[WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par Landonien » 26 oct. 2017 - 11:01

Voilà un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles mais il y a eu beaucoup d'avancées de mon coté.

Alors déjà le premier truc et qui est au top c'est que le Waf de ma compagne est au top, après quelques négociations elle est ok pour que je mette la Nac dans notre bureau commun; du coup dés demain soir la nac va être au chaud.

Sinon j'ai enfin réaliser le câblage pour le panel avec les connecteurs AMP, j'ai testé le tout et tout marche comme il faut:
J'ai également mis mes joysticks et boutons sur le panel (encore merci Fred de Arcade AM pour les plaques semitsu pour vieux panel d'astro). J'en ai profité pour glisser un petit "Instruction Space" et mis le guide pour les pièces neuf:
Image
Image

J'ai ensuite testé le tout sur une tv cathodique et tout marche au poil.
Image

J'ai aussi redresser la grille du hp de gauche, je pense qu'un mec avait du s’énerver dessus et y mettre un coup de point. Ma technique, petit coup de marteau sur un martyr en bois et on voit presque plus rien.

Je n'ai pas encore pris de photo mais j'ai aussi réalisé les câblage sur connecteur AMP pour le son en Mono et le son en stéréo car oui dans un premier temps je vais utiliser l'ampli du jammasd (un connecteur amp femelle pour chaque sortie que j'aurai juste à swaper) .

D’ailleurs chose importante, pour tous ceux qui utilisent un jamma to scart comme moi il est important de garder en tête que par défaut il ne permet pas de faire du stéréo mais seulement du mono. En effet la pin 11 (Right Speaker (+)) n'est pas relié de part en part du "jamma to scart", il faudra donc penser à faire un pont entre les 2 pin 11 du "Jamma to scart" sinon, comme moi vous perdrez un temps fou à comprendre pourquoi votre son en stereo sort que sur la baffle de gauche.
Je tiens a en parler car nulle part il est écrit que le "jamma to scart" n'est pas câblé pour le stereo et sincèrement hier soir j'ai passé 3 heures à faire et refaire mon câblage, à le tester de bout en bout (mais sans prendre depuis le jamma to scart) et c'est seulement au milieu de mon sommeil de cette nuit que je me suis rendu compte du truc, "Et si le jamma to scart n’était pas prêt pour le stereo".
Du coup ce matin à 7h je prends mon voltmètre et le branche de bout en bout sur le pin 11 du "jamma to scart" et là bingo, pas de continuité, du coup ce soir je vais juste souder un fil du pin 11 au pin 11 pour faire ce maudit pont qui manque (franchement ils auraient pu le mettre d'origine quand même ou au moins le spécifier sur le descriptif).
Image


Sinon au programme demain (et oui a partir de demain j'ai la maison rien qu'a moi pour quasiment 9 jours, de quoi finir ma nac tranquille même si je travaille) :

1- Rentrer la nac dans le bureau de la maison:
--> Soit en démontant la nac en 2 car j'ai 2 portes en 70 à passer (j'ai déjà réussi a dé-serrer les vis dites dures), soit trouver un voisin pour m'aider à la faire passer par la fenêtre (Rdc, c'est bon).

2- Mettre en place le câblage (chaine de masse, jamma, speacker), ma multiprise, mon alim arcade, mon support pcb homemade,...

3- Désosser ma tv cathodique et la mettre sur la frame (c'est la partie qui me stresse le plus notamment enlever la tétine et la neckboard et décharger l’écran ).

4- Peindre le Bezel, les grilles des Hp et les 3 portes

5- Finir de tout fixer.

6- Passer un coup de polish

7- et jouer bordel de merde :) ;


JE n'ai pas encore fini mais je n'imaginai pas que tout ceci aller me prendre autant de temps et notamment pour rechercher des infos.
Du coup quand j'aurai fini je pesse que je rédigerai un tuto complet sur comment bien restaurer une Nac en mettant toutes les astuces que j'ai du trouver.

Sur ce a très vite...

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par Funkychild » 26 oct. 2017 - 12:21

Good job man.

On ne veut pas savoir comment tu as procédé pour le WAF même si on a quand même quelques idées :D .
Landonien a écrit :Désosser ma tv cathodique et la mettre sur la frame (c'est la partie qui me stresse le plus notamment enlever la tétine et la neckboard et décharger l’écran ).
No stress. Tu n'as pas besoin d'enlever la tétine mais décharge par précaution. Il y a pleins de tutos qui expliquent comment décharger un tube, il ne faut pas grand chose comme outil.

Pour le Jamma To Scart quand je l'ai acheté il y plus d'un an c'était bien précisé sur le site que l'audio n'est pas transmis sur la péritel.

Je viens de vérifier à l'instant, c'est toujours le cas.


Image

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par Landonien » 26 oct. 2017 - 13:33

Funkychild a écrit :Good job man.

Pour le Jamma To Scart quand je l'ai acheté il y plus d'un an c'était bien précisé sur le site que l'audio n'est pas transmis sur la péritel.

Je viens de vérifier à l'instant, c'est toujours le cas.

Image
Pas d'audio sur la peritel je le sais et effectivement c'est bien marqué sur le descriptif.
Là je ne parle pas d'audio sur le péritel mais juste le pont entre le pin 11, il n'y est pas du coup pour l'audio en stereo vers le jamma, le pin 11 n’étant pas ponté sur le jamma to scart, par défaut on ne peut pas avoir le son en stereo qui est envoyé vers le jamma (du coup pas de son sur la baffle droite.
Pour parer à ça il suffit de faire soi même ce pont, chose que je vais faire ce soir.
Image

En allant chez yvignes il y a un peu plus d'un mois j'ai vu que le jamma to scart que vend smallcab a changé depuis peu, avant ce n’était pas le même. Peut être que l'ancien modèle avait un pont sur le pin 11.
D'ailleurs il me semble que sur l’ancien modèle on pouvait directement régler les couleurs, chose qu'il n'y a plu sur le nouveau modèle.

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par Funkychild » 26 oct. 2017 - 14:51

Ok my bad, sorry man.


Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par Landonien » 27 oct. 2017 - 08:33

Aller hop, petit job rapide de hier soir avant le grand chamboulement de ce soir:
J'ai juste fais le pont qu'il manquait sur le "jamma to scart" pour avoir le son en stéréo sur mon câblage jamma.

Donc pont fait sur le pin 11;
Image

CE soir j'attaque le grands travaux:
- Mettre la borne dans la maison
- Désosser mon cathodique et l’adapter sur la frame de la nac.
- Mise en place de tout.
- ...

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par Landonien » 30 oct. 2017 - 13:50

Aller je me motive pour vous faire le debrief de mon gros weekend consacré à la restauration de ma NAC (Semaine tout seul, sans les loulous et sans ma compagne).

Tout commence dès vendredi soir, je rentre tôt du travail (16h), je suis hyper motivé, presque 2 mois que j’ai cette carcasse sous la main mais que je ne peux pas restaurer vraiment par manque de temps (vie de famille oblige). Là je suis seul j’ai 2 grosses journées devant moi, alors je suis au taquet.

16h : arrivée à la maison après une journée de travail qui m’a semblée interminable.
Direct j’arrive, je prends la NAC de la dépendance et la fait roulé jusqu’à la maison, je lui fait passer la porte d’entrée et je m’attaque direct à son démontage en deux partie, car oui les autres portes à passer sont en 70cm du coup je n’ai pas le choix.
Image

Le démontage me prend environs 20 mns (j’avais déjà commencé à dévisser les vices jugées dures et j’y avais mis du w40). Une fois démonté j’en profite pour lui remettre un petit coup de nettoyage notamment pour les parties que je n’arrivai pas à atteindre avant démontage).
Une fois nettoyé je la déplace dans le bureau et la réassemble.

Maintenant que la NAC est dans sa pièce définitive, je vais m’attaque à la partie qui me stresse le plus, le désossage de l’écran et l’adaptation sur la Frame de la NAC.
Pour le désossage ça s’est plutôt bien passé mais maintenant il me faut décharger l’écran, je prends mon équipement approprié (gants isolé, tournevis d’elec avec fil de cuivre relier à la terre de la tv) et c’est parti.
Image

Et là il ne passe rien, l’écran avait été allumé il y a moins d’une semaine du coup je pense que l’écran se décharge automatiquement à chaque extinction.
Mainmettant que tout ça est fait j’adapte le tube a la frame en prenant les mesures précises. J’utilise des pattes que l’on met au fenêtres que j’ai coupé au préalable et une multitude d’écrous, vis et rondelles. AU final le résultat est pas mal. Pour la platine je garde une partie de la carcasse en plastique pour la laisser isolé et j’utilise des collier rizla pour la fixer à la frame.
Image
Image
Image

Maintenant j’amène l’écran dans le bureau et le fixe tout seule sur la NAC et sa passe du premier coup (même si ça accroche un peu quand même.
Là je mets le bezel pour adapter le tout au mieux et là je suis heureux, ça s’épouse à la perfection.
J’y branche vite fait mon pc 15k et teste l’image en espérant que tout va bien. Et là, le pied, tout roule nickel, je suis heureux et HS.
Image
Image

Je regarde l’heure, merde 23h, il me faut manger et tout ranger je suis HS mais je tiens le coup pour le marathon.

Samedi matin, il est 7 heures je suis super motivé, je me lève, prends un peu le temps de déjeuner et je m’y remets.
Je commence par attacher tout mon câblage (multiprise, fil de terre qui parcoure chaque pièce métal de la NAC, jamma, alim arcade) et sans me venter je trouve que j’ai fait un truc super propre.
Image

Ensuite je fini la construction de mon support pcb homemade et y glisse mon pc, et tout s’adapte parfaitement, c’est propre je suis content de mon taff.
Image

J’adapte et installe un tube à led de 60cm que j’ai eu à 15€ qui fait bien l’affaire et qui a l’avantage de rester quasi froid et de consommer très peu.
Image

Je fixe enfin mon panel et teste le tout. C’est beau :BAVE: .
Image
Image

Je range et réaménage la pièce, car oui le deal avec ma compagne était ok pour la NAC mais je range (il faut entendre là je vire) tout le reste de la pièce (Bartop, tv cathodique, consoles) et ça, ça m’a pris un sacré temps entre le rangement de mes jeux et les meubles.
Il est 20h00.
Je suis HS mais heureux.

Dimanche matin 7h00 nouvelle heure, je me lève un peu casser mais toujours motivé.
Je continue le rangement et l’organisation de la pièce et je m’occupe de la partie peinture avec le ponçage des portes et des haut-parleurs. Ponçage à l’eau au 500 et première couche de peinture.
Image
Image

Les grilles des baffles sont superbes 'pas en photo), par contre pour les portes je vais devoir re-poncer un peu et passer une seconde voir une 3 eme couche.
Image

Il est 17h00, je fais le grand ménage dans la maison (aspirateur, poussière et serpillère) je mange un coup et stoppe pour la journée.
J’ai quand même passé un gros weekend travaux, ça m’a rappelé quand on retapé notre maison au niveau du rythme et de la fatigue.
Franchement j'ai fait tellement de trucs en 2 jours que j'ai du oublier de vous raconter quelques trucs et j'aurai surement encore quelques questions à poser aux experts mais je pensse qu'elles arriveront plus tard.

Pour le bezel je m’y attèlerai plus tard.

Du coup ce soir je vais juste passer un petit coup de ponçage sur les portes et repasser un coup de peinture
Voilà. Toute cette aventure me fait vraiment dire que je vais faire un tuto sur comment restaurer une NAC de A à Z.
La suite très vite.

Avatar de l’utilisateur
Alex93360
Passionné
Passionné
Messages : 183
Inscription : 04 oct. 2017 - 17:13
A remercié : 34 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par Alex93360 » 30 oct. 2017 - 14:42

c'est beau !!

qu'est ce qu'on arrive à faire quand on a pas le a femme et les mômes dans les pattes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rickyjoe
Apprenti
Apprenti
Messages : 17
Inscription : 27 août 2017 - 14:48
Localisation : Ardèche
A été remercié : 3 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par rickyjoe » 30 oct. 2017 - 14:51

Superbe travail de restauration !

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par Funkychild » 30 oct. 2017 - 14:55

Landonien a écrit :Et là il ne passe rien, l’écran avait été allumé il y a moins d’une semaine du coup je pense que l’écran se décharge automatiquement à chaque extinction.
Oui c'est le bruit "clac" qu'on entend lorsqu'on éteint la TV.
Landonien a écrit :J’utilise des pattes que l’on met au fenêtres que j’ai coupé
Bien vu.

Super boulot. Bravo.


Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par Sdf » 30 oct. 2017 - 19:28

Ca c’est fait, gg mec!!!
Vivement que je vienne la tester cette petite borne!!!

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par Landonien » 30 oct. 2017 - 23:37

You welcome Yvignes.

Bon sinon ce soir je suis toujours en pleine motiv et je ponce au 800 mes portes et je m'attaque a la 2 eme couche de peinture mais cette fois si vu les température extérieur je me monte un petit atelier peinture dans la buanderie qui est encore en travaux, alors j'en profite. Je mets un masque et des gants.

Je mets quelques vieux draps et bâches qui trainent au cas ou et Lets Go:
Image

Après 40mns je suis plutôt très content du résultat.
Image
Image

Ma technique c'est qu’après chaque passage, je prends la pièce dans mes 2 mains et la remue dans tous les sens lentement histoire que le peinture s'applique partout.

Ce soir j'ai aussi remonté les hp sur la NAC mais je n'ai pas pris de photos.

Prochaine étape, mettre les portes et serrures en place et finir de préparer ma Heavybox.

See You soon

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par Landonien » 31 oct. 2017 - 08:35

Après une nuit de séchage et en speed avant d'aller au travail je contrôle la peinture et elle et c'est vraiment joli.
Je ne m’attendais pas à ce résultat.

Je vous laisse admirer la porte du monnayeur.
Image

Ce soir je remets les portes et serrures en place et m'occupe mieux de ma box.

PS: Petite question concernant Arcade OSD ICI:
post216819.html#p216819" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par Landonien » 02 nov. 2017 - 11:02

C'est encore moi.

Bon j'ai profité de ce jour férié pour finir la resto de la Nac et la configuration de la box 15K.

Donc pour commencer mardi soir je me suis enfin occupé de vmmaker avec la génération des modelines et c'est franchement le jour et la nuit sous groovymame, je trouvai déjà le résultat beau mais une fois les modelines générées c'est vraiment magnifique à l’écran.
Par contre au départ je voulais générer 120 modelines mais hyperspin ne se lançait pas. Du coup en fouillant un peut sur le forum, j'ai vu qu'il fallait en générer 80 à la place et du coup là tout se lançait comme il faut :D .
Image

D'ailleurs je me posai la question de savoir si on devait régénérer les modelelines si on changeait de version de groovymame car là je suis parti sur une heavybox (vieux pc oblige) mais je me suis rendu compte que la versions de groovymame etait une 0130xx et je me disais que j'allai peut être la remplaçait par la version de groovymame qui est dans la box 15k (version 0166).

Une fois les modelines générés je m'occupe de tout remettre en place; notamment les portes, le monnayeur (fonctionnel), les serrures et ma plaque arriéré coté alim home made (j'ai tout passé sur une alimentation Euro) et là c'est l'effet Whao :o .
Image
Image

Ça y est ma NAC est terminée mais je repeindrai plus tard le bezel; avec le froid je ne veux pas le peindre dehors et la bombe noire dans la maison je crains un peu.
Image
Image

Maintenant il ne me reste plus qu'a peaufiner ma box.
En gros je suis parti du projet de Heavyarms que j'ai énormément modifié avec l'ajout de pas mal de système qui n’étaient pas pris en compte de base.
J'ai vraiment rien contre la dernière version de la hfsbox15k, mais avec un pc un peu ancien (p4 3Ghz avec 4 go de ram) je la trouve plutôt lente.

J'en profite pour poser quelques question.
Je rencontre qq difficultés avec les shmupmame. Mon écran est en yoko et je ne souhaite pas le faire pivoter pour jouer au shmup mais du coup, sur certains jeux j'ai un scintillement / vibration très désagréable, je pense que cela vient du fait que ces jeux sont à la base pour les écrans en Tate mais ce qui est bizarre c'est que pour certains jeux shmupmame on n'a pas du tout cette sensation (ex donkey kong).
J'ai ce même problème avec les jeux Cave. Par exemple sous Dondonpatchi ça donne franchement mal à la tête.
--> J'ai déjà vu pas mal de question à ce sujet, je crois que c’est une histoire de modelines, mais j’ai beau rechercher je ne retrouve pas. Alors si quelques à une solution ou un début de solution je suis preneur.

En plus je ne sais pas pourquoi mais sous shmupmame, pour certains jeux, une fois le lancés j’ai un écran avec les infos de la rom (nom, année, résolution,…) et je suis obligé de faire la touche entrée du clavier pour que le jeu se lance.
-–> Que dois je modifier dans cette version de mame pour ne plus à avoir à valider ce message, j'ai pas mal cherché mais je n'est pas trouvé ?

Merci d'avance pour votre

PS: hier un pote est venu et on a pas mal joué, quel kiff le k quand même à coté d'un lcd.

Avatar de l’utilisateur
Redblood
Passionné
Passionné
Messages : 153
Inscription : 22 déc. 2016 - 10:46
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par Redblood » 02 nov. 2017 - 15:49

J'ai découvert et suivi ta restauration en début de semaine et je tenais à te féliciter pour ton travail en si peu de temps, c'est vraiment chouette !


Avatar de l’utilisateur
elluigi
Mentor
Mentor
Messages : 2679
Inscription : 06 nov. 2014 - 14:14
A remercié : 444 fois
A été remercié : 624 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par elluigi » 02 nov. 2017 - 19:12

De memoire il faut mettre 1 devant la ligne no nag screen dans le ini de mame
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par Landonien » 02 nov. 2017 - 19:39

elluigi a écrit :De memoire il faut mettre 1 devant la ligne no nag screen dans le ini de mame

Merci ça m'a permis de trouver c'etait la variable "skip_gameinfo".

Avatar de l’utilisateur
elluigi
Mentor
Mentor
Messages : 2679
Inscription : 06 nov. 2014 - 14:14
A remercié : 444 fois
A été remercié : 624 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par elluigi » 08 nov. 2017 - 11:06

voila c'est ca ;)
Image Image Image Image

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »