Aide/avis pour choix du système pour NAC

Toutes les astuces pour entretenir, rénover et bricoler vos bornes et bartops.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gaetan92
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 21 sept. 2018 - 17:26

Aide/avis pour choix du système pour NAC

Message par gaetan92 » 05 juin 2019 - 20:44

Bonjour à tous.

Vétéran dans la création de bartop sur base de raspberry, j'ai enfin franchi le cap et si tout va bien, d'ici quelques semaines je devrais recevoir une New Asto City . Par contre retour à la case départ, et tout à apprendre.
La borne étant livré sans système de jeu, je me retrouve face au choix du systeme embarqué et apres des heures de lecture, voici ce qui me semble censé comme possibilité en fonction du budget/connaissances.


CARTOUCHE MVS 161 in 1 (environ 95€)

Choix de la facilité car je possède déjà un slot MVS MVA1 avec unibios 1.3, mais énormément de jeux ne m’intéressent pas, et bien sur mes préférés n'y sont pas.
Reste les metals slug 1,2,3,4,5,6,x que j'aime bien et puis si on fait le total des cartouches individuelles metal slug, on amortie la cartouche 161 in 1.


Pandorabox 6 (environ 125€)

Utilise nativement le 15khz, beaucoup de jeux, dont mes préférés, plug and play, tout semble correspondre aux critères.
Mais....
Apparemment, de ce que je lis, c'est le mal absolu, le blasphème ultime pour tout joueur arcade....
Le probleme c'est que je lis des mauvais retour sur les versions antérieurs à la 6, donc je ne sais pas ce que vaut la 6 niveau emulation.


HSFBOX 15khz (cout indéterminé)

Apparemment le saint graal,mais en 2019 ça va commencer à être difficile de trouver une Carte Graphique compatible, de plus, la configuration à l'air assez complexe.
A noter que je veux exclusivement emuler du mame et neo geo, pas de console, donc le cout d'une HSFBOX est il justifié ?


Pi2JAMMA (environ 110€)

Le raspberry, je l'ai aimé, haï, bidouillé, cramé, retourné dans tous les sens.
Alors d'un coté, je connais bien l'architecture retropie et retroarch, mais justement je suis inquiet niveau config sur la borne.
En effet, j'ai actuellement un raspberry connecté sur mon écran CRT avec un système vga666 + cordon vga=>peritel, que je peine à configurer.
Quoi que je fasse, je me retrouve avec une image de menu et de jeu qui sort du cadre, du coup j'ai peur que ce soit de même sur la NAC, sauf si on peux utiliser les potentiomètre des la borne pour régler les XY et dimensions de l'image, une fois retroarch configuré en pixel perfect.

J'ai vu qu'il existait d'autre distribution que retropie et recalbox, j'ai essayé hier retropie-4.4.12-pi2scart et regamebox, mais idem, ça ne rentre pas dans l’écran.
du coup existe t'il une distribution pré configurée pour fonctionner avec nos écrans CRT de bornes ?



Bon, étant débutant, vous allez peut être pouvoir me convaincre avec des arguments que ne n'ai peut être pas du tout évoqué dans mon pour/contre, j’espère que vous prendrez le temps de me conseiller.

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: Aide/avis pour choix du système pour NAC

Message par Landonien » 05 juin 2019 - 20:55

Perso je te conseille une box 15k car c'est elle qui te permetta de jouer a un max de jeux dans les meilleures conditions (en dehors que les pcb d'origine).
Son gros avantage etant que les jeux sont lancés dans les résolution d'origine des jeux donc quasi similaire au vraies pcb.
Pour la carte graphique ce n'est pas du tout un problème d'en trouver.
Sur ebay ou les magasins cash vers chez toi.
On est pas limité aux cartes ATI 4850 mais tu peux prendre d'autres modéles (ATI 4350, 4550, 4600, 4650, 4670,...).
Perso j'ai une 4550 dans ma nac.
Pour le pc le mieux actuellement c'est de trouver un pc compatible xp.
Tu en trouves au même endroit pour 50/80€.
A ça tu mets un disque SSD de 120go entre 20 et 30 Euros, un jammasd (environs 50€) un peu d'huile de coude et le tour et joué.
Si tout ça te fait un peu peur, fais un tour sur le forum NeoAracia il y en as de temps en temps en vente.mais un peu a tous les prix. ( de 200 à plus de 400€).
Voilou j’espère t'avoir aidé.

Avatar de l’utilisateur
Ukogans
Guide
Guide
Messages : 1829
Inscription : 19 nov. 2014 - 23:43
Localisation : Prinquiau
A remercié : 576 fois
A été remercié : 473 fois

Re: Aide/avis pour choix du système pour NAC

Message par Ukogans » 05 juin 2019 - 21:09


Avatar de l’utilisateur
gaetan92
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 21 sept. 2018 - 17:26

Re: Aide/avis pour choix du système pour NAC

Message par gaetan92 » 05 juin 2019 - 23:21

Merci pour vos reponses, j'attends de voir s'il y a des retours sur la pandora 6 et le pi2jamma.

J'ai peut etre moyen de recuperer un ordinateur portable avec un windows XP, une Cg qui semble compatible ATI RADEON X1200, un ATHLON TF--20, 1.60 ghz et 2.75 Go de RAM. Ca ferait tourner une HFSBOX ca ?

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Aide/avis pour choix du système pour NAC

Message par ninjanuin83 » 05 juin 2019 - 23:45

nan,le proc de l'ordi est trop faible,si on reste sur du 15k il faut privilégié un proc a au moins 2.4 ou 2.6 ghz de fréquence,un ou deux cores ,3 ou 4 giga de ram , et encore il y as plein d'autre paramétres,mais bon....je trouve que le bon rapport puissance poignon pour du 15 k c'est de trouvé des configs intel core2duo (socket775),c'est pas cher et assez puissant pour ça,on peut meme en trouver en decheterie gratos!!!(bon avec un peu de chance....)dans la hfsbox15k il y as quelque jeux qui demande quand meme un peu de puissance au niveau proc(comme les cave) et d'autre jeux dans le balbutiement de la 3d qui demande un minimum en carte graphique (bizzarement....)si tu as de la chance de tomber sur une carte mére asus en ddr3 et un core2duo e8400 tu peut l'overclocker facile dans le bios ,faut juste prendre un bon ventirad et tu as un proc a 3.6ghz tranquilou bilou!!!(toujours pour les cave... :twisted: )

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: Aide/avis pour choix du système pour NAC

Message par Funkychild » 06 juin 2019 - 00:14

En posant ta question sur ce forum tu te doutes bien de la solution qui sera favorie :-D

Je te donne mon avis sur les 2 systèmes que je possède.

HFSBOX15K
Très bonne Box. L'installation se fait facilement grâce aux tutos dispo sur le forum. Les possibilités d'extension sont nombreuses ( ajout de systèmes et de jeux ).
Possibilité d'ajouter Fight Cade pour jouer en ligne.


RPI2JAMMA
La box la plus facile à configurer, il n'y à que des fichiers à copier sur la carte SD ou clé USB du Rpi.
Excellent rapport qualité prix.

Inconvénients : délai d''approvisionnement long, pas de possibilité de jouer en ligne

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Aide/avis pour choix du système pour NAC

Message par DarkTrooper » 06 juin 2019 - 11:53

Pour info, avec une HFSBox15k sous windows7, les calamity drivers ont été mis à jour pour apporter le support de cartes graphiques actuelles et donc facilement trouvable à vil prix

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
guiltybear
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 208
Inscription : 02 mars 2018 - 09:45
Localisation : saint laurent du var
A remercié : 81 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Aide/avis pour choix du système pour NAC

Message par guiltybear » 06 juin 2019 - 18:40

Énorme ! je savais même pas qu'avec la 15k on pouvais accéder a fightcade par les whells directement (et non pas par le bureau windows) je viens de le découvrir par le biais de ce post ! Franchement merci !
En revanche il semblerait que le lien est dead non ? wheels-f49/les-wheels-d-elluigi-pc-game ... 8-s60.html
Merci encore :)

Avatar de l’utilisateur
gaetan92
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 21 sept. 2018 - 17:26

Re: Aide/avis pour choix du système pour NAC

Message par gaetan92 » 06 juin 2019 - 19:30

ninjanuin83 a écrit :
05 juin 2019 - 23:45
nan,le proc de l'ordi est trop faible,si on reste sur du 15k il faut privilégié un proc a au moins 2.4 ou 2.6 ghz de fréquence,un ou deux cores ,3 ou 4 giga de ram , et encore il y as plein d'autre paramétres,mais bon....je trouve que le bon rapport puissance poignon pour du 15 k c'est de trouvé des configs intel core2duo (socket775),c'est pas cher et assez puissant pour ça,on peut meme en trouver en decheterie gratos!!!(bon avec un peu de chance....)dans la hfsbox15k il y as quelque jeux qui demande quand meme un peu de puissance au niveau proc(comme les cave) et d'autre jeux dans le balbutiement de la 3d qui demande un minimum en carte graphique (bizzarement....)si tu as de la chance de tomber sur une carte mére asus en ddr3 et un core2duo e8400 tu peut l'overclocker facile dans le bios ,faut juste prendre un bon ventirad et tu as un proc a 3.6ghz tranquilou bilou!!!(toujours pour les cave... :twisted: )
Ok j'abandonne donc l'idée du portable ;) Merci

Funkychild a écrit :
06 juin 2019 - 00:14
En posant ta question sur ce forum tu te doutes bien de la solution qui sera favorie :-D

Je te donne mon avis sur les 2 systèmes que je possède.

HFSBOX15K
Très bonne Box. L'installation se fait facilement grâce aux tutos dispo sur le forum. Les possibilités d'extension sont nombreuses ( ajout de systèmes et de jeux ).
Possibilité d'ajouter Fight Cade pour jouer en ligne.


RPI2JAMMA
La box la plus facile à configurer, il n'y à que des fichiers à copier sur la carte SD ou clé USB du Rpi.
Excellent rapport qualité prix.

Inconvénients : délai d''approvisionnement long, pas de possibilité de jouer en ligne
Si j'ai bien compris, le RPI2JAMMA est un projet ou il faut se mettre sur liste d'attente ? Moi je parlais de la carte PI2JAMMA disponible sur SMALLCAB.
Y a t'il une différence entre les deux ? De toute façon j'ai vu la longueur de la liste d'attente du RPIJAMMA, je n'attendrai pas aussi longtemps pour équiper ma borne qui ne possède rien en l'état (pour un upgrade par la suite, c'est autre chose, on a plus le temps d’attendre, mais là, une borne vide, çà prend de la place pour rien.

Sur quel distribution tu fais tourner ton raspberry ? Tu dois obligatoirement passer par les reglages (potar Position/largeur/hauteur) de la borne pour faire rentrer l'image du raspberry sur l'"ecran, car perso, sur un écran CRT sans réglage de position d'image, et bien mon image est tronqué en haut et à droite. Il faut bosser sur le réglage retroarche pour recentrer le tout en jeu, c'est centré, mais la résolution n'est plus du tout "pixel perfect".


Dermotrope a écrit :
06 juin 2019 - 11:53
Pour info, avec une HFSBox15k sous windows7, les calamity drivers ont été mis à jour pour apporter le support de cartes graphiques actuelles et donc facilement trouvable à vil prix

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk
Oula, ça change tout, çà voudrait dire que ma Sapphire R9 280X VaporX Tri-X serait compatible avec les pilotes CALAMITY ? Comment en etre sur, car je suis censé acheter une 5450 à Ukogans qsui me l'a gentillement proposé (merci à toi).

guiltybear a écrit :
06 juin 2019 - 18:40
Énorme ! je savais même pas qu'avec la 15k on pouvais accéder a fightcade par les whells directement (et non pas par le bureau windows) je viens de le découvrir par le biais de ce post ! Franchement merci !
En revanche il semblerait que le lien est dead non ? wheels-f49/les-wheels-d-elluigi-pc-game ... 8-s60.html
Merci encore :)
Si je peux rendre service, même indirectement :lol: Même si je dois avouer qu'à mon stade d'apprentissage, je n'ai pas compris un mot de ce que tu as dit. Ca viendra...

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: Aide/avis pour choix du système pour NAC

Message par Landonien » 06 juin 2019 - 21:10

ALors pour les cartes graphique Ati radeon compatible avec un pc sous xp, ça se passe là:
http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... .php?id=65

Pour les cartes graphique Ati radeon compatible avec un pc sous Win 7, ça se passe là:
http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... php?id=295

A toi de lire un peu pour voir les cartes graphique compatible.

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: Aide/avis pour choix du système pour NAC

Message par Funkychild » 07 juin 2019 - 01:02

gaetan92 a écrit :
06 juin 2019 - 19:30


Si j'ai bien compris, le RPI2JAMMA est un projet ou il faut se mettre sur liste d'attente ?
C'est ça.
Moi je parlais de la carte PI2JAMMA disponible sur SMALLCAB.
Y a t'il une différence entre les deux ?
Je ne connais pas le pi2jamma.
Sur quel distribution tu fais tourner ton raspberry ? Tu dois obligatoirement passer par les reglages (potar Position/largeur/hauteur) de la borne pour faire rentrer l'image du raspberry sur l'"ecran, car perso, sur un écran CRT sans réglage de position d'image, et bien mon image est tronqué en haut et à droite. Il faut bosser sur le réglage retroarche pour recentrer le tout en jeu, c'est centré, mais la résolution n'est plus du tout "pixel perfect".
La distrib que j'utilise est celle développée par AJE le créateur du RPI2JAMMA. Pour régler l'image oui il faut passer par les potards de la télécommande de la platine.

Avatar de l’utilisateur
skullface
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 298
Inscription : 16 oct. 2017 - 17:55
Localisation : 44360
A remercié : 60 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Aide/avis pour choix du système pour NAC

Message par skullface » 07 juin 2019 - 15:10

ninjanuin83 a écrit :
05 juin 2019 - 23:45
nan,le proc de l'ordi est trop faible,si on reste sur du 15k il faut privilégié un proc a au moins 2.4 ou 2.6 ghz de fréquence,un ou deux cores ,3 ou 4 giga de ram , et encore il y as plein d'autre paramétres,mais bon....je trouve que le bon rapport puissance poignon pour du 15 k c'est de trouvé des configs intel core2duo (socket775),c'est pas cher et assez puissant pour ça,on peut meme en trouver en decheterie gratos!!!(bon avec un peu de chance....)dans la hfsbox15k il y as quelque jeux qui demande quand meme un peu de puissance au niveau proc(comme les cave) et d'autre jeux dans le balbutiement de la 3d qui demande un minimum en carte graphique (bizzarement....)si tu as de la chance de tomber sur une carte mére asus en ddr3 et un core2duo e8400 tu peut l'overclocker facile dans le bios ,faut juste prendre un bon ventirad et tu as un proc a 3.6ghz tranquilou bilou!!!(toujours pour les cave... :twisted: )
Mode HS : ON

@ninjanuin83

J'ai récupéré un PC HP avec un core 2 duo en socket 775 (un E8400 coute 3/4€ livré sur ali) sais tu si c'est facilement overclockable sur une carte mère HP ?
Je m'en tire pour une centaine d'euros pour faire une box si c'est bon (pc : gratos / cg hd4890 : 15€ / alim 500w : 35€ / ssd : 40€ / proc :5€ / ventilo proc : 20€) → 120€ environ

Mode HS : OFF
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Aide/avis pour choix du système pour NAC

Message par ninjanuin83 » 07 juin 2019 - 15:53

Malheureusement ça doit pas être possible sur du hp,faut quand même regarder dans le bios, mais se sont les marques comme Asus, msi, gigabyte ect.... Qui propose généralement dans leur bios l'overclocking, mais t'inquiète si tu as déjà un 8400,c'est que tu es a 3ghz et c'est franchement bien !!!!
Edit :pour la ddr vois si c'est de la 2 ou 3

Avatar de l’utilisateur
gaetan92
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 21 sept. 2018 - 17:26

Re: Aide/avis pour choix du système pour NAC

Message par gaetan92 » 08 juin 2019 - 11:43

Je rebondi sur la question config, car en passant chez Materiel.net pour confirmer si mon panier pour ma futur config cheap était cohérente, j'ai appris avec effroi qu'il était aujourd'hui impossible d'installer autre chose que du windows 10 sur une nouvelle config.
Alors j’imagine que le pro de l'informatique doit pouvoir trouver une combine, mais est ce possible pour le commun des mortels, ou vaut mieux chercher une config à base de core2duo d'occase, qui reviens quasi au même prix ?

Image

J'ai lu ici et la que le problème de l'installation de XP ou seven serait dès le départ, la non reconnaissance des pilotes SATA. Mais est ce qu'une fois ce problème contourné, tout fonctionne ?
Dont mon Pincab j'ai du i5 2500K, et windows 7 s'est installé sans problème pourtant.

J'ai acheté la HD5450 1 Go à UKOGANS, manque plus que le matos autour, mais du coup je ne sais plus trop vers quoi aller.

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Aide/avis pour choix du système pour NAC

Message par ninjanuin83 » 08 juin 2019 - 12:13

c'est pas compliqué,si gigabyte n'as pas developper les drivers de cette carte mére pour seven,c'est foutu ,je m'explique:si tu installe seven et que tu as pas les drivers qui font tourner la carte mére ça sert pas a grand chose,rien ne sera optimisé pour que tout fonctionne au top.c'est xp avant je sais plus quelle sp1 ou 2 ou 3, qui n'as pas les drivers pour le sata,seven oui.

je viens de regarder chez gigabyte ta carte mere est compatible seven,donc no problémo....par contre verifie bien pour le proc,car ce n'est pas parce que c'est un socket 1151 qui va sur toute les cartes mères 1151.verifie la compatibilité des deux ;)

Avatar de l’utilisateur
gaetan92
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 21 sept. 2018 - 17:26

Re: Aide/avis pour choix du système pour NAC

Message par gaetan92 » 08 juin 2019 - 14:16

Merci pour ces precieux conseils, je regarde ca de suite.

sinon je viens de trouver à coté de chez moi un DELL VOSTRO 230:

Windows 7 pro officiel
Core2duo E8400 (3ghz)
4GO de Ram
DD 320 GO

Le tout pour 50 €. Hum... Je crois que ca colle avec la config que tu me conseillais plus haut, et pas de question sur la possibilité d'un windows 7 :P

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Aide/avis pour choix du système pour NAC

Message par ninjanuin83 » 08 juin 2019 - 15:52

a 50 € tu risque pas grand chose..... 8-)

edit: tiens quand je le disais...ce matin en allant jeter mes copeaux a la déchetterie,j'ai récupéré 5 rouleaux neuf de laine de verre(bon ça on s'en fout) et 3 ordi!! deux dell optiplex 380 en 775 avec le e6500 dedans et 3g de ram en ddr3 et un dell optiplex 3010,core i3 de 3.3ghz avec 4g de ram en ddr3!!! gratos!!! 8-) 8-) 8-) bon maintenant faut voir ce qui fonctionne.... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
gaetan92
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 21 sept. 2018 - 17:26

Re: Aide/avis pour choix du système pour NAC

Message par gaetan92 » 08 juin 2019 - 17:22

Allez je me lance, j'ai rencart pour acheter le pc, de toute facon comme tu dis je prend pas un énorme risque..

J'ai beau être bricoleur,/bidouilleur je ne sais pas pourquoi j'ai un mauvais pressentiment avec l'installation de FHS 15hz, les tutos remontent à quelques années, il y a beaucoup de liens mort, les photos explicatives n'existent plus, ça me semble être une usine à gaz insurmontable. Limite j'ai eu moins appréhension avant d'attaquer le chapitre "retour de force" du Pincab, et niveau usine à gaz c'est déjà thermostat 4,5 :lol:

Ca ira peut être mieux quand j'aurais commencer à mettre les mains dedans. Pour le moment, plus de nouvelle de l'importateur de borne, donc rien ne presse. J'ai reçu ce matin, mon SLOT MVS, reste à lire sur internet en quoi le UNIBIOS 1.3 a de particulier.... :shock:

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Aide/avis pour choix du système pour NAC

Message par ninjanuin83 » 08 juin 2019 - 18:25

tu l'as prise chez rklok?

Avatar de l’utilisateur
gaetan92
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 21 sept. 2018 - 17:26

Re: Aide/avis pour choix du système pour NAC

Message par gaetan92 » 08 juin 2019 - 19:25

Ah non je ne connaissais pas tiens, je ne trouve pas ou j'arrive trop tard pour les ventes entre particuliers, et niveau pro, je suis en contact avec 2 boites qui, je pense, sont victimes de leur succès et j'imagine sont débordés pour répondre aux demandes.
Chez ARCADER je n'arrive pas à les joindre au téléphone, donc message sur messenger, faut compter 3 jours pour une réponses, tu repose une question, tu attends 4 jours..... Pas facile de communiquer ainsi. Mais encore une fois, je comprends que les mecs bossent dur. Un container arrive dans 1.5 mois, on doit me recontacter, mais du coup y a rien de signé/payé/réservé. Ça m’ennuie.

Chez OTAKU-shop, j'ai réussi à joindre une jeune femme qui m'a expliqué les prix et options, je lui ai demandé comment réservé ou payer une réservation pour le prochain arrivage (10j de mémoire), on est censé me rappeler... J'ai rappelé, mais elle m'a dit qu'elle n'avait pas eu de réponse sur le stock et les futurs réservations.

Bref, c'est pas gagné, du coup je suis preneur de bons plans, shop, car je suis vraiment noob dans le domaine

Répondre

Revenir à « Tutos, aide et bricolage »