[RESOLU]Percage, profondeur, bois MDF/Contreplaqué pour Joystick

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
marco74
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 07 juin 2018 - 23:38
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Percage, profondeur, bois MDF/Contreplaqué pour Joystick

Message par marco74 » 17 juin 2018 - 23:53

Bonjour, à tous, je suis un gros néophyte, mais actuellement je me suis lancé en "quête" de faire un Bartop XXL, j'ai fait tous les plans (slide, panel, marquee...) sur CAO, toute la création des Bezels sur 'totoshop' qui m'a pris environ une 40aine d'heure. Me restera plus que toute l'ossature bois à faire.

Je n'ai pas encore commencé, mais je bloque déjà sur une chose qui pour moi est très important : comment bien découper le panel du joystick ? (pas de souci en vue sur les boutons).

J'ai un peu d'équipement (Défonceuse plongeante, scie circulaire/sauteuse...) et je comptais utiliser du bois MDF de 18mm, qui sera donc recouvert d'un vinyl avec film de protection. Je me suis inspiré du Tuto Slacoin, mais je ne sais pas comment bien percer l'emplacement pour loger le Joystick SANWA JLF-TP-8YT.

Je me questionne sur ces points :

- Par dessus ? grâce à la défonceuse, si je retire 2mm d'épaisseur pour loger la plaque du joy, même avec des vis presque affleure et le vinyl (avec une faible épaisseur) posé par dessus, n'y a t'il pas un risque de déformer le vinyl, de sentir le coté metal, vis et toute la partie emboitement en posant la main par dessus (car ca ne sera jamais une surface plane et lisse), qui pourrai aussi faire que dans le temps, le vinyl s'use plus rapidement ?

- Par dessous ? sur un MDF de 18mm, qu'elle profondeur afin d'éviter que la partie restante ne soit pas trop souple (voir cassante), que le joy soit le plus agréable à utiliser sans être obligé de passer par un stick plus long qui induit une course plus longue. De plus comme en règle général le MDF est un bois tendre, n'y a t'il pas non plus un risque que le peu de profondeur empêche les vis (courtes), vissé par dessous, de bien tenir (voir les arracher) dans le temps => déjà lu sur un forum.

J'ai quelques très bons amis type armoire à glace, et j’aimerai tant qu'à faire que ça tienne un minimum ! :)

Que me conseillez vous ? faut il que je reste sur du MDF ou que je passe sur du contreplaqué (moins épais) ? si je reste sur du MDF, avis ? conseils ? sur ce qu'est j'ai dit précédemment.

En vous remerciant de vos précieux conseils.
Cordialement.
~~marco~~
Dernière modification par marco74 le 30 juin 2018 - 12:48, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
snuf69
Modérateur
Modérateur
Messages : 2577
Inscription : 31 déc. 2013 - 00:00
Localisation : 38200
A remercié : 181 fois
A été remercié : 406 fois

Re: Percage, profondeur, bois MDF/Contreplaqué pour Joystick

Message par snuf69 » 18 juin 2018 - 17:52

Salut la solution la plus pérenne pour moi est de défoncer par dessous genre la moitié de l'épaisseur de ton panel et d'utiliser des vis type poelier à tête lisse.
Tu aura les tête lisses visible par dessus ta déco mais ça sera solide.
Pas de risque d'arrachement et de déformation de la déco

Si tu défonces par dessus obligé de mettre un plexi par dessus ta déco pour ne pas que ta déco se déforme sur les plaques et vis du joystick et surtout si tu veux changer tes stick il faut tout démonter bouton compris pour enlever le plexi.

Entre le choix esthétique ( pas de tête de vis apparente) et l'efficacité ( solidité et sav sur le panel). Il n'y a pas photo à mes yeux.

Par contre si tu peu te faire faire un panel en métal avec des tiges filetées a l'intérieur pour tes stick comme les panel arcade Jap la tu allie le côté pratique et esthétique. Mais là on s'éloigne de ta question
Image

Avatar de l’utilisateur
marco74
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 07 juin 2018 - 23:38
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Percage, profondeur, bois MDF/Contreplaqué pour Joystick

Message par marco74 » 18 juin 2018 - 18:14

Merci pour la réponse.
je voulais mettre au départ de plexi par dessus (en ayant creusé 2mm par dessus), mais finalement après avoir lu pas mal de commentaire sur ce sujet, trop de problème lié au rayures ou autre.

Effectivement , j'ai oublié de le mentionner sur mon 1er post mais j'avais aussi pensé aux vis type poêlier à tête lisse. C'est juste le coté esthétique qui m’embête un peu, je voulais partir sur une surface tout vinyle (le vinyle a pas mal de noir, peut être partir sur des vis de cette couleur éventuellement...). Par contre qu'elle profondeur max à ne pas dépasser si je creuse par dessous ?
=> Si on sert la vis, avec la force de serrage minimum, y a t'il un risque que ça arrache un petit bout de vinyle en tournant ?

En tout cas j'ai déjà quelque piste et un bon avis. Je vais "creuser" encore un peu plus :)

Merci

Avatar de l’utilisateur
skullface
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 298
Inscription : 16 oct. 2017 - 17:55
Localisation : 44360
A remercié : 60 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Percage, profondeur, bois MDF/Contreplaqué pour Joystick

Message par skullface » 18 juin 2018 - 18:36

Sinon tu ne défonce rien et tu mets des insert dans le mdf pour les 4 vis et une rallonge de stick de chez smallcab. C'est ce que j'ai fait sur le miens (il doit y avoir les photos sur le wip) .
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Avatar de l’utilisateur
marco74
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 07 juin 2018 - 23:38
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Percage, profondeur, bois MDF/Contreplaqué pour Joystick

Message par marco74 » 26 juin 2018 - 21:05

skullface a écrit :Sinon tu ne défonce rien et tu mets des insert dans le mdf pour les 4 vis et une rallonge de stick de chez smallcab. C'est ce que j'ai fait sur le miens (il doit y avoir les photos sur le wip) .
Oui je viens d'aller jeter un oeil sur ton Wip, ca rend bien. Tu parles de rallonge de Stick, dans la version que je vais prendre (sanwa) sur smallcab il y a une option pour stick long, mais il précise pas la taille.
De ton coté comme tu n'as donc pas défoncé le dessous de ton panel. Avec la rallonge de tes sticks, les "courses" sont pas trop longues ?
Dernière modification par marco74 le 26 juin 2018 - 21:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
skullface
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 298
Inscription : 16 oct. 2017 - 17:55
Localisation : 44360
A remercié : 60 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Percage, profondeur, bois MDF/Contreplaqué pour Joystick

Message par skullface » 26 juin 2018 - 21:27

Vu mon niveau de maitrise je ne vois pas la différence perso.
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Avatar de l’utilisateur
marco74
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 07 juin 2018 - 23:38
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Percage, profondeur, bois MDF/Contreplaqué pour Joystick

Message par marco74 » 26 juin 2018 - 21:29

Merci à toi

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »