[EN COURS] Choix pour rainurage

Ici, on discute du bricolage et des conseils pour concevoir une borne ou modder du matériel.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
denver25
noob
noob
Messages : 5
Inscription : 23 juil. 2018 - 12:50

[EN COURS] Choix pour rainurage

Message par denver25 » 23 juil. 2018 - 13:31

Bonjour !
La construction de mon 1er Bartop touche à sa fin (enfin, presque..) et voilà maintenant quelques jours que bloque sur la méthode à employer pour la pose du t-molding
J’ai longtemps hésité à mettre ou non du t-molding mais les photos des différentes réalisation sur le site mon convaincu !

Je précise que je ne suis pas du tout bricoleur et n’avais jamais entendu parler de "Defonceuse" avant de me lancer dans cette aventure. J'ai d'ailleurs visualiser les différents tutos (très bien réalisé) afin de comprendre la raison d'un tel engouement autour de cet objet.

J'ai vu qu'il était assez commun d'utiliser la scie wolcraft pour perceuse sur cet appareil. J'ai réussi à me faire prêter 2 défonceuses mais celles-ci n'offre pas la possibilité de changer la vitesse de rotation.

- N'est-ce pas dangereux d'utiliser cette fraise (3000t/m max de souvenir) sur une défonceuse de ce type :
Metabo 1028 ?
- Quel est le risque ?

Je dispose également d'un Dremel qui me semble plus prudent mais pas vraiment adapté. C'est possible ? Si non, voyez-vous d'autres alternatives ?

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [EN COURS] Choix pour rainurage

Message par ninjanuin83 » 24 juil. 2018 - 08:18

salut,si tu suis bien les instructions ca devrai le faire,le plus important pour la securité c'est la vitesse max de fonctionnement de la scie,donc si tu peut pas regler la vitesse de rotation de ta defonceuse ,tu oublie....
Et ensuite si tu n'as jamais utilisé de defonceuse et que tu bricole pas...............je te conseille fortement de te faire montré par un pote comment on s'en sert!

Avatar de l’utilisateur
denver25
noob
noob
Messages : 5
Inscription : 23 juil. 2018 - 12:50

Re: [EN COURS] Choix pour rainurage

Message par denver25 » 24 juil. 2018 - 10:16

salut ninjanuin83,
Je me pose tout de même la question, vu l'âge de la défonceuse, peut être que sa vitesse de rotation est proche de la vitesse minimal des dernières défonceuses ?
Sinon, je vais suivre tes conseils, jouer la sécurité et la ranger

merci !

Avatar de l’utilisateur
babamimi262626
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 271
Inscription : 21 juil. 2017 - 13:20
Localisation : sud-est
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois

Re: [EN COURS] Choix pour rainurage

Message par babamimi262626 » 24 juil. 2018 - 12:57

bonjour, tu a des bons tutos sur copain des copeaux pour l’utilisation de la défonceuse (et tout travail du bois). mon avis perso: la défonceuse et une machine génial, oui c'est dangereux (il y a un sens pour le travail) mais utilisé avec précaution le travail quel effectue est parfait . pour tout ce qui hésite j'avais acheté une machine premier prix pour 20 e a bricopipo et un coffré a 17e (il y a bien 5ans) elle marche toujours? J'avais même fais une table ou j'ai retourné la défonceuse et sa me faire une toupie. même après votre borne votre toupie pourra vous servir a de multiple création, un cadre photo par ex, la base et j'en passe. voila juste mon avis perso, bonne journée :)

Avatar de l’utilisateur
denver25
noob
noob
Messages : 5
Inscription : 23 juil. 2018 - 12:50

Re: [EN COURS] Choix pour rainurage

Message par denver25 » 24 juil. 2018 - 15:08

Salut babamimi262626
copain des copeaux très bon site que j'avais déjà consulté, après un retour dessus il est maintenant dans mes favoris :) merci !
Là encore, j'ai l'impression qu'il y a 2 écoles, ceux pour qui le variateur est un point indispensable et d'autres pour qui privilégie la qualité (et souvent la marque) .

Ayant déjà 2 défonceuses à la maison, que me conseillez-vous ? achetez seulement les fraises manquante ou partir sur l'achat d'une toute nouvelle défonceuse 1er prix ?

Autre question, les fraises qui sont dans les coffre suffisent pour la rainure du t-molding ?

Avatar de l’utilisateur
babamimi262626
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 271
Inscription : 21 juil. 2017 - 13:20
Localisation : sud-est
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois

Re: [EN COURS] Choix pour rainurage

Message par babamimi262626 » 24 juil. 2018 - 21:04

pour le t-molding je ne préfère pas te dire de bêtise, je ne c'est pas, je suis encore très loin de cette étape :-)
ensuite si tu ne bricole pas beaucoup et que tu peut te faire prêter les machines garde tes sous et fait toi expliqué par leur propriétaire comme dit ninjanuin:
"Et ensuite si tu n'as jamais utilisé de defonceuse et que tu bricole pas...............je te conseille fortement de te faire montré par un pote comment on s'en sert!"

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [EN COURS] Choix pour rainurage

Message par ninjanuin83 » 24 juil. 2018 - 21:51

salut,je pense pas que l'age de la machine la fasse tourner a 3000 tmn,c'est peu pour une defonceuse,pour faire cours,plus la meche que tu veut faire tourner a un gros diametre,plus il faut tourner moins vite....aussi non ta defonceuse va s'envoler!!!!bon je rigole,disons qu'elle va vibrer fortement et que tu comprendras vite qu'il y as un bleme.
De quel coffret tu parles?

Avatar de l’utilisateur
denver25
noob
noob
Messages : 5
Inscription : 23 juil. 2018 - 12:50

Re: [EN COURS] Choix pour rainurage

Message par denver25 » 26 juil. 2018 - 13:50

lorsque j'entendais "risque" je ne savais pas si le risque était que la fraise casse (et potentiellement risque de projection) ou risque que la fraise s’envole lol
pour les coffrets je parle des coffrets basique vendu avec les défonceuses. J'ai cru comprendre que la fraise pour défonceuse adaptée au t molding était rare et très couteux .

Une grande majorité sur ce forum semble utiliser ces fraises pour perceuses : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... lsrc=aw.ds" onclick="window.open(this.href);return false; avec défonceuse

la défonceuse 1er prix que j'ai trouvé avec variateur 1er prix est à 29€90, je constate que sa vitesse minimal est tout de même de 11 500trs/min ! Et pourtant personne sur le forum ne semble rencontrer des problèmes avec
Je n'ai pas réussi à trouver la vitesse de ma Metabo OF 1028 si quelqu'un a l'info je suis preneur !

encore merci

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: [EN COURS] Choix pour rainurage

Message par bakaskal » 26 juil. 2018 - 19:32

Bonjour,

Tu veux défoncer quel bois exactement, du MDF, du contreplaqué, du bois brut etc...
Si c'est du MDF, c'est du beurre, tu n'auras pas de grande force exercée sur ta fraise et le moteur de ta défonceuse ne souffrira pas n'en plus.
Je pense que si c'est du MDF, tu ne prend pas de risque que la fraise se casse, ni que la défonceuse t'échappe.
De plus, pour qu'une fraise ne subisse pas trop de force sur elle, il suffit souvent de faire plusieurs passe en augmentant la profondeur à chaque fois, ce qui permet de soulager le travail de la fraise.
Mais sur du MDF, c'est inutile surtout pour du T-molding.
Par contre si c'est un bois dur, comme du brut, ce n'est pas la même histoire !!

Ta défonceuse 1028 a été remplacé par la Metabo 1229, elle est un peu moins puissante et n'a pas de variateur comme ca remplaçante mais elle doit tout de même se rapprocher de ces caractéristiques, que voici :

https://www.copaindescopeaux.fr/forum/16/2730.html

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: [EN COURS] Choix pour rainurage

Message par ninjanuin83 » 26 juil. 2018 - 23:27

salut,dans les coffrets "basiques" il n'y auras pas la meche a rainer c'est sur,quand a utiliser celle de ton lien pourquoi pas,visiblement sur le lien de @bakaskal on voit que la defonceuse peut tourner de 5000 a 25000 trmn.
Je pense qu'as 8 euros la fraise tu prend pas un gros risque financier,met la vitesse au plus bas,essai avec une chute du meme bois,et avec qqu'un qui s'y connait.T'inquiete pas y as peut de chance que tu casse la fraise,ou alors t'es pierre richard!

Avatar de l’utilisateur
ezuok34
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 09 oct. 2017 - 22:18
Localisation : Béziers 34
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [EN COURS] Choix pour rainurage

Message par ezuok34 » 27 juil. 2018 - 12:57

Slt mieux vau utiliser une vrai fraise a défonceuse pour le t-molding mais même si c'est pas recommander et que c'est juste ponctuel on peu très bien utiliser une fraise pour perceuse avec quelques précautions tous de même, mes conseilles et qui on étais dit:
-Savoir se servir d 'une défonceuse^^(on défonce pas dans tous les sens^^, à 25000tr/mn sa te coupe un doigt sans sourciller),comme l'a dit ninjanuin83 si jamais servi de cette outils voir un ami qui connais vraiment.
-Porter des lunettes de protection (indispensable pour l'utilisation d'une défonceuse)
-Diminuer la vitesse de rotation de la défonceuse, dans l'idéal 10000tr/mn voir moins si possible.
-Y aller vraiment doucement et avec des pauses régulières, histoire que sa chauffe pas trop surtout suivant le bois utiliser.
-et évidement faire des tests sur des chutes:)

Au pire est également possible avec un petit bricolage de se fabriquer un guide pour pouvoir rainurer avec une perceuse, néanmoins c'est plus chiant a faire^^

Bonne chance...^^

Répondre

Revenir à « Aide Fabrication Borne d'Arcade et Bricolage »