[RESOLU]Réinstallation driver calamity si changement carte graphique

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Réinstallation driver calamity si changement carte graphique

Message par Landonien » 13 nov. 2017 - 15:05

Salut à tous,


Ma box 15k tourne avec une carte graphique radeon hd 4850 et je vais peut être changé la carte (car je la trouve très bruyante) par une hd radeon 4550 (dissipateur passif).
Entant donné qu'il s'agit des mêmes pilotes calamity pour ces 2 modéles de carte je me demandé si je devais refaire l’étape complète de l'installation des driver calamity et passage par arcade osd et compagnie ou si le simple changement de carte sans rien faire devrait fonctionner?

Je pense devoir tout réinstallé mais j'aimerai en être sur.

Merci d'avance
Edit du 2/12/2017 @ 1h32.
Bon j'ai enfin trouver ce qu'il faut faire pour faire tourner cette carte graphique sur vos becanes sans problème.

Alors il faut que pour chaque version de mame que vous utilisez il faut dans mame.ini
- Ne plus utiliser d3d et mettre ddraw à la place.
- Activer le tripplebuffer (mettre sa valeur à 1)
--> Si vous n'activez pas le tripple buffer vos jeux irons a 300 à l'heure

Ensuite depuis windows aller dans le panneau de configuration de directx (commande dxdiag sous windows xp) et aller dans l'onglet acceleration matérielle et désactivez l'acceleration direct 3d.

Et ça y est votre hyperspin roule comme sur des roulettes.
Dernière modification par Landonien le 02 déc. 2017 - 01:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: Réinstallation driver calamity si changement carte graph

Message par Funkychild » 13 nov. 2017 - 17:15

J'ai fait une fois le même genre d'opération. Il me semble que j'ai du désinstaller la carte graphique dans le gestionnaire périphériques.


Avatar de l’utilisateur
snuf69
Modérateur
Modérateur
Messages : 2577
Inscription : 31 déc. 2013 - 00:00
Localisation : 38200
A remercié : 181 fois
A été remercié : 406 fois

Re: Réinstallation driver calamity si changement carte graph

Message par snuf69 » 13 nov. 2017 - 19:36

Yep obligé de réinstaller le pilote et de relancer la création de modelines. Ça te prendra autant de temps que ça ta pris pour écrire ton message sur le fofo ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: Réinstallation driver calamity si changement carte graph

Message par Landonien » 14 nov. 2017 - 12:53

snuf69 a écrit :Yep obligé de réinstaller le pilote et de relancer la création de modelines. Ça te prendra autant de temps que ça ta pris pour écrire ton message sur le fofo ^^
Yep merci.

Par ocntre niveau timing je ne sais pas car il faut quand meme que je switche entre l'ecran de la Nac et un lcd.

Avatar de l’utilisateur
takki
Virtuose
Virtuose
Messages : 1448
Inscription : 09 août 2013 - 01:00
Localisation : compiegne
A remercié : 24 fois
A été remercié : 301 fois
Contact :

Re: Réinstallation driver calamity si changement carte graph

Message par takki » 16 nov. 2017 - 15:23

Reinstallation obligatoire car pas le meme serial part materiel, oui lcd obligatoire car tu vas demarrer en 31 ou tu peux aussi mettre ton jumper jammasd sur 15/31 t auras l affichage en scindé en 2 et tu pourras le faire

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: Réinstallation driver calamity si changement carte graph

Message par Landonien » 16 nov. 2017 - 15:29

Merci,
Je passerai par mon petit lcd. Je ferai surement ça ce week je récupére mes radeon 4550 ce soir pour changer de carte G.

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: Réinstallation driver calamity si changement carte graph

Message par Landonien » 18 nov. 2017 - 12:40

@takki , @snuf69 , @Funkychild

Bon hier j'ai voulu réinstaller les pilotes pour utiliser ma Rdeon 4550 (fanless).

Histoire de pas mettre en caraffe ma box actuelle, je fais ça sur une autre dd sur lequel j'ai remonté une sauvegarde de mon systeme avec la 4850.

- Donc dans un premier temps je desinstalle les pilotes.
- Redemarre le pc et passe sur un ecran PC et je réinstalle les pilotes calamity. Par contre je me suis dit que comme il fallait installer les memes pilotes que la 4850 et bien je ne refait pas une copie du dossier ou j'avais posé les drivers ainsi que arcade OSD (ça me semblait normal et faisable mais peut etre pas temps que ça, vous allez voir pourquoi).
- Je redemarre et passe sur ma tv, pas de souci, je généré les modelines et tout se passe bien, (toujours avec le meme dossier d'arcade OSD que la 4850).
- Je redemarre et lance hyperspin et là une fois sur 2 il se lance ou plante complétement le pc.
- Je redemarre le pc, lance direct mame sans passer par hyperspin et tout tourne.
--> du coup je génère un peu moins de modeline mais pareil
- Je lance hyperspin et teste un systeme Megadrive et sness et là aucun probléme?
- Je teste le systeme mame et une fois sur 2 il ne lance pas le jeu.

Mais ce qui est etrange c'est que les jeux qui ne lancent pas, si je redemarre le pc, lance mame à la main, et bien les jeux qui ne passaient pas se lancent.

Je pense que le fait d'avoir utiliser le même dossier et les mêmes fichiers que j'avais pris pour faire l'install avec la 4850 (sans y avoir retouche apres sont install) est en cause.

Avez vous des précisions ou des idées pour mon problème, histoire que je ne refasse pas une installe de A a Z pour rien (windows, drivers et compagni).

Merci les gars
;)

PS: je suis content d'avoir tester sur un autre dd car j'ai remis le dd d'origine et ma 4850 et je peux jouer.

Avatar de l’utilisateur
takki
Virtuose
Virtuose
Messages : 1448
Inscription : 09 août 2013 - 01:00
Localisation : compiegne
A remercié : 24 fois
A été remercié : 301 fois
Contact :

Re: Réinstallation driver calamity si changement carte graph

Message par takki » 18 nov. 2017 - 23:53

Hum je ne vois pas trop le problème .
Si tu veux je peux y jeter un œil via teamviewer
J aime bien les défis :)

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: Réinstallation driver calamity si changement carte graph

Message par Landonien » 19 nov. 2017 - 00:30

bha ecoute why not. Ce soir j'ai refait une install propre mais j'ai des soucis similaire.
En fait j'ai l'impression que c'est hyperspin qui n'aime pas un truc mais je ne sais pas quoi.
Je rrgarde dans les logs je vois que chaque action est bien tracée par contre je vois bien que hyperlauch lance un jeu mais moi je ne vois rien, aucun je ne se lance. 9a fini meme par me le faire sur des jeux non mame.
Ce qui est etrange c'est que c'est un opie coller parfait de mon autre box ou tout tourne rond.

Je fait encore qq tests et aprés je me pose un peu avant d'aller me pieuter.
Je vous tiens au jus et merci

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: Réinstallation driver calamity si changement carte graph

Message par Landonien » 19 nov. 2017 - 01:04

Bon aprés qq tests encore il s’avère que j'ai juste des merdes avec hyperspin maintenant.

Si je demarre le pc, et que je lance les emus a la main, tout se lance nickel.Par contre dés que je lance hyperspin, j'ai des gros gros freeze et qd je lance un jeu depuis hyperspin soit:
- rien ne se passe
- soit ça freeze
- soit je me retrouve en ecran noir avec windows planté et je suis obliger de reboot le pc.

Par contre je reprecise que j'utilise exactement le meme hyperspin que le 1er pc et c'est le meme modele de carte mere.

Par contre je pense qu'effectivement, contrairement à ce que j'ai fait hier il faut vraiment repartir des installer propres des drivers et de vmmaker avec arcade osd.

Merci pour votre éventuelle aide.

Aller zou je remet ma box qui tourne en attendant.

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: Réinstallation driver calamity si changement carte graph

Message par Funkychild » 19 nov. 2017 - 01:37

Je n'étais pas exactement dans la même situation que toi quand j'ai fait ça. J'avais remplacé une carte qui utilise la version 6.5 des pilotes par une carte qui utilise la version 9.3.

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: Réinstallation driver calamity si changement carte graph

Message par Landonien » 19 nov. 2017 - 10:27

Qu'entends tu pas dan s la même situation que toi?
Tu avais des bugs équivalents avec hyperspin mais en dehors de hyperspin tout etait ok?

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: Réinstallation driver calamity si changement carte graph

Message par Funkychild » 19 nov. 2017 - 15:48

Je parle de la situation de départ. Les deux cartes que j'ai installées n'utilisent pas les même pilotes.

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: Réinstallation driver calamity si changement carte graph

Message par Landonien » 21 nov. 2017 - 10:46

Bon après quelques vérifications il s’avère q' à force de faire des manipq dans tous les sens j'ai foiré mon install (mauvaise image remontée, oui il manquant qq soft nécéssaire au fonctionnement de hyperspin).
Du coup il me manquait pas mal de trucs comme les versions de flash et autres.
En plus j’avais un problème de son sur ma carte mere car en désinstallant les pilotes de la carte graphique intel intégrée ça m'a foutu les pilotes audio en caraffe.
En rajoutant par dessus le fait que je ne repartait pas d'un fichier d'install d'arcade OSD propre je ne pouvai décidement pas m'en sortir.

Du coup ce soir je refait un test et vous tiens au courant.

Merci les gars.

Pfff, à force de touchez a 10 000 machines (boulot + perso) je fini par n’embrouiller la tête.
Enfin j'espére que c'est ça en tout les cas.

Avatar de l’utilisateur
takki
Virtuose
Virtuose
Messages : 1448
Inscription : 09 août 2013 - 01:00
Localisation : compiegne
A remercié : 24 fois
A été remercié : 301 fois
Contact :

Re: Réinstallation driver calamity si changement carte graph

Message par takki » 21 nov. 2017 - 16:54

installe windows , les drivers ainsi que le reseau et teamviewer je m occupe du reste
met la hfsbox a la racine de D aussi
en gros prevoit tout et je fais ta box en speed

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: Réinstallation driver calamity si changement carte graph

Message par Landonien » 21 nov. 2017 - 22:18

Rha merci takki mais comme mis dans mon mp, la je suis en train de tester une nouvelle install et je pensse enfin avoir trouvé ou j'ai foirée et cela à plusieurs niveau:

1- ce soir je viens de me rendre compte que sur ma carte mère la carte audio intégré était hs a cause d'une vis que 'javai fait tombé dessus il y a qq temps, mais bon l'avantage avec mon taff c'est que j'ai accès à pas mal de pc que l'on utilise plus, du coup j'ai du spare ++ d’où l’idée de faire une box de secours.

2- Après j’avais oublié tous les trucs nécessaire au fonctionnement d'hyperspin (c redstribuable et compagnie). En fait j'avais juste remonté une image de mon pc sans soft juste les drivers.

3 Quand j'ai voulu faire un test en re-installant les drivers calamity et param arcade osd je n'etais pas partie d'un install propre, j'avais juste repris le dossier qui avait servi avec l'autre carte graphique du coup je pense que ça avait foutu la merde.

Enfin je fini mes tests ce soir et je vous tiens au courant.


Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
takki
Virtuose
Virtuose
Messages : 1448
Inscription : 09 août 2013 - 01:00
Localisation : compiegne
A remercié : 24 fois
A été remercié : 301 fois
Contact :

Re: Réinstallation driver calamity si changement carte graph

Message par takki » 22 nov. 2017 - 04:24

ok

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: Réinstallation driver calamity si changement carte graph

Message par Landonien » 22 nov. 2017 - 12:33

@takki , @Funkychild , @huRRi , @Nocta

Alors après de longue manips hier soir jusqu’à tard (2h du mat) j'ai enfin identifier mon problème et j'ai même commencé à le résoudre.

Alors comme vous le savez j'utilise une vielle Heavybox que j'ai modifié avec les temps (ajouts de systemes et compagni).
Une fois tout bien réinstallé et propre, je générer mes 80 modelines et toutiquanti (toutes les dépendances utiles sont là).

Quand je lance chaque emu indépendamment d'hyperspin (mame compris) je n'ai aucun souci, tous les jeux se lancent dans leur resolution native en pixel perfect.
Mais là ou ça déconne et bien c'est hyperspin, je me suis rendu compte que quand je lançai une rom mame depuis hyperspin hyperlauch planté (v 2.5).
Après pas mal de sje me suis rendu compte que ceci venait du modèle de ma carte graphique (ati hd 4550).

Aprés pas mal de recherche je me suis rendu compte que d'autres personnes avaient eu le même problème avec certaines cartes graphique (apriori Hurri aurait aidé pas mal de gens http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... start=1175" onclick="window.open(this.href);return false; tutos-pour-hyperlaunch/aide-pour-divers ... t2054.html" onclick="window.open(this.href);return false; ).
la solution consiste à modifier dans le mame.ini ce qui lance les jeux en plein ecran, je suis alors passé en ddraw (plutot que d3d) et j'ai activé le triplebuffer (pour ne pas avoir les jeux a 200 à l'heure).
Désormais le jeux mame se lancent bien depuis hyperspin.

Par contre j'ai toujours de temps en temps des lenteurs sous hyperspin (soit léger freeze de qq secondes ou écran noir une seconde puis ça revient normalement mais c'est très aléatoire).
--> Pour ça je n'ai encore rien trouvé alors si vous avez des idées je suis prenneur en sachant qu'avant de passer par la carte G ATi avec calimity mes wheels se lançaient très bien sans ralentissement.
Je pense que ces freezes viennent aussi du modèle de carte graphique que j'ai (ati 4550).

Est ce que ces bugs n'arrivent plu avec la versions hfbox 15k que je n'ai pas mis sur ma becanne à cause des ressources qu'elle prend (je tourne avec des vieux p4 3Ghz et 4go de ram)?
Je me dsemande si je vais pas me tourner vers un autre frontend pour cette box (mal,...)
--> Avez vous des conseils pour une facile a mettre en place et surtout rapide, je n'ai pas envie de me prendre la tete pour une box de secour.
Alors si vous avez des idées je suis preneur.

Merci beaucoup les gars.
Hors-sujet
PS faudra peut etre que je teste ça:
huRRi a écrit :Salut ;)

Alors moi j'ai eu un soucis qui m'a valu quelques jours d'arrachage de cheveux !

Hyperspin planté après avoir démarré : black screen puis ça remarchais ou bien BSOD.
Par ailleurs, ça planté tellement méchant que ça désactivait l'accélération matérielle de ma carte graphique (adieu direct 3D) donc pas de merdouilles en perspective.

J'avais d'abord pensé au problème connu du trop grand nombre de modelines installées qui font planter Hyperspin.

Le problème venait en faite des vidéos preview.

Je les ai toutes ré-encodé en "FLV" y compris celles déjà en "FLV" avec l'outil gratuit "Freemake Video Converter".

Depuis plus un seul plantage.

En espérant que ça puisse aider certains.

Avatar de l’utilisateur
takki
Virtuose
Virtuose
Messages : 1448
Inscription : 09 août 2013 - 01:00
Localisation : compiegne
A remercié : 24 fois
A été remercié : 301 fois
Contact :

Re: Réinstallation driver calamity si changement carte graph

Message par takki » 22 nov. 2017 - 14:12

VA dans hyperhq et baisse la qualité du front end met en normal ou low ça prendra moins de ressources
Le problème c est souvent le hdd qui rame , un ssd cela ne rame jamais dans hyperspin sauf les 3 premières secondes ou hyperspin lance le 1 er thème le temps qu il charge absolument tout

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »