[TUTO] Motoriser son ecran (YOKO/TATE)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Renaldo
Habitué
Habitué
Messages : 95
Inscription : 08 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 10 fois
A été remercié : 44 fois

[TUTO] Motoriser son ecran (YOKO/TATE)

Message par Renaldo » 05 mars 2016 - 16:53

Voila, dans ce tuto , je vais tenter de vous expliquer comment procéder pour motoriser un écran LCD (de 19" en l’occurrence) afin de passer de TATE en YOKO en quelques secondes (sur un bartop ou une borne ).

Je remets le lien de la vidéo, histoire de vous montrer de quoi on parle : " onclick="window.open(this.href);return false;

Je précise que :

-Je ne traite que de cette partie et non de l'assemblage du bartop (ou de la borne) devant accueillir ce système.
-Le mouvement de rotation se fait manuellement , c'est a dire par l'appuie sur un bouton , et non de façon automatisé ( au lancement d'un type de jeux par exemple).
-Ceci nécessite un minimum d'aptitude au bricolage (qui se limite a savoir se servir d'une visseuse, d'une scie et de quelques outils rudimentaire du genre).

Voici quelques exemples de matériel qui feraient l'affaire:

-Moteur : (Celui que j'ai utilisé (un peu faiblard a mon gout)): http://www.lightinthebox.com/fr/moteur- ... om=sysmail" onclick="window.open(this.href);return false;
l'ideal:http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2219 ... 5?ref=list

-Paliers :http://www.ebay.fr/itm/like/28194652875 ... ps&lpid=97

-Axe :http://www.minimx.fr/fr/axe-et-roulemen ... Atmf8P8HAQ

-Interrupteur (Lève vitre universelle ;) ): http://www.ebay.fr/itm/Universel-Leve-V ... 3cff6a1f19" onclick="window.open(this.href);return false;

-Alimentation : transfo de 12v de recup (500 mA mini ) ou mieux de ce type : " onclick="window.open(this.href);return false;

-Ecran : un 19 pouce 4/3 (un Dell pour mon cas)

Reste les poulies a trouver sachant que l’idéal est d'avoir un rapport de 3/1 voir 4/1 ( 3 tours moteur pour 1 tour écran, ou 4 tours moteur pour 1 tour d’écran)

Tout d'abord, la première contrainte est de fixer une traverse de bonne section ( planche de pin de 150 par 30 par exemple) qui va supporter le mécanisme (et l’écran de surcroît). Cette traverse est représentée en rouge sur ce croquis :
Image

Arrangez vous pour que l'axe qui va supporter l'ecran se trouve bien au centre du bartop et que cette traverse soit de longueur suffisante pour permettre la rotation de l'ecran. Sa longueur doit être égale a la diagonale de votre écran hors tout + 5 a 6 cm comme sur cette photo :
Image

A présent, démontez le support de votre écran et ne gardez que la partie qui se clipse a l’arrière de celui ci comme sur la photo:

Image

Il va falloir maintenant fixer la poulie écran ( la plus grande ) au support en question. Je vous laisse trouver la meilleure façon de le faire . Dans mon cas , j'ai percé la poulie ( en alu) pour laisser passer les deux vis que l'on voit sur la photo précédente , afin de pouvoir boulonner l’ensemble. Il faut juste vérifier que l'axe de la poulie soit précisément au centre de l’écran. Pour ne pas avoir un mouvement "bancal" par la suite.

Intercaler, soit entre la poulie et le palier (comme sur le croquis qui suit) ,ou entre la poulie et le support écran, une équerre de bonne section ( 150 x 150 en 25 ou 30 mm de largeur) ,qui servira de butée mécanique pour les 2 positions d’écran :
Image

Démontez maintenant la poulie de son support et fixez les paliers , l'axe et la poulie sur la traverse ( en veillant a ce que se soit centré dans les 2 sens ) comme ceci :
Image

Assemblez maintenant les 2 sous ensembles pour obtenir quelque chose comme ça:
Image
Maintenant , en fonction de votre courroie et de votre moteur, déterminer l'endroit idéal pour les positionner .
Comme cela dans mon cas :
Image

La fixation supportant le moteur ne doit pas être en une seule partie mais dissocié comme dans mon cas , afin de permettre le réglage de la tension de courroie.
Pour effectuer ce réglage, soit vous fixez une patte en fer plat (avec des trous oblongs), soit vous utilisez un ressort (comme sur le croquis en vert) et dans ce cas, a vous de déterminer la "dureté" du-dis ressort:
Image

Ensuite, dans un panneau d'isorel , tracez un cercle de la diagonale de votre écran ( de la partie visible ) + 4cm.
Détourez ensuite un rectangle de la taille de votre écran ( toujours de la partie "visible"):
Image

Sur la partie "cacher" de cette pièce, positionnez des tasseaux (de petite section , genre:15x15) permettant d’enserrer l’écran.
Attention, cette piece fait partie des parties mobiles du système et doit par conséquent être le plus léger possible (ces tasseaux ne servent juste qu'a maintenir l'isorel sur l’écran):
Image
Image
Image

Vous obtenez donc ceci:
Image
Image

Fixez l’écran accompagné de son "cache" sur le bâti comme ceci:
Image

Mesurez ensuite l’écart entre les deux flancs (cotes intérieur ) du bâti de votre bartop (ou borne) et découpez dans un panneau d'isorel un rectangle adapté.
Découpez a l’intérieur de ce rectangle un cercle "tronqué" dont le diamètre est égale a la diagonale de votre écran (partie visible) + 2 cms (voir 1,5cms) :
Image

Fixez a présent, des tasseaux de petite section sur les cotés du bati du bartop, qui permettrons de fixer le cache que vous venez de fabriquer ( en bleu sur le croquis):
Image

Au besoin, creusez un passage pour permettre la rotation de l’écran si nécessaire comme ceci:
Image

Assemblez le tout sans la courroie afin de vous assurer que le mouvement se fait correctement.

Il va faloir maintenant assurer les butées mecaniques des deux mouvements.

Pour la butée basse (en mode yoko), vous allez positionner une simple vis qui va jouer sur le contact entre la traverse et l'equerre comme representé sur le croquis:
Image

Passons maintenant a la butée "TATE" (juste un peu plus compliquée).
Il va falloir positionner un tasseau de bonne section ( a l'aide d'une équerre par exemple) a la verticale de la traverse. Comme ceci:
Image

Il ne vous reste plus qu'a appliquer le même principe que pour l'autre butée, a savoir , fixer une vis qui va déterminer le contact entre l’équerre et le tasseau comme ceci:
Image

Pour la partie électrique, placez dans un premier temps l’interrupteur lève vitre à un endroit accessible (afin de pouvoir l'actionner facilement a partir de votre position "IN GAME".

Voici le schéma de câblage (rien de bien compliqué juste le pontage de la masse):
Image

Voila ensuite il vous restera a sécuriser la fixation des câbles ( de l’écran ainsi que du moteur et interrupteur) afin qu'il n’interfère pas au mouvement de rotation.

J’espère que ce petit tuto vous incitera a vous lancer , car la satisfaction de jouer a nos shoot préférés dans leurs position (et resolution ) d'origine n'a d’égale que la tronche des potes a qui vous montrez pour la première fois ce système en plein apero improvisé :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cannasteve
Passionné
Passionné
Messages : 173
Inscription : 06 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: TUTO Motoriser son ecran (YOKO/TATE)

Message par Cannasteve » 05 mars 2016 - 17:11

Salut Merci pour le tuto, mais ça serait possible de détailler la partie écran comment tu monte l'axe dessus si t'as des photos je veux bien et aussi ou s'orienter pour l'achat des poulies car j'en ai aucune idée, mais ça fait un moment que j'y pense à l'écran rotatif avec un Arduino pour automatiser la rotation selon les jeux/systèmes

Avatar de l’utilisateur
French_Kiss
Gourou
Gourou
Messages : 685
Inscription : 10 nov. 2014 - 12:47
Localisation : Le Rheu
A remercié : 37 fois
A été remercié : 44 fois

Re: TUTO Motoriser son ecran (YOKO/TATE)

Message par French_Kiss » 05 mars 2016 - 22:04

et ça niveau palier n'irai pas ?
http://fr.aliexpress.com/item/UCP201-12 ... 4.2.dF4qr1" onclick="window.open(this.href);return false;
parce que question prix sur ebay les frais de port tuent tout !!!

Avatar de l’utilisateur
Renaldo
Habitué
Habitué
Messages : 95
Inscription : 08 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 10 fois
A été remercié : 44 fois

Re: [TUTO] Motoriser son ecran (YOKO/TATE)

Message par Renaldo » 06 mars 2016 - 10:42

Oui French-kiss ça me parait pas mal du tout.

Vu le peu de contrainte sur le système, même des palier plus "ship" ferons très bien l'affaire. Il n'y a pas beaucoup de contrainte.

Avatar de l’utilisateur
Renaldo
Habitué
Habitué
Messages : 95
Inscription : 08 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 10 fois
A été remercié : 44 fois

Re: TUTO Motoriser son ecran (YOKO/TATE)

Message par Renaldo » 06 mars 2016 - 11:09

Cannasteve a écrit :Salut Merci pour le tuto, mais ça serait possible de détailler la partie écran comment tu monte l'axe dessus si t'as des photos je veux bien et aussi ou s'orienter pour l'achat des poulies car j'en ai aucune idée, mais ça fait un moment que j'y pense à l'écran rotatif avec un Arduino pour automatiser la rotation selon les jeux/systèmes
Pour la fixation entre l’écran et l'axe, c'est expliqué dans le sujet. En fait il faut d'abord fixer la poulie au support d’écran (boulonné avec deux vis M4 dans mon cas) . Pour fixer la poulie a l'axe, tout dépend du système utilisé . Voici une photo qui montre bien le principe :
Image

Pour les poulies :

-celle coté écran (ne te fie pas a la photo, car la poulie fais en realité 10cm de diamètre (60 dents) )
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2260 ... .ASTPCEN27
Il te faudra , si tu utilise un axe de 12mm, aleser le diamètre (il fait 10mm d'origine).

Celle coté moteur (pareil, ne te fie pas a la photo : 3cm de diamètre et 15 dents )
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2260 ... t-15-dents

En utilisant ces poulies, tu auras le rapport parfait (1/4) et en plus , couplé au moteur préconisé, tu aura le bon alésage pour fixer la poulie (6mm).

Avatar de l’utilisateur
tutor59
Virtuose
Virtuose
Messages : 1270
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 119 fois
A été remercié : 176 fois

Re: [TUTO] Motoriser son ecran (YOKO/TATE)

Message par tutor59 » 06 mars 2016 - 11:28

Très très beau tuto !

Encore des questonss :D

- ton disque frotte-il sur ton bezel ?
- ton verre n'est pas teinté et juste posé sur le bezel, on ne voit pas le disque ?
- tu n'a pas de capteurs de fin de course, le moteur peut-il supporter la charge sans souci ?

Merrrrciii ;)

Avatar de l’utilisateur
DarkEagle37
Maître
Maître
Messages : 3318
Inscription : 07 mars 2013 - 00:00
Localisation : Tours (37)
A remercié : 78 fois
A été remercié : 112 fois

Re: [TUTO] Motoriser son ecran (YOKO/TATE)

Message par DarkEagle37 » 06 mars 2016 - 14:30

Merci pour le tuto ;)

Avatar de l’utilisateur
French_Kiss
Gourou
Gourou
Messages : 685
Inscription : 10 nov. 2014 - 12:47
Localisation : Le Rheu
A remercié : 37 fois
A été remercié : 44 fois

Re: [TUTO] Motoriser son ecran (YOKO/TATE)

Message par French_Kiss » 06 mars 2016 - 15:18

J'avoue m'être posé la même question que tutor59, la vitre à l'air nickel on ne voie rien ! Comment se fait-il ? Et idem pour la fin de course, comment le moteur stoppe t'il ? C'est toi qui doit rappuyer sur le bouton au milieu ?

Avatar de l’utilisateur
Renaldo
Habitué
Habitué
Messages : 95
Inscription : 08 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 10 fois
A été remercié : 44 fois

Re: [TUTO] Motoriser son ecran (YOKO/TATE)

Message par Renaldo » 06 mars 2016 - 15:43

Alors,

pour la vitre, j'ai juste intercalé un morceau d'isorel rectangulaire entre la partie fixe du bezel et la vitre :
Image

Il cache les vis de fixation de cette partie donc:
Image

Selon la lumière ambiante, on distingue les différente parties du système au travers de la vitre, mais perso, je trouve ça très sympa.
Image

Pour les fin de courses, il ne sont pas utile car le système de butées mécaniques suffit amplement a relâcher le bouton au bon moment ( a moins de s'endormir dessus). Dans tous les cas, même si l'on appuie un peu trop longtemps, avec le réglage de tension de courroie qui va bien, on entend le moteur peiner un peu (signe qu'il faut relâcher le bouton).

Depuis plusieurs mois que j'utilise ce système, ni le moteur, ni le mécanisme ne semble souffrir des manipulations infligées.

Répondre

Revenir à « Tutos bornes et bartops »