Projet 2 Bartop XL sous RPI 3

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lightbeam
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2017 - 14:48
Localisation : Méricourt (62)
A remercié : 8 fois

Projet 2 Bartop XL sous RPI 3

Message par Lightbeam » 08 déc. 2017 - 16:57

Bonjour tout le monde, ça y est, on se lance, un ami et moi avons le projet de réaliser en commun chacun un Bartop deux joueurs sous RPI3, on commence à faire le point sur ce dont nous auront besoin et on aura besoin d'aide de personne étant déjà passé par là.
Voici la liste que j'ai en tête :

- Achat des panneaux MDF (quelle épaisseur ?)
- Achat du kit boutons / joystick (Alors là, quelle marque ? C'est totalement abstrait pour moi, perso je cherche la qualité mais sans excès niveau prix et qui soit compatible avec :)
- La carte Xin Mo 2 joueurs pour contrôler tout ça.
- Un petit ampli audio 2.0 (genre carte nue) avec un bouton assez profond pour sortir sur le côté gauche de la borne histoire de régler le son en jouant sans ouvrir le bouzin. Et sortie jack pour le RPI 3.
- Les 2 HP + grilles.
- Du plexi, où acheter ça ?
- Une dalle 19 à 22 pouces 1080p max, pas cher, pareil, où trouver ça ?

Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
tetrafred
Gourou
Gourou
Messages : 930
Inscription : 10 oct. 2013 - 01:00
Localisation : La Mothe Achard
A remercié : 71 fois
A été remercié : 64 fois

Re: [AIDE] Projet 2 Bartop XL sous RPI 3

Message par tetrafred » 09 déc. 2017 - 09:54

Je pense que tu trouveras toutes les infos dans les différents WIP existant ^^

Avatar de l’utilisateur
Lightbeam
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2017 - 14:48
Localisation : Méricourt (62)
A remercié : 8 fois

Re: [AIDE] Projet 2 Bartop XL sous RPI 3

Message par Lightbeam » 20 déc. 2017 - 16:17

Bonjour, je sais mais j'ai quand-même quelques question d'ordre technique. Par exemple si je mets des boutons lumineux sur un Xin Mo, est-ce qu'il faut un câblage supplémentaire pour les led des boutons ou ça fonctionne directement avec le câblage de base sur la xin Mo ? (Ça serait le kit Zippy / boutons lumineux de Smallcab)
Merci.

Avatar de l’utilisateur
soso33
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 246
Inscription : 29 déc. 2015 - 17:57
Localisation : Pessac
A remercié : 5 fois
A été remercié : 31 fois

Re: [AIDE] Projet 2 Bartop XL sous RPI 3

Message par soso33 » 20 déc. 2017 - 16:25

Salut,

Pour répondre à ta question, il faut bien une alimentation supplémentaire.
Comme tu veux partir sur le RPI 3, tu n'ai pas obligé de prendre une carte xin Mo, tu peux directement brancher tes boutons sur les GPIO.
Je te donne un exemple de SMALLCAB de kit zippy + lumineux+ alim
https://www.smallcab.net/raspberry-joys ... -1200.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Lightbeam
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2017 - 14:48
Localisation : Méricourt (62)
A remercié : 8 fois

Re: [AIDE] Projet 2 Bartop XL sous RPI 3

Message par Lightbeam » 20 déc. 2017 - 17:08

C'est le kit que j'avais vu en effet, il vaut quoi ce kit, c'est propre et solide ?
Si t'as le câblage pour le GPIO je veux bien mais ça me semble moins pratique en longueur de câbles dans le bartop, au moins je n'ai qu'un USB qui dépasse du pannel, c'est plus propre à mon gout.
Par contre pour alimenter les boutons séparément ça fonctionne comment ? C'est super abstrait pour moi, j'ai un pote qui va m'aider sur la partie électronique mais je me renseigne.
J'ai plein d'idée sympa mais c'est la mise en oeuvre qui va bloquer, y'a pas tjrs tout dans les tutos.
Si t'es ok pour m'aider ça serait sympa (enfin, sur l’électronique) comme pour ajouter un ampli audio aussi, des choses comme ça..
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Lightbeam
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2017 - 14:48
Localisation : Méricourt (62)
A remercié : 8 fois

Re: [AIDE] Projet 2 Bartop XL sous RPI 3

Message par Lightbeam » 20 déc. 2017 - 17:28

J'apporte 2-3 précisions sur ce que j'aimerai faire en terme d’électronique si ça peut éclaircir un peu les choses, hi hi :

- J'aimerai un interrupteur qui permettrait d'allumer ou éteindre les led des boutons et marquee (le top un détecteur de luminosité pour allumage automatique quand il fait sombre ou selon luminosité avec potentiomètre ?)
- Un ampli avec bouton volume déporté pour régler le volume du son de l’extérieur de la borne mais je ne trouve pas de truc convenable.

Avatar de l’utilisateur
DrLobo
Gourou
Gourou
Messages : 513
Inscription : 29 mars 2016 - 10:20
A remercié : 18 fois
A été remercié : 90 fois

Re: [AIDE] Projet 2 Bartop XL sous RPI 3

Message par DrLobo » 20 déc. 2017 - 17:29

Niveaux controles : C'est propre, c'est solide, sinon les boutons te feront mal au bras au milieu du 2eme stage de 1944 quand aux diagonales des joysticks zippy c'est aléatoire, y'en a qui fonctionnent bien.

Bref, marchandise pour argent, ca se verifie tout le temps !

Avatar de l’utilisateur
Lightbeam
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2017 - 14:48
Localisation : Méricourt (62)
A remercié : 8 fois

Re: [AIDE] Projet 2 Bartop XL sous RPI 3

Message par Lightbeam » 20 déc. 2017 - 17:40

DrLobo a écrit :Niveaux controles : C'est propre, c'est solide, sinon les boutons te feront mal au bras au milieu du 2eme stage de 1944 quand aux diagonales des joysticks zippy c'est aléatoire, y'en a qui fonctionnent bien.
Bref, marchandise pour argent, ca se verifie tout le temps !
Même avec les microswitch Cherry D44X ?
Je suis d'accord avec toi, comme je dis toujours, l'outil pas cher est la ruine du bricoleur (ou jardinier, au choix)
Tu me conseillerai quoi comme kit sympa 2 joueurs mais pas non plus à un prix fou quoi ?

Avatar de l’utilisateur
DrLobo
Gourou
Gourou
Messages : 513
Inscription : 29 mars 2016 - 10:20
A remercié : 18 fois
A été remercié : 90 fois

Re: [AIDE] Projet 2 Bartop XL sous RPI 3

Message par DrLobo » 20 déc. 2017 - 18:02

j'ai pas assez d'experience avec les dx44 mais y'a toujours switch donc de toutes facons .... meme si c'est moins bruyant tu as toujours a 'forcer' pour enclencher ... ca n'a l'air de rien comme ca evidemment, faut faire une partie pour se rendre compte et la c'est toujours trop tard.....

Les conseils en la matière sont toujours les memes , sanwa , seimitsu , pour info les boutons seimitsu lumineux 5v sont a 10 € le morceaux !

Moi perso c'est seimitsu pour les boutons souvent, leur gamme translucide est superbe, pour les joysticks j'irais plutot chez sanwa voir hori, les joysticks seimitsu, en tous cas ceux que j'ai eu dans les mains ont la facheuse tendance a avoir du jeu si tu pousse trop une direction , mais j'ai pas testé tous les modèles !

Avatar de l’utilisateur
ezechielxae
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 428
Inscription : 20 nov. 2017 - 21:08
Localisation : Montpellier
A remercié : 59 fois
A été remercié : 74 fois

Re: [AIDE] Projet 2 Bartop XL sous RPI 3

Message par ezechielxae » 20 déc. 2017 - 20:28

Le DX44 est beaucoup plus souple que le switch de base, il se veut proche du Sanwa, et franchement c'est pas mal, pour les 6 boutons d'actions c'est top,
pour les boutons speciaux Hotkeys, Start, Insert Coin, pas besoin, garde le switch de base.

Pour mettre un interrupteur sur le marquee et les boutons lumineux, oui c'est possible mais a souder toi même, ce qui veut dire un minimum de connaissance en électronique,
de plus tu devra bidouiller une alimentation 12V, car smallcab proposes de base soit sur alim ATX, soit sur alim Arcade, smallcab a fait un petit article
Mais une alimentation 12V externe genre Hdd, que tu bidouilles et c'est bon :D

Pour les boutons de base c'est simple a cabler, d'abord tu les relis tous ensemble, pour faire une masse commune ( c'est primordial ) et ensuite tu cables au bon endroit Btn1 Btn2 Btn3 4 5 6,
d'un point vu électronique c'est juste un +5V que ta Pin GPIO ou XinMo delivre.
Mais en suivant le schema du constructeur c'est très simple :)

Et si vous choisissez la Recalbox, même pas besoin du XinMo, le cablage GPIO suffit amplement :P
Dernière modification par ezechielxae le 26 déc. 2017 - 13:19, modifié 1 fois.
Image
Back Old Gaming
https://www.backoldgaming.com

Discord Back Old Gaming
https://discord.gg/wDyHXf45Wj

Avatar de l’utilisateur
Lightbeam
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2017 - 14:48
Localisation : Méricourt (62)
A remercié : 8 fois

Re: Projet 2 Bartop XL sous RPI 3

Message par Lightbeam » 21 déc. 2017 - 15:49

Oui c'est pour une Recalbox. Pour le mappage des boutons ça sera comme pour le Xin Mo, une config pour le joueur 1 uniquement ou faudra mapper les 2 ?
Merci pour les précisions en tout cas, pour le moment je rassemble les petites idées et je démarre tous ça dans 2-3 mois.
PS: Marche pas ton lien sur l'article :-(

Avatar de l’utilisateur
Lightbeam
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2017 - 14:48
Localisation : Méricourt (62)
A remercié : 8 fois

Re: Projet 2 Bartop XL sous RPI 3

Message par Lightbeam » 26 déc. 2017 - 12:15

Rebonjour à tous, j'ai une petite question sur l'éclairage led des boutons (avec idée de montage) mais j'ai besoins de précisions.
Mon idée serait de mettre un potentiomètre entre l'alim et l'éclairage des boutons afin de moduler leur luminosité. Est-ce possible ?
Quel genre de potentiomètre faut-il et qui peut me faire un schéma du câblage ? Car il me semble que les led des boutons ont une alimentation indépendante ? Quel alim pour les led ? (En sachant que je conserve l'idée du branchement des stick / boutons sur un Xin Mo par soucis clarté de câblage en cas de débranchement du Raspberry)
Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
ezechielxae
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 428
Inscription : 20 nov. 2017 - 21:08
Localisation : Montpellier
A remercié : 59 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Projet 2 Bartop XL sous RPI 3

Message par ezechielxae » 26 déc. 2017 - 13:20

Désolé pour le lien, j'ai corrigé sur mon post et je te le remet ici article

En Recalbox, le XinMo n'est pas une obligation, sauf effectivement par souci de clarté, tu peux mapper que le joueur 1, si tu fais un bartop 1 joueur, sinon forcement faudra faire le joueur 2.

Oui tu sera sur une alimentation indépendante 12V en générale pour les leds, alors que les boutons seront alimentés par le 5V du GPIO ou le XinMo.

Pour mettre un potentiomètre ( c'est juste une résistance variable calculer en Ohms ) il sera en série sur ta partie positive du courant, son rôle fera varier la tension de 0V a 12V, et donc la puissance lumineuse, mais la vrai question ;
Pouvons nous faire varier la puissance des leds 12V, ou c'est a uniquement 12V qu'elle s'allume?

Car une led n'est ni plus ni moins qu'une diode électroluminescente, avec une tension de claquage ( elle fait passer le courant et brille ).
Et la j'ai sérieusement un doute de la faisabilité, sur mon domicile toutes mes ampoules sont dites leds, mais j'ai du en acheter des spéciales ( plus chère ) permettant une variation lumineuse.
Il faudrai prendre une led 12V de ton bartop et l'alimente en 5V, puis en 10V, pour voir sa réaction ( attention a pas la brancher a l'envers, anode cathode ), si rien ne ce passe oubli le potentiomètre, sinon c'est réalisable.

Pour le schema simple du potentiometre en serie
Image
Image
Back Old Gaming
https://www.backoldgaming.com

Discord Back Old Gaming
https://discord.gg/wDyHXf45Wj

Avatar de l’utilisateur
Lightbeam
Apprenti
Apprenti
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2017 - 14:48
Localisation : Méricourt (62)
A remercié : 8 fois

Re: Projet 2 Bartop XL sous RPI 3

Message par Lightbeam » 26 déc. 2017 - 14:32

Ok je te remercie, je vais essayer d'envoyer un mail à Smallcab pour leur demander.
Autre question, j'aimerai donc prendre l'alimentation 12v 3A mais j'aimerai qu'elle serve également pour l'ampli audio.
J'avais trouvé une boutique qui proposait un répartiteur 12V vers 4x12v 500mA (http://www.touslescables.com/parafoudre ... 00497.html" onclick="window.open(this.href);return false;) mais je pense que ça n'ira pas pour les LED qui fonctionnent en 3A ?
Où je pourrais trouver ça en 3A histoire d'avoir une seule alims pour boutons + ampli (si c'est possible bien-sûr)

Avatar de l’utilisateur
ezechielxae
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 428
Inscription : 20 nov. 2017 - 21:08
Localisation : Montpellier
A remercié : 59 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Projet 2 Bartop XL sous RPI 3

Message par ezechielxae » 26 déc. 2017 - 18:35

Smallcab est en congés ;)

tu peux prendre ce que tu veux en alim 12V, du moment que tu as 1A en sortie minimum, ton ampli audio c'est lui qui pompera le plus en intensité,
normalement ton ampli audio est vendu avec son chargeur 12V ( tient 12V parfait a bidouiller pour les leds ), les alimentations des hdd externe sont aussi en 12V 3A parfois 4 ou 5A.
Mais dans tous les cas, tu passera a la case soudure avec ton système.

Tu peux tout faire avec une seule alim, mais ton câble pour moi, ne sert a rien, je dénude et je soude mes câbles a ma convenance.

Regarde aussi les WIP des autres personnes sur le forum, ca va te donner pas mal d'idées
Image
Back Old Gaming
https://www.backoldgaming.com

Discord Back Old Gaming
https://discord.gg/wDyHXf45Wj

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »