[EN COURS]Comment générer des Scanlines (15Khz)

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Golgoth32
Amateur
Amateur
Messages : 52
Inscription : 04 mars 2016 - 11:32
Localisation : Poitiers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Comment générer des Scanlines (15Khz)

Message par Golgoth32 » 26 avr. 2017 - 17:04

Salut à tous,

Je galère avec les scanlines!

Préambule: Pour une raison encore inconnue, le groovymame de la HFSBox chez moi ne switchait pas la résolution, j'ai été obligé de changer de version... Pô grave mais j'ai beau me torturer les abdos de la tête, les scanlines (pour moi) me paraissent inexistant.
La résolution native des jeux Mame est (dans l'ensemble) respectées mais les scanlines ben...faut chercher!

Voici un exemple pour 1942 tiré de mon écran passé en vertical:
Image

Résultat souhaité (tiré une borne dédiée):
Image

Est-ce qu'une âme charitable pourrait démystifier et en l’occurrence expliquer comment sont générées les scanlines.

Pourquoi cette question?
Je vois un peu tout et n'importe quoi sur le sujet:
- Certains disent que c'est l'écran qui est responsable de l'apparition des scanlines, entre autre, on plébiscite certains écrans comme les Sony PVM ou les Hantarex... Ok! Valable sur certaines rétroconsoles je pense ou des PCB d'origine.
- Certaines disent que la carte graphique (dans le cas d'un PC avec flashage de la carte graphique en 15K) est à l'origine des scanlines...ok!
- Les Drivers Calamity...? ! Leurs rôles? Sont-ils juste modifiés pour afficher en 15Khz ou bien il y a un peu plus? Affichent-ils les scanlines ?
- Les émulateurs? Groovymame+switchres est-il obligatoire pour les scanlines en dehors de la résolution native?

Perso, j'ai un écran Philips sur ma borne et j'ai en stock un Trinitron, mais pour avoir comparé les 2 ben je vois aucune différence, ce qui à mon avis n'est pas normal! J'ai conscience qu'on à pas tous la même appréciation visuelle mais je pense qu'il manque quelque chose à mon rendu pour prétendre être en Pixel Perfect.

Alors si qq1 peut apporter la parole divine sur le sujet ce serait sympa.

Si toutefois le sujet a déjà été traité de cette façon, désolé par avance, on supprimera le post.

Ma config:
Borne Home Made à base de PC
CM Gigabyte avec CPU Intel 3258
8Go DDR3
ATI 5750 flashée 15Khz
SSD avec Win7 Arium et préparé selon tuto HFS
D:/ HFSBox15K d'origine(sauf groovymame car pas de switres actif malgré les bons réglages du mame.ini)

Avatar de l’utilisateur
Playmobil
Guide
Guide
Messages : 1849
Inscription : 11 janv. 2013 - 00:00
Localisation : Trou perdu sur la frontière Belge !
A remercié : 86 fois
A été remercié : 177 fois

Re: Comment générer des Scanlines (15Khz)

Message par Playmobil » 26 avr. 2017 - 18:40

Je ne suis pas un pro, mais pour moi les scanlines viennent bien de l'écran, non pas de la carte graphique... Sur LCD on se casse justement les bonbons pour rajouter les scanlines vu que ce n'est pas un CRT...

Avatar de l’utilisateur
elluigi
Mentor
Mentor
Messages : 2679
Inscription : 06 nov. 2014 - 14:14
A remercié : 444 fois
A été remercié : 624 fois

Re: Comment générer des Scanlines (15Khz)

Message par elluigi » 26 avr. 2017 - 20:17

pas de scanlines a "generer" en 15kHz puisque c'est naturellement produit par le tube !

Les scanlines ont les mets sur un lcd pour justement essayer de simuler un ecran crt, tu as forcement loupé quelquechose dans la preparation de ta box, je t'invite a revoir les tutos dedies.
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
reload1808
Gourou
Gourou
Messages : 569
Inscription : 09 août 2014 - 01:00
A remercié : 22 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Comment générer des Scanlines (15Khz)

Message par reload1808 » 26 avr. 2017 - 20:32

Ca depend de la tv aussi
Moi sur ma samsung, je les trouvent pas trés belle , ca donne un quadrillage pas forcement tres beaux et la tv a une image un peu sharp
Et ma box est bien reglée

tu dis:
"D:/ HFSBox15K d'origine(sauf groovymame car pas de switres actif malgré les bons réglages du mame.ini)"

Tu as quelle version de mame car si tu as pas la groovy, forcement tu es pas en réso native !

Avatar de l’utilisateur
elluigi
Mentor
Mentor
Messages : 2679
Inscription : 06 nov. 2014 - 14:14
A remercié : 444 fois
A été remercié : 624 fois

Re: Comment générer des Scanlines (15Khz)

Message par elluigi » 26 avr. 2017 - 20:49

tu veux des belles scanlines, prends une borne astro city ou NAC, rien de tel avec platine MS9 ou 8 le rendu est hallucinant. Apres en tv je suis d'accord avec toi c'est variable, les pvm permettent d'avoir de beaux rendu mais il y a aussi de simples tv qui ont des rendus de folie (comme la toshiba 28n13f2 dont fredo d'arcadeam a fais un super retour, et c'est l'expert des bornes jap qui parle sur ce coup).
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
reload1808
Gourou
Gourou
Messages : 569
Inscription : 09 août 2014 - 01:00
A remercié : 22 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Comment générer des Scanlines (15Khz)

Message par reload1808 » 26 avr. 2017 - 20:59

elluigi a écrit :tu veux des belles scanlines, prends une borne astro city ou NAC, rien de tel avec platine MS9 ou 8 le rendu est hallucinant. Apres en tv je suis d'accord avec toi c'est variable, les pvm permettent d'avoir de beaux rendu mais il y a aussi de simples tv qui ont des rendus de folie (comme la toshiba 28n13f2 dont fredo d'arcadeam a fais un super retour, et c'est l'expert des bornes jap qui parle sur ce coup).
Le truc c'est surtout qu 'il dis ne pas avoir goovymame , donc si il a un mame simple pas de 15hz

Avatar de l’utilisateur
Golgoth32
Amateur
Amateur
Messages : 52
Inscription : 04 mars 2016 - 11:32
Localisation : Poitiers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Comment générer des Scanlines (15Khz)

Message par Golgoth32 » 26 avr. 2017 - 22:36

elluigi a écrit :pas de scanlines a "generer" en 15kHz puisque c'est naturellement produit par le tube !

Les scanlines ont les mets sur un lcd pour justement essayer de simuler un ecran crt, tu as forcement loupé quelquechose dans la preparation de ta box, je t'invite a revoir les tutos dedies.
Oui oui c'est bien clair pour moi!
Je cherche à savoir si les scanlines sur CRT sont bien créées par le CRT lui-même ou bien la carte graphique qui balance un signal type 1 ligne sur 2 ou autre chose.
A priori c'est bien le CRT à l'origine des scanlines

En gros j'ai une platine merdique :D
reload1808 a écrit :
elluigi a écrit :tu veux des belles scanlines, prends une borne astro city ou NAC, rien de tel avec platine MS9 ou 8 le rendu est hallucinant. Apres en tv je suis d'accord avec toi c'est variable, les pvm permettent d'avoir de beaux rendu mais il y a aussi de simples tv qui ont des rendus de folie (comme la toshiba 28n13f2 dont fredo d'arcadeam a fais un super retour, et c'est l'expert des bornes jap qui parle sur ce coup).
Le truc c'est surtout qu 'il dis ne pas avoir goovymame , donc si il a un mame simple pas de 15hz
Ma version est bien une groovymame mais la 0.171 et si mes souvenirs sont bons, sur l'HFSBox 15k on est sur une 0.166 ou 0.169
L'inconvénient de la 0.171, c'est que pour certains jeux, j'ai un message avant le lancement du jeu, malgré la désactivation dans le mame.ini:

There are known problems with this machine
The sound emulation isn't 100% accurate.

Type OK or move the joystick left then right to continue


Je sais pas si il y un moyen de virer ce message qui m'oblige à asticoter la manette de gauche à droite avant de jouer.

En bref, dans ma configuration, à partir du moment où Groovymame me balance la bonne résolution, mon CRT n'affichera que ce qui lui est demandé.
Donc la platine joue un rôle majeur dans le découpage du signal RGB et la restitution à l'écran?

Grosso modo je balance du pixel perfect à l'écran mais l'écran n'est pas à la hauteur!

Avatar de l’utilisateur
Rom_000
Passionné
Passionné
Messages : 142
Inscription : 23 janv. 2015 - 10:18
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Comment générer des Scanlines (15Khz)

Message par Rom_000 » 27 avr. 2017 - 00:39

Les scanlines sur un crt 15k sont dues au fait que les jeux de l'epoque etait en resolution progressive: toute l'image est affiche d'un coup, par opposition a l'affichage entrelace ou l'image est affichee en alternance par moitie (ligne paire/impaire).
L'affichage en entrelace permet donc d'augmenter la resolution (a cause de la limite du 15k) au prix d'un leger scintillement.
Sur un crt 15k, tu as donc forcement des scanlines si tu es en resolution d'origine progressive.
Si tu n'a pas de scanlines, c'est que tu est en entrelace (par exemple 480i, par opposition au 240p).
Pour voir si switchres te passe bien en progressif dans la bonne resolution, tu fais tab dans le jeu (via le raccourci ou un clavier) puis Machine Informations.
Si tu es en progressif, tu as forcement des scanlines, elles sont plus ou moins visibles en fonction de la techno et de la marque des tubes et platines (on aime ou on n'aime pas). Sur une techno Sony, elles sont plus visible.

Avatar de l’utilisateur
takki
Virtuose
Virtuose
Messages : 1448
Inscription : 09 août 2013 - 01:00
Localisation : compiegne
A remercié : 24 fois
A été remercié : 301 fois
Contact :

Re: Comment générer des Scanlines (15Khz)

Message par takki » 27 avr. 2017 - 04:07

C est le tube qui affiche tes scanlines et rien d autres , à partir du moment que la source envoyer et bien en 240p par exemple.
Si tu ne vois pas de scanlines c est que ton ecran est tout bêtement mal réglé c est aussi simple que cela.

tom5151
Gourou
Gourou
Messages : 794
Inscription : 06 mars 2015 - 19:07
Localisation : Luxembourg
A remercié : 117 fois
A été remercié : 237 fois

Re: Comment générer des Scanlines (15Khz)

Message par tom5151 » 27 avr. 2017 - 07:43

C'est bien l'écran qui affiche tes scanlines.
La carte graphique est importante dans le sens ou les calamity drivers ne suppportent que quelques cartes ATI (même si la dernière versoin en supporte beaucoup plus).
Ces drivers permettent justement d'envoyer des résolutions très basses (les low res) qui sont les résolutions d'origine des jeux, genre 320x224. Avec des drivers standard, tu ne peux pas descendre sous les 640x480.
Et Groovy MAME permet donc de jouer aux jeux dans leur résolution native, donc en low res.
Donc la combinaison gagnante est bien Ecrant CRT / Carte ATI / Calamity drivers / GroovyMAME.

Pour le message de GroovyMAME, il faut que tu te trouves une version avec le patch qui supprime ce message. Il devrait être disponible sur le forum ici:
emu-news/mame-mess-post-ultime-184-t612 ... e%20ultime" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Golgoth32
Amateur
Amateur
Messages : 52
Inscription : 04 mars 2016 - 11:32
Localisation : Poitiers
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Comment générer des Scanlines (15Khz)

Message par Golgoth32 » 27 avr. 2017 - 08:37

Rom_000 a écrit :Les scanlines sur un crt 15k sont dues au fait que les jeux de l'epoque etait en resolution progressive: toute l'image est affiche d'un coup, par opposition a l'affichage entrelace ou l'image est affichee en alternance par moitie (ligne paire/impaire).
L'affichage en entrelace permet donc d'augmenter la resolution (a cause de la limite du 15k) au prix d'un leger scintillement.
Sur un crt 15k, tu as donc forcement des scanlines si tu es en resolution d'origine progressive.
Si tu n'a pas de scanlines, c'est que tu est en entrelace (par exemple 480i, par opposition au 240p).
Merci! Cette explication est d'une grande clarté et du coup parfaitement logique.
Rom_000 a écrit : Pour voir si switchres te passe bien en progressif dans la bonne resolution, tu fais tab dans le jeu (via le raccourci ou un clavier) puis Machine Informations.
Si tu es en progressif, tu as forcement des scanlines, elles sont plus ou moins visibles en fonction de la techno et de la marque des tubes et platines (on aime ou on n'aime pas). Sur une techno Sony, elles sont plus visible.

Oui, c'est bien ce que j'avais fait, et avant de changer de version de Groovymame, je n'avais pas Switchres dans Machine Information.
Maintenant, j'ai les mêmes valeurs dans "Machine Informations" entre Video et Switchres. Donc la résolution native est bien appliquée, par contre mon TV ne rend pas le jus que je souhaiterai.
Donc je comprends pas pourquoi j'ai pas l'apparition des scanlines, sinon dans switchres j'aurais un 640x480 par exemple, hors je vois dans certains jeux switchres m'affiche un 320x224 par exemple, et en effet d'un point de vue "pixel" c'est très propre, et pour autant les scanlines c'est pas flagrant. J'imagine qu'il n'y a rien à faire pour ça, c'est le TV qui impose sa loi?
takki a écrit :C est le tube qui affiche tes scanlines et rien d autres , à partir du moment que la source envoyer et bien en 240p par exemple.
Si tu ne vois pas de scanlines c est que ton ecran est tout bêtement mal réglé c est aussi simple que cela.
Quel type de réglage tu entends par là? J'ai pas trop d'overscan et je ne suis pas certain que cela vienne de ça, j'ai même fait des réglages avec le menu service du TV.
tom5151 a écrit :C'est bien l'écran qui affiche tes scanlines.
La carte graphique est importante dans le sens ou les calamity drivers ne suppportent que quelques cartes ATI (même si la dernière versoin en supporte beaucoup plus).
Ces drivers permettent justement d'envoyer des résolutions très basses (les low res) qui sont les résolutions d'origine des jeux, genre 320x224. Avec des drivers standard, tu ne peux pas descendre sous les 640x480.
Et Groovy MAME permet donc de jouer aux jeux dans leur résolution native, donc en low res.
Donc la combinaison gagnante est bien Ecrant CRT / Carte ATI / Calamity drivers / GroovyMAME.

Pour le message de GroovyMAME, il faut que tu te trouves une version avec le patch qui supprime ce message. Il devrait être disponible sur le forum ici:
emu-news/mame-mess-post-ultime-184-t612 ... e%20ultime" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci, je test ça demain soir.

Avatar de l’utilisateur
takki
Virtuose
Virtuose
Messages : 1448
Inscription : 09 août 2013 - 01:00
Localisation : compiegne
A remercié : 24 fois
A été remercié : 301 fois
Contact :

Re: Comment générer des Scanlines (15Khz)

Message par takki » 27 avr. 2017 - 18:19

Tout simplement trop de couleur , trop de contrast , cela fait baveux et atténue les scanlines
tu peux augmenter aussi ta THT ou tout betement la luminosité dans un 1er temps et tu verras que tes scanlines apparaitrons
il faut un juste milieu
pas trop de lumiere mais assez suffisament pour les voirs
met une mire ca sera plus simple, tes noirs bien noir ect

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Comment générer des Scanlines (15Khz)

Message par bakaskal » 25 sept. 2018 - 11:47

elluigi a écrit :tu veux des belles scanlines, prends une borne astro city ou NAC, rien de tel avec platine MS9 ou 8 le rendu est hallucinant. Apres en tv je suis d'accord avec toi c'est variable, les pvm permettent d'avoir de beaux rendu mais il y a aussi de simples tv qui ont des rendus de folie (comme la toshiba 28n13f2 dont fredo d'arcadeam a fais un super retour, et c'est l'expert des bornes jap qui parle sur ce coup).
Salut @elluigi :

Je viens de tomber sur ce que tu as écris dans ce post ci dessus.
Je suis en train de faire ma NUC et j'hésite entre deux CRT que j'ai à la maison :
1 Sony trinitron KV29C5B
1 Toshiba 28N13F2
Plus je compare l'image en passant de l'un à l'autre sur la box 15K, plus je me dis que le rendu du Toshiba est bien, mais alors bien meilleur que le Sony.
Géometrie impeccable, couleur plus éclatante etc et dans le menu toutes les valeurs sont au milieu.

Tu te souviendrais où je peux trouver ce que disait fredo d'Arcade am sur ce Toshiba ?

Le seul problème que je trouve à cet écran, c'est l'intégration dans la NUC avec le Bezel, 28 pouces au lieu de 29 pouces et écran plus bombé que celui d'origine...

PS : c'est l'écran que j'avais mis dans mon wip de la Taïto avec la frame faite maison.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: Comment générer des Scanlines (15Khz)

Message par Landonien » 25 sept. 2018 - 13:58

@bakaskal
T’embêtes pas avec le Toshiba 28N13F2 je te le prends ;).

Sinon prends quand même un écran qui épouse au mieux les formes de ton bezel car si il y a des jours, personnellement je ne trouve pas ça super esthétique.

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Comment générer des Scanlines (15Khz)

Message par bakaskal » 25 sept. 2018 - 14:47

@lLandonien :

Toujours prêt à me rendre service, je te reconnais bien là :lol:

Je vais de toute manière le Toshiba dans la NUC, comme je n'aurais qu'une borne 15K avant un long moment, autant mettre celui que je trouve le mieux ;)
Je vais réfléchir à une bonne belle intégration, fait moi confiance ;)
Il faut déjà que je fasse des pattes pour fixer le tube à la frame !! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: Comment générer des Scanlines (15Khz)

Message par Landonien » 25 sept. 2018 - 15:22

@bakaskal

N'oublies pas mon tuto pour ça (dans ma signature).
Mais d'ailleurs tu n'avais pas le tube d'origine? Tu en es ou de tes tests?

PS: ceci est mon 500éme post sur le fofo...
Dernière modification par Landonien le 25 sept. 2018 - 15:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: Comment générer des Scanlines (15Khz)

Message par Funkychild » 25 sept. 2018 - 15:28

bakaskal a écrit :Tu te souviendrais où je peux trouver ce que disait fredo d'Arcade am sur ce Toshiba ?
Clique sur ce lien : Let me google that for you

Les scanlines sont plus prononcées sur le Toshiba que sur le Trinitron.

Pour les pattes de fixation regarde le Wip de @Landonien le gourou ;) , le lien est dans sa signature. ( Edit : il a répondu entre temps )

Pour combler le jour entre le bezel plat et l'écran bombé tu peux utiliser de la mousse en silicone noire et la découper une fois sèche.

Avatar de l’utilisateur
Ulgar
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 440
Inscription : 05 sept. 2015 - 16:11
Localisation : Montpellier
A remercié : 143 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Comment générer des Scanlines (15Khz)

Message par Ulgar » 25 sept. 2018 - 16:34

bakaskal a écrit :
elluigi a écrit :tu veux des belles scanlines, prends une borne astro city ou NAC, rien de tel avec platine MS9 ou 8 le rendu est hallucinant. Apres en tv je suis d'accord avec toi c'est variable, les pvm permettent d'avoir de beaux rendu mais il y a aussi de simples tv qui ont des rendus de folie (comme la toshiba 28n13f2 dont fredo d'arcadeam a fais un super retour, et c'est l'expert des bornes jap qui parle sur ce coup).
Salut @elluigi :

Je viens de tomber sur ce que tu as écris dans ce post ci dessus.
Je suis en train de faire ma NUC et j'hésite entre deux CRT que j'ai à la maison :
1 Sony trinitron KV29C5B
1 Toshiba 28N13F2
Plus je compare l'image en passant de l'un à l'autre sur la box 15K, plus je me dis que le rendu du Toshiba est bien, mais alors bien meilleur que le Sony.
Géometrie impeccable, couleur plus éclatante etc et dans le menu toutes les valeurs sont au milieu.

Tu te souviendrais où je peux trouver ce que disait fredo d'Arcade am sur ce Toshiba ?

Le seul problème que je trouve à cet écran, c'est l'intégration dans la NUC avec le Bezel, 28 pouces au lieu de 29 pouces et écran plus bombé que celui d'origine...

PS : c'est l'écran que j'avais mis dans mon wip de la Taïto avec la frame faite maison.

Merci
Ahlala la chance, en gros tu as deux des meilleurs crt grand public au niveau rendu, petit veinard :)
Mais comment tu as fait, moi j'ai jamais rien autour de chez moi sniff

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Comment générer des Scanlines (15Khz)

Message par bakaskal » 25 sept. 2018 - 18:44

@Landonien :
En premier lieu, je vais mettre un CRT et la box 15K dans la NUC :mrgreen:
Une fois la NUC terminé, je vais prendre mon temps pour tester tous le matos que j'ai de la NUC, écran, CM, carte électronique et je verrais bien ce que ça donne ^^
Je vais surtout apprendre à faire tout cela, mais je veux prendre mon temps.

Je vais aller voir de ce pas ton tuto :D

PS: cool que ton 500éme soit pour moi 8-)

@Funkychild :
Merci pour les liens et les astuces !! ;)
c'est à cause des scanlines prononcées que les couleurs et le contraste soient si bon ?

@Ulgar :
Moi qui dit toujours que toutes les annonces de bornes sont dans le sud et tous le matos sympa aussi !!! :lol:
Le Toshiba, je l'ai trouvé il y a déjà un moment dans la banlieue Parisienne et le Sony dans le NORD récemment.
Mais c'est toujours au minimum 1h30 de voiture (quand on aime ....)
Si un jour tu en vois un dans mon coin, dit le moi, j'irais te le chercher mais il faudra venir au Summer pour l'avoir ^^

Avatar de l’utilisateur
Ulgar
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 440
Inscription : 05 sept. 2015 - 16:11
Localisation : Montpellier
A remercié : 143 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Comment générer des Scanlines (15Khz)

Message par Ulgar » 25 sept. 2018 - 19:42

@bakaskal : merci c'est cool ça hehe ben j'espère que j'en trouverai. A l'époque j'en avait vu deux dans le nord justement, j'avais contacté les personnes au cas où un envoi soit possible mais sans succès.
Les 1h30 de route je connais, sur des vieilles routes qui montent pour un écran 25 pouces, de bon souvenirs et sans regrets :)

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »