Bon tout d'abord bonne année à toute l'équipe et à tous les membres HFS

J'ai pas pris beaucoup le temps ces derniers jours de participer a la vie du forum (fête et famille oblige), néanmoins suite à la demande de certains j'étais en train de configurer mon GamePad 2 d'Archos afin de faire un "Review" de cette "tablette" (si on peut l'appeler ainsi).
Au départ ...
L'idée de base est simple ... je cherchais une solution simple et pas cher pour pouvoir avoir tous mes jeux de l'époque dans ma poche ... je suis partit au départ sur un duo Raspberry + RetroPie ... mais il fallait acheter un écran et faire des branchement pour finalement me rendre compte que le rendu final aurait été relativement encombrant et surtout cher (car il aurait aussi fallu que je fabrique/achète une batterie) ... Bref je suis tombé un jour sur un article ventant les mérites du Gamepad 1 ... et j'avais vu qu'ils préparaient le 2 ... je l'ai donc acheté des sa sortie car je savais a la base que sur android il était possible d'installer RetroArch

Du rétro gaming portable à moins de 200€ ... pas mieux pour le moment perso

Découverte

En effet a l'ouverture de la boîte, la tablette n'est pas chargé du tout ... il a fallu que je patiente quelques minutes avant de pouvoir en profiter ... Je lance la machine ... ca démarre assez rapidement

Je savais qu'il existait un outil de "mapping" intégré qui permettait d'utilisait les touches physiques pour activer les touches virtuelles de l'overlay .. mais je ne voulait pas utiliser ce sytème ... trop prise de tête a mon gout ... c'est pourtant super simple, on appuie sur l'appli en cours de jeu, on dispose une pastille sur le bouton virtuel de l'overlays et on l'assigne a un bouton physique ... ca pour les x touches de l'émulateur ... mais voilà le gamepad 2 importe un "template" de mapping correspondant au jeu lancé ... ici Retroarch, mais il est impossible d'importer manuellement un template ce qui pose problème car Retroarch dispose de plusieurs émulateur avec chacun un système de touche différent autant dire que c'est galère

Configuration
Ma solution n'est peut être pas LA solution mais elle fonctionne chez moi

Il a fallu que je passe ma tablette en "root" afin de pouvoir avoir accès au repertoire dans lequel retroarch était installé et ainsi modifier les fichier de configs (retroarch.cfg notamment) car même avec une carte MicroSD je n'arrivais pas a faire ce que je voulais.

J'ai donc acheté en plus une carte microSD de 16Go dans lequel j'ai créé les repertoires nécessaires : Roms, Screenshots, Configs, Overlays, ... ensuite dans l'outil de config de retroarch version android j'ai paramètre les chemin pour pointer sur la carte, et ce qui n'était pas configurable dans ce menu je l'ai fait à la main en éditant le fichier retroarch.cfg.
Grâce à un logiciel android, j'ai pu récupérer les ID de chaques touches physiques ainsi que l'id du joystick afin de les renseigner dans le fichier de config.
Bref ... je rentre pas trop dans le détail si des gens on besoin d'aide je serais ravis de les aider pour l'heure je m'attarderais sur les overlays et ensuite le plaisir de jouer

Je pensais au départ que la résolution de l'écran de jeu serait 1280x800 donc je créé mes overlays en fonction ... mais c'était sans compter la barre du bas (retour/accueil ...) j'ai donc du tout refaire pour coller a la bonne résolution 1280x736. A l'aide de capture d'écran directement via RA, j'ai donc créé les borders ci-dessous (inspirés de notre ami Kam pour la plupart).

J'ai utilisé une image façon scanline directement dans le BG pour éviter d'alourdir l'emulation avec des shaders (d'autant que les shaders proposés sont limité du fait qu'on ne peut utiliser que les .glsl et pas les .cg ... et le rendu final est top

Inconvénients
Au lancement d'un jeu tout marche nickel, mais quand je souhaite rentrer dans le menu rgui de RA, il arrive que parfois les boutons physiques ne marchent plus ... je dois donc comme la vidéo le montre, sortir de RA, relancer RA, Resume Content et hop tout rentre dans l'ordre (j'ai pas encore trouver la parade). Sinon je dois revoir encore la correspondance des touches mais sinon pour lancer un jeu je dois impérativement passe par le menu rgui et non celui d'android sinon mes configurations ne seront pas prises en comptes (overlays, etc ...)
Une petite vidéo rapide

[video][/video]
... Review a suivre avec d'autres images à suivre