[RESOLU]Bien brancher un écran arcade sur un PC

Ici se règle les problèmes concernant les problèmes concernant les logiciels annexes et le matériel informatique utilisés dans votre MameBox.

Modérateurs : Porko, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SupernovaDK59
Initié
Initié
Messages : 133
Inscription : 07 mai 2017 - 17:41
Localisation : Dunkerque
A remercié : 31 fois
A été remercié : 21 fois

Bien brancher un écran arcade sur un PC

Message par SupernovaDK59 » 17 oct. 2018 - 13:23

Hello !

Avant de lancer un sujet global sur la retape de ma Daytona upright, j'apprécierais beaucoup un coup de main pour comprendre comment bien brancher un écran arcade à un PC. Une solution donne t-elle de meilleurs résultats que les autres...?

En effet, après m'être baladé sur les forums, j'ai pu constater que beaucoup de monde adopte la solution "Soft 15khz". Mais si une solution logicielle existe, alors il n'y a aucun intérêt à passer par du hardware tel que l'arcade VGA 5000 de chez Ultimarc, ou la carte convertisseur VGA/CGA de chez Art'cab...? :?:

Autre chose, si j'ai bien compris, certains écrans de bornes fonctionnent en 31 khz, ce qui permet de simplement récupérer le signal VGA envoyé par le PC sans interface logicielle ou matérielle complémentaire... Mais comment savoir si mon écran fait partie de cette catégorie ? :shock:

Bon vous l'aurez compris, c'est le bordel dans ma tête, je suis paumé ! :?
Pour poser un peu le contexte, l'idée est de brancher un PC dans une borne Daytona USA upright, en exploitant l'écran d'origine.

Un grand merci d'avance pour votre lecture et vos avis !!!
Dernière modification par SupernovaDK59 le 19 oct. 2018 - 13:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Bien brancher un écran arcade sur un PC

Message par ninjanuin83 » 17 oct. 2018 - 13:53

salut,alors vu ce que tu nous dit ,si l'ecran est bien celui d'origine,ca devrait etre un 15k-24k(la version sd a un nanao ms8-29 normalement)est ce que la borne a un ecran 25 pouces?On dirait que certaines bornes on l'air large pour du 25 pouces....
Alors je te conseille de passer par un jammasd qui offre en plus de s'occuper des controles,une protection a ton ecran (ca empeche de laisser passer le 31k des cartes graphiques quand le pc boot).Apres l'achat d'une arcade vga 5000 ou soft15k,ou encore l'utilisation des calimity drivers est une question de choix.Je pense que l'utilisation des calamity drivers couplé au jammasd,est une solution assez economique et pratique selon moi,qui t'oblige juste a utiliser une carte graphique ati.

EDIT:en me relisant je suis pas sur que le jammasd pour une "racecab" soit le plus judicieux.... :?

Avatar de l’utilisateur
SupernovaDK59
Initié
Initié
Messages : 133
Inscription : 07 mai 2017 - 17:41
Localisation : Dunkerque
A remercié : 31 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Bien brancher un écran arcade sur un PC

Message par SupernovaDK59 » 17 oct. 2018 - 22:21

Merci pour cette première réflexion !

Je suis incapable de dire si il s'agit d'un écran 25 pouces, ni si il s'agit de l'original... La borne est passée entre plusieurs mains :?
Pour faire avancer le schmilblick, j'ai pris un cliché de l'étiquette présente sur le tube (voir ci-dessous) - Peut être que ça peut aider à l'identification de l'écran ?

S'agissant de l'utilisation d'une JammaSD, je ne pense pas effectivement que ce soit la meilleure solution, la borne n'étant pas cablée Jamma ^^
Pour les contrôles, je suis parti sur une carte Xin-Mo XM-06, capable de gérer l'analogique (volant et pédales)

Image

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Bien brancher un écran arcade sur un PC

Message par ninjanuin83 » 17 oct. 2018 - 23:09

ca me dit rien comme ca,essaie de prendre la platine en photo pour voir....

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: Bien brancher un écran arcade sur un PC

Message par Funkychild » 18 oct. 2018 - 01:30

On aperçoit A63.... ce qui veut dire 25".

Avatar de l’utilisateur
takki
Virtuose
Virtuose
Messages : 1448
Inscription : 09 août 2013 - 01:00
Localisation : compiegne
A remercié : 24 fois
A été remercié : 301 fois
Contact :

Re: Bien brancher un écran arcade sur un PC

Message par takki » 18 oct. 2018 - 06:00

C est un Mitsubishi A63LCC61X très certainement
26 pouces
Je peux même dire sans avoir vu que tu as une version bois de daytona

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Bien brancher un écran arcade sur un PC

Message par ninjanuin83 » 18 oct. 2018 - 13:33

l'experience a parlé ;)

Avatar de l’utilisateur
SupernovaDK59
Initié
Initié
Messages : 133
Inscription : 07 mai 2017 - 17:41
Localisation : Dunkerque
A remercié : 31 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Bien brancher un écran arcade sur un PC

Message par SupernovaDK59 » 19 oct. 2018 - 00:36

takki a écrit :C est un Mitsubishi A63LCC61X très certainement
26 pouces
Je peux même dire sans avoir vu que tu as une version bois de daytona
Tu as mis le doigt dessus ! J'ai retrouvé une image propre de l'étiquette sur wiki.arcadeotaku.com
https://wiki.arcadeotaku.com/images/4/4a/A63LCC61X.jpg

Pour autant je ne suis pas parvenu à en savoir beaucoup plus sur les caractéristiques de l'écran à l'exception de sa diagonale...
J'ai échangé avec un technicien de chez Art-cab qui me dit que le recours à une solution hardware (carte VGA-CGA) par rapport à Soft15khz présente l'avantage qu'à aucun moment un signal 31k ne parviendra au moniteur (même, comme l'évoquait ninjanuin83, quand le PC boote).

Visiblement l'arcade VGA de chez Ultimarc consiste en une carte graphique ATI Radeon HD5450 sur laquelle a été montée des fonctionnalités spécifiques pour brancher un écran arcade... Sauf que je me demande si ce genre de carte graphique sera suffisante pour émuler Daytona USA (et plus : j'aimerai partir d'environ Outrun pour aller jusqu'à la Naomi et son Crazy taxi). Du coup je pensais partir plutôt simplement sur le convertisseur VGA / CGA de chez Artcab... https://www.artcab.fr/convertisseurs-vi ... results=10

Ca vous semble tenir la route par rapport au projet ? :?

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Bien brancher un écran arcade sur un PC

Message par ninjanuin83 » 19 oct. 2018 - 08:18

j'ai cette fameuse carte,et j'y avait branché ma xbox pour essayer sur ma première borne euro.j'était branché en vga en entrée et je sortait en "cga" direct,je pense qu'elle filtre le 31k car mon écran affichait l'image normalement(ecran 15k d'origine),par contre j'avait des espèces de "parasites"du a cette carte et je trouvait pas ca terrible.effectivement ça m'étonnerai que l'arcade vga fasse tourné comme il faut crazy taxi,faudrai un retour d'expérience pour confirmé.l'avantage d'utilisé les emudrivers,c'est de pouvoir choisir une carte plus puissante chez ati pour pouvoir jouer a tout se qu'on désire!pour la protection de l'écran faut pas psychoter,deux choses:soit tu met un interrupteur qui te permet d'allumer l'écran quand le pc affiche le bureau au démarrage,soit tu flash ta carte avec "atom15".

Avatar de l’utilisateur
takki
Virtuose
Virtuose
Messages : 1448
Inscription : 09 août 2013 - 01:00
Localisation : compiegne
A remercié : 24 fois
A été remercié : 301 fois
Contact :

Re: Bien brancher un écran arcade sur un PC

Message par takki » 19 oct. 2018 - 10:18

SupernovaDK59 a écrit :
takki a écrit :C est un Mitsubishi A63LCC61X très certainement
26 pouces
Je peux même dire sans avoir vu que tu as une version bois de daytona
Tu as mis le doigt dessus ! J'ai retrouvé une image propre de l'étiquette sur wiki.arcadeotaku.com
https://wiki.arcadeotaku.com/images/4/4a/A63LCC61X.jpg

Pour autant je ne suis pas parvenu à en savoir beaucoup plus sur les caractéristiques de l'écran à l'exception de sa diagonale...
J'ai échangé avec un technicien de chez Art-cab qui me dit que le recours à une solution hardware (carte VGA-CGA) par rapport à Soft15khz présente l'avantage qu'à aucun moment un signal 31k ne parviendra au moniteur (même, comme l'évoquait ninjanuin83, quand le PC boote).

Visiblement l'arcade VGA de chez Ultimarc consiste en une carte graphique ATI Radeon HD5450 sur laquelle a été montée des fonctionnalités spécifiques pour brancher un écran arcade... Sauf que je me demande si ce genre de carte graphique sera suffisante pour émuler Daytona USA (et plus : j'aimerai partir d'environ Outrun pour aller jusqu'à la Naomi et son Crazy taxi). Du coup je pensais partir plutôt simplement sur le convertisseur VGA / CGA de chez Artcab... https://www.artcab.fr/convertisseurs-vi ... results=10

Ca vous semble tenir la route par rapport au projet ? :?
il fait 15/24 et c est une platine ms8/9 dedans!
Ensuite c est simple tu prends un pc avec une carte graphique compatible avec calamity sous Seven , pour avoir la plus grosse et tu balances du 15

Avatar de l’utilisateur
SupernovaDK59
Initié
Initié
Messages : 133
Inscription : 07 mai 2017 - 17:41
Localisation : Dunkerque
A remercié : 31 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Bien brancher un écran arcade sur un PC

Message par SupernovaDK59 » 19 oct. 2018 - 13:31

J'y vois plus clair maintenant, et vais donc adopter la solution des drivers calamity :-)

Je vais lancer dans peu de temps un topic sur la retape de la borne dans son ensemble, et ne manquerai pas de souligner votre contribution - Un immense merci à vous trois !!!

Répondre

Revenir à « Aide Hardware et Software »