Après le coup de gueule de Moustic!

Parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéos et HyperSpin dans la vie...forum libre.

Modérateurs : kefran69, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
hepyon
Gourou
Gourou
Messages : 647
Inscription : 04 janv. 2014 - 00:00
Localisation : Agen enfin dans les alentours. Vous voulez pas non plus les coordonnées gps
A été remercié : 52 fois

Re: Après le coup de gueule de Moustic!

Message par hepyon » 22 janv. 2017 - 09:03

Je vais dire peux être un truc débile mais pourquoi HFSPLAY ne ferais pas sa propre borne avec le système hfsbox vendu au juste pas prix pas comme R-CADE.
Bien sûr l'argent récolté avec ces ventes permettraient de payé (serveur, hfs summer etc).
En plus ça couperait l'herbe sous le pied de ces voleurs car le client aurait un meilleur matos et pour moins cher.

Ce choix n'est il pas possible????

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: Après le coup de gueule de Moustic!

Message par Meth » 22 janv. 2017 - 09:53

C'est dans les tuyaux hepyon, nous sommes sollicité à ce sujet depuis de nombreuses années.
Le soucis est qu'il est tu t'en doute impossible pour nous de nous en occuper, nous sommes une poignée et investissons deja beaucoup de notre temps libre dans le forum et l'orga du Summer.
Il faudra donc trouver un "industriel" digne de confiance qui sortirait un produit a un prix raisonnable, et dans une qualité qui ne ternirait pas l'image HFS.

Pour le reste, Merci pour votre soutient :)

Avatar de l’utilisateur
grodg
Passionné
Passionné
Messages : 186
Inscription : 26 févr. 2013 - 00:00
Localisation : 78
A remercié : 25 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Après le coup de gueule de Moustic!

Message par grodg » 22 janv. 2017 - 11:02

Slt,

je ne suis pas certain que le marché de l'arcade soit si porteur que cela.

Quand on voit les bilans et comptes de résultat d'une société pionnière en la matière comme "the arcade company", cela ne me semble pas bien glorieux. En 2015, ils annoncent un CA de 44900€ et un compte de résultat encore dans le rouge (cf societe.com). Après plus de 4 ans d'existence, la rentabilté a l'air dure à trouver.
Et faites le calcul, à 2900€ la starfighter, cela ne fait que 16 machines vendue dans l'année (et 30 max pour des bartops). Ca doit pas être facile de tenir dans ces conditions!

Et eux sont honnêtes dans leur approche commerciale (pandora box/jamma), ils ne spoilient pas la travail de la communauté.

La vraie plaie selon moi, ce sont les petits malins qui vendent la HFS Box pré-configurée sur le bon coin.
Je me demande effectivement, vu le nombre d'annonces qui tournent dans toutes les régions de France, quel CA réel cela peut représenter. Mais effectivement, ces gens-là ont développé une véritable petite économie parallèle sur le dos de la communauté.

Après, il me semble très difficile -voire impossible- de contrer ce genre de pratique dans la mesure où tout notre travail (ou presque) est basé sur des artworks/médias dont nous ne possédons pas les droits. Quant au partage de roms, c'est tout autant répréhensible au regard de la loi.

A mon avis, pour que notre communauté perdure, il vaut mieux vivre plus ou moins caché vis à vis du monde de l'industrie. Car si les industriels se décident vraiment à réinvestir le secteur, alors la chasse contre les sites comme celui-ci sera ouverte...
Sega a récemment céder aux sirènes du retrogaming en tentant de vendre sur steam ses roms megadrive.
-> conflit d'intérêt direct avec le monde de l'émulation. Heureusement que cela a dû faire un four, car dans le cas contraire, les industriels pourraient être tentés de commencer à chercher des noises au petit monde du retrogaming.

Enfin, des charlots comme R-CADE, j'ose espérer qu'ils disparaitront vite. Vu leurs tarifs et la concurrence violente du bon coin, ils ne devraient pas survivre bien longtemps.

Bref, oublions-les, ils ne méritent même pas notre intérêt!

Avatar de l’utilisateur
Nabubokon
Initié
Initié
Messages : 139
Inscription : 17 nov. 2016 - 09:37
Localisation : Pas trop loin de Metz
A remercié : 25 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Après le coup de gueule de Moustic!

Message par Nabubokon » 22 janv. 2017 - 11:07

Entre ce topic et le sondage auprès des Super Membrés concernant la distribution de la HFSBox, je pense que le tour de la question est fait.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'aujourd'hui l'association a une vision clair de la position de ses membres officiels, une idée de ce que pensent des membres du forum et un multitude de pistes à exploiter, ou non. C'est un choix politique qui appartient aux responsables de l'association.

Ce matin, à la lecture de ce post, je me suis posé une question : "Quelle est la visibilité web de HFS ?"

j'ai fait un test simple, une recherche google.

"Arcade ou jeux arcade" - > rien
"Borne arcade" -> 1- Néo Legend 4- R-cade HFS: rien
"hyperspin" -> 8 - HFS
"Zspin": 1- HFS

La conclusion que je tire de ce test c'est que les personnes qui arrivent ici sont forcements des personnes qui ont déjà eu la démarche de créer leur système et qu'ils ont besoin d'informations complémentaires ou de source pour leur frontend.

C'est seulement plus tard qu'on se rend compte de la profondeur de ce qui est partagé ici, y compris la fabrication et la déco des bornes.

Donc, quelqu'un qui veut s'équiper d'une borne ne voit pas HFS.
  • Soit la personne à les moyens et achète une borne toute faite, et pour lui HFS ou pas c'est pas son problème.
  • Soit la personne n'a pas les moyens ou ne ne veut pas être un pigeon et entre dans une démarche de recherche pour arriver à ses fins à moindre coûts.
  • Soit la personne n'est pas assez motiver et laisse tomber.

Une astuce, à double tranchant, permettant d'informer le public de cette utilisation frauduleuse sans entrer dans la calomnie c'est de donner plus de visibilité (dans les moteurs de recherche) au travail effectué ici.
Bon seulement plus c'est visible et su, plus y a de chance de se faire piller... MAIS un acheteur potentiel de ces sociétés aurait plus de chance de sentir l'arnaque sur le frontend intégré.

Avatar de l’utilisateur
Tehashix
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 21 nov. 2016 - 18:47
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Après le coup de gueule de Moustic!

Message par Tehashix » 22 janv. 2017 - 21:17

Franchement les gars, ne lachez rien, votre boulot est juste splendide. Peu importe ce que vous ferez, il y aura toujours des profiteurs qui essayeront de se faire de l'argent sur votre dos. C'est malheureusement la réalité...

J'ai découvert votre communauté un peu par hasard en cherchant des infos sur hyperspin. Je suis tombé sur un groupe de passionnés, hyper motivés, qui font un travail de dingue. J'étais parti pour acheter un borne HD toute faite et en vous lisant, vous m'avez convaincu de passer au pixel perfect pour profiter au maximum des jeux des années 80-90. Depuis, j'ai acquis une NAS et y ait mis une box 15khz dedans, c'est que du bonheur.
Votre communauté m'a donné de m'investir moi aussi, j'ai déjà participé à plusieurs projets et je continuerais à le faire.
Si votre boulot m'a donné envie de m'investir dedans, je ne suis sûrement pas le seul. Bref, continuez, ne lachez rien. C'est pas un profiteur qui doit gacher tout ça, et, si il faut, on pourrait se mettre à plusieurs pour pourrir les profiteurs et leurs faire mauvaise pub.

Avatar de l’utilisateur
Karimitchi
Gourou
Gourou
Messages : 514
Inscription : 30 mai 2014 - 01:00
A remercié : 52 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Après le coup de gueule de Moustic!

Message par Karimitchi » 22 janv. 2017 - 22:52

Felnors a écrit :Alors je suis bête mais on pourrais pas faire un post du type fabriquer votre r-arcade pour x euros
:lol: :lol: ;) ;)

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

C'est pas con, on pourrait leur couper l'herbe sous le pied !!!

Avatar de l’utilisateur
archilolo
Initié
Initié
Messages : 127
Inscription : 12 avr. 2014 - 01:00
A remercié : 22 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Après le coup de gueule de Moustic!

Message par archilolo » 23 janv. 2017 - 09:27

De toute façon, on le sait tous que le travail communautaire peut être pillé par des c*** qui ne pensent qu'à se faire du pognon, non ? C'est écoeurant, c'est un fait. Mais quand je vois toute l'entraide, tous les tutos (et le wiki :D) qu'il y a ici pour construire sa propre borne, je me dis que l'essentiel est le voyage et pas la destination.
Moi aussi, à un moment, j'ai été tenté d'acheter mon bartop. (bon, je l'ai fait, à un membre d'HFS, pour faire du retro engineering !). Depuis, ma femme ne m'arrête plus : pour les amis, pour mon plaisir, j'en ai construit 6 (plus ou moins aménagé ; dont un avec une table lack Ikea). Ce forum m'a donné le goût du bricolage, en me montrant que c'était à ma portée.
Rien que pour ça, un grand merci à la communauté !

Avatar de l’utilisateur
himura95
Maître
Maître
Messages : 3177
Inscription : 05 mars 2015 - 20:13
Localisation : Pontoise
A remercié : 911 fois
A été remercié : 562 fois

Re: Après le coup de gueule de Moustic!

Message par himura95 » 23 janv. 2017 - 10:54

"Et dire qu'il suffirais que personne n'achète pour que çà ne se vende pas" ^^

Tout çà pour dire qu'ils y en aura toujours pour essayer (je dis bien essayer) de se faire de l'argent facile...
Tout ce que j'espère c'est qu'ils ont pris d'énorme crédits pour lancer leur petit bizness pitoyable et que Moustic les appellent pour réclamer les agios du découvert :p
Image

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Après le coup de gueule de Moustic!

Message par DarkTrooper » 23 janv. 2017 - 11:05

Il semble unanime que l'asso et le forum doivent continuer dans la même voie. Mais par contre pour loger tout çe qu'on produit ici, il faut quand même un serveur et ça a un coût. Pis pour faire un summer qui déchire, vu le prix demandé pour un pass, il doit y avoir un investissement. J'ai organisé des soirées et des banquets au sein d'une asso de musique, je sais ce que ça représente.
Bref pendant que d'autres, que je qualifie des mêmes noms d'oiseaux que vu précédemment, eux font du pognon avec notre taf, ben faut trouver du blé pour payer les frais de fonctionnement.
Et j'ai pas l'impression que ce soit la grosse fête du slip de ce coté là. Parce que c'est pas compliqué de venir, de prendre dire "merci continuez comme ça vous êtes les meilleurs" vite fait et se barrer.
Certes il n'a jamais été demandé quoi que ce soit en échange du contenu, mais il faut bien se dire que sans dons, plus de Summer, plus de HFSCloud, et plus de Zspin dont on entraperçoit l'enorme potentiel avec le taf de @camarade35 et de ceux qui commencent à alimenter.
Certes pour certains les budgets sont serrés, mais je pense que l'asso a sérieusement besoin de de blé pour payer ce qu'il y a besoin.

DONNEZ DES SOUS! même un peu, 2-3 euros ca peut faire la différence! ;)

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: Après le coup de gueule de Moustic!

Message par Meth » 23 janv. 2017 - 12:26

Merci @DarkTrooper,

C'est vrai que nous manquons peut être de transparence sur l’utilisation des fonds, c'est peut être car depuis le début elle n'a pas changé d'un poil de ce que nous vous avions annoncer.

Les dons sont toujours investit dans les serveurs, noms de domaine, soit ce qui est lié au site, aux forums au cloud, aux boxs...

Le coup pour tout cela, car nous avons vue le trafic actuel et le nombre de téléchargement quotidien de box et de média exploser, prendre la décision de louer deux serveurs performants, pour environs 1200 Euros par an ( Le premier pour les site/forums/wiki et cloud, et le deuxième pour les boxs).
Avant juin 2016 Il n'y avait aucune inquiétude car les dons dépassaient régulièrement les 100 Euros par mois. Ce qui fait que pour les exercices 2014-15 et 2015-16 ( les serveurs sont à payer au mois de Septembre) Il ne nous a fallu ajouter de nos propres poches qu'une centaine d'euros chaque année pour boucler l'année à l'équilibre. Rien de grave car il parait normal que nous fassions aussi des dons pour notre passion.
Ce qui devient inquiétant c'est que depuis Juin 2016, date du Summer 2, les dons ont fortement chuté. nous sommes désormais entre 20 et 50 Euros mensuel.
Deux explications:

-Le changement de public du forum qui bien que plus nombreux aujourd'hui vient pas pour les mêmes raison que le public initial des forums HFS, mais nous n'avons que peut de contrôle la dessus.
-Le HFS Summer 2 vous a laissé penser que nous étions riche.

Sur ce deuxième point de réflexion nous nous devons d'éclairer avec vous le sujet de financement du Summer. L’événement HFS Summer est financé à 100% par sa billetterie. Dans l'attente un peu inespéré aujourd'hui de réponse positive d'aide de l'état ou de l'apport de mécènes privé cela reste notre Business model.
Nous ne prenons aucun risque avec le summer car il est dimensionné selon le nombre d'entré que nous nous décidons à accepté chaque année. Dans ce Business model il est intégré que le potentiel bénéfice viendrait de la buvette qui nous permet donc chaque année d'investir dans du matériel permettant un prochain événement plus indépendant de la part de l'asso par rapport aux differents intervenants qui nous aident gentillement dans le montage de l’évent.


Voila donc pour vous rassurer, nous ne sommes pas riches! En tout cas l'association car à titre personnel de toute façon les statuts et le caractère non lucratif de l'asso nous l'interdisent.
Après ce n'est pas une fatalité. Les dons passés nous ont permis de vous offrir les services que vous avez aujourd'hui, s'il faut encore muter pour s'adapter à la tendance nous le feront. L'objectif est toujours le même et sans démagogie, de partager au maximum de notre capacité notre passion avec vous :)

Merci à tous en tout cas pour votre soutient historique, financier bien sûr, moral ici même ou dans les differents combats que nous avons eu à traverser ensemble.

Avatar de l’utilisateur
Morse
Initié
Initié
Messages : 129
Inscription : 26 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Nord
A remercié : 12 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Après le coup de gueule de Moustic!

Message par Morse » 23 janv. 2017 - 13:11

En plus de votre système Don...
pourquoi pas rajouter une option solidarité entre 1€ et 2€ (symbolique) par mois toute l'année...
ça peut faire beaucoup avec la communauté pour aider l'asso ;)

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: Après le coup de gueule de Moustic!

Message par Meth » 23 janv. 2017 - 13:15

Nous y réfléchissons oui @Morse un système style Tipeee, je sais que cela fonctionne pour beaucoup de projet communautaire comme le notre. Mais comme vous le voyez nous ne sommes jamais très alaise avec ces démarches de demande d'aide pour soutenir le projet.
Les dons ont d'ailleurs été à l'époque mis en place suite aux sollicitations.

Avatar de l’utilisateur
Magicdav
Gourou
Gourou
Messages : 555
Inscription : 03 juin 2015 - 13:42
Localisation : redon
A remercié : 133 fois
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: Après le coup de gueule de Moustic!

Message par Magicdav » 23 janv. 2017 - 14:10

nous sommes en majorité capable de prendre une licence de sport à 70 - 80 € voir plus.
Nous devrions pouvoir prendre une licence HSF dans le même style. ( C'est sans contrainte de match le week end )

Le but n'étant pas de rendre HSF payant mais juste de participer à la vie de l'assos

Avatar de l’utilisateur
leptitdave
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 232
Inscription : 04 janv. 2017 - 15:29
Localisation : BLOIS
A remercié : 1 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Après le coup de gueule de Moustic!

Message par leptitdave » 23 janv. 2017 - 14:32

Je comprends car dès qu'il y a de l'argent en compte c'est compliqué, il faut toujours se justifier pour les mauvaises langues...
Je suis nouveau ici donc je ne sais pas depuis combien de temps vous êtes sur la toile mais quand je vais dans la section membre je vois 8477 utilisateurs, si chacun donne que 20 cts par an, si je ne me trompe pas dans mes calculs je pense que tout est payé pour vous donc à 1€ par personne (je divise par 5 le nombre de personnes qui feront un don pour avoir un ratio "plus réaliste") ça ne fait pas cher payé la multitude d'infos que l'on trouve ici.

J'ai lu en diagonale les 3 pages de ce sujet mais j'ai vu un commentaire qui m'a interpellé sur le fait que les personnes vous croyaient riches et vous vous justifier avec le coût des serveurs... Je ne sais pas si c'est possible de faire ça, il me semble l'avoir déjà vu sur un site mais à droite dans votre section faire un don, rajouter don perçus cette année / reste pour payer les frais annuel... ça peut faire plus de transparence et montrer la réalité des choses.. Y'aura toujours les mauvaises langues pour dire que les chiffres sont truqués... mais bon ça revient à ma 1ère phrase, dès qu'il y a de l'argent c'est compliqué..

Et comme dit juste avant le but n'étant pas de rendre HSF payant mais juste de participer à la vie de l'assos.

Avatar de l’utilisateur
himura95
Maître
Maître
Messages : 3177
Inscription : 05 mars 2015 - 20:13
Localisation : Pontoise
A remercié : 911 fois
A été remercié : 562 fois

Re: Après le coup de gueule de Moustic!

Message par himura95 » 23 janv. 2017 - 14:58

Faut faire un patreon pour HFS ^^

Sans déconner cemu récolte "$5,506 per month" avec 1278 patreons 0_o alors combien pour HFS ? :p
Image

Avatar de l’utilisateur
reload1808
Gourou
Gourou
Messages : 569
Inscription : 09 août 2014 - 01:00
A remercié : 22 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Après le coup de gueule de Moustic!

Message par reload1808 » 23 janv. 2017 - 15:35

Magicdav a écrit :nous sommes en majorité capable de prendre une licence de sport à 70 - 80 € voir plus.
Nous devrions pouvoir prendre une licence HSF dans le même style. ( C'est sans contrainte de match le week end )

Le but n'étant pas de rendre HSF payant mais juste de participer à la vie de l'assos

Pas sur que ce soit la majorité...

Avatar de l’utilisateur
Magicdav
Gourou
Gourou
Messages : 555
Inscription : 03 juin 2015 - 13:42
Localisation : redon
A remercié : 133 fois
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: Après le coup de gueule de Moustic!

Message par Magicdav » 23 janv. 2017 - 15:53

reload1808 a écrit :
Pas sur que ce soit la majorité...
Il n'y a donc pas de sportif ici ??? :lol:

Avatar de l’utilisateur
reload1808
Gourou
Gourou
Messages : 569
Inscription : 09 août 2014 - 01:00
A remercié : 22 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Après le coup de gueule de Moustic!

Message par reload1808 » 23 janv. 2017 - 15:59

Magicdav a écrit :
reload1808 a écrit :
Pas sur que ce soit la majorité...
Il n'y a donc pas de sportif ici ??? :lol:
Je parler de payer 70/80 euro pour un sport ;)

Avatar de l’utilisateur
himura95
Maître
Maître
Messages : 3177
Inscription : 05 mars 2015 - 20:13
Localisation : Pontoise
A remercié : 911 fois
A été remercié : 562 fois

Re: Après le coup de gueule de Moustic!

Message par himura95 » 23 janv. 2017 - 16:19

J'ai fait un peu de Windjammers la semaine dernière çà compte ? :P
Image

Avatar de l’utilisateur
reload1808
Gourou
Gourou
Messages : 569
Inscription : 09 août 2014 - 01:00
A remercié : 22 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Après le coup de gueule de Moustic!

Message par reload1808 » 23 janv. 2017 - 16:27

himura95 a écrit :J'ai fait un peu de Windjammers la semaine dernière çà compte ? :P
Ben oui, c'est de l'e-sport !

Répondre

Revenir à « Forum Libre »