Ecran Hantarex

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Ecran Hantarex

Message par vybyvy » 18 mai 2016 - 21:02

ah ouais mais c'est que tu me parles chinois là ^^ je ne sais pas du tout de quoi on parle quand on dit "15kHz"... c'est une résolution ? une fréquence de rafraîchissement de l'image ?

j'ai trouvé ça qui devrait aller :
" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Ecran Hantarex

Message par vybyvy » 20 mai 2016 - 13:46

@lukudo : bon, j'aurai besoin de tes lumières...
J'ai chopé un câble VGA 15pins vers VGA 9 pins pour brancher l'ordi au 21' mais je n'ai pas d'image...
Pour info, ma carte graphique est une 780 ti et je sors par le port DVI + adaptateur VGA
Sur le panneau arrière, j'ai mis l'interrupteur de gauche sur RGB et l'inter "priority" sur RGB
Sur l'ordi, l'écran est détecté et la plus basse résolution proposée est 1024x768.

Donc, il n'y a pas d'image... quand je met l'inter "priority" sur "off" ou "video", y'a de images rouge et bleu qui apparaissent vaguement mais rien de plus...
Image
Image
Image

Une idée de ce qui ne va pas ?

PS : je n'ai pas encore essayé la 28', je testerai ce soir voir si ça me fait la même chose.

lukudo
Gourou
Gourou
Messages : 662
Inscription : 25 janv. 2013 - 00:00
Localisation : Vieille-Eglise (pas de calais)
A remercié : 53 fois
A été remercié : 40 fois
Contact :

Re: Ecran Hantarex

Message par lukudo » 20 mai 2016 - 14:30

Force windows a passer en 640x480.dans les propriétés de ta carte graphique, lister tout les modes,tu devrais trouver la résolution 640x480 32 bits 60 Hz

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Ecran Hantarex

Message par vybyvy » 20 mai 2016 - 16:46

Merci ! je regarde ça ce soir ^^

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Ecran Hantarex

Message par vybyvy » 20 mai 2016 - 19:41

@lukudo : pas mieux... j'ai passé en revue différentes résolution mais rien n'y fait... :(

Je vais tester la 28' pour voir...

lukudo
Gourou
Gourou
Messages : 662
Inscription : 25 janv. 2013 - 00:00
Localisation : Vieille-Eglise (pas de calais)
A remercié : 53 fois
A été remercié : 40 fois
Contact :

Re: Ecran Hantarex

Message par lukudo » 20 mai 2016 - 19:52

Déjà r le réglage rgb c'est pour la péritel(j'ai un doute quand même après réflexion vu le nom de la prise vga), s-vhs tu devine ce que c'est donc le bon potard est à mettre sur vidéo.
Y'a deux boutons qui m'interpellent : sync+/- et analog/ttl-i.
Tu a essayé d'appuyer dessus? t'inquiètes pas ça va pas endommager l'écran, faut juste tester.
Par contre le 75 ohm faut le laisser en off c'est si tu raccordes un deuxième écran sur celui-là.
Et j'ai trouvé cette page, je fouille sur le net voir si je trouve une piste ;)
Edit: ton adaptateur vga/dvi c'est de quel type? dvi-i ou dvi-d? et enfin en vga direct tu n'aura rien, y'a eu un soucis il y'a un an avec un membre sur le même écran que le mien.
Après pas mal de recherches,Windows ne peux pas faire passer l'edid par VGA, en DVI oui.
Edit 2: le potard analog/ttl-i est à laisser sur analog a priori, j'ai réussi à dégoter la notice sur le net ;)

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Ecran Hantarex

Message par vybyvy » 21 mai 2016 - 09:37

merci pour tes recherches !

Quand je suis sur vidéo, j'ai vaguement des formes qui apparaissent à l'écran (voir les photos précédentes)

Quand j'appuis sur sync ça change un peu la forme des "artefacts" à l'écran, et quand j'appuis sur TTL-i, ça change l'intensité (ça devient plus sombre)

Je sors de l'ordi par du DVI-I et l'adaptateur vers VGA a tous les pins pour du DVI i

Je ne comprend ce que tu veux dire par "Windows ne peux pas faire passer l'edid par VGA, en DVI oui"

lukudo
Gourou
Gourou
Messages : 662
Inscription : 25 janv. 2013 - 00:00
Localisation : Vieille-Eglise (pas de calais)
A remercié : 53 fois
A été remercié : 40 fois
Contact :

Re: Ecran Hantarex

Message par lukudo » 21 mai 2016 - 12:05

vybyvy a écrit :merci pour tes recherches !

Quand je suis sur vidéo, j'ai vaguement des formes qui apparaissent à l'écran (voir les photos précédentes)

Quand j'appuis sur sync ça change un peu la forme des "artefacts" à l'écran, et quand j'appuis sur TTL-i, ça change l'intensité (ça devient plus sombre)

Je sors de l'ordi par du DVI-I et l'adaptateur vers VGA a tous les pins pour du DVI i

Je ne comprend ce que tu veux dire par "Windows ne peux pas faire passer l'edid par VGA, en DVI oui"
Tiens un peu de lecture :) Hdcp/Edid
Bon je viens de tomber sur un vieux fil de lecture sur le forum Gamoover :
Bon J'ai causé un peu vite et dis quelques boulettes, je rectifis donc:

CT, MGG et MTC font références au format de boitier:
CT: Avec cadre (comme une TV quoi)
MGG: pour mur d'images
MTC: sans cadre aucun

Pour chaque type de boitier, simplifions, deux type d'écran EQ et EV.
EQ: 15KHz avec toutes les entrées associées à ce format (S-video, Péritel, RGB sur DB9)
EV: 31 KHz (VGA) Data monitor 640x480 et 800x600 (DB15 et parfois BNC)

La connectique DB9 (RGB-i) est utilisée, par exemple, par les splitters gérant les murs d'images, c'est plus compacte que la péritel. Et c'est l'équivalent du CGA.

Tous ces écrans sont 4/3.

Ton CT28 EQ/2 ne fait pas de VGA.

A priori je me suis planté la série EQ contrairement à la série EV est en 15khz :oops:
Le plus simple est de branché une console de jeux en péritel si tu a ça ou de tester la sortie s-vhs si tu en a une sur ton pc (il me semble que oui d'après mes souvenirs)
Désolé, je t'ai fait perdre du temps à tester en 31Khz :roll:
Et pour finir un lien avec le même soucis de synchro : Ici

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Ecran Hantarex

Message par vybyvy » 21 mai 2016 - 12:25

merci beaucoup de te décarcasser pour moi ^^

J'ai parcouru les différents liens que tu m'as passé, mais je n'y comprend strictement rien :s je suis vraiment une grosse buse en électronique / électricité
Et je n'ai toujours pas compris ce qu'était le 15khz... une fréquence de rafraîchissement horizontale ? contrairement au 60hz qui est verticale ? (grosse buse je te dis...)

Jusqu'à présent, j'essayai depuis mon "gros PC" qui a des sorties HDMI et DVI.
Je vais tester avec l'ordi présenti pour être dans la future borne (un portable HP avec sortie VGA et S Video) voir ce que ça donne.
Et déterrer une vieille console et tester ça.

Ca me fait plusieurs pistes à explorer merci ^^

Je te tiens au courant !

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Ecran Hantarex

Message par vybyvy » 06 juin 2016 - 10:35

@lukudo : hey !
bon, je n'ai toujours pas pris le temps d'avancer plus sur les essais d'écrans...
De ton côté, tu as regardé lequel des deux t'intéresse ?
que je sache si je prend une remorque pour t'amener le gros au HFS Sum ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: Ecran Hantarex

Message par Funkychild » 14 juin 2016 - 08:01

@lukudo , lors de la HFS Summer 2 @vybyvy et moi avons trinqué à ton bon rétablissement ;-)

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Ecran Hantarex

Message par vybyvy » 14 juin 2016 - 08:21

Funkychild a écrit :@lukudo , lors de la HFS Summer 2 @vybyvy et moi avons trinqué à ton bon rétablissement ;-)
Du vrai Power Juice de Funkychild, ça m'a level up pour toute la soirée ;)

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Ecran Hantarex

Message par vybyvy » 02 août 2016 - 12:47

un petit déterrage de sujet car j'ai enfin le temps de m'occuper de ces écrans...

Donc, le 21' fonctionne nickel en péritel, belles couleurs et bon contraste. Je trouve la définition un peu "baveuse" mais c'est peut être que je n'ai plus l'habitude des CRT ^^

Par contre, le 28' me sort du son mais pas d'image...
Y a t'il quelque chose que je puisse essayer / vérifier en ouvrant la bête ?

Et sinon, autre question, je souhaite utiliser un de ces écrans pour construire une borne maison (sur base de Jeutel) et je me demande si le 21' n'est pas un peu petit pour un borne deux joueurs ?
Un avis ?

par avance, merci !

lukudo
Gourou
Gourou
Messages : 662
Inscription : 25 janv. 2013 - 00:00
Localisation : Vieille-Eglise (pas de calais)
A remercié : 53 fois
A été remercié : 40 fois
Contact :

Re: Ecran Hantarex

Message par lukudo » 02 août 2016 - 13:30

vybyvy a écrit :un petit déterrage de sujet car j'ai enfin le temps de m'occuper de ces écrans...

Donc, le 21' fonctionne nickel en péritel, belles couleurs et bon contraste. Je trouve la définition un peu "baveuse" mais c'est peut être que je n'ai plus l'habitude des CRT ^^

Par contre, le 28' me sort du son mais pas d'image...
Y a t'il quelque chose que je puisse essayer / vérifier en ouvrant la bête ?

Et sinon, autre question, je souhaite utiliser un de ces écrans pour construire une borne maison (sur base de Jeutel) et je me demande si le 21' n'est pas un peu petit pour un borne deux joueurs ?
Un avis ?

par avance, merci !
Salut l'ami :)
21 pouces pour deux joueurs c'est pas trop petit je pense, y avait pas mal de bornes jeutel à l'époque justement en 21.
Pour le 28 je peux pas trop t'aider par contre mes connaissances se limitant au 31 kHz.
De mon côté comme j'ai pas pu venir au hfs 2 et récupérer l'écran, j'ai trouvé quelqu'un pour réparer le mien 8-) des nouvelles cette semaine

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Ecran Hantarex

Message par vybyvy » 02 août 2016 - 13:31

ah ben c'est cool pour toi ça ^^ et niveau santé, ça va mieux ?

lukudo
Gourou
Gourou
Messages : 662
Inscription : 25 janv. 2013 - 00:00
Localisation : Vieille-Eglise (pas de calais)
A remercié : 53 fois
A été remercié : 40 fois
Contact :

Re: Ecran Hantarex

Message par lukudo » 02 août 2016 - 16:13

vybyvy a écrit :ah ben c'est cool pour toi ça ^^ et niveau santé, ça va mieux ?
Beaucoup mieux oui après avoir subi un genre d'infiltration au niveau de l'épaule, j'ai eu un mal de chien mais j'ai quasiment retrouvé la motricité totale de mon bras. :)
C'est gentil de demander ;)

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Ecran Hantarex

Message par vybyvy » 04 juin 2017 - 18:07

hey ! un bon vieux UP des familles car j'arrive enfin à faire quelque chose de ces Hantarex :)

Bon, le 28" ne fonctionne toujours pas (du son mais pas d'image), mais je suis sur un plan pour l'amener à "un mec qui s'y connait"... on verra ce que ça dit...

Par contre, le 21" fonctionne nickel avec des consoles en péritelle. L'image est un peu déformée dans un angle, mais j'imagine qu'avec le tuto de @takki sur les strip de convergence, je devrait pouvoir corriger ça : post204908.html#p204908" onclick="window.open(this.href);return false;
Après avoir galéré un peu à comprendre le fonctionnement vmmaker / arcade osd (je ne sais toujours pas si j'ai compris, mais j'arrive à bricoler des trucs...) j'arrive enfin à avoir une image lisible, stable et non déformée.

Les infos techniques que j'ai pu trouver pour ces écrans :
Colour System : PAL, SECAM, NTSC, NTSC 4.43 (automatically selected)
CRT type : 21’’ visible picture size 510 mm measured diagonally, 110° deflection, Pixel width to 0.22 mm
Resolution : 625 Lines
Power requirements : 220 to 240 V, 50/60 Hz


Pour info, j'ai bien ajouté les différents modeline pour en avoir 80 d'installés.
Et au cours des mes essais, j'ai eu différents problèmes de type écran noir pour snes, mini résolution en haut à gauche pour kega et retour à la box pixélisé après kega. Ces problèmes se sont réglés sans trop que je ne sache pourquoi...

Mes paramètres dans vmmaker sont : PAL TV - 50Hz/625 (le seul qui donne une image stable - mais ça parait cohérent par rapport aux infos de l'écran)
Les paramètres arcade osd qui fonctionnent le mieux sont :
768 x 576 - 50i - 49.984 - 15.620 - custom (le mode qui rempli tout l'écran et est stable)
ou 640 x 480 - 25i - 50.015 - 15.680 - custom (le mode qui ne rempli pas tout l'écran et est stable + modif de géométries perso)
ou 640 x 480 - 50i - 50.015 - 15.680 - custom (le mode qui ne rempli pas tout l'écran et est stable + modif de géométries perso)

(j'ai aussi testé en super résolution 2560 x 576 - l'image est complètement déformée sous windows, mais aux "bonnes dimensions" dans la box et en jeu. L'image semble même plus détaillée qu'en 640x480. Mais j'ai les mêmes soucis avec snes et cps / neo geo - cf plus bas)

Si je ne touche pas aux réglages des modes vidéo, sur windows et dans la box, l'image n'est pas centrée sur l'écran.
Par contre, elle est bien "réglée" quand les jeux se lancent.
Si bidouille les géométries horizontale et verticale du mode, l'image est bien cadrée sur windows et l'interface de la box ainsi que sur les jeux.

Quand je lance la box, tous les émulateurs fonctionnent bien, sauf:
- la snes qui tourne au ralenti
- les cps/neo geo qui ne sortent pas aux bonnes résolutions = image déformée qui défile rapidement.
Je vois dans teamviewer, sur un autre ordi, que l'image pour CPS / neo geo est complètement étirée en largeur.

D'où mes questions :
- Où puis je modifier quelque chose pour redonner aux CPS / neo geo le bon format ?
- comment remédier au ralentissement de la snes

- malgré la modification du "UseIVewhelper", au boot de l'ordi, l'image n'est pas aux bonnes résolutions et défile rapidement en se répétant 6 fois à l'écran (j'ai bien coché "set as desktop mode" dans arcade ods, pour la résolution 640x480)
- j'ai des effets de "trainée" qui apparaissent, sur fond blanc, au niveau des textes ou des bordures des menus. cela se voit sur windows, mais très peu en jeu.
Image
Merci si vous prenez le temps de lire ce pavé.
Je suis ouvert à toutes propositions / idées / directives...

Avatar de l’utilisateur
takki
Virtuose
Virtuose
Messages : 1448
Inscription : 09 août 2013 - 01:00
Localisation : compiegne
A remercié : 24 fois
A été remercié : 301 fois
Contact :

Re: Ecran Hantarex

Message par takki » 04 juin 2017 - 18:44

met xp et suis mon tuto en 1 h c est torcher et tu games

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Ecran Hantarex

Message par vybyvy » 04 juin 2017 - 18:48

@takki ah oui ? c'est seven qui pose problème tu penses ?

Merci pour le conseil, je vais chercher un xp et tester ça sur un autre disque dur ^^

Avatar de l’utilisateur
takki
Virtuose
Virtuose
Messages : 1448
Inscription : 09 août 2013 - 01:00
Localisation : compiegne
A remercié : 24 fois
A été remercié : 301 fois
Contact :

Re: Ecran Hantarex

Message par takki » 04 juin 2017 - 20:10

Oui c est seven qui est relou de ouf

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »