut plus droit) des trous de boutons et enfin perçage/tourillonage/assemblage des 2 morceaux principaux du Panel Control...

Image

... et là, le "drame", j'ai oublié de percer les 2 trous des Joystick. Les 2 parties sont assemblées et collées, tant pis, je percerai les trous par dessous après, vu que c'est fait à la perceuse à colonne, ça ne risque pas grand chose !

Tout ça ne m'a pris que 3 heures 1/2, autant dire peanuts ! Je dois encore pouvoir gagner un peu de temps en doublant mon forêt de 8 pour éviter d'avoir à régler la butée toute les 5 minutes et trouver un moyen de faire des découpes d'angles plus précises, là je galère... comme un galérien car j'ai 5mm qui se baladent entre le début et la fin de ma coupe malgré l'utilisation d'un règle en alu comme guide de coupe, il faut dire que ma scie circulaire est une "premier prix" et qu'elle n'est pas toute jeune !
Hier, j'ai juste coupé 2 petits carrés de 3,5cm de côté, percés en leur centre et je les ai collé sur le panel. Ils sont destinés à "rigidifié" un peu l'assemblage et vont également me servi pour le système de basculement du Panel afin de pouvoir accéder aux entrailles de la bête !

Le weekend suivant, je m'y remet : D'abord, perçage de la façade du Panel Control pour y installer 2 prise USB, Brice souhaitant pouvoir brancher des manettes sur son bartop... le diamètre d'encastrement de la prise sur la façade et du 24mm, mais l'arrière de la prise est rectangulaire, il faut donc percer à 38mm pour l'encastrer un poil. Les trous sont réalisés à l'aide de mèches plates et à la perceuse à colonne histoire d'être le plus droit et le plus "à plat" possible :

Image

Image

Image

Image

Ceci fait, j'ai attaqué le covering du panel, la pose des boutons et commencé à câbler tout ça !

Image

Image

Ensuite, j'ai fait le covering de mes panneaux au vinyle "Glossy White" 'partie visible de l'intérieur des sides inclus), donc ponçage léger des panneaux, brossage et aspiration afin qu'aucune poussière ne vienne se coller entre le vinyle et le bois, ça apparaitrait immédiatement ! Vu que je n'ai que 2 mains, pas de photos de cette étape, pour la prochaine,je réquisitionnerai ma fille pour faire quelques clichés :)
Ceci fait, j'encolle mes tourillons, un trait de colle entre les différents panneaux et je remonte tout, l'ensemble étant maintenu serré entre 3 serre-joints "une main". en attendant, on passe au câblage du GPIO du RPi2 en vue de tester et voir si tous les boutons répondent bien, donc repérage et marquage des différents fils... J'en profite pour installer les HP et l'ampli que je positionne derrière le plexi du marquee afin que seul le bouton de réglage du volume dépasse. Un petit bandeau "provisoire" pour égayer le tout est installé.

Image

Image

Un rapide test sur la TV du salon valide le branchement, on passe à la pose du molding chromé autocollant : Tout d'abord, j'enlève l'adhésif double face du molding, trop épais, je trouve que ça fait dégueulasse, je le collerai donc à la néoprène contact tout comme ma première borne. Ceci fait, je colle enfin le molding et attends que ça sèche puis, photo :

Image

Image

A ce stade, il ne me manque que le câble HDMI vers DVI, l'alim 12V pour le bouton et les leds du marquee, les leds du marquee et 2 "rallonges" USB pour les prises en façade puis j'installerai la multiprise qui sera raccordée au module d'entrée installé sur le panneau arrière qui va recevoir sa couche de peinture noire sous peu...
A suivre :geek:
Dernière modification par Yannick33 le 12 avr. 2016 - 08:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
louloute13
Guide
Guide
Messages : 1784
Inscription : 05 févr. 2015 - 12:22
Localisation : Marseille (OM)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 125 fois

Re: [WIP] Bartop 2 : Le retour (mais en mieux !) (80%)

Message par louloute13 » 01 avr. 2016 - 15:58

Salut,pour le marquee ces un autocollant ou ces imprimé sur le plexy ?

Avatar de l’utilisateur
Yannick33
Passionné
Passionné
Messages : 177
Inscription : 13 déc. 2015 - 08:57
A remercié : 14 fois
A été remercié : 15 fois

Re: [WIP] Bartop 2 : Le retour (mais en mieux !) (80%)

Message par Yannick33 » 01 avr. 2016 - 16:58

Ni l'un ni l'autre ! En fait, c'est un bricolage provisoire, j'imprime mon marquee sur 2 feuilles A4 à l'imprimante laser couleur, je coupe pour assembler le mieux possible, je plastifie le tout en deux fois avec des "lamination pouch" de 2*150 microns et je finie par couper tout ça au format fini. Ensuite, je le pose derrière le plexi. J'ai trouvé un plan "familial" pour l'impression des artworks mais pas encore eu le temps de m'en occuper sérieusement...

Avatar de l’utilisateur
Reaver7
Virtuose
Virtuose
Messages : 1390
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Re: [WIP] Bartop 2 : Le retour (mais en mieux !) (80%)

Message par Reaver7 » 01 avr. 2016 - 19:28

Tu aurais le lien du kit de cables pour relier les boutons au RPI?
Propre en tout cas!

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Yannick33
Passionné
Passionné
Messages : 177
Inscription : 13 déc. 2015 - 08:57
A remercié : 14 fois
A été remercié : 15 fois

Re: [WIP] Bartop 2 : Le retour (mais en mieux !) (80%)

Message par Yannick33 » 01 avr. 2016 - 19:38

C'est du bête câble dit Dupont, y'en a partout chez les chinois d'eBay, en 30, 40 ou 50cm, tu coupes un des bouts et à la place, tu étames le bout du fil et tu soudes une cosses en 4,8mm que tu branches au bouton. Au fur et à mesure ou tu branches, tu repères bien le microswitch correspondant avec un repère ou un bête bout de scotch et tu relies chaque fil au GPIO correspondant. Là, je l'ai fait au scotch parce que je n'avais pas reçu mes repères de fils mais c'est modifié depuis ;-)
Dernière modification par Yannick33 le 01 avr. 2016 - 19:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
louloute13
Guide
Guide
Messages : 1784
Inscription : 05 févr. 2015 - 12:22
Localisation : Marseille (OM)
A remercié : 39 fois
A été remercié : 125 fois

Re: [WIP] Bartop 2 : Le retour (mais en mieux !) (80%)

Message par louloute13 » 01 avr. 2016 - 20:26

Yannick33 a écrit :Ni l'un ni l'autre ! En fait, c'est un bricolage provisoire, j'imprime mon marquee sur 2 feuilles A4 à l'imprimante laser couleur, je coupe pour assembler le mieux possible, je plastifie le tout en deux fois avec des "lamination pouch" de 2*150 microns et je finie par couper tout ça au format fini. Ensuite, je le pose derrière le plexi. J'ai trouvé un plan "familial" pour l'impression des artworks mais pas encore eu le temps de m'en occuper sérieusement...
Cool sa merci pour ces précision .

Avatar de l’utilisateur
Yannick33
Passionné
Passionné
Messages : 177
Inscription : 13 déc. 2015 - 08:57
A remercié : 14 fois
A été remercié : 15 fois

Re: [WIP] Bartop 2 : Le retour (mais en mieux !) (100%)

Message par Yannick33 » 12 avr. 2016 - 08:25

Yo folks !
Et voilà, le bartop est parti chez Brice qui j'en suis sur, en fera bon usage ;)
Les dernières photos de ce WIP, 10 minutes avant le départ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voili voilou, un bartop s'en va, un nouveau bartop en fabrication, l'éternel recommencement :D...

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6940
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: [WIP] Bartop 2 : Le retour (mais en mieux !) (100%)

Message par moustic » 12 avr. 2016 - 10:14

@Yannick33 tu as acheté ou ta rosace USB ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Ozone
Gourou
Gourou
Messages : 754
Inscription : 20 avr. 2014 - 01:00
Localisation : Vendée
A remercié : 35 fois
A été remercié : 72 fois

Re: [WIP] Bartop 2 : Le retour (mais en mieux !) (100%)

Message par Ozone » 12 avr. 2016 - 10:21

Tu les trouves partout les embases usb, smallcab, conrad, amazon et bien d'autres. Marque neutrik normalement

Avatar de l’utilisateur
Yannick33
Passionné
Passionné
Messages : 177
Inscription : 13 déc. 2015 - 08:57
A remercié : 14 fois
A été remercié : 15 fois

Re: [WIP] Bartop 2 : Le retour (mais en mieux !) (100%)

Message par Yannick33 » 12 avr. 2016 - 10:32

Ozone a bien résumé le truc, c'est des Neutrik et ça se trouve sur eBay ou amazon (entre autres) ;)

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6940
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: [WIP] Bartop 2 : Le retour (mais en mieux !) (100%)

Message par moustic » 12 avr. 2016 - 10:45

Merci les gars ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
JuL
Guide
Guide
Messages : 1941
Inscription : 17 nov. 2012 - 00:00
A remercié : 36 fois
A été remercié : 170 fois

Re: [WIP] Bartop 2 : Le retour (mais en mieux !) (100%)

Message par JuL » 17 avr. 2016 - 23:01

joli réalisation gros!
propre et avec du tourillon ;)

Avatar de l’utilisateur
Eldruk
noob
noob
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2016 - 15:43
Localisation : Montpellier

Re: [WIP] Bartop 2 : Le retour (mais en mieux !) (100%)

Message par Eldruk » 19 déc. 2016 - 15:57

Bonjour!

Très belle réalisation! :)

J'aimerais savoir si c'est un vinyle blanc ou de la peinture que tu as mis sur ta borne?

Avatar de l’utilisateur
jer570
Modérateur
Modérateur
Messages : 2934
Inscription : 07 nov. 2014 - 10:32
A remercié : 31 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Bartop 2 : Le retour (mais en mieux !)

Message par jer570 » 19 déc. 2016 - 16:18

Joli! Dans la galerie. :)

Répondre

Revenir à « La Galerie »