[WIP] Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: [WIP] Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Message par wildpumpk1n » 07 avr. 2020 - 17:53

Salut a toi,
Pour le tmolding en haut tu peux déjà voir s'il ne tiens pas du tout, sinon colle à bois+ sciure de mdf ca te fait de la pâte à bois.
Sinon pâte à bois.
Sinon si ça tient un peu quand même, collé à bois et ton tmolding.

Pour les sides, si tu ponces bien en grain de plus en plus haut (fin) ça te donnera un rendu tout propre.
Tu dépoussière et voilà. Tu pourras mettre ton stickers.

Pour le marquee c'est posé sur la plaque de plexi, enfin tu le colles quoi.
Tu peux le protéger avec une plaque devant mais en finition brillante j'ai le mien qui avait fini par faire de ci de là des points collé.

Une aération derrière c'est bien.

Éclairage, pour ne pas te prendre la tête tu peux partir sur de la led. Avec un variateur c'est pas mal aussi.

Pour l'alimentation de tout ça, tu peux regarder du côté des alims type arcade. Ça t'évitera d'avoir tout plein de transfo qui chauffe dans ton bartop. (La multiprise ça fonctionne bien aussi)

Bon confinement 😁
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

Avatar de l’utilisateur
marsenforce
Amateur
Amateur
Messages : 57
Inscription : 26 oct. 2017 - 09:16
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [WIP] Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Message par marsenforce » 07 avr. 2020 - 18:46

wildpumpk1n a écrit :
07 avr. 2020 - 17:53
Salut a toi,
Pour le tmolding en haut tu peux déjà voir s'il ne tiens pas du tout, sinon colle à bois+ sciure de mdf ca te fait de la pâte à bois.
Sinon pâte à bois.
Sinon si ça tient un peu quand même, collé à bois et ton tmolding.

Pour les sides, si tu ponces bien en grain de plus en plus haut (fin) ça te donnera un rendu tout propre.
Tu dépoussière et voilà. Tu pourras mettre ton stickers.

Pour le marquee c'est posé sur la plaque de plexi, enfin tu le colles quoi.
Tu peux le protéger avec une plaque devant mais en finition brillante j'ai le mien qui avait fini par faire de ci de là des points collé.

Une aération derrière c'est bien.

Éclairage, pour ne pas te prendre la tête tu peux partir sur de la led. Avec un variateur c'est pas mal aussi.

Pour l'alimentation de tout ça, tu peux regarder du côté des alims type arcade. Ça t'évitera d'avoir tout plein de transfo qui chauffe dans ton bartop. (La multiprise ça fonctionne bien aussi)

Bon confinement 😁
salut merci beaucoup pour ta réponse détaillée!!

je vais tester ça pour le tmolding je verrai bien ça devrait aller

pour l'aération derrière tu parles d'une "naturelle" ou d'un ventilo?

des conseils particuliers pour les poses de stickers?

merci bien pour ton aide en tout cas :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: [WIP] Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Message par wildpumpk1n » 07 avr. 2020 - 20:39

Je t'en prie.

Un ventilo c'est toujours 'bien' pour ventiler et faire que ça respire. Après c'est pas un pc que tu fais tourner dedans, enfin pas de prévu mais sait on jamais.
Perso' j'en mettrais un. C'est mieux.

Pour tes stickers, il y'a pas mal de technique sur le net, chacun y va selon son feeling en fait.
Perso' c'est posé bien propre avec un bout du rouleau de papier qui se déroule sur la surface de la borne pendant que le sticker se pose. J'ai une raclette avec feutrine il me semble. Mais un tissu très doux sur une raclette souple en plastique fera très bien le job. Pars du bas, c'est droit.
Et tu y vas petit à petit en évitant au max les bulles d'air.
Ta surface doit être bien propre et dépoussiéré.
Le mdf pardonne bien plus que le plexi pour décoller remettre.
Laisse bien débordé ton stickers à environ 1cm du bord.
Tu l'entaille ensuite avec une paire de ciseaux en faisant plein de languette.
Ça t'aidera grandement pour le coincage du stickers avec le tmolding. Qui le fixera bien et qui finira bien ton arrête de bartop.

Si jamais tu as des ptites bulles quand même au final. Pas de panique. Sèche cheveux.

Voilà je crois que je ne me suis pas trop mélangé les pinceaux bon courage 😎
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

Avatar de l’utilisateur
marsenforce
Amateur
Amateur
Messages : 57
Inscription : 26 oct. 2017 - 09:16
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [WIP] Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Message par marsenforce » 07 avr. 2020 - 20:50

wildpumpk1n a écrit :
07 avr. 2020 - 20:39
Je t'en prie.

Un ventilo c'est toujours 'bien' pour ventiler et faire que ça respire. Après c'est pas un pc que tu fais tourner dedans, enfin pas de prévu mais sait on jamais.
Perso' j'en mettrais un. C'est mieux.

Pour tes stickers, il y'a pas mal de technique sur le net, chacun y va selon son feeling en fait.
Perso' c'est posé bien propre avec un bout du rouleau de papier qui se déroule sur la surface de la borne pendant que le sticker se pose. J'ai une raclette avec feutrine il me semble. Mais un tissu très doux sur une raclette souple en plastique fera très bien le job. Pars du bas, c'est droit.
Et tu y vas petit à petit en évitant au max les bulles d'air.
Ta surface doit être bien propre et dépoussiéré.
Le mdf pardonne bien plus que le plexi pour décoller remettre.
Laisse bien débordé ton stickers à environ 1cm du bord.
Tu l'entaille ensuite avec une paire de ciseaux en faisant plein de languette.
Ça t'aidera grandement pour le coincage du stickers avec le tmolding. Qui le fixera bien et qui finira bien ton arrête de bartop.

Si jamais tu as des ptites bulles quand même au final. Pas de panique. Sèche cheveux.

Voilà je crois que je ne me suis pas trop mélangé les pinceaux bon courage 😎
Supers tes conseils ! :o
Ok pour les sides.
Pour le panel et les autres éléments on fait comment? Je Coupe le dessin du sticker avec de la marge, je colle puis je retourne les pièces et je Coupe au cutter contre le bord ce qui dépasse ?

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: [WIP] Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Message par wildpumpk1n » 08 avr. 2020 - 11:29

Oui tu peux. Fait le au plus propre. Si ta base est bien, ton sticker dessus le sera 🙂
Ton cutter avec un bout de lame neuf c'est mieux aussi 🙂
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

Avatar de l’utilisateur
mikus
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 29 août 2016 - 23:03
Localisation : SAINT ETIENNE
A été remercié : 12 fois

Re: [WIP] Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Message par mikus » 09 avr. 2020 - 16:07

marsenforce a écrit :
06 avr. 2020 - 00:05
Bonjour à tout le monde!

je profite de ce confinement pour @resteràlamaison :D et du coup essayer de terminer ma borne qui traine depuis l'année dernière (bébé et boulot oblige) :cry:

voici ou j'en suis

Image

j'ai monté une porte sur charnière à l'arrière (fermeture par aimants)

Image

Pour résumé j'ai monté l'ensemble des éléments
J'ai testé la partie éléctronique; tous les boutons avec le raspberry (oui j'ai finalement abandonné l'idée de l'ordi, recalbox restant beaucoup plus simple pour moi) et l'écran , tout fonctionne correctement
Du coup pendant ce confinement je compte peaufiner les détails, reboucher les trous avec la pâte à bois et peindre les sides qui devront l'être (la partie déco se fera en dernier pour les raisons de commandes des stickers qui sont complexes en ce moment :evil: )

Ma qualité de travail n'est surement pas des meilleurs, mais j'ai fais au mieux avec la place (terrasse), le matériel que je possédais et mes compétences propres :oops:

Du coup le plus gros raté est celui du T-molding à la défonceuse (partie haute du side gauche)

Image

Savez vous comment récupérer cela? (ou pendant la pose, peut être avec de la colle?) :?

Sinon je suis dans l'attente de vos remarques / critiques afin d'améliorer cela tant que j'ai le temps

Quelques questions qui pourraient m'aider :

- Les sides qui auront des stickers doivent elles être peintes précédemment ou je dois laisser le MDF tel qu'il est?
- Dois je ajouter un ventilateur en façade ou une aération "naturelle" (perçage) vu les composants ? : Raspberry, HP + ampli, ecran
- Les stickers sur le panel sont suffisants avec une utilisation "normale" ou une protection supplémentaire est recommandée?
- Concernant le Marquee, celui ci doit être positionné sur une plaque de plexiglas ou pris en sandwich entre 2 ?
- Quel est le meilleur système d'éclairage du marquee et comment est il alimenté (via raspberry?)
- Éventuellement autre aide à laquelle je ne pense pas.... :mrgreen:

Merci par avance pour la lecture et votre aide
je vous souhaite un bon confinement et une bonne santé à tous ! ;)
Bonjour,

Ca reste un travail propre et je te rassure mes rainures ont déjà dérapées mais tu peux toujours arranger avec le T.

Par contre j'ai vu sur tes photos que tes tétés de vis dépassent trop, tu aurai du pré percer pour pouvoir visser au max avec ta viseur pour que la tête de visse rentre dans le bois complètement, ainsi tu rebouches et tu ponces pour ne pas voir les trous de percement.

Avatar de l’utilisateur
marsenforce
Amateur
Amateur
Messages : 57
Inscription : 26 oct. 2017 - 09:16
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [WIP] Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Message par marsenforce » 09 avr. 2020 - 23:53


Bonjour,

Ca reste un travail propre et je te rassure mes rainures ont déjà dérapées mais tu peux toujours arranger avec le T.

Par contre j'ai vu sur tes photos que tes tétés de vis dépassent trop, tu aurai du pré percer pour pouvoir visser au max avec ta viseur pour que la tête de visse rentre dans le bois complètement, ainsi tu rebouches et tu ponces pour ne pas voir les trous de percement.
Bonjour merci pour le retour,
Effectivement pour les vis pas de soucis c'était prévu :ugeek: :D
Mais je ferais tout avant la pose définitive des stickers, rebouchage pâte à bois et ponçage !
Un Conseil différent peut être pour la pose des stickers ? Merci en tout cas du retour :)

Avatar de l’utilisateur
mikus
Habitué
Habitué
Messages : 64
Inscription : 29 août 2016 - 23:03
Localisation : SAINT ETIENNE
A été remercié : 12 fois

Re: [WIP] Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Message par mikus » 11 avr. 2020 - 10:04

Salut,

Je dois poser le mien demain mais la première fois c'était il y a 3 ans, au feeling comme dit plus haut, prendre son temps j'avais une CB pour les bulles :) et faire dérouler ton sticker, si vraiment ca se passe mal n'ai pas peur de décoller doucement pour te replacer ou autres....

Bon courage

Avatar de l’utilisateur
marsenforce
Amateur
Amateur
Messages : 57
Inscription : 26 oct. 2017 - 09:16
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [WIP] Enfin le départ d'une Frankeez XL !

Message par marsenforce » 29 avr. 2020 - 15:46

bonjour a tous

voila je vous annonce que mon bartop est désormais "fini" (reste rangement des cables à l'intérieur et pose de la prise en façade ! config améliorée du raspberry) !!
alors pour la finalisation j'ai eu un peu de mal pour la pose sur le bezel du sticker (il est un peu penché on le voit, mais bon rien de genant pour moi)
et un décalage du sticker au niveau des boutons J2 (je sais pas pourquoi j'ai du mal percer :? mais bon pas trop génant non plus on va dire)

Le T molding m'a finalement donné du fil à retordre la ou j'avais "dérape" à la défonceuse; mais bon j'ai insisté avec de la colle à bois et maintenant ça tient ! :lol:

Pour le reste pas trop de soucis à noter j'ai fais doucement et ça c'est assez bien déroulé ...

En tout cas j'ai pu profiter un peu et je suis bien content d'avoir fini depuis tout ce temps :P :P :mrgreen:
c'est pas parfait mais c'est moi qui l'ai fait !! :o

Un grand merci particulier à @NILUJE83 pour l'aide qu'il m'a apporté pour les stickers PACMAN ;)

voila n'hésitez pas à me donner vos impressions ! :geek:

Image
Image
Image

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »