[TUTO] GroovyMame Super-Modelines = Pixel Perfect Win7/WinXP
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- Nocta
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[TUTO] GroovyMame Super-Modelines = Pixel Perfect Win7/WinXP
C'est bon la beta des drivers de Calamity pour Windows 7 vient d'être ouverte à tous ICI !
Ca devrait nous ouvrir de belles possibilités (surtout le support des hardwares récents et à venir et un OS 64bit stable).
Pour le coup Calamity à abandonné l'idée d'avoir 3 millions de modelines (ça fout le bordel sous Win7 et ce n'est plus vraiment nécessaire sous Xp) et conseille l'utilisation des super-modelines.
En gros on utilise un système de scaling complexe qui ne se voit pas (du tout) sur un CRT et on réduit drastiquement le nombre de modelines nécessaires.
C'est intéressant car on n'aura plus les soucis dû au trop grand nombre de modelines pour HyperSpin et les autres logiciels qui le vivent mal ET c'est le même système qui est implémenté dans RetroArch donc on aura juste besoin de rajouter une modeline (pour je ne sais plus quelle console qui à besoin de 2560 x 224 @ 60.000000 si mes souvenirs sont bons) et on aura fait le tour !
Voici la liste des super-modelines recommandée:
Spoiler: ## Desktop ##
640 x 480 @ 60.000000 desktop
## Super resolutions ##
2560 x 240 @ 60.000000 super
2560 x 248 @ 60.000000 super
2560 x 256 @ 60.000000 super
2560 x 264 @ 60.000000 super
2560 x 272 @ 60.000000 super
2560 x 280 @ 60.000000 super
2560 x 288 @ 60.000000 super
2560 x 296 @ 60.000000 super
2560 x 304 @ 60.000000 super
2560 x 320 @ 60.000000 super
2560 x 336 @ 60.000000 super
2560 x 344 @ 60.000000 super
2560 x 352 @ 60.000000 super
2560 x 360 @ 60.000000 super
2560 x 368 @ 60.000000 super
2560 x 376 @ 60.000000 super
2560 x 384 @ 60.000000 super
2560 x 392 @ 60.000000 super
2560 x 400 @ 60.000000 super
2560 x 416 @ 60.000000 super
2560 x 432 @ 60.000000 super
2560 x 448 @ 60.000000 super
2560 x 464 @ 60.000000 super
2560 x 480 @ 60.000000 super
2560 x 480 @ 60.000000 super
2560 x 496 @ 60.000000 super
2560 x 496 @ 60.000000 super
2560 x 512 @ 59.000000 super
2560 x 544 @ 55.000000 super
2560 x 560 @ 54.000000 super
2560 x 768 @ 60.000000 super
2560 x 800 @ 60.000000 super
Ensuite dans vmmaker.ini, il faut désactiver ListFromXml, et le lancer.
Dans mame.ini, réglez comme suit:
resolution 2560x0
cleanstretch 2
C'est tout. Bien évidemment en fonction de votre moniteur, toutes ces modelines ne sont pas nécessaires (notamment tout ce qui est supérieur à x 480 pour un écran CRT 15Khz).
Si vous utilisez aussi Steam (ou d'autres logiciels windows qui acceptent mal ce système),
vous aurez besoin d'ajouter 800x600@60 et 1024x768@60 à cette ResIList.txt (et de régler un preset monitor dans vmmaker.ini qui l'autorise).
Bonne nuit à tous.
Ca devrait nous ouvrir de belles possibilités (surtout le support des hardwares récents et à venir et un OS 64bit stable).
Pour le coup Calamity à abandonné l'idée d'avoir 3 millions de modelines (ça fout le bordel sous Win7 et ce n'est plus vraiment nécessaire sous Xp) et conseille l'utilisation des super-modelines.
En gros on utilise un système de scaling complexe qui ne se voit pas (du tout) sur un CRT et on réduit drastiquement le nombre de modelines nécessaires.
C'est intéressant car on n'aura plus les soucis dû au trop grand nombre de modelines pour HyperSpin et les autres logiciels qui le vivent mal ET c'est le même système qui est implémenté dans RetroArch donc on aura juste besoin de rajouter une modeline (pour je ne sais plus quelle console qui à besoin de 2560 x 224 @ 60.000000 si mes souvenirs sont bons) et on aura fait le tour !
Voici la liste des super-modelines recommandée:
Spoiler: ## Desktop ##
640 x 480 @ 60.000000 desktop
## Super resolutions ##
2560 x 240 @ 60.000000 super
2560 x 248 @ 60.000000 super
2560 x 256 @ 60.000000 super
2560 x 264 @ 60.000000 super
2560 x 272 @ 60.000000 super
2560 x 280 @ 60.000000 super
2560 x 288 @ 60.000000 super
2560 x 296 @ 60.000000 super
2560 x 304 @ 60.000000 super
2560 x 320 @ 60.000000 super
2560 x 336 @ 60.000000 super
2560 x 344 @ 60.000000 super
2560 x 352 @ 60.000000 super
2560 x 360 @ 60.000000 super
2560 x 368 @ 60.000000 super
2560 x 376 @ 60.000000 super
2560 x 384 @ 60.000000 super
2560 x 392 @ 60.000000 super
2560 x 400 @ 60.000000 super
2560 x 416 @ 60.000000 super
2560 x 432 @ 60.000000 super
2560 x 448 @ 60.000000 super
2560 x 464 @ 60.000000 super
2560 x 480 @ 60.000000 super
2560 x 480 @ 60.000000 super
2560 x 496 @ 60.000000 super
2560 x 496 @ 60.000000 super
2560 x 512 @ 59.000000 super
2560 x 544 @ 55.000000 super
2560 x 560 @ 54.000000 super
2560 x 768 @ 60.000000 super
2560 x 800 @ 60.000000 super
Ensuite dans vmmaker.ini, il faut désactiver ListFromXml, et le lancer.
Dans mame.ini, réglez comme suit:
resolution 2560x0
cleanstretch 2
C'est tout. Bien évidemment en fonction de votre moniteur, toutes ces modelines ne sont pas nécessaires (notamment tout ce qui est supérieur à x 480 pour un écran CRT 15Khz).
Si vous utilisez aussi Steam (ou d'autres logiciels windows qui acceptent mal ce système),
vous aurez besoin d'ajouter 800x600@60 et 1024x768@60 à cette ResIList.txt (et de régler un preset monitor dans vmmaker.ini qui l'autorise).
Bonne nuit à tous.
- DarkEagle37
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Re: [GroovyMame] Super-Modelines = Pixel Perfect Win7/WinXP
Super nouvelle
Bon, à quand l'intégration du 15kHz dans RetroArch
Bon, à quand l'intégration du 15kHz dans RetroArch
- Nocta
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Re: [GroovyMame] Super-Modelines = Pixel Perfect Win7/WinXP
Bientôt d'après hunterk mais pas de date précise.
C'est quand même ouf toutes les bonnes choses qui sont arrivées à l'émulation (15khz et LCD) ces derniers temps, on s'approche vraiment d'un truc parfait !
C'est quand même ouf toutes les bonnes choses qui sont arrivées à l'émulation (15khz et LCD) ces derniers temps, on s'approche vraiment d'un truc parfait !
- DarkEagle37
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Re: [GroovyMame] Super-Modelines = Pixel Perfect Win7/WinXP
Bientôt d'après hunterk mais pas de date précise.
C'est quand même ouf toutes les bonnes choses qui sont arrivées à l'émulation (15khz et LCD) ces derniers temps, on s'approche vraiment d'un truc parfait !
C'est exactement ce que je me disais, RetroArch est une des meilleures choses qui soit arrivé à l'émulation depuis un bout de temps
C'est quand même ouf toutes les bonnes choses qui sont arrivées à l'émulation (15khz et LCD) ces derniers temps, on s'approche vraiment d'un truc parfait !
C'est exactement ce que je me disais, RetroArch est une des meilleures choses qui soit arrivé à l'émulation depuis un bout de temps
- Veusti
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Re: [TUTO] GroovyMame Super-Modelines = Pixel Perfect Win7/W
Salut Nocta, merci pour ce tuto. Je vais surement tenter le coup :p
Par contre, j'aurai voulu savoir pour la configuration de VMMaker. Il y a juste à désactiver ListFromXml dans le vmmaker.ini et puis c'est tout ? il faut laisser les parametres par défaut ou reprendre ceux du tuto de la HeavyBox.
Merci
Par contre, j'aurai voulu savoir pour la configuration de VMMaker. Il y a juste à désactiver ListFromXml dans le vmmaker.ini et puis c'est tout ? il faut laisser les parametres par défaut ou reprendre ceux du tuto de la HeavyBox.
Merci
- Karimitchi
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Re: [TUTO] GroovyMame Super-Modelines = Pixel Perfect Win7/W
J'ai testé Retroarch, enfin essayé serait plus juste, mais j'ai rien comprissss haha, et j'ai aps trouvé de tuto en français et clair sur le net pour me lancer dedans. Mais j'avoue que ça serait niquel de chez niquel. J'ai un trinitron qui n'attends que ça ma foi^^
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Re: [GroovyMame] Super-Modelines = Pixel Perfect Win7/WinXP
RetroArch n'est pas compatible avec du 15Khz ???? Il faut donc que je trouve des émulateurs pour chaque systèmes de ma futur Mamebox 15 khz !!!Rhhaaa encore une chose à ajouter à la longue liste ...DarkEagle37 a écrit :Super nouvelle
Bon, à quand l'intégration du 15kHz dans RetroArch
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Re: [TUTO] GroovyMame Super-Modelines = Pixel Perfect Win7/W
Yep, et a priori il ne le sera malheureusement jamais ;(
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Re: [TUTO] GroovyMame Super-Modelines = Pixel Perfect Win7/W
Des news du côté de RA:
http://libretro.com/forums/showthread.php?t=1972" onclick="window.open(this.href);return false;
Donc a priori RetroArch supporte n'importe quelle résolution, donc il supporte le 15kHz.
Mais ce ne sera pas en pixel perfect, dans le sens ou il y aura une seule résolution par console.
A moins de passer par HL3 et de faire un ini par jeu et de mettre la résolution initiale dedans...un travail titanesque !
http://libretro.com/forums/showthread.php?t=1972" onclick="window.open(this.href);return false;
Donc a priori RetroArch supporte n'importe quelle résolution, donc il supporte le 15kHz.
Mais ce ne sera pas en pixel perfect, dans le sens ou il y aura une seule résolution par console.
A moins de passer par HL3 et de faire un ini par jeu et de mettre la résolution initiale dedans...un travail titanesque !
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Re: [TUTO] GroovyMame Super-Modelines = Pixel Perfect Win7/W
sinon tu tries les jeux par frequence et tu fait 3 retroarch un pour chaque frequence et du coup c'est plus simple
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Re: [TUTO] GroovyMame Super-Modelines = Pixel Perfect Win7/W
Yep ça peut le faire, mais est-ce qu'il n'y a que 3 fréquences ?kikikirissx a écrit :sinon tu tries les jeux par frequence et tu fait 3 retroarch un pour chaque frequence et du coup c'est plus simple
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Re: [TUTO] GroovyMame Super-Modelines = Pixel Perfect Win7/W
Un TUTO vient de tomber sur le site des CRT Emudriver.
Groovy MAME Installation and quick configuration guide
(WIN 7 - Super Resolutions - CRT)
http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... php?id=290" onclick="window.open(this.href);return false;
Groovy MAME Installation and quick configuration guide
(WIN 7 - Super Resolutions - CRT)
http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... php?id=290" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: [TUTO] GroovyMame Super-Modelines = Pixel Perfect Win7/W
Peut être de bonnes news à la rentrée concernant CRT_emudriver comme la prise en charge de cartes vidéos plus récentes.
Code : Tout sélectionner
- Will there ever be an updated version of CRT_emudriver to be able to work with more recent video cards and windows 7 and up? (like vid cards with DX11 capabilities)...
Réponse de Calamity:
- They will. Hopefully after the summer. But let's don't anticipate things. :wink:
- RascarCapat
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Re: [TUTO] GroovyMame Super-Modelines = Pixel Perfect Win7/W
Est ce que l'un de vous pourrais m'expliquer ce que sont les modelines et Super Modelines svp ?
Et ou est ce que cela intervient lorsqu'on veut brancher un PC sur une borne 15kHz ?
Edit : J'ai lu que Groovy MAME était à utiliser quand on veut le faire tourner sur une borne 15kHz mais quelle sont les différences avec MAME ?
Et dernière question, qu'est ce qu'est Emudriver ?
Edit 2 : Ok alors en cherchant un peu j'ai trouvé une réponse à ma dernière question sur ce post :
http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... .php?id=65" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais du coup, cela en amène une autre, Emudriver est un driver pour les cartes graphiques ATI Radeon, du coup est ce que ces cartes graphiques sont recommandées lorsqu'on veut connecter un PC à une borne 15kHz ?
Edit 3 : J'ai trouvé finalement la casi totalité des réponses à mes questions sur le super tuto de Heavy :
viewtopic.php?f=25&t=622" onclick="window.open(this.href);return false;
A part la première, c'est quoi du coup la différence entre les modelines et les super modelines ?
Et ou est ce que cela intervient lorsqu'on veut brancher un PC sur une borne 15kHz ?
Edit : J'ai lu que Groovy MAME était à utiliser quand on veut le faire tourner sur une borne 15kHz mais quelle sont les différences avec MAME ?
Et dernière question, qu'est ce qu'est Emudriver ?
Edit 2 : Ok alors en cherchant un peu j'ai trouvé une réponse à ma dernière question sur ce post :
http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... .php?id=65" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais du coup, cela en amène une autre, Emudriver est un driver pour les cartes graphiques ATI Radeon, du coup est ce que ces cartes graphiques sont recommandées lorsqu'on veut connecter un PC à une borne 15kHz ?
Edit 3 : J'ai trouvé finalement la casi totalité des réponses à mes questions sur le super tuto de Heavy :
viewtopic.php?f=25&t=622" onclick="window.open(this.href);return false;
A part la première, c'est quoi du coup la différence entre les modelines et les super modelines ?
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Re: [TUTO] GroovyMame Super-Modelines = Pixel Perfect Win7/W
Salut
en fait ça dépend de ton windows
tutos-configuration-emulateurs/arcade-b ... dcalamity4" onclick="window.open(this.href);return false;
en fait ça dépend de ton windows
sinon tu as des infos supplémentaires iciA better option is to use "magic resolutions" if you're in XP, or "super resolutions" for Windows 7. These two methods guarantee perfect results with a very short mode list. However their use is restricted to GroovyMAME/UME, so the rest of emulators still require normal resolutions in order to work.
tutos-configuration-emulateurs/arcade-b ... dcalamity4" onclick="window.open(this.href);return false;
- RascarCapat
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Re: [TUTO] GroovyMame Super-Modelines = Pixel Perfect Win7/W
Du coup, aujourd'hui quelle version de Windows recommanderiez vous pour une PC destiné au 15kHz ?