[WIP]Bartop Frankeezz XL

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Patkiller
Passionné
Passionné
Messages : 184
Inscription : 19 oct. 2018 - 12:28
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Bartop Frankeezz XL

Message par Patkiller » 19 déc. 2018 - 21:47

Personne pour donner quelques conseils sur la pose des stickers sur une borne ?

Avatar de l’utilisateur
NILUJE83
Gourou
Gourou
Messages : 706
Inscription : 18 oct. 2017 - 11:15
Localisation : Eaubonne
A remercié : 344 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Bartop Frankeezz XL

Message par NILUJE83 » 20 déc. 2018 - 11:01

Patkiller a écrit :...


- 2 joystick Sanwa JLF-TP-8YT avec un guide 4/8 voies (GT-8F) ok

- 12 boutons Sanwa 30 Mm ok, donc 6 boutons par joueur

- 4 boutons Sanwa 24 Mm insert coin P1 et P2 , les deux autres servent à quoi ? car tu prevois juste en dessous 2 boutons start pour P1 et P2

- 1 bouton arcade joueur 1 (Start) ok

- 1 bouton arcade joueur 2 (Start) ok

- 1 bouton arcade court (ESC) ok

- 1 encodeur joystick/boutons Xinmotek pour 2 joueurs j'ai peu être loupé, mais je n'ai pas vu ce que tu allais mettre dans ton bartop, un pc ou un raspberry. Donc pour un PC oui tu as besoin d'un encodeur il me semble mais si c'est un raspberry il me semble que tu n'en as pas besoin

Si on se base sur ça pour raspberry il prévois 17 boutons , tu en as 19
Si on se base sur ça pour un pc il faut encore moins de boutons mais là encore c'est une question de point de vu personnel




Questions :



- C'est quoi le guide octogonal qui est en option ? faut-il l'acheter ?Non c'est pas obligé tu peux commencer sans et en acheter un plus tard pour voir la difference et aussi pour connaitre à quel type de jeu tu joues le plus

- Pour jouer à des jeux consoles et des jeux arcade, le nombre de boutons est suffisant ? il suffit de regarder les manettes des consoles au quelles tu veux jouer et tu verras tout de suite si ça colle, c'est une réponse conne mais genre à partir de PS1 ( 8 boutons compris gâchettes), NGC(7 boutons) il te manqueras des boutons. En arcade je ne m'y connais pas assez mais il me semble avoir vu qu'avec 6 boutons tu joues déjà à 80% de tous les jeux


Merci d'avance

Patkiller a écrit :...

Quelques questions :

- Pour coller les stickers de manière propre, c'est simple ? ou c'est la grosse galère? J'ai pas trop envie d'avoir des bulles de partout... jamais fait à par sur des vitres, tu dépoussières et nettoies bien
- Faut-il peindre le bois avant de coller les stickers ? en lisant les WIP tu vois qu'il y a de tout, ce qui ne peignent pas ne se plaignent pas d'avoir eu des problèmes , va au plus simple je pense
- Pour le bezel je compte prendre un morceau de MDF plus fin que celui du bartop (je pense à du 10 MM), découper juste la partie visible de l'écran et de coller une vitre sur la face intérieur du bois à l'emplacement de la découpe. Que pense-vous de cette façon de faire? Ce sera propre ? pour que ta vitre tienne il va falloir la faire plus grande que ton ouverture donc une surepaisseur coté interieure, il faut le prévoir lors de la confection de ton bartop. Mais ça peut faire propre
- Je pense prévoir en facade avant une plaque avec deux prises USB et une prise casque pour pouvoir jouer si besoin sans faire de bruit à l'entourage. Que faut-il prévoir d'autres? un ampli audio avec prise casque ou des enceintes avec prise casque que tu déportes en façace
- Si j'ai bien compris, l'idéal est d'avoir 17 boutons au total...... oui ou non ?

Merci d'avance pour ceux qui m'aideront à avancer dans ce projet.
Je ne suis pas un pro et je n'ai pas fait de bartop. Je ne peux que te conseiller de lire des wips et de piocher les idées /infos qui te plaisent

Avatar de l’utilisateur
Patkiller
Passionné
Passionné
Messages : 184
Inscription : 19 oct. 2018 - 12:28
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Bartop Frankeezz XL

Message par Patkiller » 21 déc. 2018 - 08:58

Un grand merci pour les réponses NILUJE83.

Alors pour apporter quelques précisions sur ce que tu te poses comme interrogation....

Les 4 boutons sanwa de 24 Mm sont inclus dans le kit, je ne peut pas faire autrement que de les prendre mais en réalité il ne vont pas me servir normalement.
J'ai pris deux (boutons joueur 1 et joueur 2) qui ont le petit logo dessus je trouve ça plus sympa et plus facile lors de l'utilisation de la borne et j'ai pris aussi deux boutons pour le insert coins.

Pour l'encodeur oui je suis sous PC donc il m'en faut un. Par contre pour le nombre de boutons maxi si j'ai bien compris il en faut 17 pour être tranquille (6 par joueur, 2 pour le nombre de joueur, 2 pour insert coins et un pour ESC)

Le guide octogonal du coup je l'ai pris pour éviter de repayer des frais de port pour deux bricoles à 4 euros..... on verra si je m'en sert ou pas!!!

Pour les 8 boutons par joueur, d'après le service technique de chez smallcab c'est en général pas indispensable car tu peux configurer l'appui sur deux touches pour simuler un de ces boutons et vu le peu de jeux qui en ont besoin...... donc je vais rester à 6 boutons et on verra plus tard il sera toujours possible d'en rajouter si besoin.

Pour le collage des stickers, j'appréhende énormément car je n'ai jamais fait et je sais que c'est pas si simple que ça de pas avoir de bulles d'air sous le sticker.... je manque d'info il faut que je regarde des tutos.

Pour le bezel j'ai réfléchis et je pense faire différemment de ce que j'ai dit dans mon précédent message... une vitre qui sera inséré dans le bartop avec une rainure de chaque coté sur les sides intérieus et l'écran collé juste derrière la vitre.. du coup il faudra que je peigne les parties sans écran ou bien que je mette un sticker.... a voir!!

Dans mon cas pas besoin d'ampli audio car je vais utiliser deux enceintes avec bouton de volume intégré et l'avantage des ces enceintes c'est d'être alimenté par le port USB du PC donc aucune alimentation à prévoir.

Avatar de l’utilisateur
Patkiller
Passionné
Passionné
Messages : 184
Inscription : 19 oct. 2018 - 12:28
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Bartop Frankeezz XL

Message par Patkiller » 03 janv. 2019 - 11:22

Pour ceux qui suivent ce WIP, j'ai un peu avancé sur ce bartop et je vais encore bricoler dessus aujourd'hui et demain.

J'ai mis les photos sur le premier post à la suite des autres.

Avatar de l’utilisateur
NILUJE83
Gourou
Gourou
Messages : 706
Inscription : 18 oct. 2017 - 11:15
Localisation : Eaubonne
A remercié : 344 fois
A été remercié : 212 fois

Re: [WIP]Bartop Frankeezz XL

Message par NILUJE83 » 06 févr. 2019 - 16:44

Juste une question pour continuer ton panel, j'ai bien reçu toutes les cotes mais peux tu me donner la cote de la hauteur de ton panel et me confirmer la largeur de 60 cm.
Et oui photoshop à mis le (0;0) en haut à gauche de ton panel. Bref donne moi juste la hauteur de ton panel et je me débrouille.

Je me souviens plus mais tu ne voulais pas un stickers qui faisait panel + front panel?

Avatar de l’utilisateur
Patkiller
Passionné
Passionné
Messages : 184
Inscription : 19 oct. 2018 - 12:28
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: [WIP]Bartop Frankeezz XL

Message par Patkiller » 06 févr. 2019 - 20:04

Salut

La hauteur du panel est celle qui est d'origine sur les plans du Frankeez XL. C'est à dire : 123 mm

Je confirme la largeur est bien de 600 mm (sans compter l'épaisseur des sides)

Oui oui j'aimerais un seul sticker qui couvre le control panel + front panel et si possible que ça dépasse pour recouvrir la tranche de 18 mm qui se trouve en bas du front panel et la tranche de 18 mm qui se trouve sur le control panel et qui vient contre le bezel (je sais pas si je suis bien clair ?)

Si je prend un seul sticker, il faut que je choisisse quoi comme matière vinyl pour l'impression pour que ça puisse se plier ?

Merci pour ton aide.

Avatar de l’utilisateur
NILUJE83
Gourou
Gourou
Messages : 706
Inscription : 18 oct. 2017 - 11:15
Localisation : Eaubonne
A remercié : 344 fois
A été remercié : 212 fois

Re: [WIP]Bartop Frankeezz XL

Message par NILUJE83 » 06 févr. 2019 - 21:39

si c'est clair, par contre en faisant une seule pièce de sticker, je ne pourrais pas te garantir la position au mm près car l'arrondi du panel et compliqué à calculer. Donc si tu as déjà percer ton panel je te déconseille 1 seul stickers.
bref j'avais fait ça

Image

Image

mais demain je te fais ce que tu veux, comme ça tu auras les deux visuels
Dis moi si les couleurs te vont , si l'épaisseur du bleu autour des boutons et l’épaisseur du contour noir ne sont pas trop large ou pas assez large

Si sur le c panel le fait qu'il y ai deux boutons avec les contour bleu collés et pas les autres te va.

ton avis quoi...
A+

Avatar de l’utilisateur
Patkiller
Passionné
Passionné
Messages : 184
Inscription : 19 oct. 2018 - 12:28
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: [WIP]Bartop Frankeezz XL

Message par Patkiller » 07 févr. 2019 - 06:35

Salut

Non je n'ai pas encore percé mon panel, j'attends d'avoir coller le sticker pour être sûr de percer exactement ou il faut.

Bon alors après réflexion c'est peut être mieux d'avoir le sticker en deux parties. Ce sera sans doute plus facile pour le coller.
Je voulais l'avoir en un seul morceau pour éviter que dans l'angle il se décolle rapidement car vu que les poignets seront posés sur le panel, j'imagine qu'a la longue cela risque de favoriser le décollement du sticker. Du coup je pense y mettre une cornière alu et comme ça plus de souci.

Pour les couleurs c'est nickel.

Concernant la taille du bleu autour des boutons, c'est difficile de se rendre compte sur l'image.... cela représente combien de mm en réel ?

Pour les deux boutons collés, cela ne me choque pas.

Par contre, la ligne rouge j'imagine que c'est la partie qui se rabat sur les tranches ?

Avatar de l’utilisateur
NILUJE83
Gourou
Gourou
Messages : 706
Inscription : 18 oct. 2017 - 11:15
Localisation : Eaubonne
A remercié : 344 fois
A été remercié : 212 fois

Re: [WIP]Bartop Frankeezz XL

Message par NILUJE83 » 07 févr. 2019 - 08:41

@Patkiller

Ayant un doute sur les tes 123mm pour le panel, j'ai ouvert les plans.
Image
le panel doit faire 175 mm sans compter l'arrondi.

et le cp panel d’après ce que tu me donnes (62+61=123cm) alors que sur les plans 105mm
Image


Du coup je ne sais pas trop quoi prendre même si je devrais suivre ce que tu me dit. Mais je préfère avertir au cas où
du coup si tu fais comme sur les plans, le montage panel et cp front est comme ça
Image

Je l'ai redessiné et pour faire 1 seul sticker voici la dimension ( j'ai pas compté et dessiné les deux retours cotés bezel et cotés cp front)
Image

Si tu as déjà coupé toutes tes planches fait un montage à blanc. Avec une ficelle pose la comme le trait rouge puis mesure et donne moi la longueur en rouge

Sinon on peut aussi faire ça proposition 2
Image

Mais dans tous les cas il fait lever le doute sur les 123mm

Edit: j'ai oublié de répondre à tes questions

Non pas de cornière y a moyen de faire sans et que ça ne se décolle pas voir ma proposition 2
pour la taille alors le bouton 30mm controur bleu de 1cm tout autour donc ça fait un cercle de diamètre 50mm et liseré noir de 2.5mm donc diamètre 55mm

la ligne rouge est juste un repère pour moi et effectivement c'est la marge, donc ce que tu colles sur les épaisseurs/ les tranches/ les retours.

Edit 2
Voici ce que pourrai donner
Image

Avatar de l’utilisateur
Patkiller
Passionné
Passionné
Messages : 184
Inscription : 19 oct. 2018 - 12:28
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: [WIP]Bartop Frankeezz XL

Message par Patkiller » 07 févr. 2019 - 14:05

Le panel fait bien 175 mais je n'ai pas fait d'arrondi. En fait tu confonds entre le cp panel et le front panel.
La côte de 123 est bonne... 105+18 mm épaisseur du mdf = 123 mm

Pour ta proposition 2 c'est pas galère pour coller les stickers? Il faut que le dessin se raccorde et ne pas se louper en chevauchant les stickers ou bien laisser un peu de jeu entre les stickers ce qui laissera apparaître le bois....

Pour la taille des cercles ça paraît pas trop mal.

Avatar de l’utilisateur
NILUJE83
Gourou
Gourou
Messages : 706
Inscription : 18 oct. 2017 - 11:15
Localisation : Eaubonne
A remercié : 344 fois
A été remercié : 212 fois

Re: [WIP]Bartop Frankeezz XL

Message par NILUJE83 » 07 févr. 2019 - 15:24

Patkiller a écrit :
07 févr. 2019 - 14:05
Le panel fait bien 175 mais je n'ai pas fait d'arrondi. En fait tu confonds entre le cp panel et le front panel.
Sur le coup ça m'a pas fait rire et je t'avais écrit une bonne réponse salé mais en relisant ma réponse je pense avoir compris d'où vient le mal entendu. Maintenant ça me fait rire.

Quand je te demandais la hauteur de ton panel, je ne parlais pas de la hauteur physique de ton panel mais de la hauteur "géométrique" du panel, ton panel est un rectangle qui fait 175mm de hauteur et 600 de largeur
Donc on est d'accord pour le panel
Image
et ton cp front ou front panel est un rectangle de 105mm de hauteur et 600 de largeur
Maintenant je comprend ton plan et la hauteur de 61+62=123 mm (=105+18mm de l'épaisseur du panel) qui me faisais tilter par rapport au 105mm des plans
Image



Patkiller a écrit :
06 févr. 2019 - 20:04
Pour ta proposition 2 c'est pas galère pour coller les stickers? Il faut que le dessin se raccorde et ne pas se louper en chevauchant les stickers ou bien laisser un peu de jeu entre les stickers ce qui laissera apparaître le bois....
Pour moi créer les stickers qui se chevauchent c'est facile par contre la pose est effectivement plus délicate. Demandes à @9roro9 sur son bartop le dos a été fait avec des stickers qui devaient être poser de cette façon, avec une continuité sur les différent éléments. Peut être qu'il peut nous donner un retour
Voici le lien de son WIP
https://forum.hfsplay.fr/demandes-de-pl ... 1-s20.html
la page 2 est très inintéressante pour le panel+ front panel et pour tout le back fait en 3 pièces.

Sur quoi dois je partir? 1 sticker ou 2?

Avatar de l’utilisateur
Patkiller
Passionné
Passionné
Messages : 184
Inscription : 19 oct. 2018 - 12:28
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: [WIP]Bartop Frankeezz XL

Message par Patkiller » 07 févr. 2019 - 21:01

Oupsssss!!! une réponse salé.. j'espère que tu n'avais pas mal pris mon précédent message quand je disais que tu confondais entre les deux panels. Il n'y avait aucune arrière pensée ou moquerie dans mon message.... comme quoi parfois par écrit ce n'est pas toujours facile de se comprendre.

Bon en tout cas on a fini par réussir à se comprendre sur les dimensions des éléments. Tu as raison concernant les dimensions des rectangles. En effet, les 123 mm correspondent bien à la côte du morceau de MDF + l'épaisseur du MDF qui recouvre le premier morceau. Sur mon croquis j'ai tenu compte de cette dimension avec l'épaisseur (donc 123 mm) puisqu'il faut bien que le sticker recouvre toute la surface.

Question délicate que tu me poses là étant donné que je n'ai jamais coller de sticker donc cette étape sera une découverte et j'appréhende beaucoup cette partie de la réalisation du bartop vu que le rendu final sera selon la réussite du collage des stickers... je vais aller consulter le WIP que tu mentionnes.

Pour le moment je dirais que tu pars sur un seul sticker.... au pire je pourrais toujours le couper si besoin.

Avatar de l’utilisateur
NILUJE83
Gourou
Gourou
Messages : 706
Inscription : 18 oct. 2017 - 11:15
Localisation : Eaubonne
A remercié : 344 fois
A été remercié : 212 fois

Re: [WIP]Bartop Frankeezz XL

Message par NILUJE83 » 11 févr. 2019 - 11:37

Bonjour,
Voici la planche
Image

petit récap des dimensions
Marquee: 64x18cm avec marge, sans marge 60x14cm
panel+front panel: 64x35cm avec marge, sans marge 60x29,8cm
explication des marges pour cette pièce, en partant du bas du front panel en cm, 2 (marge )+10.5(front panel)+1.8(épaisseur panel)+17.5(panel)+2.5(coupe à 45 de l'épaisseur)+0.7cm pour faire un compte rond
Side: 64cm de haut x 52 de large avec marge, 60x48 sans marge

Avatar de l’utilisateur
Patkiller
Passionné
Passionné
Messages : 184
Inscription : 19 oct. 2018 - 12:28
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: [WIP]Bartop Frankeezz XL

Message par Patkiller » 11 févr. 2019 - 16:39

Bonjour

Un grand merci pour le travail réalisé.
Je vérifie les côtes pour être sûr avant de passer commande.
Par contre pour passer commande chez l'imprimeur je lui fournis la planche tel quel?

Avatar de l’utilisateur
NILUJE83
Gourou
Gourou
Messages : 706
Inscription : 18 oct. 2017 - 11:15
Localisation : Eaubonne
A remercié : 344 fois
A été remercié : 212 fois

Re: [WIP]Bartop Frankeezz XL

Message par NILUJE83 » 11 févr. 2019 - 17:53

Non, si c'est pixartprinting c'est un pdf. Dis moi pzr qui tu passes et je m'occupe du reste.

Avatar de l’utilisateur
Patkiller
Passionné
Passionné
Messages : 184
Inscription : 19 oct. 2018 - 12:28
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: [WIP]Bartop Frankeezz XL

Message par Patkiller » 11 févr. 2019 - 20:55

Je vais passer par pixartprinting car visiblement la qualité est bonne et le tarif correct.

Avatar de l’utilisateur
NILUJE83
Gourou
Gourou
Messages : 706
Inscription : 18 oct. 2017 - 11:15
Localisation : Eaubonne
A remercié : 344 fois
A été remercié : 212 fois

Re: [WIP]Bartop Frankeezz XL

Message par NILUJE83 » 12 févr. 2019 - 12:27

voici le Lien
c'est le PDF qu'il faut envoyer et les dimensions à rentrer sont: 71,8cm et 129,8cm

Avatar de l’utilisateur
Patkiller
Passionné
Passionné
Messages : 184
Inscription : 19 oct. 2018 - 12:28
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: [WIP]Bartop Frankeezz XL

Message par Patkiller » 12 févr. 2019 - 21:30

Vraiment mille merci pour ton aide et pour ton travail.

Juste une dernière chose afin d'être sûr que tout est ok, tu as bien tenu compte des différents diamètre des boutons ?
De mémoire certains sont en 28 MM, d'autres en 30 MM et en 24 MM.

Je suis en train de charger les fichiers.

Avatar de l’utilisateur
NILUJE83
Gourou
Gourou
Messages : 706
Inscription : 18 oct. 2017 - 11:15
Localisation : Eaubonne
A remercié : 344 fois
A été remercié : 212 fois

Re: [WIP]Bartop Frankeezz XL

Message par NILUJE83 » 12 févr. 2019 - 21:58

30mm pour les boutons pane et 28 et 24 pour le front pane. laisse moi verifier demain.

Avatar de l’utilisateur
Patkiller
Passionné
Passionné
Messages : 184
Inscription : 19 oct. 2018 - 12:28
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: [WIP]Bartop Frankeezz XL

Message par Patkiller » 13 févr. 2019 - 07:39

Je crois que c'est l'inverse 28 mm pour les 6 boutons de jeu par joueur et 30 pour les boutons start et coins
24 pour le joystick
24 pour le bouton central du front panel et 30 pour les deux boutons qui sont de chaque côté de ce bouton de 24

Bref on revérifier avant de lancer l'impression. Ce serait dommage de se louper sur ça

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »