HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

La Box proposée par la communauté HFS prévue pour tourner avec un écran CRT.

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Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par Landonien » 20 janv. 2021 - 09:23

@Nicko et @wonderboy

Merci les gars ça confirme ce que je pensai.
@nicko du coup effectivement j'ai fait exactement comme toi.

@+

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Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par Nicko » 21 janv. 2021 - 20:25

Landonien a écrit :
20 janv. 2021 - 09:23
@Nicko et @wonderboy

Merci les gars ça confirme ce que je pensai.
@nicko du coup effectivement j'ai fait exactement comme toi.

@+
Content que ça te convienne comme ça ;)

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Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par zandoli29 » 25 janv. 2021 - 21:11

Un gigantesque Merci pour le taf ..... C'est juste génial... GG vivement de le voir tourner sur ma NAC :)

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Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par Vovo » 26 janv. 2021 - 18:19

Nicko a écrit :
19 déc. 2020 - 13:14

Au final, j'ai décidé de conserver les ROMs 4 joueurs tout en ajoutant les version 2 joueurs, comme ça il m'est toujours possible de jouer à 4 avec 2 manettes Bluetooth aux versions 4 joueurs ;)

Et sinon, oui pour ajouter/remplacer les jeux, j'ai mis les mains dans le cambouis.
Ceci dit, je me suis fait un petit fichier batch qui place automatiquement la ROM 2 joueurs dans le dossier \Roms\MAME, qui copie les fichiers Wheel/Themes/Video correspondants depuis ceux associés à la ROM 4 joueurs et qui ouvre le fichier \Databases\MAME\MAME.xml pour le compléter manuellement (via un copier/coller, c'est tout simple).
Si jamais ça peux t'intéresser (ou n'importe qui d'autre), fais moi signe et je te l'enverrai ;)

Hello Nicko, je remonte ce post lol

Je me suis tanter de lancé la rom 2 joueurs de Vendeta...et ca plante .

Je ne comprend pas, peut etre que je m y prend mal.

Comment t es tu debrouillé ?

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Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par Nicko » 26 janv. 2021 - 20:35

Vovo a écrit :
26 janv. 2021 - 18:19
Nicko a écrit :
19 déc. 2020 - 13:14

Au final, j'ai décidé de conserver les ROMs 4 joueurs tout en ajoutant les version 2 joueurs, comme ça il m'est toujours possible de jouer à 4 avec 2 manettes Bluetooth aux versions 4 joueurs ;)

Et sinon, oui pour ajouter/remplacer les jeux, j'ai mis les mains dans le cambouis.
Ceci dit, je me suis fait un petit fichier batch qui place automatiquement la ROM 2 joueurs dans le dossier \Roms\MAME, qui copie les fichiers Wheel/Themes/Video correspondants depuis ceux associés à la ROM 4 joueurs et qui ouvre le fichier \Databases\MAME\MAME.xml pour le compléter manuellement (via un copier/coller, c'est tout simple).
Si jamais ça peux t'intéresser (ou n'importe qui d'autre), fais moi signe et je te l'enverrai ;)

Hello Nicko, je remonte ce post lol

Je me suis tanter de lancé la rom 2 joueurs de Vendeta...et ca plante .

Je ne comprend pas, peut etre que je m y prend mal.

Comment t es tu debrouillé ?
Désolé mais je n'avais pas encore ajouté Vendetta avant que mon écran lâche et il est toujours en réparation...
Je te dis dès que je remets tout en place ;)

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Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par Vovo » 30 janv. 2021 - 13:48

Nicko a écrit :
26 janv. 2021 - 20:35

Désolé mais je n'avais pas encore ajouté Vendetta avant que mon écran lâche et il est toujours en réparation...
Je te dis dès que je remets tout en place ;)
D'ac, bon courage pour ton ecran...et désolé pour lui :(

De mon coté je met en pause cet histoire de Vendetta, séchant sur le sujet.

Par contre j ai creusé pour installer des jeux pc steam sous la wheel "pc games".
et je ne sais pas si c est la plus simple, mais je procède comme suis :

J intègre d abord le jeu dans la database, à la main. Qui est normalement à
C:\HFSBox15K\Databases\PC Games

Après avoir installer n importe quel jeu steam, je vais chercher le raccourcis (habituellement sur le bureau).
Clic droit dessus => PROPRIETES

je copie le lien/URL qui est du type steam://rungameid/449610

j ouvre un ficher texte de type bloc note et je colle cela dedans , avec comme préfixe start.
Ce qui donne start steam://rungameid/449610.
Je me demerde pour l enregistrer au format bat et non txt, doc ou tout autre format de texte, sous un repertoire où je vais avoir tous les autres fichiers Bat.

De la je lance RocketLauncherUI
Dans l onglet MODULE, je clic sur PCLAUNCHER.AHK.
Puis "Edit system specific module settings" afin d ajouter un jeu.
J'ajoute un titre avec la grosse icone +
Je sélectionne le jeu, puis dans la ligne application, j indique le chemin d acces de mon fichier bat correspondant au titre.
Je ne renseigne pas le numéro de steam ID, car cela crée un conflit.

Voila.
J avais tester en trifouillant à la main le fichier pcgames.ini dans C:\HFSBox15K\RocketLauncher\Modules\PCLauncher
Mais je n avais que des messages d erreur de lancement.

Après, steam est chiant, il y a toujours des pop up de connection ou autre.
J en ai oter certain (notamment ceux qui se lancent ingame)

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Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par NewDeli » 04 févr. 2021 - 02:05

Je propose quelques tips ci-après, à lire à tête reposée. A vous de piocher ceux qui s'appliquent à telle ou telle problématique que vous rencontrez, une partie d'entre eux pourrait paraitre non-essentiels à certains (un terme à la mode en ce moment :? ). Vu que je commence à reprendre mes marques après une pause, j'ai tout de même voulu en faire profiter ceux qui découvrent ou tatonnent encore :
Pour accéder aux jeux DLC et titres adultes "cachés", disons pas directement accessibles, il faut aller dans la wheel MAME et appuyer sur la touche (Z par défaut) ou le bouton du pad qui active le "Genre", à assigner dans HyperHQ au besoin. C'est la seule façon à ma connaissance de basculer sur les wheels MAME Arcade et jeux de sexe. Sinon, il est également possible de procéder suivant les indications de Nicko.

Capcom VS SNK 2 sous Mugen comporte des fichiers de configuration au format "texte" potentiellement illisibles. Ceci est lié à la présence de kanjis au niveau du nom de ces fichiers. Je recommande dans un premier temps de vérifier leur présence, le chemin est le suivant : Quelques uns des sous-dossiers de... roms\MUGEN\Capcom vs SNK 2\chars. Dans un deuxième temps, installer le language pack japonais via Windows Update et décompacter le répertoire chars depuis l'archive de façon à copier ceux-ci dans leurs répertoire respectifs, si nécessaire. En fait, s'agissant d'un projet de jeu en ligne très fécond avec ajout de persos au fur et à mesure, il existe une méthode fiable (sans garantie qu'il soit possible de faire tourner ces versions en 15k, par contre) pour récupérer une version actualisée sous la forme d'un seul et unique fichier BIN. Ce projet P2P (le mot est lâché :) ) intitulé NullDC BEAR permet de récupérer une pelletée de classiques du VS fighting de façon distribuée, mais surtout d'y jouer en ligne. Je mets le lien vers l'édito d'un spécialiste du maniement de ces jeux, en particulier Capcom VS SNK 2 (CQFD). Celui-ci insiste sur l'aspect compétitif / technique, sans omettre de proposer l'essentiel pour installer le soft en question via une série de liens, le tout en anglais. A vous de lire et de vous réferer aux ressources pertinentes depuis son post, éventuellement :
https://pattheflip.medium.com/so-you-wa ... 7ce9d3e76f
A noter : Il y a des dll requises, se référer au bas de la page github du projet NullDC en question. Les parties en réseau passent par un VPN gratuit qui va simuler la présence d'un LAN, à creuser surtout si comme moi vous n'avez pas de PS3 ou autre pour jouer en réseau...

Pour accéder à la config de RetroArch, j'ai vu qu'il fallait utiliser la touche F1. Une fois dans les menus, pensez à activer l'option qui permet de sauvegarder en quittant (ne pas combiner les fichiers de config en un seul par contre, comme cela a déjà été dit). Chez moi, le son ne passait pas avec le réglage du pilote audio sur xaudio, je l'ai passé sur wasapi. Concernant le pilote graphique, glcore devrait passer sur certains systèmes, pas sur d'autres, gl étant le réglage le plus compatible. Click de droit pour revenir en arrière dans les menus. Lorsque l'on quitte RetroArch via le menu, cela ramène à la dernière wheel utilisée, sinon F1 permet de revenir au jeu mis en pause (bien sûr, certaines options ne seront pas réinitialisées avant le redémarrage de RetroArch). Il peut être utile de reconfigurer les contrôles pour certains systèmes, c'est bien fichu de ce point de vue.

Pour VMMaker, c'est tout à fait cela, je confirme (et remercie 6coups6mouches au passage), l'onglet User modes doit être sur Static, tandis que celui pour MAME doit rester sur dynamic. Surtout, éviter de mettre MAME en Static car l'émulation va croûler sous le nombre de modelines générées à la volée. Un moment, compte tenu de mon interprétation d'alors des explications de Calamity au niveau de l'aide en ligne de VMMaker, j'ai cru que le problème était quasi insoluble. Je me suis alors demandé si la seule solution n'était pas d'avoir deux occurrences de la box sur le même PC, avec pour chacune une configuration différente des modelines. Heureusement, il n'en est rien.

Question cartes graphiques, j'utilise une Asus HD 6770 (à peu de choses près, une HD 5770 relookée) avec sorties DVI et VGA, couplée à une Geforce FX 5500 en PCI. Pourquoi deux cartes graphiques (dont la puissance respective ne se cumule pas, contrairement à ce qui se passe avec le SLI) ? La Geforce est celle sur laquelle est branché un petit TV LCD. Cela me permet d'avoir le bureau Windows (ainsi que le bios accessoirement) qui s'affichent sur le LCD en temps normal. J'ai reglé UltraMon de manière à ce que le TV CRT (piloté par la Asus donc) devienne le seul affichage, et ce dès le démarrage de HyperSpin, celui propre à la petite Geforce étant alors ignoré par la box. J'estime par conséquence que mon setup n'a rien de déviant une fois celle-ci en fonctionnement (l'affichage principal bascule sur le CRT, le LCD se met en veille, hyperspin démarre, tiercé gagnant!). De plus, je fais en sorte que Desktop Composition soit désactivé dans les options de compatibilité, c'est toujours cela de gagné en terme de cycles CPU. Ah oui, en matière de Core 2 Duo, il vaut mieux un E8200 qu'un E7400 ou même qu'un e7500, le doublement de la mémoire cache L2 boostant nettement les perfs à MHz constant.

J'ai eu ce PC avec une HD 4850 de chez Sapphire, mais redoutant les nuisances en jeu liées au ventilo, j'ai fait l'acquisition de la Asus (un sacré numéro cette HD 4850 soit dit en passant, j'ai eu une Palit qui m'a tenu quelques années). Calamity explique que la présence d'un vrai port VGA est requise pour les résolutions dites low dot clock. En gros, sauf erreur d'interprétation, si votre carte graphique dédiée au 15k n'a que des ports DVI, vous risquez d'avoir des soucis avec les systèmes RetroArch les plus anciens. Dans un contexte différent, j'avais remarqué que les cartes graphiques dépourvues de port VGA étaient moins flexibles pour basculer d'une résolution à l'autre à la volée. Quand bien même les utilisateurs de la box de Tom détenteurs de Radeon dépourvues de sorties VGA ne seraient privés que de 1% des jeux du fait de la prépondérance de l'utilisation des super-résolutions, cela représente tout de même 50 titres!

Lorsque je n'avais pas l'image avec le câble VGA -> Scart de chez Arcade Xpress, je prenais le contrôle de la box à distance par l'intermédiaire de TightVNC. L'appli comporte un driver spécifique (Mirage Driver). Même désactivé a la mano, celui-ci peut poser des soucis de performances. L'absence des effets de transparence dans Windows peut être un indice de la présence de ces pilotes. A prendre en compte si vous faites du bureau à distance pour peaufiner vos réglages, des interférences plus ou moins problématiques entre le pilote 15k et celui de l'appli VNC n'étant pas exclues.

Si vous l'ignoriez, Flash (Flash player) a été débranché par Adobe ces dernières semaines (et ce, sans qu'un projet alternatif sérieux de plugin universel n'ait vu le jour depuis, on peut le déplorer). Le tips consistant à désactiver l’accélération matérielle depuis l'un ou l'autre des navigateur alternatifs ne me parait plus d'actualité (d'ailleurs, l'on est censés désinstaller Flash de nos ordis dès à présent, ce dernier ne sera plus actualisé). Par contre, le tips consistant à désactiver l’accélération matérielle pour Direct3D depuis le panneau de DirectX à télécharger continue à s'appliquer.

Au niveau de l'Amiga, il faut savoir que le set de préinstallés WHDLoad de Retroplay n'est pas complet. Sur archive.org, un gars propose un set actualisé plus conséquent, voici le lien :
https://archive.org/details/amigaromset
Vu que les jeux Amiga repackagés de la sorte ne dépassent pas quelques mégas, le poids de la box n'en serait pas modifié de façon significative. Dans les com, un script est proposé, celui-ci permet de gzipper les jeux en un tournemain (j'ai testé, l'on obtient aisément des .hdz).

Alors, pour les jeux qui ne passent pas, a priori pas encore signalés : Sous M2 : House Of Dead; Sega Water Ski
Quant à ceux qui nécessitent une simple (ré)initialisation manuelle : Sous Capcom System III, Warzard; sous Kaneko, VS Ball Breaker
Je passe sur les jeux Naomi qui ont eux aussi des soucis : Trizeal; Under Defeat...

@wonderboy
Par rapport à la Saturn, ça me brancherait bien de pouvoir jouer à Powerslave depuis la wheel idoine, avec l'approbation de tom. Il s'agit d'un fps à l'ancienne à tester absolument, parmi d'autres pépites propres à la 32-bit de Sega. Ah oui, et à Bangai-O, un shmup Dreamcast plutôt original...

@wonderboy (bis)
Je ne crois pas que les pilotes spécifiques aux cartes GCN à servent à autre chose qu'à proposer une alternative si les premiers ne fonctionnent pas pour telle ou telle raison. Cela me surprendrait qu'ils soient censés mieux interagir avec DirectX. Perso, j'ai à la fois Direct3D et DirectDraw activés au niveau de dxdiag (sauf à désactiver d3d via un tweak histoire d'améliorer la compatibilité, comme indiqué plus haut) et j'utilise les pilotes Calamity beta classiques. Pour avoir fait une recherche sur le Net à ce sujet (en speed il est vrai), Le core Naomi pourrait être un poil mieux exploité via d'autres méthodes d'accès telles LaunchBox. Ceci étant dit, tout fan de Naomi qui se respecte, plutôt que de tripatouiller dans tous les sens, trouvera sans doute son bonheur sous DEmul et le jeu de roms qui va bien. L'émulation en standalone de Naomi viendrait en complément, quitte à ne jouer en 31k qu'à ces quelques titres récalcitrants sous Hyperspin. J'ai testé Virtua Tennis 2 sur mon Core 2 Quad, le jeu -accéléré DirectX 11- est fluide, aucun problème de texture à déplorer. Avec ce genre de titres, le 15k ne va pas forcément transcender l'image, avis perso. Si ce pack DEmul t'intéresse, on peut voir cela en PM. En substance je dirais ceci, il y a de quoi faire au niveau de cette superbe box, ne bloquez pas sur un jeu ou même une poignée de jeux qui saccadent ou plantent pour telle ou telle raison.

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Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par tom5151 » 04 févr. 2021 - 02:39

C'est bizare cette histoire Amiga.
Le pack que tu proposes date de février 2019, hors que j'ai utilisé un pack retroplay de juin 2020.
Plus conséquent ne veut pas forcémenet d'actualité. Des jeux sont retirés, certains ajoutés...
Je oense que les archives retroplay sont meilleures qu'archive.org.
Par exemple la dernière version retroplay date de février 2021.

Bien sûr que je suis d'accord pour l'ajout saturn. Et c'était l'idée, configurer les sytèmes de base pour pouvoir les enrichir.
Il faut penser à prendre un dump redump.
D'ailleurs dans la todo liste, il faudrait convertir tous les iso en CHD, je crois que retroarch les supporte (ça ferait gagner un peu de place).
Mais là j'ai vraiment décrocher et m'occupe de ma borne HD.

Pour Demul, ce n'était pour moi pas l'idée de la box, à savoir intégrer le minimum d'ému possibles.
Même si Demul est mieux (je n'en sait rein en fait :)), je préfère rester sous retroach, et je suis persuadé que le core va s'améliorer, enfin, j'espère !

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Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par NewDeli » 04 févr. 2021 - 07:15

DEmul n'a pas vocation à être intégré dans une box, ni même dans RetroArch de manière plus générale. Pour illustrer mon propos, c'est un peu le même principe qui est à l’œuvre pour l'Amiga, P-UAE n'est en rien comparable avec WinUAE, notamment en terme de fonctionnalités, mais à l'image d'un executable en ligne de commande, il convient parfaitement pour l'usage qui en est fait. Je ne cherche pas à détourner qui que ce soit de RetroArch, l'idée c'est de dire, ça existe, chopez un pack si Virtua Tennis 2 (et les autres jeux Naomi comportant des bugs d'affichage) vous intéresse en tant que tel.

Sans vouloir finasser, je n'ai jamais dit que DEmul était "mieux", je dis juste (et je m'adressais à wonderboy qui cherchait à passer le core Naomi en d3d apparemment) que l'émulation est plus fidèle pour peu que l'on joue sur CRT, nonobstant ce que des yeux entraînés peuvent trouver comme avantage à voir tourner ce genre de jeu en 15k plutôt qu'en 31k. J'ajoute que Hyperspin n'est pas le seul frontend à tirer parti de RetroArch, celui qui a du temps devant lui pourrait s'amuser à tester une distro Launchbox ou Batocera pour tirer parti d'une poignée de réglages plus fins que ceux proposés par RetroArch à la sauce Hyperspin.

Mais pour moi, autant passer à DEmul si l'on veut tirer partie de son GPU estampillé DirectX 11... Ce tips est cantonné aux jeux 3D avec des textures noires ou qui buggent, c'est quand même assez circonstancié et mesuré comme propos je pense. Autant je peux comprendre quand tu dis que l'ajout de l'intégralité des jeux MAME n'est pas dans l'esprit de la box, autant là j'aurais plus de mal à te suivre car j'évoque un tout autre sujet, celui des émulateurs standalone, ce qui n'empêche pas de rester à l'affût des progrès réalisés par les équipes de Retroarch (j'ai évoqué l'utilisation de glcore en guise de pilote graphique expérimental prometteur d'ailleurs).

Pour l'Amiga, la collection la plus complète est celle de DamienD, ex-modo sur l'EAB. C'est une collection résolument axée autour de WinUAE, et qui n'a pas vocation à intégrer tous les jeux WHDLoad de France et de Navarre. Je crois d'ailleurs qu'en sus des jeux sur CD (à ne pas confondre avec les jeux destinés à la CD32), elle est composée majoritairement de titres à l'origine crackés et circulant sur disquettes, à savoir les bons vieux ADF's avec vies illimitées etc.. Cependant, DamienD ne souhaite pas que tout ou partie de son travail se retrouve dans la nature, c'est dit.

Prenons l'emblématique T-Zer0, la collection archive.org contient le WHDLoad de la démo de ce shmup, or tu remarqueras que celle-ci est absente du set de Retroplay. Hé bien, DamienD est parvenu à repackager le jeu en version complète avec la musique sous la forme d'un HDF. A partir de là, le jeu est intégré dans sa collection et proposé aux membres qui en font la demande sous la forme d'updates. Chaque update contient les jeux du moment, ceux exhumés, repackagés, re-déplombés lorsque le crack initial était incomplet etc. Mais bon, le set de Retroplay, c'est nickel, garde juste à l'esprit que WHDLoad ne représente pas l'alpha et l’oméga. D'ailleurs, la plupart des possesseurs d'Amiga 500 même boostés auront les pires difficultés à le faire tourner vu la quantité de ram requise (+8 mégas de "fast" ram je crois, ce qui était conséquent à l'époque).
Dernière modification par NewDeli le 13 févr. 2021 - 08:09, modifié 1 fois.

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Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par tom5151 » 04 févr. 2021 - 11:30

C'est que je n'avais pas bien compris où tu voulais en venir avec Demul alors, au temps pour moi.

Chose que je trouve hyper intéressante c'est ce que tu expliques avec Launchbox ou Batocera.
En fait les config RetroArch par système, c'est moi qui les ai faites, et je ne suis pas un expert en RetroArch, loin de là (trop d'option dans chaque core.... quand je vois le mister et le faible nombre d'option par core, j'adore).
Ce que j'ai fait c'est juste mettre dans le cfg du système les seules options à surcharger pour que ça soit jouable (mais pour 99% du reste des options, ce sont les options par défaut, donc pas forcément optimisé pour les config plus faibles).
Le top serait de mettre dans le cfg du système les alternatives en commentaire (comme toi pour le son, ou pour le driver glcore vs gl).
Car si on passe par l'interface pour faire les changements et qu'on sauvegarde, je pense que même les options par défaut vont apparaitre, ce qui n'aide plus à comprendre ce qui a été fait et pourquoi (simple avis personnel).
On pourrait faire la même chose avec les .opt des core.
Dans la box il n'y en a que 2 pour le moment, ceux de PUAE et Flycast (pour se mettre en A1200 et supprimer le bruit de disquette pour PUAE, pour activer 15k et les services buttons pour Flycast).
Le seul truc chiant avec ça c'est pour les updates, il faut alors comparer si 'il y a de nouvelles options dans le core ou de nouvelles options par défaut et ré-appliquer les modifications apportées... mais c'est faisable.

TZero est disponible dans le pack RetroPlay: TZer0Demo_v1.0_AGA.lha et TZer0Demo_v1.0_NoMovie_AGA.lha.
Je ne l'ai pas mis car dans un premier temps j'ai juste repris la DB présente dans la box non 15k et je n'ai gardé que les jeux non "Demo".
J'ai dû aussi supprimer quelques jeux car je ne trouvais pas de correspondance dans le pack RetroPlay (il ya eu quelques échanges à ce sujet à l'époque).
Mais rien n'empêche de rajouter les jeux Demo si ce sont des pépites et qu'on a les media, pareil pour tous les autres systèmes, du moment que la source est no-into, redump ou retroplay (j'inciste la dessus car c'est la même idée que pour les emus, le moins de sources de roms possible pour faciliter les mises à jour)
Pour TZer0Demo, J'ai le HDZ en partant du lha de RetroPlay, est-ce qu'il est différent de celui dont tu parles, aucune idée.
https://drive.google.com/file/d/1ZH4j6O ... sp=sharing
Je pensais que les WHD se construisait plutôt sur base de l'IPF plutôt que les ADF des jeux crackés, ce qui expliquait que dans tous les jeux WHD, il n'y a jamais la petit intro du groupe qui a cracké le jeu.

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Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par guiltybear » 04 févr. 2021 - 13:20

Salut !
ça fais super longtemps que je ne suis pas passé et je dois dire que tu n'a pas chaumé un grand bravo a toi tom pour la box ! ça tombe bien je vais me faire une deuxième planche car la première a quelques petits défauts que je n'ai jamais réussi a régler.
Bref merci a toi pour cette version finale et bonne continuation ! :D

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Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par NewDeli » 07 févr. 2021 - 02:50

Concernant l'Amiga, effectivement WHDLoad est basé sur l'IPF (copie quasi-conforme de ce qui se trouvait sur le support original). Ceci dit, il y a deux écoles. Certains dont fait partie DamienD préfèrent utiliser un set basé sur les ADF's crackées pour leur collection. Alors, il y a eu des cracks faits à l'arrache à l'époque (phénomène quelque peu exagéré à mon sens) mais globalement, ces ADF's bien connus de tous sont davantage user friendly. Prenons par exemple Earl Weaver Baseball, celui-ci n'a été que récemment WHDifié, il fait pourtant partie de l'histoire de l'Amiga avec un grand H pour avoir été l'un des premiers jeux de sport sur cette machine avec un tel souci du détail (sprites trop mignons, applaudissements du public etc.) :
http://hol.abime.net/2818
Grosso modo IRL, WHDload c'est top quand on dispose d'un Amiga de compétition, le coup d'installer le jeu sur un dur ou sur une carte Compact Flash, puis d'avoir une icône par jeu au sein de son Workbench, voilà de quoi faire pâlir d'envie les PCistes!
Le souci, ce sont les zones d'ombre, des bugs à gogo corrigés parfois plusieurs années après la première mouture du "slave", la licence de WHDLoad payante (ce n'est plus le cas depuis un certain temps fort heureusement), une équipe de codeurs en petit comité un brin hors sol (même si je n'aime beaucoup cette expression), émulation du 020 et des CPU's Motorola lui ayant succédé moins fidèle via WinUAE de l'aveu même de Toni etc.
Pour info, le format HDF n'est aucunement lié à WHDLoad à la base, il s'agit d'un format qui s'apparente à l'ISO je dirais. Il se monte et se démonte tout aussi aisément sans subir d'altération il me semble, d'où sa popularité auprès des utilisateurs de WinUAE.
Je ne connais pas la recette précise d'un HDF, mais en gros l'avantage, c'est de pouvoir se passer de changer de disquettes pour les jeux HD installables, un peu comme ces applis portables sous Windows qui ne nécessitent aucune DLL pour se lancer.
Venons-en à présent à T-Zer0. La démo n'est pas très intéressante en soi, le jeu complet l'est davantage enfin, si l'on n'a rien contre les jeux au gameplay plan-plan qui se rattrapent par de superbes graphismes ("style over substance" diraient les anglo-saxons).
Vu que DamienD m'a passé le jeu HDF'ié, je peux toujours te le passer à mon tour pour que tu l'intègres. Et là, tu vas me dire, il ne fait pas partie du set Retroplay. En guise de sets de référence pour l'Amiga, il faut savoir que c'est le projet TOSEC qui fait autorité, ainsi, les "roms" TOSEC sont parfaitement vérifiables avec ClearMamePro via des DATs mis à jour régulièrement.
Je comprends que tu te fixes des limites mais il faut savoir que WHDLoad ne s'est jamais tellement préoccupé des jeux Amiga exclusivement sur CD's ni d'ailleurs de ceux qui disposent de routines pour une install à la main (là encore, ça a bougé dans une certaine mesure). je te mets un lien vers la base de données de jeux Amiga regroupant les jeux sur CD, tu verras que t-Zer0 en fait partie, tout comme Genetic Species, un fps aux petits oignons comme il y en a peu sur Amiga.
http://hol.abime.net/hol_search.php?N_ref_hardware=4




Concernant Hyperspin VS LaunchBox & co, je ne voudrais pas t'induire en erreur. Oui, il y a du taf accompli par les équipes pour améliorer l'accès aux différents cores de RetroArch, ce qui va engendrer des disparités. Rien de sensationnel non plus, soyons clairs. Par exemple, des options telles Hard sync gpu pourraient améliorer les choses, à la marge. Cependant, celui ou celle qui veut une émulation qui envoie du bois pour le dire simplement, c'est DEmul ou bust (autrement dit, l'accélération Direct3D et le mode 15k pourraient ne pas faire bon ménage, Hyperspin ou pas)! Donc après, à toi de voir si tu veux rajouter un "module" 31k à ta box qui regrouperait les jeux PC, Naomi, Mugen, voire Dreamcast. A titre d'illustration, sous Steam, SNK Playmore a eu le bon goût de proposer quelques jeux de VS Fighting actualisés qui pourraient se voir ajoutés à ta box si ce module 31k voyait le jour, à moins que l'on puisse se contenter des versions Mugen qui elles sont libres de droits :
https://www.rom-game.fr/news/1429-The+K ... eam+!.html
Pour les jeux Saturn, quelques titres seraient les bienvenus en concertation avec les autres... pas tout le set hein :? , tout n'est pas à l'avenant (du point de vue accessibilité vis-à-vis d'un gamer sous nos latitudes, sans aller jusqu'à dire que la Saturn ne dispose pas d'une tripotée de bons jeux, disons qu'il y a quand même un gros tri à faire, en particulier tout ce qui se vaut sous PS2).
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Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par NewDeli » 07 févr. 2021 - 07:36

Quelques illustrations de ce qui précède :
Capture d'écran de Virtua Tennis II. L'émulation standalone tourne à 60fps sous un Core 2 Quad couplé à une Radeon HD 7790 (Servimg.com est un hébergeur fiable, je l'utilise depuis plusieurs années, mais si il faut transférer l'image quelque part, aucun souci) :


Image

Alors, qui dit recours à Direct3D dit config bureautiques risquant d'être larguées, je le signale à tout hasard...
Autre jeu Amiga non WHDifié qui vaut le détour d'après moi : Final Odyssey ~ Theseus VS the Minotaur (exploration / survival à la Gauntlet) :
http://hol.abime.net/542

OnEscapee, la suite non-officielle de Another World :
https://hol.abime.net/2305
Portage PC du jeu téléchargeable en graticiel :
https://m.majorgeeks.com/files/details/onescapee.html

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Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par tom5151 » 07 févr. 2021 - 10:52

Merci pour partager ta culture Amiga.
Je n'ai pas particulièrement d'école en fait :), mais je suis parti de retroplay car c'est régulièrement mis à jour et c'est accessible à tous.
Le folder de DamienD n'est pas accessible en guest sur le ftp de grandis je crois
Il suffit de créer un compte, mais pour ça il faut un certain nombre de messages, et j'en suis loin :(

Mais vraiment rien ne t'empêche de faire un addon qui ajoute une nouvelle database amiga avec le set de DamienD.
Moi comme dit, je n'ai pas le temps, j'ai beaucoup de taf et je bosse quand je peux sur la borne HD.

Pour demul, je sais qu'il est souvent classé comme meilleurs emu, mais Flycast n'est pas loin derrière et surtout il est open source, ce n'est pas un projet "mort" et il peut tourner sous autrechose que windows, ce qui fait que le coeur de la box (les emu) pourrait servir de base pour linux (c'est aussi pourquoi gl est priviligé et en plus de nombreux core je crois ne tournent qu'en gl).
Après peut être que ce choix sera le mauvais, mais quand je regarde la box 15k v1 et celle là, je me dis que tout ce qui a été mis sous RetroArch tourne aussi bien que ce qui était fait avant, à savoir un emu (souvent en fin de vie) par système, ce qui me conforte dans comment a bien évolué RetroArch :)
D'ailleurs ta capture d'écran, bah j'ai la même chez moi avec RetroArch :) (je n'ai pas les fps, mais je ne ressent pas de ralentissements, sutout sous virtua tennis, peut être sous metal slug 6 et dolphin blue, mais je crois que j'ai les mêmes ralentissements avec ma Naomi 2).
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Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par NewDeli » 08 févr. 2021 - 04:35

A propos de WHDLoad, quand je parlais des bugs, je faisais référence à Mantis, le système de suivi de bugs qui permet de signaler un souci sans surcharger les sections idoines de l'EAB. Par exemple, le passage de la version 1 à 1.1 du slave de Fire & Forget, sans vouloir me faire mousser, j'y suis pour quelque chose, après avoir constaté que le jeu était trop rapide. Par rapport au set de Retroplay, tu vas avoir des jeux qui passent nickel, la majorité, mais également des jeux buggés (ce n'est généralement pas du fait de Retroplay, même si personne n'est infaillible). Parmi ces derniers, certains recevront des mises à jour, d'autres pas, ou pas avant des plombes. Et parmi les jeux qui passent nickel, il se peut que plus aucune mise à jour ne soit proposée, et c'est très bien ainsi. Ce set convient parfaitement, je ne dis pas le contraire, mais il n'a pas pour but de proposer uniquement des jeux 100% fonctionnels, il ne faudrait pas se leurrer. Ce qui joue en sa faveur, c'est son ancienneté, c'est sûr qu'après toutes ces années, il reste assez peu de pépites qui n'ont pas été WHDfiées avec plus ou moins de succès (peut être un des derniers à ne pas l'avoir été était Treasure Trap, un jeu d'exploration en vue isométrique).
Quelqu'un a testé Final Assault, au fait ? Cette simulation d'escalade bat le record du nombre de titres différents pour un même jeu : Mountain Climber, Bivouac, Chamonix Challenge... Je me suis amusé à tester l'IPF français avec l'install, hé bien cela fonctionne, idem pour BlueBerry, le jeu basé sur la BD du même nom, le ReadMe mentionne que seule la version allemande est supportée, mais un gars du forum Amiga m'a aidé à re-packager le tout à partir du jeu en français. J'ai aussi les Passagers du Vent en français, bricolé avec des assigns. Passons, je comprends les impératifs que tu t'es fixés, comme déjà indiqué!
Concernant la collection de DamienD, tu n'as pas suivi les derniers événements apparemment. Il y a eu une flame wars l'année dernière, une foire d'empoigne en bon français au sujet d'un projet hardware des concepteurs du Vampire (comme cela arrive de temps en temps, vu les difficultés pour certains habitués au caractère bien trempé à faire des concessions). Suite à cela, il a perdu son statut de super modo et, de dépit sans doute, a delete tout son dossier sur le FTP. Mon pseudo sur l'EAB est SquawkBox, PM moi, et je te filerai les liens pour télécharger sa collection. Ensuite, tu lui envoies un MP lui demandant de t'inclure dans sa mailing list pour les updates successives. Tu peux évoquer le fait que tu as entendu parler de sa collection, que tu as très envie de suivre son projet, je te laisse gérer.
Alors, il y a une condition que les utilisateurs de sa collection respectent, et que je compte bien pour ma part respecter à la lettre, c'est de ne pas la diffuser ni de l'uploader sur un tracker ou autre. Il y est opposé, par principe. Dans l'idéal, tout doit rester entre lui et les membres de l'EAB désireux d'en tirer parti. Du coup, inutile de dire que je ne retiens pas ta suggestion par respect pour son taf, mais également parce que son projet est articulé autour de WinUAE, et que je ne suis pas certain de pouvoir transposer aisément ses réglages à P-UAE (des histoires de type de chipset, de second lecteur de disquettes etc.).
Pour ce que j'ai évoqué à propos des deux écoles, j'étais très adepte de WHDLoad à une époque, puis j'en suis revenu. A présent, je privilégie le vrai hardware pour jouer et donc les ADF's, ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas ravi de pouvoir jouer en 15k grâce à ta box. En effet, c'est un phénomène que je ne m'explique pas bien, les couleurs bavent et à vrai dire pètent les yeux lorsque l'on relie un Amiga à un TV CRT via la péritel (pour ma part, j'ai relié le mien à un petit TV LCD en s-video).
Un point important, qui vaut surtout sur le papier, mais qui mérite d'être signalé : WHDLoad s'adresse en priorité aux détenteurs d'Amiga équipés en conséquence. En cas de bug(s) sous WinUAE, l'on est censé demander à un possesseur d'Amiga de tester de son côté avant de faire son rapport de bug via Mantis.
Bon, presque personne ne va se formaliser que WHDLoad se soit autant démocratisé auprès de ceux qui émulent de A à Z bien sûr. Il y a tout de même une réserve par rapport aux jeux volumineux (ceux sur CD en particulier CQFD)... Une réserve qui ne touche pas les jeux de la CD32 par contre, ceux-ci sont épargnés (dans le sens, dûment traités par la team WHDLoad, y compris avec la prise en charge du pad spécifique). Bien souvent, il s'agit de titres de l'A500 (OCS, ECS) à peine améliorés, avec notamment la bande son en qualité CD (d'où ces compilations non-officielles CD32 qui pullulent). Pour prendre une image, un jeu CD32 typique, c'est un peu comme un chat angora que l'on aurait passé sous l'eau, l'on est toujours surpris de le voir si malingre une fois le gonflant de son pelage escamoté. Je te laisse lire le post de jotd à ce sujet, il s'agit du co-fondateur de WHDLoad avec Wepl, rien de moins :
https://tinyurl.com/y9kk59ky
Je cite :
Games with speech or with 40MB data of video/sound/whatever aren't worth converting. Preloading would just take forever and not every amiga has 50MB of memory to spare.
Ce qu'il explique n'a de sens que si l'on part du principe que WHDLoad cible les détenteurs d'Amiga, tu remarqueras. L'un dans l'autre, un certain nombre de jeux sur CD ne seront jamais WHD'ifiés, dont les pépites que j'ai énumérées plus haut. Par rapport à d'éventuels updates de ta part auxquels j'aurais pris part, je n'ai pas spécialement envie d'être le fromage de tête :D . ça me convenait la façon dont on avait procédé à l'époque, avec mon idée de mini DLC si tu t'en souviens. Après, ça n'a aucun caractère prioritaire pour bibi, je peux te passer les HDF's de ces quelques titres Amiga CD's issus de la collection de DamienD (on serait sur trois ou quatre items, à tout casser), voire mes WHDLoad non-officiels si tu le souhaites, et advienne que pourra. Ma foi, si tout cela doit rester confiné dans un tiroir, c'est ainsi... Même si force est de reconnaître qu'une intégration de T-Zer0 en full version me comblerait de joie :mrgreen: . Concernant les médias, là par contre, je suis à court d'idée dans l'hypothèse où les sets existants ne les incluraient pas. Je suppose qu'un média en anglais pourrait convenir au même jeu en français, mais pour des titres d'arrière-garde tel Genetic Species, il ne doit pas y avoir grand chose à se mettre sous la dent chez nos amis de EmuMovies.
Pour Naomi, je ne cherche aucunement à généraliser l'adoption de mes réglages, ni d'ailleurs à imposer l'usage de DEmul. De nouveau, si tel ou tel jeu comporte des textures noires, plutôt que d'espérer la lumière au bout du tunnel, pourquoi ne pas se rabattre sur le même jeu, mais sous DEmul. DEmul n'est pas supérieur au core Flycast, désolé si je me suis mal fait comprendre. C'est simplement que ses routines ne sont pas soumises aux mêmes contraintes, pilote standard oblige, l’accélération Direct3D peut prendre sa vitesse de croisière, de par le fait. Ceci est de nature à procurer "un certain confort" question fps notamment. Rien n'empêche de revenir sur la box 15k après quelques parties, à moins d'être très short en espace disque. Tant mieux si VT2 passe chez toi sans artefact; Ce n'était pas l'objet de mon propos d'opposer l'émulation propre à chaque méthode. A noter tout de même, et sans vouloir chipoter, que ton préambule n'élude pas un certain manque de visibilité sur ce que l'on peut anticiper comme évolution pour remédier aux jeux récalcitrants (ah, pouvoir se faire un House Of the Dead, quitte à utiliser la souris faute de mieux). Il n'y a pas ce souci avec DEmul, à partir du moment où la Radeon dont on dispose n'est pas trop arthritique.
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Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par tom5151 » 08 févr. 2021 - 09:37

T'inquiète c'est pas se faire mousser que d'apporter sa pierre à l'édifice GG !
Je crois que dans une des release des crt emu drivers, mon nickname apparait dans les remerciements, juste parce que j'ai remonté un souci et fait des tests pour Calamity.... ça fait toujours plaisir et c'est comme ça qu'1 communauté existe et vie :)

Oui, je comprends qu'il faut de l'Amiga gonflé pour faire tourner tout ça.
J'ai d'ailleurs un Amiga CD32 avec une TF330 (et la future 360 s'annonce démoniaque :))
Mais je ne suis pas aussi passioné que toi, disons que je rêvais juste de retrouver les sensations de l'Amiga 500 de mon enfance, pour jouer bien sûr, et sans les temps de chargement :)
Les jeux qui ont une saveur toute partiulière pour moi sont Rick Dangerous, Giana Sisters, Turrican, Nebulus, Skweek, Ikari Warriors, Shadow of the Beast, Prince of Persia.
Et puis il y a les jeux auxquelles j'ai beaucoup joués, mais que je n'ai pas encore relancés comme Colorado, Defender of the Crown, Barbarian, Beach Volley, IK+, Super Off Road, Lotus Esprit Turbo Challenge, R-Type...
Je me souviens même d'une démo avec je crois une ombre qui dançait sur de la musique de ouf (à l'epoque pour un ordi).... mais je ne l'ai jamais retrouvée et si ça se trouve elle n'a pas été convertie.

Un DLC Amiga est vraiment une bonne chose.
Soit en database à côté (comme les DLC mame), soit comme une archive qui ajoute en fin de la database Amiga existante tes jeux (avec un commetaire de début d'ajout pour faciliter les eventuelles futures MAJ) où ceux que d'autres passionés d'Amiga aimeraient voir apparaitre... je suis sûr qu'il y en a quelques uns ici :).
Par contre, je n'ai pas le temps de gérer ça en ce moment et je n'ai hélas aucune compétence en média.
Tu peux créer un nouveau sujet où tu proposes la liste des jeux à intégrer, les media manquants, et ce chantier je l'espère attirera du monde.

Pour Flycast, c'est vraiment chiant ces différences de comportement d'une machine à l'autre.
Je ne vois pas d'autre choses à faire que de poster sur le forum de libretro.
Et en cas de solution, voir si elle fonctionne pour tous ou alors comme dit, mettre un commentaire dans le cfg ou le opt qui donne une alternative en expliquant le problème.
Comme ça la solution ne reste pas perdue dans un post au millieu d'1 centaine d'autres.

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Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par NewDeli » 08 févr. 2021 - 23:55

Ce qui me passionne, ce n'est pas tant la machine phare dans son contexte de l'époque (tout, ou presque a été dit à ce sujet à l'occasion de docu, témoignages d'anciens employés, e-books etc.) que les (mauvaises, le plus souvent) raisons pour lesquelles les curieux se sont ostensiblement détournés de l'émulation Amiga d'année en année. D'après moi, il faudrait créer une sorte de zone franche destinée à ceux qui gravitent autour de l'EAB sans détenir un compte actif, je veux dire par là fermer les yeux pour ce qui est du téléchargement des kickstart's et autres packs de jeux, comme ce qui s'était passé lors du déploiement de Amiga in a Box il y a de cela quelques années, sans que personne n'y trouve à redire. Par la suite, les accommoder progressivement à l'idée que les roms sont en réalité payantes (sans toutefois les orienter sur Cloanto, il y a des limites à tout effort de pédagogie :| ). Enfin, les laisser monter en puissance quant à l'usage avancé de WinUAE s'ils le souhaitent, notamment pour découvrir le fameux Workbench et tout ce qui constitue son environnement pour un usage convivial depuis WinUAE (transferts depuis et vers le PC, tour d'horizon de Opus Directory etc.). En somme, mettre en œuvre des "mesures" pour remédier à ce sentiment grandissant que l'Amiga serait réservé à une élite ou à des PCistes frustrés (la scène Amiga francophone, assez acerbe envers ceux qui se contentent d'émuler depuis un "PQ"); Cesser de sanctuariser WinUAE (interface surchargée, émulation de l'audio et fonctions d'enregistrement du jeu en cours présentant des disparités d'un PC à l'autre etc.) même si force est de constater qu'il demeure incontournable (paradoxal, je sais), relancer le projet Amiga in a Box mais cette fois avec tout ce qui faisait sa popularité, à savoir une solution vraiment prête à l'emploi et ne nécessitant pas de se plier en quatre pour se procurer les roms nécessaires à son fonctionnement (c'était un peu le credo de Titan, si ce pseudo vous évoque quelque chose), et enfin, cesser de nous bassiner à longueur de post avec Turrican ou Lionheart (non pas parce que ce serait de mauvais jeux, mais parce que ce phénomène de fanboyism empêche d'évoquer des jeux au gameplay moins abouti, mais tout aussi dignes d’intérêt, tels Terrorpods, King Of Chicago, Metal Mutant etc.). Allez pas répéter ça sur un forum Amiga par contre :o .
Pour te répondre, je ne crois pas utile de créer de sujet, aussi fédérateur puisse-t-il être lorsque l'on évoque les ultimes jeux Amiga comportant des graphismes léchés, cela ne se justifie pas dans le cadre d'un éventuel second mini DLC de ma part qui, d'ailleurs, n'en est encore qu'à l'état d'ébauche à ce stade (quid de l'acceptabilité de préinstallés WHDLoad non-officiels boudés par Retroplay, il y a lieu de s'interroger, soit dit en passant). Parlons plutôt de toi :ugeek: ! Ce qu'il est possible de faire à ton niveau à mon humble avis : Ajouter une Wheel Amiga Arcade (un peu comme la "sous Wheel' Mame Arcade évoquée plus haut), regroupant une sélection de jeux Amiga orientés arcade (cela irait bien au delà des ports de jeux d'arcade tels Bubble Bobble, l'on pourrait y inclure les licences de films, les jeux de plateformes ne nécessitant pas une précision des sauts au millimètre près etc.). Intéressant je pense vis-à-vis de celles et ceux qui n'ont pas prévu de se lancer au débotté dans un Ultima V ou un Flight Simulator II, et souhaiteraient retrouver leurs marques rapidement avec des jeux à la prise en mains immédiate (ce qui n'est pas synonyme de jeu simpliste pour autant). D'ailleurs, il existe un set arcade estampillé Amiga au niveau de MAME, celui-ci se nomme Arcadia si tu l'ignorais. Par rapport à T-zer0 demo, il aurait suffi de remplacer le .hdz de la démo par celui du jeu complet que j'avais prévu de partager, pas grave... D'ailleurs, tu pourras peut être de ta propre initiative rajouter telle ou telle rareté de la collection de DamienD, et qui correspondrait davantage à tes goûts. Pour House Of the Dead, il y aurait moyen de l'ajouter en complément des jeux PC, voire Saturn existants, je réfléchis à la question.
Pour Flycast, commenter les fichiers de config ou se manifester auprès des gars de libretto & co, je n'y crois pas trop désolé, en particulier à cause de la concurrence entre les frontend's. En effet, si tel réglage visant à tirer parti du core en question sous Launchbox s'accompagnait d'une optimisation de l'executable de derrière les fagots, ben du fait que ta box est quant à elle articulée autour de HS, et destinée à le rester apparemment, on l'aura dans le baba, si tu me passes l'expression (en partant du principe que le jeu de réglages est calqué d'un frontend sur l'autre, ce qui est loin d'être le cas). Je crois plus à la mise en place d'un système de rapport de bugs à la Mantis, avec partage des détails de nos setup's respectifs pour ceux d'entre nous qui cherchent à valider un maximum de jeux pas encore signalés comme buggés parmi ceux intégrés par tes soins, les autres membres ayant de toutes façons pris le parti de customiser au mieux de leur habileté sans demander leur reste, tu l'auras compris.
Dernière modification par NewDeli le 15 févr. 2021 - 10:22, modifié 7 fois.

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Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par Playmobil » 09 févr. 2021 - 03:04

Sur mon Amiga, mon kiff grave c'était AMOS ! :lol: 8-) :mrgreen:

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Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par tom5151 » 09 févr. 2021 - 06:36

Playmobil a écrit :Sur mon Amiga, mon kiff grave c'était AMOS ! Image 8-) :mrgreen:
C'est rigolo que tu parles de ça car j'ai découvert l'histoire d'AMOS et de François Lionet dans une vidéo il y a 2 jours.
Ils parlent même à la fin d'AMOS-2 qui est en cours de développement par ce même François Lionet.
A ce que j'ai compris son but est de se rapprocher de l'enseignement pour faire (comme à l'époque) d'AMOS-2 un outil de sensibilisation au développement informatique.
Le code reste du basic mais le compilateur génère du JavaScript/HTML5 dans un embedded browser (et donc hélas des fichiers assez gros en sortie), mais GG pour la portabilité :)
Enfin bref un type passionné et passionnant.

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Re: HFSBox 15Kv2.0 final (WIN7)

Message par NewDeli » 10 févr. 2021 - 03:08

D'autres jeux de la box qui ne passent pas chez moi :
- Sous M2, Gunblade et Fighting Vipers des lenteurs et comportent des artefacts; Dead Or Alive II des lenteurs
- Sous DC, Sonic Adventures comporte des textures noires (déjà signalé)

En quoi la stratégie de DamienD peut-elle être pertinente pour l'ajout de jeux Amiga CD "HDF'iés" ? La majeure partie des jeux intégrés par ses soins est constituée d'ADF's, puis viennent des .HDF's pour les jeux qui ne se lancent pas ou pas uniquement depuis le set de disquettes (sous entendu, comportant une routine d'installation), puis des HDF's pour les jeux dont le slave corrige des bugs importants par rapport aux versions sur disquettes (il doit faire référence aux cracks foireux entre autres comme celui de Ghosts' n' Goblins), enfin les HDF's issus de jeux Amiga CD. Puisque j'ai évoqué sa collection, je peux le citer :
It's mainly a disk-based collection but in the past 2 years I've been adding in:
Custom .HDFs created by me for games that don't run from floppy.
Custom AmigaCD --> HDFs; again created by me.
A few WHDLoad games where major bug fixes over the floppy version has occurred.
...sans toutefois sous-entendre que ce serait open bar pour y piocher des HDF's, mais je l'ai déjà précisé. Les dons sont encouragés si sa collection vous intéresse et que vous avez moins de six mois d'ancienneté sur l'EAB. Parmi les jeux peu courants, je suppose qu'il a intégrés un certain nombre de jeux pd (public domain) et également les jeux en shareware dont la clé d'enregistrement a été fournie (ou perdue :D ) par l'auteur plusieurs années après la release originale (un "filon" intéressant pour celles et ceux qui aiment sortir des sentiers battus).
Dernière modification par NewDeli le 16 févr. 2021 - 12:50, modifié 1 fois.

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