[RESOLU] Manque t il quelque chose?

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bilbotorm
Amateur
Amateur
Messages : 45
Inscription : 25 août 2014 - 01:00
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

[RESOLU] Manque t il quelque chose?

Message par Bilbotorm » 18 janv. 2018 - 16:39

Bonjour à tous,

je rejoins le flow des sujets "en cours" et j'espère bientôt pouvoir ouvrir un sujet "WIP" une fois que j'aurai rejoins le clan privilégié des possesseurs de bornes d'arcade :)
Cela fait très longtemps que l'idée me taraude et j'ai enfin un chez moi ou j'ai la place de me mettre une petite borne et l'envie de faire découvrir ça a mes enfants (encore jeune, mais sait on jamais ?)

Je me tourne vers vous pour avoir quelques avis, notamment sur ma shopping liste et sur mes dernieres questions. Ca fait des semaines que je parcours le net et que j'ai défini a peu pres mes attentes. Je ne me sens pas faire la découpe des planches, je pense donc partir sur un kit de fabri k borne (le modele euro classique me semble a un prix convenable, vs arcadeandco sur une gamme plus cher (peut être a raison, mais pour le moment je suis sur le kit fabri k)

Pour la déco, je vais tenter de faire un montage correct et faire faire le sticker par fabri k dès que j'aurai leur PSD template. Le souci c'est que j'ai mille envie (theme zelda ? theme anime ? theme jeux ? theme retro ? etc.) et pas sur d'avoir le talent sur Photoshop, mais je ne desespere pas, avec les tutos vu ici par exemple.

Ensuite sur le choix des composants : pour le moment je pense partir sur un pi3 + recalbox (un jour je passerai peut être au vrai PC, il y aura la place mais dans un premeir temps on va déjà voir a quel point la borne tourne avant d'augmenter les dépenses.

Côte écran, pour garder un peu de latitude d'évolution (si PC après), je pensais partir sur du 24 pouces 16/9 (ça me donne la meme taille d'image qu'un 19 4/3 pour les "vieux" jeux)), type dell u2414H ou un LG IPS, budget 150-200€. Je pensais à une dalle IPS pour les angles de vue (surtout a 2 joueurs sur la borne) et une lag léger/acceptable.

Côte pieces au detail, j'ai noté la liste suivante:

- 2x Joystick Sanwa JLF-TP-8YT (Câble cinq broches avec connecteur Dupont, Sans Poignée, Type de stick Long (panel bois)) pour 55€ chez smallcab,
- 2x Poignée transparente KORI mesh 5,80 €
- 2x Sanwa GT-Y - Guide Octogonal 11,90 €
- 12x Sanwa OBSC-30 - Bleu 43,20 €
- 5x Sanwa OBSC-30 - Blanc (Services) 18,00 €
- 1x Cablage GPIO 4.8mm - RaspBerry 2 13,90 €
- 2x Cablage JLF-H avec connecteur pour PCB 3,80 €
- 1x Rallonge double USB - vissable 1m 10,90 €

Vous voyez quelque chose de manquant ?

Sinon, j'aurai bien voulu du seimitsu lumineux, mais en 30mm clipsable (je ne peux pas mettre du vissable sur le panel mdf livré avec le kit) je ne vois que du Sanwa transparent + de la led sous le panel pour faire de la lumière. Je n'ai pas trouvé de photos de gens qui auraient deja fait ça, sur le rendu que ça pourrait avoir et sur le type d'article a acheter... des avis la dessus ?

Merci pour ceux qui auront pris le temps de me lire !
@+
Dernière modification par Bilbotorm le 15 févr. 2018 - 11:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: [EN COURS] Manque t il quelque chose?

Message par vybyvy » 18 janv. 2018 - 16:49

- Un peu de son peut être ? un ptit kit 2.1 ?
- Il est coutume de mettre un peu de lumière aussi, dans le marquee au dessus de l'écran, mais pas obligatoire
- Tu peux aussi mettre de la connectique déportée au cul de la borne (prise pour alimenter le Rpi, écran, éclairage, son... / déport de prise USB au cas où... ce genre de trucs) d'ailleurs, c'est pourquoi faire ta rallonge double USB ?
- Tu peux ajouter une serrure pour contrôler l'accès à l'intérieur de la borne pour maintenance (ça permet surtout d'avoir la clef de sa borne ^^)

PS : assure toi que ton écran passera bien dans les dimensions de la borne. Comme c'est un kit, ça peut être un peu chiant à modifier ;)

Avatar de l’utilisateur
Bilbotorm
Amateur
Amateur
Messages : 45
Inscription : 25 août 2014 - 01:00
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [EN COURS] Manque t il quelque chose?

Message par Bilbotorm » 18 janv. 2018 - 17:14

Merci pour ta réponse, et je vois qu'effectivement il manque des morceaux dans ma liste :)

- le son j'ai pris le kit son avec le kit bois, au moins je suis sur que les grilles/HP font la bonne taille
- pour la lumiere du marquee justement je suis preneur, je pensais a une bande led ikea/amazon, j'en voulais une aussi au niveau du pieds, le kit a la partie basse coupée en deux, ça laisse la place a une bande LED
- la rallonge double USB est justement pour déporter derrière l'USB. Le titre est peu révélateur mais sur la page smallcab ça donne un embout rond à percer
- oui merci pour le rappel de l'écran, j'ai appelé le fabricant du kit, normalement en dessous de 57cm de long ça devrait passer

me reste surtout a comprendre comment mettre les leds pour les sanwa transparent du coup :)

merci !

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: [EN COURS] Manque t il quelque chose?

Message par vybyvy » 18 janv. 2018 - 17:27

pour les boutons lumineux, il me semble qu'il te faut prévoir une alim 5v dédiée, tu ne peux pas te repiquer sur le Rpi pour les alimenter (à confirmer)

Pour la rallonge usb, si tu comptes brancher des contrôleurs dessus (genre manettes rétro), je ne pense pas qu'un câble 2 en 1 comme tu prévois fasse l'affaire (risque de conflit au niveau des inputs / reconnaissance des manettes)
Il vaut mieux déporter individuellement chaque port USB avec sa propre rallonge et sa propre prise (à confirmer aussi)

Avatar de l’utilisateur
Bilbotorm
Amateur
Amateur
Messages : 45
Inscription : 25 août 2014 - 01:00
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [EN COURS] Manque t il quelque chose?

Message par Bilbotorm » 18 janv. 2018 - 17:36

Interessant du coup il faudra que je prevoi ça sur la multiprise.
Pour l'USB pas de problème à priori, j'avais ce modèle la en tete : http://www.smallcab.net/dual-extension- ... -1550.html" onclick="window.open(this.href);return false; avec 2 cable dédiés du coup normalement ça mixera pas l'input

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: [EN COURS] Manque t il quelque chose?

Message par vybyvy » 18 janv. 2018 - 17:40

Image

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: [EN COURS] Manque t il quelque chose?

Message par Sdf » 18 janv. 2018 - 18:01

Pour les leds dans les boutons, j’avais fais un tuto assez complet sur le sujet:
tutos-hardware/illuminer-ses-boutons-pi ... t7569.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Bilbotorm
Amateur
Amateur
Messages : 45
Inscription : 25 août 2014 - 01:00
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [EN COURS] Manque t il quelque chose?

Message par Bilbotorm » 19 janv. 2018 - 10:48

Bonjour à vous deux

Merci pour les retours. Pas mal ton tuto illuminer ses boutons, j'étais passé à côté :(
Par contre LEDBlinky a priori ça m'ira pas avec pi + recalbox; donc faut que je vois comment je peux faire plus simple et juste eclairer. J'imagine un truc avec anneau type arc eye, mais j'ai l'impression que c'est out of stock un peu partout. je vais regarder en detail !

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »