[WIP]integration pc/xbox360/caisson de basse in naomi

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

integration pc/xbox360/caisson de basse in naomi

Message par ninjanuin83 » 03 oct. 2018 - 22:13

Salut, alors en suivant le wip de @bakaskal, je me suis dit que se serait pas mal d'en faire un, non pas sur un énième resto de Naomi, mais sur la possibilité de l'intégration d'un pc, xbox360 et l'éternel caisson de basse qui transcende le son de la borne ! :D

1er PARTIE : SUPPORT ET INTEGRATION PC

Bon je ne dis pas que c'est facile mais tout rentre ! Cependant c'est au millimètre....

Alors une petite photo de la borne en cours (peinture déjà refaite, en cours de remontage):
Image


Et une photo du support bois (c'est du latté medium 18 mm):
Image


Dimension du support pour ceux que ça peut inspirer : L 51cm X 37cm l (la planche a un léger biseau à l'arrière pour faciliter la mise en place et la photo n'est pas bonne car
les deux planches ont la même longueur maintenant :? )
Dimension de la planche qui reçoit le pc : L 51 cm X 26 cm l (la planche a un bon biseau pour suivre la forme de la borne)

J’ai donc commencé à visser les deux planches ensemble, et à fixer la carte mère dessus en utilisant des "entretoises" en alu que j'ai coupé à 15 mm de long dans un tube 6 mm creux acheter au magasin bricolo du coin. Le fait qui soit creux permet de passer une vis de 4mm bois a tête bombé (si possible car sa tête est plate à sa base, pour la santé de la carte mère c'est mieux) ou si non à tête fraisée mais faut faire attention au serrage.

Photo du tube alu :
Image


Ensuite j'ai installé le disque dur sur deux supports de récup (les barrettes à l'arrière du boitier pc qui ferme les accès des cartes graphique et autres) en faisant des trous qui corresponde à la fixation du disque et j'ai vissé le tout sur la planche légèrement en dessous de la hauteur de l'alim pc.
Pour la carte graphique, j’ai utilisé le même support que le disque dur pour faire un maintien, pour que la carte reste droite.
J'ai aussi fait un trou dans la grande planche qui correspond à celui de la borne devant la porte, pour faire rentrer de l'air frais par le biais d’un ventilo 120 mm

Voilà ce que ça donne...
Image

Voilà pour la partie pc :D

Deuxième partie : intégration Xbox

Ensuite j’ai fabriqué un support supplémentaire pour y accrocher divers choses :
Deux hacks de manettes pour la Xbox (les soudures ne sont pas top mais ça marche…)

Le switch pour choisir entre le pc et la Xbox
Image

Le switch je l’ai trouvé chez l’amazone, il est pas mal car il permet de commuter l’image et le son
Pour la Xbox via la connectique VGA, et pour le pc il permet de brancher en façade du switch le
clavier et la souris ! au cas où on est aurai des modifications à faire.
Concernant la Xbox, j’ai bien entendu acheter le câble vidéo VGA qui va bien et j’ai dû acheter pour
Me connecter au câble du switch un male /male VGA ainsi qu’un femelle /femelle rca, ainsi qu’un jack
femelle/rca pour avoir la commutation son et image pour la Xbox…pas simple !

Le support en alu qui reçoit les deux boutons de mis en marche
Image

Tous simplement une longueur en alu acheté au magasin bricolo du coin, coupé un bout, deux trous
Et hop ! Les boutons viennent de la baie chez un marchand français, le lien avait été donné ici sur le forum

Et en dessous j’y ai fixé l’alim de la Xbox !
Image


Troisième partie : caisson de basse et mis en place dans la borne

Alors là il a fallu que je démonte la partie du dessus et que j’enlève la Xbox pour pouvoir
Rentrer tout ça dans la borne.
Mis en place de la première partie j’ai dû démonter le ssd de son support pour passer la Xbox :

Image

Image

Installation du caisson de basse avec l’insertion des enceintes qui vont avec :

Image

Image

Alors j’ai enlevé les enceintes d’origines pour y mettre celle du caisson et l’intégration
est pas mal : j’ai collé au mastic colle les enceintes (comme ça un coup de cutter et je
peut les enlever au cas où) et mis un « petit » coup de lime pour faire passer le jack 3.5
dans le trou d’origine des « prises enceintes » :

Image

Alors voila en j’en suis vu de l’arrière :

Image

J’ai branché la première manette en utilisant le i-pac comme « sucre » pour faire mon
premier essai sur la Xbox, pas de conflit entre l’i-pac et la Xbox :

Image

Image

C’est une des raisons pour laquelle je voulais intégrer une Xbox dans la Naomi…pouvoir jouer
à dodonpachi saidaioujou !!! :D :D :D :D :D
La mauvaise nouvelle c’est que je viens de découvrir que mon switch VGA me fait perdre la
synchro du pc sur l’écran de la Naomi…va falloir que j’en trouve un autre… :roll:

Quatrième partie : ventilation

Pour la ventilation j’ai donc mis un ventilo sous la carte graphique qui prend l’air par la
Petite trappe à l’avant du caisson (mieux que rien) qu’on peut voir sur les photos plus haut.
Pour l’extraction j’ai prévu de passer par la trappe arrière, pour cela j’ai refait une plaque en
Aluminium pour éviter d’abimer celle d’origine :

Image
Image

Alors j’ai fait ma découpe de la plaque en alu avec ma scie a onglet(pendulaire) avec une lame
alu, si vous n’avez pas la lame, vous pouvez utiliser la lame bois a plusieurs conditions :
L’alu ne doit pas être trop épais (quelque millimètres).
La lame doit avoir des dents carbure et que la lame ne soit pas à « débit » mais a coupe fine,
c'est-à-dire avec un max de dents contrairement à celle a débit (24 dents vous oublié !!).
Et le plus important : faut y aller cool !

Ensuite j’ai tracé mes emplacements de ventilo et j’ai marqué mes axes au pointeau pour
guider la mèche. J’ai utilisé une scie cloche acier hss et ça va impec avec une perceuse a colonne
sur la deuxième vitesse :

Image
Image

Voilà plus qu’as installer les quatre ventilos de chez noctua 40mm en 12v que je vais connecter
sur une petite PCB qui sert de multiprise, et que je vais connecter à un transfo :

Image

Ah et bien entendu la multiprise pour alimenter tout ça :

Image

je pense que je profiterai de la planche qui fait face a la carte mère pour mettre un ventilo supplémentaire qui ne marchera que pour l'ordi.

Cinquième partie : alimentation et installation des ventilos et nouveau switch !

Donc pour alimenter les quatre ventilo (voir d’autres plus tard), j’ai pris un petit
Transfo chez l’amazone qui permet via un petit adaptateur qui est vendu avec, de
brancher deux fils dénudés pour pouvoir faire un montage molex comme ceci :

Image

ce qui est pratique pour pouvoir faire quelque chose de propre.
Voila ce que donne de l’intérieur le montage :

Image

Je pense qu’il sera judicieux de boucher la grille au-dessus des ventilos pour accroitre le
flux d’air traversant.

Une autre photo de l’extérieur :

Image

Bon regardez pas trop la coulure au-dessus des ventilos ! (Cette borne, je pense, était destiné pour
ceux qui voulait jouer les pieds dans l’eau, alors c’est sûr que la caisse rouille au bout d’un moment.... :o :shock: :x :x :x :x
Dommage je n’ai pas pris de photo avant.

Voila je suis au bout de l’installation, j’ai reçu le nouveau switch (toujours chez l’amazone),
Il est de qualité équivalente à l’autre, pas de parasite ou déformation d’image, et surtout
ne désynchronise pas mon image pc !!!!

Image

Il gère l’image et le son, mais pas l’USB comme l’autre, dommage !

Voilà fini pour ce wip, j’espère qui pourras donner des idées ou aider d’autres personnes.

Je finirai par poster la borne entièrement remontée, et je ferai un test d’une heure toutes
portes fermées, pour voir la température à l’intérieur ! :D :D :D :D
Dernière modification par ninjanuin83 le 18 oct. 2018 - 22:31, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: integration pc/xbox360/caisson de basse in naomi

Message par bakaskal » 03 oct. 2018 - 23:08

Super, ton sujet tombe à pique !!!
Je suis en train justement d'aménager l’intérieur de mon caisson, sans la xbox.
Par contre je suis impatient de voir l’intégration du caisson de basse.

D'ailleurs une question à ce sujet, j'avais pensé aussi mettre un caisson de basse mais plus à l’extérieur de la naomi (à coté) avec une fiche pour câble enceinte près de la fiche alimentation secteur pour pouvoir facilement débrancher le caisson de basse sans ouvrir le caisson de la NUC, le faite de le mettre à l'intérieur du caisson ne t'oblige pas à chaque fois que tu veux jouer de laisser ouvert la porte de devant ?

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: integration pc/xbox360/caisson de basse in naomi

Message par ninjanuin83 » 03 oct. 2018 - 23:26

non,j'en ai un aussi dans ma blast et les basses se diffuse normalement,apres si on met le son trop fort j'imagine qu'il risque d'avoir des vibrations "parasite".Mais bon,on est adulte,non???? EUH...

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: integration pc/xbox360/caisson de basse in naomi

Message par bakaskal » 03 oct. 2018 - 23:43

Ok je vais tenté le coup alors, ça me fera en plus moins de boulot avec l’intégration de la fiche enceinte dans le caisson.
Je vais testé aussi l'idée de la CM à la verticale ^^

Je me répète mais ce topic tombe à pic !!!!

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: integration pc/xbox360/caisson de basse in naomi

Message par ninjanuin83 » 04 oct. 2018 - 08:22

attention pour la carte mere a la verticale,ca marche sur le format mini atx et format equivalent,atx c'est trop grand....

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: integration pc/xbox360/caisson de basse in naomi

Message par ninjanuin83 » 04 oct. 2018 - 22:39

Mis a jour du wip:deuxieme partie :)

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: integration pc/xbox360/caisson de basse in naomi

Message par bakaskal » 04 oct. 2018 - 22:51

Salut, cool ta seconde partie et jolie hack !!

Pour la CM ATX en verticale, tu as raison c'est mort ^^

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: integration pc/xbox360/caisson de basse in naomi

Message par ninjanuin83 » 08 oct. 2018 - 23:07

mis a jour du wip :troisieme partie :)

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: integration pc/xbox360/caisson de basse in naomi

Message par bakaskal » 08 oct. 2018 - 23:50

Punaise, mais ça rentre juste juste dans le caisson !!! Faudra pas vouloir changer la CG pour le fun !!!
Moi c'est tout le contraire, j'ai tellement de place dans mon caisson avec ma carte mère ATX et l'alim que je ne sais pas ou la mettre ^^
Tu n'as pas peur que cela dégage trop de chaleur ? ou que la chaleur ne s'évacue pas ?

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: integration pc/xbox360/caisson de basse in naomi

Message par ninjanuin83 » 09 oct. 2018 - 08:22

@bakaskal alors ça c'est la suite du wip,refroidissement du caisson,mais ce n'est pas parce que tu as beaucoup de place que ca se refroidit bien.
il faut creer un courant d'air avec un ventilo qui fait rentrer l'air et un autre qui l'extrait,comme si ton caisson est devenu une tour pc.
c'est vrai que j'ai pas beaucoup de place,je vais donc optimisé au mieux! ;)


Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: integration pc/xbox360/caisson de basse in naomi

Message par bakaskal » 09 oct. 2018 - 08:54

Ah ben cool d'apprendre que c'est la prochaine étape !!!
En effet, la circulation d'air est très importante même dans un grand espace, je suis d'accord.
J'ai d'ailleurs prévu à cet effet dans ma NUC deux ventilateurs silencieux de 12 cm de diamètre pour l'apport en air frais et l'évacuation de l'air chaud.
Je suis curieux de voir comment tu vas évacuer l'air chaud, à moins de les mettre cote à cote devant ou de faire un trou dans le caisson.

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: integration pc/xbox360/caisson de basse in naomi

Message par ninjanuin83 » 09 oct. 2018 - 10:31

@bakaskal,tu vas les mettre ou tes ventilo ? je suis curieux ;), ça pourrait même me donner des idées !

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: integration pc/xbox360/caisson de basse in naomi

Message par bakaskal » 09 oct. 2018 - 10:57

Ben en faite, je compte construire une tour, car les tours ATX sont trop grosses pour le caisson.
Dans cette tour, il y aura juste la CM, l'alim sera à l'extérieur de la tour.
Et je mettrais ces deux ventilo dans la tour.
En gros la CM sera bien ventilé mais le reste non.
L'apport de l'air frais se fera par devant, porte ouverte évidemment
et l'évacuation de l'air chaud par les quelques ouvertures déjà existante du caisson.
Je testerais ainsi, mais du fait que j'ai moins de matos dedans ça me semble correct comme ventilation.
Si cela ne va pas à l'utilisation, j'ai une autre idée mais cela sera moins esthétique.
Mon but est tout de même de modifier le moins possible si ce n'est pas du tout le caisson d'origine.

Avatar de l’utilisateur
shinjiyan
Amateur
Amateur
Messages : 55
Inscription : 27 sept. 2018 - 11:23
A remercié : 7 fois
A été remercié : 10 fois

Re: integration pc/xbox360/caisson de basse in naomi

Message par shinjiyan » 09 oct. 2018 - 11:02

Je pense que c'est très convenable comme ventilation. Sur mes PC, j'ai toujours tendance à faire entrer l'air par le bas en l'aspirant à l'intérieur du boitier pour l'extraire à l'arrière au point le plus haut. Du moment où tu as de la circulation est que tu arrives à extraire l'air chaud, pas de soucis.

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: integration pc/xbox360/caisson de basse in naomi

Message par ninjanuin83 » 09 oct. 2018 - 11:19

OK, je pense que se que tu veux faire est une bonne idée comme dit shinjiyan, moi du coup je suis bien obligé de ventiler le caisson complet.si tu as aussi le trou du dessous au niveau du caisson, se serai pas mal de l'utiliser pour faire rentrer l'air.

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: integration pc/xbox360/caisson de basse in naomi

Message par bakaskal » 09 oct. 2018 - 11:36

Image

Tu parles de ce trou là ?
C'est un petit je trouve mais mieux que rien, pour ma part je pensais y faire passer un câble réseau et le câble pour le caisson de basse ^^ mais ce n'est pas encore défini.

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: integration pc/xbox360/caisson de basse in naomi

Message par ninjanuin83 » 09 oct. 2018 - 12:00

Oui m'sieur ;),c'est petit, mais mieux que rien, de toute façon on verra bien une fois que tout sera en place.

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: integration pc/xbox360/caisson de basse in naomi

Message par ninjanuin83 » 09 oct. 2018 - 22:48

mis a jour du wip :quatrieme partie ventilation
@andric31 qu'est ce que tu pense de la plaque arrière pour l'extraction?c'est ce dont je t'avais parlé concernant ton questionnement sur la température de ton ordi de ta nnc.
Merci @landonien ,ca fait plaisir ;)

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: integration pc/xbox360/caisson de basse in naomi

Message par bakaskal » 09 oct. 2018 - 23:08

Jolie travail de découpe, propre et précis !!
Pour les ventilos, ce sont des Noctua 4cm de diamètre ?

Pour le trou du caisson tu as mis quoi comme ventilo ? un 4 cm aussi ?
Ça m’intéresse car si ta solution est viable, ca me permettrait de ne pas ouvrir la porte de devant pour aérer ...

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »