[WIP] Racecab Daytona USA upright

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
SupernovaDK59
Initié
Initié
Messages : 133
Inscription : 07 mai 2017 - 17:41
Localisation : Dunkerque
A remercié : 31 fois
A été remercié : 21 fois

[WIP] Racecab Daytona USA upright

Message par SupernovaDK59 » 01 nov. 2018 - 10:35

Salut à tous !

Cette fois mon WIP est terminé : la transformation d’une Daytona USA upright en racecab est bouclée.



Un grand merci tout particulièrement à :
- à Julien1984 qui m'a cédé la borne pour un tout petit prix (200 euros sans stack), rendant possible son rapatriement depuis le sud de la France jusque Dunkerque via transporteur (1000 kms c'était pas donné !)
- à Menottes pour son Maximum car 2, une interface clé en main idéale pour les racecabs - Gain de temps énaurme, résultat énaurme !
- à Ionw666 pour son aide régulière et désinteressée, ses multiples conseils et uploads de fichiers indispensables
Image

La "bête ": Une Daytona USA upright trouvée dans le sud, remontée via Uship - Plus de 1000 kms, il me la fallait ^^
Image Image Image Image

Plus de 40 000 parties au compteur
Image

Le genre de détail qu'on aime (pour ma part en tout cas ^^)
Image

L’objectif : Une racecab qui fera tourner une sélection de jeux de conduite, les grands classiques en partant de Night driver pour aller jusqu'à Crazy taxi, le tout sous Hyperspin

Le programme :
- Fait : Nettoyage / Décrassage
- Fait : Changement de pièces diverses (Pédales, volant, levier de vitesse, vitre, marquee, porte monnayeur, T-molding)
- Fait : Montage d’un ampli
- Fait : Changement des ampoules des boutons pour des leds
- Fait : Câblage contrôles et Pac-drive
- Fait : Réimpression des instructions
- Fait : Retaper le siège « Assis-debout »
- Fait : Fabriquer (ou se procurer) un câble VGA > CGA
- Fait : Tester le bon fonctionnement de l’écran avec un vieux PC
- Fait : Monter le PC définitif
- Fait : Adapter la config Hyperspin "Maximum car" de Menottes
- Fait : Paramétrer la carte Pac-drive avec Ledblinky
- Fait : Brancher l’écran arcade au PC

Avant d'en balancer plus, je lance un appel aux initiés du monde de l’arcade susceptibles d’être dans mon coin (Dunkerque) : si y a des bonnes volontés pour un coup de main, je suis très preneur :oops: Les étapes à venir (liaison PC/écran arcade, paramétrage d'une image hyperspin...) sont celles qui me paraissent les plus obscures - Je me renseigne mais je plane un peu ^^

Allez, place aux photos ! :D
Dernière modification par SupernovaDK59 le 23 nov. 2019 - 10:44, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
SupernovaDK59
Initié
Initié
Messages : 133
Inscription : 07 mai 2017 - 17:41
Localisation : Dunkerque
A remercié : 31 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Racecab Daytona USA upright

Message par SupernovaDK59 » 01 nov. 2018 - 10:57

Je vais rassembler ici les différentes étapes du WIP 8-)

- Changement de pièces diverses -

Pour la petite histoire, après plusieurs mois de recherches infructueuses pour trouver une Daytona upright, je m'étais mis en tête de construire la caisse moi même (projet bien casse-gueule !), et m'étais donc procuré via Smallcab et autres pas mal de pièces neuves. Du coup, j'ai profité de ces éléments pour redonner un coup de jeune à la borne, je revendrai les pièces d'origine à l'occasion...

A gauche le pédalier d'origine, à droite son équivalent neuf, puis le tout monté
Image Image Image

Changement de la porte d'origine pour une neuve de chez smallcab, avec installation d'un monnayeur mécanique
Image Image Image Image

Installation d'un volant neuf
Image Image

Changement du marquee un peu passé pour un "NOS" acheté au pays de l'oncle Sam
Image Image

- Changement des ampoules des boutons pour des leds -

Démontage des boutons, on en profite pour décrasser tout ça ! Sur la dernière photo, à gauche l'ampoule d'origine, à droite la led de remplacement
Image Image Image

Wouhou ! Ca marche ! :D Du coup on remonte le tout - C'est-y pas beau ??
Image Image

- Réimpression des instructions -
L'original était bien démerlé :shock: J'ai reconstitué le fichier de la borne upright à partir d'un .EPS des instructions de la borne twin, récupéré sur Gamoover - Merci Bat968, donc ^^. Le nouveau a été imprimé chez Pixartprinting
Image Image

- Bricolage du levier de vitesse -
Préférant certains aspects du levier de vitesse neuf que je m'étais procuré (pommeau rond et ensemble évidemment plus propre, et d'autres du levier originel (ressorts plus punchy, plaque de protection numérotée, et chemin "H" plus prononcé), j'ai mixé tout ça pour monter le shifter de mes rêves ^^
Image Image Image Image
Et voilà le travail !
Image

- Montage d'un ampli -
Après quelques essais infructueux d'exploiter la carte son de la borne, je me suis résolu à la démonter et à la remplacer par un ampli, évidemment cablé sur les enceintes d'origine. J'ignore si cette fameuse carte son fonctionne ou non, si c'est moi qui m'y suis pris comme un pied :?: (Comment ça c'est fort possible ? ^^)
Image Image

- Changement du T-molding -
J'ai fais le choix de changer le T-molding original "finition cuir" (qui ressemblait à mon goût plutôt à "finition vieux" ou "finition abîmé" :| ) pour un classique et efficace T-molding lisse noir
Image Image

- Cablage contrôles et Pac-drive -
Le Pac-drive va reproduire (enfin j'espère, c'est le but) les clignotements caractéristiques du système de lumière "VR" de SEGA. Après test, les contrôles répondent, mais apparemment y a un bon besoin de calibration au niveau des commandes analogiques... :roll:
Image Image Image

- Retape du siège "Assis-debout" -
On commençe par un état des lieux : comme annoncé par le vendeur, l'état est piteux : bois en partie bouffé par l'humidité, parties bois manquantes, une barrette de finition métal sur les deux elle aussi en très mauvaise condition
Image Image Image Image
On attaque le boulot sur mon établi de fortune ! Au programme, découpe des côtés de remplacement et de l'arrière manquant, rainurage pour le T-molding, retape à la pâte à bois de l'avant, puis installation de tout ça sur le socle qui sera conservé, et finition au vynil noir
Image Image Image Image Image
Nettoyage de l'assise, installation d'un nouveau T-molding, découpe de barrettes de finition neuves
Image Image Image
Et voilà le résultat final - Certainement pas totalement parfait, mais j'ai fais de mon mieux, pis fallait voir un peu le tas d'bois à réception ! On gagne un peu en confort de jeu par rapport à la position "Upright" classique. Le tout peut être installé ou remisé sur le côté pour prendre moins de place
Image Image

- Branchement du PC à l'écran arcade -
Après fabrication d'un cable VGA-CGA, j'obtiens la confirmation que l'écran fonctionne ! L'image est un peu floue et délavée, mais j'ai repéré les potards pour régler tout ça. Un gros cap de franchi, je vais pouvoir passer à la suite :geek:


- Adapter la config Hyperspin "Maximum car 2" de Menottes -
Modification du "Sonic style" appliqué par Menottes à son Maximum car 2 en un "Daytona style"
Image Image Image Image

- Montage du PC -
J'ai tâtonné, je me suis planté en prenant d'abord un PC "Small form factor" qui m'a limité en terme de carte graphique Radeon (pour assurer les calamity drivers), mais cette fois c'est bon : le cerveau définitif de la borne est prêt ! C'est un I5 à 3,1 Ghz, avec une Radeon R9 280 Dual-X, ce qui me permet (enfin) de faire tourner Demul à plein régime 8-)
Image Image
Dernière modification par SupernovaDK59 le 23 nov. 2019 - 10:47, modifié 9 fois.

Avatar de l’utilisateur
benoitdu77
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 15 sept. 2018 - 11:57
A été remercié : 2 fois

Re: Racecab Daytona USA upright

Message par benoitdu77 » 01 nov. 2018 - 11:26

sympa, mais comment as tu réussi à trouver cette perle a 200€?

Avatar de l’utilisateur
SupernovaDK59
Initié
Initié
Messages : 133
Inscription : 07 mai 2017 - 17:41
Localisation : Dunkerque
A remercié : 31 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Racecab Daytona USA upright

Message par SupernovaDK59 » 01 nov. 2018 - 12:15

benoitdu77 a écrit :sympa, mais comment as tu réussi à trouver cette perle a 200€?
Son ancien proprio l'avait lui-même récupérée gratuitement si j'ai bien compris, elle était visiblement restée "en jachère" successivement dans le garage du -encore précédent- propriétaire puis dans le sien, en attente d'une retape (le jeu ne fonctionnait plus) qui n'est finalement jamais arrivée.

Le transport se chiffrant à 300 euros, je ne pouvais pas me permettre de lâcher plus de 200 pour la borne en elle-même. C'est la somme que j'ai proposé sans trop y croire, et à mon grand étonnement il a accepté :D On avait pas mal échangé précédemment, et je pense qu'il a perçu que j'étais très motivé à l'idée de lui redonner de sa superbe, ça a penché dans la balance à priori :)

Bref, comme je sais qu'il passe de temps en temps sur les forums, Julien si tu tombes sur ce topic : encore un grand merci !

Avatar de l’utilisateur
menottes
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 240
Inscription : 12 déc. 2015 - 16:33
Localisation : Aveyron
A remercié : 93 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Racecab Daytona USA upright

Message par menottes » 01 nov. 2018 - 20:11

1 WIP Racecab, je vais suivre cette resto de prés !
Image

Avatar de l’utilisateur
menottes
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 240
Inscription : 12 déc. 2015 - 16:33
Localisation : Aveyron
A remercié : 93 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Racecab Daytona USA upright

Message par menottes » 03 nov. 2018 - 17:34

Salut SupernovaDK59

petite réflexion pour toi sur un thème hyperspin DAYTONA 640*480 :lol:

le background est en flash

Image

Image

Background en flash ici

Avatar de l’utilisateur
SupernovaDK59
Initié
Initié
Messages : 133
Inscription : 07 mai 2017 - 17:41
Localisation : Dunkerque
A remercié : 31 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Racecab Daytona USA upright

Message par SupernovaDK59 » 03 nov. 2018 - 22:25

menottes a écrit :Salut SupernovaDK59

petite réflexion pour toi sur un thème hyperspin DAYTONA 640*480 :lol:
Carrément, ça a l'air pas mal du tout !! Merci ! Il n'y aurait pas une petite vidéo pour voir la chose en mouvement ? :mrgreen:

Hop-là, j'en profite pour mettre à jour le WIP dans le message original, avec l'ajout des étapes "Changement des ampoules des boutons pour des leds" et "Réimpression des instructions"

Avatar de l’utilisateur
menottes
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 240
Inscription : 12 déc. 2015 - 16:33
Localisation : Aveyron
A remercié : 93 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Racecab Daytona USA upright

Message par menottes » 04 nov. 2018 - 14:03

Voilà donc quelques éléments complémentaires

Image

Image

[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Avatar de l’utilisateur
SupernovaDK59
Initié
Initié
Messages : 133
Inscription : 07 mai 2017 - 17:41
Localisation : Dunkerque
A remercié : 31 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Racecab Daytona USA upright

Message par SupernovaDK59 » 05 nov. 2018 - 07:46

C'est pas mal du tout ! Encore merci :)

Je me posais une question : existe t-il des "images" Hyperspin toutes prêtes, que l'on peut copier telles quelles sur disque dur, à la manière des images "Retropie" dispos pour Raspberry pi ? (Même si j'aimerais configurer ma propre image, partir de quelque chose de déjà très avancé serait évidemment plus simple...)

Avatar de l’utilisateur
camarade35
Maître
Maître
Messages : 4230
Inscription : 05 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Chevaigné
A remercié : 619 fois
A été remercié : 739 fois
Contact :

Re: Racecab Daytona USA upright

Message par camarade35 » 05 nov. 2018 - 07:59

@SupernovaDK59 : cela impliquerai de fournir Windows avec et tous les drivers, je pense que non et l'utilité sera "null"
préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète

Avatar de l’utilisateur
marcus600
Amateur
Amateur
Messages : 40
Inscription : 02 janv. 2013 - 00:00
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Racecab Daytona USA upright

Message par marcus600 » 05 nov. 2018 - 17:23

je suis en plein chantier de ma daytona également.

je viens de configurer tout les jeux teknoparrot ça fonctionne bien.
j'ai du model 2 , du model 3 et queqlues jeux pc.

par contre j'aimerai bien y mettre un front end , et tant qu'a faire bien entendu hyperspin

" onclick="window.open(this.href);return false;

menotte a deja une bonne partie pour le reste :) autre que teknoparotte


merci

Avatar de l’utilisateur
menottes
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 240
Inscription : 12 déc. 2015 - 16:33
Localisation : Aveyron
A remercié : 93 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Racecab Daytona USA upright

Message par menottes » 05 nov. 2018 - 18:24

J ai en effet quelques jeux sous tekno .. sonic racing Ford Racing sega rally par exemple
Le probleme est que certains jeux hd refusent de fonctionner en 640*480 Initial D6 en exemple
Plus generalement les jeux d aprés 2008 sur une borne non HD c est mort ....

De plus sur ma box suis resté sur du 270 degre les jeux en 360 étant injouables

Pour une box racing full ready trop compliqué avec joytokey .... trop de diversité dans les commades
Ect ..
Dernière modification par menottes le 05 nov. 2018 - 20:22, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
marcus600
Amateur
Amateur
Messages : 40
Inscription : 02 janv. 2013 - 00:00
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Racecab Daytona USA upright

Message par marcus600 » 05 nov. 2018 - 18:45

moi j'ai foutu un ecran pc dans ma borne daytona donc c'est ok , tu as fais comment pour les ajouté ? moi j'ai lu un tuto juste lancement de l exe avec --profile= XXX .XML

Avatar de l’utilisateur
menottes
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 240
Inscription : 12 déc. 2015 - 16:33
Localisation : Aveyron
A remercié : 93 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Racecab Daytona USA upright

Message par menottes » 05 nov. 2018 - 20:15

Gestion avec un exe en effet en PC Game sous rocketlauncher

Avatar de l’utilisateur
marcus600
Amateur
Amateur
Messages : 40
Inscription : 02 janv. 2013 - 00:00
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Racecab Daytona USA upright

Message par marcus600 » 06 nov. 2018 - 17:21

par contre une question , pour un hyperspin racecab , je trouve peux d’Intérêt de mettre des sous menus des system ou des émulateurs.

peux on mélanger les systèmes ?

exemple j'ai donc 10 jeux pc (teknoparrot) directement dans le main menu et dans ce même menu je voudrai y rajouter du model 2 directement jouable , du model 3 , et du mame sans devoir a rentrer dans les menus mame / model 3 ou model 2.

tout ca dans la main menu principal , est ce possible de faire cela ?

Avatar de l’utilisateur
menottes
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 240
Inscription : 12 déc. 2015 - 16:33
Localisation : Aveyron
A remercié : 93 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Racecab Daytona USA upright

Message par menottes » 06 nov. 2018 - 21:08

http://www.rlauncher.com/forum/showthre ... -one-wheel" onclick="window.open(this.href);return false;

La réponse est ici

Hep les modos pas possible de creer dans le forum un espace spécifique aux race cab :lol:
Et en même temps aux guncab, vu ce qui ce prépare avec la AIMbox

Avatar de l’utilisateur
SupernovaDK59
Initié
Initié
Messages : 133
Inscription : 07 mai 2017 - 17:41
Localisation : Dunkerque
A remercié : 31 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Racecab Daytona USA upright

Message par SupernovaDK59 » 06 nov. 2018 - 21:22

Les mecs, si vous commençez à répondre à mes questions avant même que je les pose, je crois qu'on peut dire que c'est vraiment le grand luxe ici :lol:

Avatar de l’utilisateur
menottes
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 240
Inscription : 12 déc. 2015 - 16:33
Localisation : Aveyron
A remercié : 93 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Racecab Daytona USA upright

Message par menottes » 06 nov. 2018 - 21:26

nova nous sommes surtout en train de te pourrir ton wip ...désolé

Avatar de l’utilisateur
marcus600
Amateur
Amateur
Messages : 40
Inscription : 02 janv. 2013 - 00:00
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Racecab Daytona USA upright

Message par marcus600 » 07 nov. 2018 - 12:35

mais non on le pourrit pas car il en aura besoin de ca :) ca c'est certain !

menottes merci à toi , mais ca explique pas grand chose malheureusement , je ne sais pas faire cela tout seul sans tuto

Avatar de l’utilisateur
SupernovaDK59
Initié
Initié
Messages : 133
Inscription : 07 mai 2017 - 17:41
Localisation : Dunkerque
A remercié : 31 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Racecab Daytona USA upright

Message par SupernovaDK59 » 07 nov. 2018 - 13:16

Hey ! Plusieurs choses

- @menottes : no soucy, vos échanges sont dans le thème ;)

- @menottes (encore) : Je suis tombé ce matin sur Youtube sur ta config Hyperspin racing, et mon sang n'a fait qu'un tour :shock: C'est exactement ce dont je rêve pour ma borne, tous les jeux qui me font envie, avec une présentation à la fois sobre et dynamique - Du coup, je ne sais même pas si c'est techniquement faisable (suis complétement noob en Hyperspin, je compte m'attaquer à la question à la fin de mon WIP), mais est ce qu'il te paraîtrait possible de me faire bénéficier de cette "image" (je ne sais pas comment appeler ça, c'est peut être pas le bon terme) que tu as monté...? Ce serait énaurme :shock:

[BBvideo 560,340][/BBvideo]

- @menottes (toujours) : Je réfléchis actuellement à la configuration du PC à mettre dans la borne - Est ce que tu pourrais me communiquer sur quoi tu fais tourner ton Hyperspin stp ? Avec un grand merci par avance

- Pour terminer, j'en profite pour mettre à jour le WIP avec deux nouvelles étapes illustrées : Bricolage du levier de vitesse et installation d'un ampli :geek:

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »