[GALERIE]NEW: WIP STTNG: PART/11: Suite de l'amélioration du plateau

Ici tronent fièrement les bornes des membres terminés avec leurs WIP respectifs, source d'idée et belles machines en vues !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

NEW: WIP STTNG: PART/11: Suite de l'amélioration du plateau

Message par xingothx » 14 mai 2017 - 09:38

WIP STTNG: PART/11: Suite de l'amélioration du plateau.

Salut à tous,

Je rappelle au passage pour ceux qui aiment les belles photos de qualité et la possibilité d'observer les détails de chacune d'entre elles, il leur suffit de cliquer sur l'image de leur choix, afin d'être redirigé vers la photo en pleine résolution (résolution 3024 x 4032, alors que pour une visibilité optimale elles sont en 800x600 sur le forum).

Suite de ce WIP, qui marque la fin de cette grosse étape de la restauration de mon flipper.

J'en été arrivé à la pose des MIRROR BLADE, qui sont des plaques en métal avec effet miroir, qui se posent sur les côté intérieurs de la caisse du flipper. Cela donne un effet de profondeur et plus de luminosité au plateau du flipper. Voilà à quoi cela ressemble (photo internet):


Image


Voici à quoi ressemblaient les deux côté intérieur de la caisse du flipper avant la pose:

Image


Image


Des trous pour passer des vis sont prévus pour fixer ces plaques dans la caisse, mais je vous déconseille fortement d'utiliser cette méthode, primo les vis ne sont pas fournies, secondo, cela crérait une épaisseur supplémentaire, sachant que l'espace entre le plateau et les côtés de la caisse est minime. J'ai même cru que je n'arriverais même pas à les poser tant les plaques me paraissaient épaisses et qu'elles seraient rayées dès le premier soulèvement du plateau, après leurs poses.

J'ai opté pour le scotch double face, pour une pose facile, rapide et sans risque:


Image


La partie du MIRROR BLADE, côté fronton, se fixe à l'aide du gros écrous qui maintien la plaque qui solidarise le fronton et la caisse du flipper. j'ai fixé l'autre partie à l'aide du scotch double face, tout simplement. Bien entendu, ne retirez pas le film protecteur durant la pose de ces plaques, pour éviter toutes rayures en cours de montage:


Image


j'étais très sceptique quant à la possibilité de manoeuvrer le plateau sans rayer les MIRROR BLADE après leurs poses, mais c'est un produit de très bonne facture. Il reste une marge adéquate pour soulever le plateau sans risquer de l'altérer.

Le résultat (cliquer sur la ou les photos pour admirer les détails):


Image


Image


J'ai ensuite monté les boutons lumineux de bateurs, un petit moding sans grand intérêt:


Image


Image


Image


Le poids que soutiennent les pieds des flippers, entraînent souvent des dégradations importantes des DECALs de caisse de flipper:


Image


Afin de les protéger et dans un but esthétique, j'ai monté ce type de protection:


Image


En remontant l'un des pieds arrières, j'ai bousillé un pas de vis :tresfache :tresfache :tresfache . Je vais bien m'amuser lorsque je devrai à nouveau retirer ce pied. En revanche il faudra que le découpe sur mesure ces protections pour les pieds arrière:


Image


Ces étapes terminées, je me suis attaqué au rétro-éclairage de mon fronton. Il me fallait dans un premier temps retirer la planche sur laquelle sont fixées les lampes d'éclairage du fronton, ainsi que tout le câblage concerné:


Image


Image


Image


Image


Image


Pour l'éclairage, j'ai opté pour des néons fluorescents à balast électronique de la marque DIAL, lumière blanche, vendus à 7€ l'unité ces CASTORAMA. Pour un éclairage optimale, j'en ai placé un de chaque côté de l'intérieur du fronton:


Image


Image


Image


Image


Le résultat est à la hauteur de mes attentes. Voilà les différentes étapes des modifications de mon fronton afin de vous faire un avis:


Image et éclairage d'origine:

Image


Nouvelle image et éclairage d'origine:


Image


Nouvelle image et nouvel éclairage:


Image



Avant de remettre en place le flipper, un dernier nettoyage du plateau à la ouate et un polissage avec une noisette de produit lustrant:


Image


Je sais que certains ne sont pas adeptes, de l'utilisation de produit lustrant sur les plateaux de flipper, car les billes ont ensuite tendance à glisser plutôt que de rouler. Personnellement j'adore le résultat obtenu et la fluidité des billes après l'application de cette méthode. Le gameplay en devient accéléré et plus nerveux:


Image


Image


Image


Image


Image



Dernière étape avant de se permettre de jouer sur ce plateau totalement nettoyé: le remplacement des 6 billes par des neuves, modèles PREMIUM (le STTNG à une multitude de multibilles à 2, 3, 4 ou 6 billes):


Image


Image


Après ces dizaines d'heures de travail de restauration et de nettoyage, j'allais enfin pouvoir profiter de mon flipper:


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


En réalité, lorsque l'on est face à ce flipper, comme devant d'autres beaux modèles bien restaurés, on passe quelques minutes admiratifs, face à autant de détails, d'éléments de décoration, couleurs, etc.... En jeu, ce n'est simplement plus du tout la même qualité de gameplay, suite au remplacement ou nettoyage de toutes les pièces présentes. Un un mot, mon bijou prend forme, bien qu'il est loin d'être terminé (retouches et remplacement de certains inserts, pose du playfield protector, etc...).

Auparavant, il n'était pas possible de jouer correctement dans l'obscurité à ce flipper, tant le plateau était peu éclairé. Désormais, cela ne pose aucun problème.

Je vais pouvoir passer à autre chose, et laisser la place aux vrais joueurs qui en prennent pleins les yeux:


Image


A + ;)
104 716
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
Alasius
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 443
Inscription : 03 nov. 2015 - 12:06
Localisation : 10350
A remercié : 36 fois
A été remercié : 57 fois

Re: NEW: WIP STTNG: PART/11: Suite de l'amélioration du plat

Message par Alasius » 14 mai 2017 - 11:09

Vraiment magnifique ce flipper. Pour l'avoir bien (beaucoup) testé, il est clair que le travail effectué dessus est d'une qualité tout simplement incroyable!

J'imagine bien ta satisfaction à te dire que c'est enfin terminé et que tu peux en profiter pleinement.

Toutes mes félicitations et a quand pour le prochain wip?

Avatar de l’utilisateur
Allan47
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 328
Inscription : 31 janv. 2017 - 22:09
Localisation : Lot et Garonne
A remercié : 36 fois
A été remercié : 31 fois

Re: NEW: WIP STTNG: PART/11: Suite de l'amélioration du plat

Message par Allan47 » 14 mai 2017 - 11:39

A tu une vidéo pour voir ce que ca donne ?

Avatar de l’utilisateur
xingothx
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 488
Inscription : 25 févr. 2015 - 21:43
A remercié : 87 fois
A été remercié : 159 fois
Contact :

Re: NEW: WIP STTNG: PART/11: Suite de l'amélioration du plat

Message par xingothx » 14 mai 2017 - 12:20

Alasius a écrit :Vraiment magnifique ce flipper. Pour l'avoir bien (beaucoup) testé, il est clair que le travail effectué dessus est d'une qualité tout simplement incroyable!

J'imagine bien ta satisfaction à te dire que c'est enfin terminé et que tu peux en profiter pleinement.

Toutes mes félicitations et a quand pour le prochain wip?
En réalité, il est juste remis en fonctionnement pour pouvoir y jouer, mais ce WIP est très loin d'être terminé... ;)
Allan47 a écrit :A tu une vidéo pour voir ce que ca donne ?
J'en posterai une à l'occasion. ;)
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Avatar de l’utilisateur
DarkEagle37
Maître
Maître
Messages : 3318
Inscription : 07 mars 2013 - 00:00
Localisation : Tours (37)
A remercié : 78 fois
A été remercié : 112 fois

Re: NEW: WIP STTNG: PART/11: Suite de l'amélioration du plat

Message par DarkEagle37 » 14 mai 2017 - 12:24

Allan47 a écrit :A tu une vidéo pour voir ce que ca donne ?
Vraiment superbe !
+1 pour la vidéo ;)

Avatar de l’utilisateur
Inusuke
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 321
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Dans la verte, quelque part le long du Maroni
A remercié : 30 fois
A été remercié : 26 fois

Re: NEW: WIP STTNG: PART/11: Suite de l'amélioration du plat

Message par Inusuke » 14 mai 2017 - 15:15

Pas mal, vraiment pas mal! Tu devrais créer ton propre flipper! Le Flipgothx!
Image

Répondre

Revenir à « La Galerie »