[EN COURS]Help needed : écran toshiba de naomi universal cab

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
raika
Gourou
Gourou
Messages : 694
Inscription : 25 juin 2018 - 13:46
A remercié : 272 fois
A été remercié : 178 fois

Help needed : écran toshiba de naomi universal cab

Message par raika » 03 août 2018 - 14:36

Image

Bonjour, aux connaisseurs d'écran Toshiba, voilà mon problème : j'étais en train de jouer quand soudain grésillement et l'écran a diminué d'un quart, tout le bas de l'écran est maintenant noir, l'image est en 16/9 sur du beau 29 pouces Toshiba / nanao. Il manque tout le bas de l'image qui est en minuscule dans la bande blanche qu on voit sur la photo. Ca ne vient pas des potards qui fonctionnent toujours . En mode test idem.
Y avait aussi au préalable un flou à l'allumage qui disparaissait au bout de 5 minutes une fois le jeu lancé.
Je pense que c'est un problème de condo à changer. Mais ou ? sur la neckboard, sur la platine nanao ? sur la platine au bout du tube ?
Si quelqu'un connait ce problème et sait comment le résoudre, merci d'avance. si vous avez l'adresse pour un capkit de nanao sur le tosh de naomi, merci aussi, j'ai rien trouvé pour cette platine sur le net.
C'est con , ça faisait qu 'un mois que la borne était rénovée et que je jouais dessus. En 16/9 écran aplatit, c'est quand même pas la même chose.

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Help needed : écran toshiba de naomi universal cab

Message par bakaskal » 03 août 2018 - 20:00

Salut,

Pour voir si un condo est naze, il te suffit de regarder si le dessus est gonflé.
Il y a une croix sur chaque dessus de condensateur, qui fragilise le dessus pour permette à l'acide de fuir à cette endroit. Plus le haut est gonflé, plus il est urgent de le changer.

Image

Ceux entourés en rouges sont à changer.
Ceux entourés en jaune ont un dessus plat, ils sont donc bon.

Image

Sur cette photo, tu vois les condensateurs qui ont fuit en bas à gauche.

Il te suffit de vérifier toute la platine et la neckboard, pour repérer les condensateurs à changer.
Au pire tu en changeras certainement quelque uns qui n'étais pas responsable de ton problème mais cela ne sera que bénéfique pour l'avenir de ton écran.

Une fois les condensateurs trouvés, il te suffit de regarder la capacité du condensateur et de prendre la même, pour la tension tu peux prendre la même, supérieur mais
jamais inférieur.

Avatar de l’utilisateur
raika
Gourou
Gourou
Messages : 694
Inscription : 25 juin 2018 - 13:46
A remercié : 272 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Help needed : écran toshiba de naomi universal cab

Message par raika » 03 août 2018 - 20:23

Merci, bon vais essayé de démonter la platine sans me prendre du 25OOOv et je checke tous les condo. un autre membreiade Neo Arcadia m'a aussi dit que ça venait peut-être des BU ( " composants noir et plats avec plusieurs pattes, collés a des dissipateurs thermiques" ). Le problème c est qu'il n y a pas de liste sur le net pour le nanao de naomi. Après si j vois un condo mort, je lis dessus et prend le même.
J'ai aussi lu sur des posts qu'il y avait des potards sur la platine ( en plus de ceux de la neckboard) apparemment y en a un qui doit corriger ce problème mais c est pour du Tosh/nanao new astro donc pas sur que ça marche sur naomi et puis les gars disent que risque de tout flinguer.

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Help needed : écran toshiba de naomi universal cab

Message par bakaskal » 03 août 2018 - 20:35

Pour le démontage de la platine et le déchargement du tube, je m'en faisais toute une montage mais pour moi tout c'est bien passé.
Regarde mon WIP dessus dans la rubrique "Photos du démontage de mon écran CRT" ici
Il y a plein de tuto sur le web pour faire cette manip.

Le tout est d'être bien isolé, mais franchement cela se passe plutôt bien. Tu laisses éteins l'écran pendant plus d'une semaine pour commencer....

Enfin bon courage pour ta panne et tiens nous au courant..

Avatar de l’utilisateur
raika
Gourou
Gourou
Messages : 694
Inscription : 25 juin 2018 - 13:46
A remercié : 272 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Help needed : écran toshiba de naomi universal cab

Message par raika » 03 août 2018 - 20:41

Pas de souci et merci , je vous tiendrai au niveau de l'avancement et prendrai tofs et notes. Je commencerai la vérif lundi, serai en vacances.
J'avais pris une naomi en très mauvais état sauf au niveau de l'écran bien propre et fonctionnel. Tout c'était bien passé. C est quand même con un mois après mise en service

Avatar de l’utilisateur
snuf69
Modérateur
Modérateur
Messages : 2578
Inscription : 31 déc. 2013 - 00:00
Localisation : 38200
A remercié : 181 fois
A été remercié : 406 fois

Re: Help needed : écran toshiba de naomi universal cab

Message par snuf69 » 03 août 2018 - 23:28

Ça s'appel la " joie de l'arcade " ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Help needed : écran toshiba de naomi universal cab

Message par Sdf » 04 août 2018 - 10:58

Salut, la neckboard c’est la platine au cul du tube, c’est la carte ampli rgb.

Avatar de l’utilisateur
raika
Gourou
Gourou
Messages : 694
Inscription : 25 juin 2018 - 13:46
A remercié : 272 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Help needed : écran toshiba de naomi universal cab

Message par raika » 04 août 2018 - 13:12

OK,merci. Confondu avec la télécommande ou y a les potards horizontaux, verticaux. Dois commencer par la neckboard vu le problème d'image ? je suis vraiment en mode rookie pour les problème d'écran , merci pour vos infos

Avatar de l’utilisateur
raika
Gourou
Gourou
Messages : 694
Inscription : 25 juin 2018 - 13:46
A remercié : 272 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Help needed : écran toshiba de naomi universal cab

Message par raika » 04 août 2018 - 13:15

Au passage, joli wheel Ikaruga , VVinges, c'est toi qui squattait la borne au summer ? :)

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Help needed : écran toshiba de naomi universal cab

Message par DarkTrooper » 04 août 2018 - 14:17

merci d'éditer tes posts u lieu d'en poster deux d'affilée à 3 min d'intervalle ;)

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Help needed : écran toshiba de naomi universal cab

Message par Sdf » 05 août 2018 - 07:57

raika a écrit :Au passage, joli wheel Ikaruga , VVinges, c'est toi qui squattait la borne au summer ? :)
Nan c’etait pas moi, pas pu venir :roll: par contre c’est moi sur neo arcadia qui t’ai aiguillé pour faire tes premiers tests.

Avatar de l’utilisateur
raika
Gourou
Gourou
Messages : 694
Inscription : 25 juin 2018 - 13:46
A remercié : 272 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Help needed : écran toshiba de naomi universal cab

Message par raika » 05 août 2018 - 14:28

Merci bien VVinges, si tu passes aux events , on s'en fera un ou deux crédits, s'il est remis dans une borne.
J'étais avec Bamak hier, petite partie de rumble fish 2 avec 1/5 de l'écran en moins. Argh , un si bel écran tronqué.
Dès lundi , je redémonte la bête.
DarkTrooper a écrit :merci d'éditer tes posts u lieu d'en poster deux d'affilée à 3 min d'intervalle ;)
Sry DarkTrooper, je vais penser à éditer dorenavant, c'est vrai que c'est chiant pour les threads. Pour me faire pardonner, je t'amène un juice pour la vap au prochain event.

Avatar de l’utilisateur
raika
Gourou
Gourou
Messages : 694
Inscription : 25 juin 2018 - 13:46
A remercié : 272 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Help needed : écran toshiba de naomi universal cab

Message par raika » 06 août 2018 - 16:16

Bon ben j'ai vérifié condo par condo ce matin, aucun n'est explosé, rien a fuité que ce soit sur la neckbaord ou la platine. j ai aussi vu qu un coup de sêche-cheveux sur la neckboard pouvait améliorer les choses, ça a permis d'avoir une image nette dès le démarrage mais la partie du bas toujours en noir. J'ai aussi touché à la verticalité sur la platine, rien, juste plus d'amplitude que sur la télécommande mais ça s'arrête à la bande noire du bas. En fait toute l'image qui devrait être en bas est dans ce petit bandeau blanc en écrasé à la lisère de ce trou noir.
A mon avis y a un problème dans l tube... Si jamais quelqu'un a eu ce problème sur un écran, je prends, si quelqu'un a un tosh en bon état de naomi abordable , je prends aussi. Et merci pour vos aides.

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Help needed : écran toshiba de naomi universal cab

Message par bakaskal » 06 août 2018 - 20:26

Tu as regardé si tu n'avais pas un fil qui s'était dé-soudé ?
J'ai eu un problème sur mon tube à cause d'un fil qui s'était dé-soudé pendant quelques multiples manipulations...

Image

Ce n'est évidemment peut être pas le problème, mais en enlevant les condo et les fils dé-soudé, tu écartes pleins de possibilité ^^

Avatar de l’utilisateur
raika
Gourou
Gourou
Messages : 694
Inscription : 25 juin 2018 - 13:46
A remercié : 272 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Help needed : écran toshiba de naomi universal cab

Message par raika » 06 août 2018 - 21:07

Fil dessoudé vers l tube, je checke. J ai aussi vu que les pbs de déviateur vaenaient d'un "strap" central de la prise du déviateur. Faut que je trouve ça sur le tosh. je pense ça vient forcement d'un élément situé près du tube, la platine fonctionne sans problème.
Je vous tiens au jus ( si je l ai pas pris avant). Encore merci

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Help needed : écran toshiba de naomi universal cab

Message par Sdf » 07 août 2018 - 07:20

Salut, ok pour l’invit, mais j’suis une brêle :D
Check aussi du coté des soudures de la neck, mon combo avais perdu le rouge et j’avais plein de soudures seches sur la neck, par contre evite de jouer comme ca, tu risque de marquer le phosphore dans le tube.
Pour voir si c’est les soufures seches, ya pas 36 moyens, tu prends ton plus beau fer a souder et tu tartines toutes les soudures avec un peu d’etain neuf (ou juste celles qui te paraissent suspectes: les pas brillantes, les bizarres avec vernis marron, les molles ou ta pointe de touche du metrix passe a travers, etc). Bon courage, j’ai ressucité mon combo comme ca, apres avoir tourné autour pendant des semaines.

Avatar de l’utilisateur
raika
Gourou
Gourou
Messages : 694
Inscription : 25 juin 2018 - 13:46
A remercié : 272 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Help needed : écran toshiba de naomi universal cab

Message par raika » 09 août 2018 - 15:56

J'ai vérifis les fils de la neck au tube, bien soudés. J'ai tous rechecké pour la troisième fois. Toujours le même problème...

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Help needed : écran toshiba de naomi universal cab

Message par Sdf » 09 août 2018 - 20:27

Tu as regardé / testé les soudures coté neck?

Avatar de l’utilisateur
raika
Gourou
Gourou
Messages : 694
Inscription : 25 juin 2018 - 13:46
A remercié : 272 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Help needed : écran toshiba de naomi universal cab

Message par raika » 25 août 2018 - 19:08

Désolé pour l'update tardive. J'ai refais quelques soudures coté neckboard qui me semblaient avoir coulées, toujours le même problème.
J'ai trouvé un réparateur de crt vers chez moi. C'est un ancien , il en a réparé pendant 40 ans. je lui amène, il regarde ce qu il peut faire.
Sinon, option 2 si jamais ça marche pas et avant de retrouver un Toshiba , j'ai un écran philips que j'avais récup sur donnons.org. Il est en 28 pouces, j'ai acheté un adaptaeur Vga to péritel pas mal. L'image est bonne avec la dreamcast et le système naomi mais c'est loin d'être aussi classe que le Tosh. Je pourrai toujours jouer sur la borne , tout tourne nickel , plus qu'à le monter sur la frame ( c'est du 28 pouces sur du 29). Le tuto de hfs me semble pas mal, il faut que je récupère de bonnes fixations pour l 'inch manquant et c'est reparti. je vous tiens au courant et encore merci.

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »